[TUTO] [Tout Moteurs] Modification d'un bouchon de DA
+11
soka
Appleogies31
olivier78
Seb00net
Sonic
Doudou14
Twizama
fredi91
Sérial Lover
f1.jeanphi
stelite
15 participants
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Je vous fais un petit tuto sur la modification de mon bouchon de DA
Difficulté : *****
Temps : 1 h 30.
Matériel :
Perceuse .
Foret .
Taraud.
Frein filet à prise forte.
tuyau d'essence .
Un collier.
Collier rilsan.
J'ai récupéré un raccord complet mâle et femelle à clipsé en casse cela se trouve surtout voiture moderne .
J'ai récupéré aussi un autre bouchon de DA comme cela sa permet de gardé celui d'origine et de faire la modif en parallèle sans bloqué la voiture.
On commence par percer au bon diamètre le bouchon de DA en fonction du diamètre du raccord puis on le taraude .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie du raccord qui sera monté sur le bouchon ( en vert ) sera à taraudé aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus qu'à assemblé par visage le raccord et le bouchon au passage j'ai mis du freins filet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bouchon en place avec le raccord clipsé et le tuyau d'essence qui décent le long du radiateur et attacher pour qu'il ne bouge pas .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai percè aussi à la scie cloche le plastique devant le bocal de direction assisté pour facilité le refroidissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se système permet de déclipser le raccord pour vérifier le niveau pas besoin de dévissé le collier et de déposé le tuyau .
Si non à quoi sert se montage tout simplement à dégazé le bocal de DA pour enlevez la sur pression se système est monté en compétition par Peugeot sport.
Difficulté : *****
Temps : 1 h 30.
Matériel :
Perceuse .
Foret .
Taraud.
Frein filet à prise forte.
tuyau d'essence .
Un collier.
Collier rilsan.
J'ai récupéré un raccord complet mâle et femelle à clipsé en casse cela se trouve surtout voiture moderne .
J'ai récupéré aussi un autre bouchon de DA comme cela sa permet de gardé celui d'origine et de faire la modif en parallèle sans bloqué la voiture.
On commence par percer au bon diamètre le bouchon de DA en fonction du diamètre du raccord puis on le taraude .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La partie du raccord qui sera monté sur le bouchon ( en vert ) sera à taraudé aussi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus qu'à assemblé par visage le raccord et le bouchon au passage j'ai mis du freins filet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bouchon en place avec le raccord clipsé et le tuyau d'essence qui décent le long du radiateur et attacher pour qu'il ne bouge pas .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai percè aussi à la scie cloche le plastique devant le bocal de direction assisté pour facilité le refroidissement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Se système permet de déclipser le raccord pour vérifier le niveau pas besoin de dévissé le collier et de déposé le tuyau .
Si non à quoi sert se montage tout simplement à dégazé le bocal de DA pour enlevez la sur pression se système est monté en compétition par Peugeot sport.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
j'ajouterai que si vous laissez le dessus avec les inscription en rouge, il faut que ce soit étanche tout le long du fillet sinon vous aurez toujours des fuites sur les côtés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
C'est pour cela que j'ai mis du frein filet sa le colle et le rend étanche par contre j'ai pas précisé que c'était du frein filet à prise forte je modifie .
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
cool,j ai plus besoin de faire de tuto
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
si si je veux que tu en fais un aussi .
J'ai regardé le nombre de tuto que j'ai fais depuis mon arrivé cette année sa commence à en faire un certain nombres .
J'ai regardé le nombre de tuto que j'ai fais depuis mon arrivé cette année sa commence à en faire un certain nombres .
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est cool ca
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Super tuto !
Merci !
Merci !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Pas mal, mais ça serre à quoi ? C'est pour éviter les fuites au niveau du bouchon ou des raccords ?
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
surtout du bouchon ^^ si tu as des fuites sur les raccords, ce n'est pas bon signe ça !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
J'ai juste la durite qui passe devant le radiateur qui est grasse
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Surpression dans le circuit, de temps en temps il faut ouvrir le bouchon de la DA pour laisser l'air s'échapperDoudou14 a écrit:Pas mal, mais ça serre à quoi ? :DC'est pour éviter les fuites au niveau du bouchon ou des raccords ?
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Je viens tout juste de prendre connaissance de ce tuto, mais quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi vouloir modifier sa pompe de DA, est-ce pour un usage ultra-sportif, ou n'est-elle suffisamment pas efficace d'origine, voir même déficiente pour un usage normale ??
Autrement dit, Peugeot m'a dit un jour que j'avais une fuite à ma pompe de DA, j'ai donc acheté de l'huile exprès, mais après avoir méticuleusement vérifié les niveaux tous les jours durant plusieurs mois, pas de baisse de liquide constaté, ni surpression anormal... Et ce, moteur chaud comme moteur froid, alors pouvez vous m'expliquer ??
S'il vous plait...
Autrement dit, Peugeot m'a dit un jour que j'avais une fuite à ma pompe de DA, j'ai donc acheté de l'huile exprès, mais après avoir méticuleusement vérifié les niveaux tous les jours durant plusieurs mois, pas de baisse de liquide constaté, ni surpression anormal... Et ce, moteur chaud comme moteur froid, alors pouvez vous m'expliquer ??
S'il vous plait...
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
En usage sportif ou lors de long trajet sollicitant la direction, ta pression a l'intérieur du bocal de pompe de DA augmente dut a l'échauffement de l'huile de DA. A la longue la surpression s'évacue en poussant sur le joint du bouchon et laisse le pourtour du bouchon toujours un peu gras. Cette perte par le bouchon se traduit a la longue par un niveau qui baisse chez les gens qui ne le surveillent jamais. En allant chez Peugeot ou autre garagiste, celui ci voit le niveau bas et en conclus a une fuite.... mais elle n'existe pas.
Pour éviter que l'huile de DA monte en pression et évacuer au fur et a mesure cette pression, on modifie le bouchon et on apporte un gain d'air frais sur la pompe pour limité son échauffement.
Voila j'espere avoir été clair Seb00net
Pour éviter que l'huile de DA monte en pression et évacuer au fur et a mesure cette pression, on modifie le bouchon et on apporte un gain d'air frais sur la pompe pour limité son échauffement.
Voila j'espere avoir été clair Seb00net
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
- sokaMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 05/11/2012
Messages : 5088
Age : 60
même moi j'ai tout compris merci Olivier
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
bonne remarque de SEB
et éclaircissement d'Olivier
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Merci Olivier, je comprend mieux l'utilité, de faire cette petite modification..
Ton explication est très clair, et je vais me motiver pour la faire...
Ton explication est très clair, et je vais me motiver pour la faire...
- babouCCiste en forme
- Inscrit le : 06/03/2012
Messages : 1453
pas mal tout sa !!
je sent que je vais encore faire dux trois bricoles
je sent que je vais encore faire dux trois bricoles
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Juste une question, en quel diamètre percer ? Pour quel diamètre tarauder ?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Seb00net a écrit: Juste une question, en quel diamètre percer ? Pour quel diamètre tarauder ?
Cela dépend du raccord que tu trouves
- alex2201CCiste présent
- Inscrit le : 01/12/2012
Messages : 406
olivier78 a écrit:Seb00net a écrit: Juste une question, en quel diamètre percer ? Pour quel diamètre tarauder ?
Cela dépend du raccord que tu trouves
Jai une meilleurs question... Qui a une perceuse ?
- MirabeauCCCCiste loading...
- Inscrit le : 31/03/2022
Messages : 180
Age : 59
Déterrage.. le retour ! (je vais finir par être mis a l'amande...)
Ne pas avoir cette.. astuce, pourrait elle expliquer ce genre de chose ?
C'est un des CT que j'ai eu quand j'étais dans la région PACA ou pendant 2ans chaque jours je devais faire, 2 fois par jour 2 cols, pour déposer les gamins de ma compagne à leurs écoles respectives de montagne dans 2 vallées différentes.
Et vous savez qu'en général le matin c'est souvent speed, donc c'était toujours presque digne d'un Rally WRC
Les CT suivant, rien à ce sujet, pourtant jamais ca n'avais été traité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne pas avoir cette.. astuce, pourrait elle expliquer ce genre de chose ?
C'est un des CT que j'ai eu quand j'étais dans la région PACA ou pendant 2ans chaque jours je devais faire, 2 fois par jour 2 cols, pour déposer les gamins de ma compagne à leurs écoles respectives de montagne dans 2 vallées différentes.
Et vous savez qu'en général le matin c'est souvent speed, donc c'était toujours presque digne d'un Rally WRC
Les CT suivant, rien à ce sujet, pourtant jamais ca n'avais été traité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Tous les Tutos 206cc :: Moteur/Boite
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum