206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par wirehead Mer 18 Juin 2014 - 13:11
Bonjour

Cela fait plusieurs fois que ma CC refuse de démarrer sans raison apparente:

Le démarreur tourne vigoureusement et entraine le moteur donc la batterie et bonne et le démarreur aussi.
La première fois, j'ai attendu quelque minute et c'est reparti.
La seconde, j'ai débranché la batterie et rebranché, c'est reparti.
aucun message, la voiture à tourné parfaitement dans l'interval.

Le seul point commun c'est que le moteur était  peu plus chaud que d'habitude (100°)
J'ai nettoyé les bougies, et vérifier leur écartement.

La dernière fois, je suis resté sur la BAU dans un embouteillage, j'ai entendu un clac de relais, vers la droite du combiné, puis calé.

Deux fois de suite...

Je n'ai pu repartir qu'en débranchant/rebranchant la batterie et en attendant de passer sous les 90°. Je suis retourné chez moi avec le chauffage à fond et la voiture à roulée parfaitement. puis un message d'anomalie pollution est apparu. Je vais de toutes façons changer les sondes lambda qui ont 140000km.

Lors du dernier incident le compte tour a mis 5 secondes à comprendre que le moteur était stoppé...

Quelqu'un a-t'il une idée ? D'avance merci...
jules6611
jules6611
Le Rafistolé
Le Rafistolé
Chèvre Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 32

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par jules6611 Mer 18 Juin 2014 - 13:47
un truc est pas cohérent, tu cales a chaud, mais tu roules bien avec le chauffage a fond (le fait d'allumer cet organe fait chauffer plus vite le moteur). :scratch:


"Brûle la gomme, pas ton âme"


                                                                            JULIETTE  
        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                            La fidèle monture du Grand Jules
         AVE MOI                           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par wirehead Mer 18 Juin 2014 - 18:18
jules6611 a écrit:un truc est pas cohérent, tu cales a chaud, mais tu roules bien avec le chauffage a fond (le fait d'allumer cet organe fait chauffer plus vite le moteur). :scratch:

hum hum, non c'est l'inverse ! Tu ne brules pas d’essence supplémentaire pour te chauffer. En fait tu ajoutes un 2ème radiateur qui est dans ton habitacle, donc tu as une surface d'échange avec l'air plus importantes, les calories que tu prends au moteur(qui les as déjà produites de toutes façons) sont diffusés dans l'habitacle. Seules les frottements des molécules d'eau le long du parcours supplémentaires dans les tuyaux et le radiateur augmente l'effort de la pompe à eau, Et quelques watts de plus si tu considère la consommation induite par le ventilo électrique et c'est négligeable par rapport au refroidissement obtenu au niveau du circuit d'eau... donc le moteur ne chauffe pas plus, il refroidit mieux !

Par contre si tu mets une clim, le compresseur prélève beaucoup de la force motrice, et le moteur doit consommer plus et donc fournir plus d'énergie donc il chauffe pour produire du froid.

Paradoxal,mais vrai...
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par olivier78 Mer 18 Juin 2014 - 19:49
+1 quand un moteur monte trop haut en température il faut rouler et ne surtout pas couper le contact.... Moteur éteint tu a un effet d'inertie dut a la masse de métal qui fait que ton moteur même éteint monte encore en température  :/  La meilleur technique est de mettre le chauffage sur chaud (mettre la ventilation ne sert a rien a part te faire crever dans la voiture) et de faire rouler la voiture suffisamment vite pour rafraîchir le moteur (environ 40km/h mini).

Maintenant pour ton problème je pense a une bobine fatiguée ou un capteur qui coupe l'allumage si tu monte trop haut en température mais a ma connaissance la 206 n'est pas équipé d'un tel systeme

Pour info même en bouchon je ne monte jamais au dessus des 90° et 85° en usage normal


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par wirehead Jeu 19 Juin 2014 - 23:21
Finalement après un passage à la "valise", j'ai changé le capteur de régime + les sondes lambda que j'aivais déjà commandé. Mais je ne suis pas sur d'avoir convenablement réinitialisé les adaptatifs (ralenti instable).

Est ce que  cette procédure convient pour une 206cc .6L ? EDIT : lien corrigé


Dernière édition par wirehead le Ven 20 Juin 2014 - 6:52, édité 4 fois
avatar
wirehead
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/02/2014
Messages : 21

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par wirehead Jeu 19 Juin 2014 - 23:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le bbcode ne marche pas ?
olivier78
olivier78
Mécano solidaire
Mécano solidaire
Cheval Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par olivier78 Jeu 19 Juin 2014 - 23:54
:hum2: :tanpi: 


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cobra78
cobra78
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 25/08/2012
Messages : 89

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par cobra78 Dim 22 Juin 2014 - 19:23
Tu as vérifié l'enclenchement du ventilo radiateur ?
Si le moteur tourne, il ne devrait pas monter à 100°, c'est beaucoup trop.
En revanche, si tu coupes le moteur, Olivier a raison: l'inertie le fait monter très fort jusqu'à ces valuers -et t'as un desagreable 'gloup gloup' dans le circuit de refroidissement.

Globalement, les responsables de surchauffe moteur, en dehors d'un circuit bouché sont (par ordre de mes favoris):
- boitier d'eau HS (le thermostat mecanique)
- relais de ventilo radiateur HS [il y en a 2 : petite vitesse et grande vitesse]
- ventilo HS (en realité plutot son alimentation, fils ou cosses)
- et... joint de culasse
On ne voit plus de circuit bouché depuis que les mots tournent au liquide de refroidissement. L'eau entartrait les circuits.

Ton voyant "STOP" s'est allumé ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'VAIS Y ARRIVER, J'TE DIS !!! s'k'une kestion d'temps... atta, je lis la doc et 206cc lovers threads et j'reviens.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78520
Age : 58

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par f1.jeanphi Dim 22 Juin 2014 - 19:29
cobra78 a écrit:
- relais de ventilo radiateur HS [il y en a 2 : petite vitesse et grande vitesse]

que sur les CC avec clim, celles sans clim n'ont qu'une vitesse !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cobra78
cobra78
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 25/08/2012
Messages : 89

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par cobra78 Mar 24 Juin 2014 - 23:17
CC sans clim ??? ca existe ????
pkoi po avec une BVM tant qu'on y est ???
:p


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] J'VAIS Y ARRIVER, J'TE DIS !!! s'k'une kestion d'temps... atta, je lis la doc et 206cc lovers threads et j'reviens.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78520
Age : 58

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par f1.jeanphi Mer 25 Juin 2014 - 5:50
oui ça existe, la cc de Cmimi par exemple, il y en a pas mal sur le fofo !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JIPI
JIPI
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par JIPI Mer 25 Juin 2014 - 9:14
:D 
celle d'Olivier aussi , mais plus maintenant
Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud Empty Re: Ma 206cc refuse de démarrer...à chaud

Message par Sérial Lover Mer 25 Juin 2014 - 11:05
cobra78 a écrit:CC sans clim ??? ca existe ????
pkoi po avec une BVM tant qu'on y est ???
:p
???



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum