Savoir si la distribution a été faite ?
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fredi91
Seb00net
f1.jeanphi
Flamel
8 participants
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
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En bon newbie, lorsque j'ai acheté ma CC je ne savais pas vraiment à quoi me fier quant à son état.
Alors évidemment, à part des trucs grossiers, tout pouvait arriver.
J'avais quand même vérifié la profondeur des rainures des pneus et c'était du quasi-neuf.
Mais voilà, un jour je m'aperçois qu'il y avait plusieurs entailles sur les pneus avant ! Même en tant que newbie je me suis dit : "tiens, je suis pas sûr que ce soit une bonne chose du tout ". Alors j'ai montré tout ça à mon garagiste préféré en qui j'ai toute confiance : "ouh la ! Encore ces 2 entailles là c'est pas grave, mais celle-là elle va jusqu'à la toile ! Tu peux rouler mais dès qu'il y a une hernie... tu changes."
Et puis en fait plus tard je constate que les pneus arrière, nickels de loin, avaient des craquelures dans les rainures. Et... date de fabrication : 2006 !!!
Bref, je viens de changer :
- les 4 pneus (j'ai mis du Uniroyal Rainsport 3 à l'avant et Continental à l'arrière)
- la batterie qui a donné de gros signes de faiblesse aux premiers froids (j'ai pris une Varta 52/470)
Je dois changer :
- les plaquettes de frein arrière (reste 2mm à droite, mais 4 à gauche, ça craint !)
- le liquide de frein
- les bougies (parce qu'à ce train là je suis quasi sûr qu'elles sont d'origine...)
Le vendeur m'a certifié sur parole avoir fait changé le bloc de clim et la courroie de distribution. Il m'avait prévenu que pour ça je n'aurai pas de facture car il l'aurait fait faire à la place d'un de ses véhicules de société. J'ai cependant toutes les autres factures d'entretien et de réparation (comme l'étanchéité de la boite). Alors, bien sûr, sans facture je ne pouvais prendre sa parole pour assurément vraie mais elle paraissait tellement nickelle que je pensais que c'était très probable.
Mais après ces galères sur les pneus, je suis véritablement en alerte sur le reste.
Ma titine n'a que 80000 km mais a fêté ses 10 ans en juillet, voire plus puisqu'elle est sortie d'usine en 10/2004 d'après les données du service box.
Donc, pour enfin revenir à l'objet de ce poste : y-a-t-il un moyen de savoir si la distri a été faite ? Ou je dois aligner 650 euros car trop dangereux (devis feu vert, je n'ai pas encore demandé à mon garagiste habituel) ?
Merci de vos avis éclairés !
Alors évidemment, à part des trucs grossiers, tout pouvait arriver.
J'avais quand même vérifié la profondeur des rainures des pneus et c'était du quasi-neuf.
Mais voilà, un jour je m'aperçois qu'il y avait plusieurs entailles sur les pneus avant ! Même en tant que newbie je me suis dit : "tiens, je suis pas sûr que ce soit une bonne chose du tout ". Alors j'ai montré tout ça à mon garagiste préféré en qui j'ai toute confiance : "ouh la ! Encore ces 2 entailles là c'est pas grave, mais celle-là elle va jusqu'à la toile ! Tu peux rouler mais dès qu'il y a une hernie... tu changes."
Et puis en fait plus tard je constate que les pneus arrière, nickels de loin, avaient des craquelures dans les rainures. Et... date de fabrication : 2006 !!!
Bref, je viens de changer :
- les 4 pneus (j'ai mis du Uniroyal Rainsport 3 à l'avant et Continental à l'arrière)
- la batterie qui a donné de gros signes de faiblesse aux premiers froids (j'ai pris une Varta 52/470)
Je dois changer :
- les plaquettes de frein arrière (reste 2mm à droite, mais 4 à gauche, ça craint !)
- le liquide de frein
- les bougies (parce qu'à ce train là je suis quasi sûr qu'elles sont d'origine...)
Le vendeur m'a certifié sur parole avoir fait changé le bloc de clim et la courroie de distribution. Il m'avait prévenu que pour ça je n'aurai pas de facture car il l'aurait fait faire à la place d'un de ses véhicules de société. J'ai cependant toutes les autres factures d'entretien et de réparation (comme l'étanchéité de la boite). Alors, bien sûr, sans facture je ne pouvais prendre sa parole pour assurément vraie mais elle paraissait tellement nickelle que je pensais que c'était très probable.
Mais après ces galères sur les pneus, je suis véritablement en alerte sur le reste.
Ma titine n'a que 80000 km mais a fêté ses 10 ans en juillet, voire plus puisqu'elle est sortie d'usine en 10/2004 d'après les données du service box.
Donc, pour enfin revenir à l'objet de ce poste : y-a-t-il un moyen de savoir si la distri a été faite ? Ou je dois aligner 650 euros car trop dangereux (devis feu vert, je n'ai pas encore demandé à mon garagiste habituel) ?
Merci de vos avis éclairés !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
normalement la courroie de distri c'est 120000 ou 10 ans (premier des deux termes atteint) tu n'as rien d'inscrit sur le carnet d'entretien ou le cache de distri ? à mon avis, il doit confondre avec la courroie d'accessoire ton ancien proprio !
tu peux demander un devis à Olivier78 aussi, le kit distri avec la pompe ne coute pas cher ! j'ai dépensé 122€ pour la RcLine HDI
tu peux demander un devis à Olivier78 aussi, le kit distri avec la pompe ne coute pas cher ! j'ai dépensé 122€ pour la RcLine HDI
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
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Age : 46
Pas de carnet, juste les factures des deux anciens proprios. Je pense vraiment pas qu'il confondait. Lui ne l'a eu en sa possession qu'un an et demi, et je lui ai justement demandé pourquoi il avait déjà fait la distri : "moi quand je prend une voiture, je préfère ne pas avoir d'emmerdes et je refais tout ce qu'il faut même avant l'échéance" ---> on voit que c'est le cas avec les pneus hein
Merci pour le prix du kit, j'aurais cru plus cher. Si nécessaire je verrai avec Olivier effectivement !
En attendant je vais suivre ton conseil et voir si il y a quelque chose sur le cache de distri, mais pour ça je vais d'abord me renseigner de son emplacement car je n'en ai absolument aucune idée
Merci pour le prix du kit, j'aurais cru plus cher. Si nécessaire je verrai avec Olivier effectivement !
En attendant je vais suivre ton conseil et voir si il y a quelque chose sur le cache de distri, mais pour ça je vais d'abord me renseigner de son emplacement car je n'en ai absolument aucune idée
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
c'est à droite coté passager entre le passage de roue et le moteur, derrière la courroie d'accessoire sous un cache à ne pas démonter, elle ne se vois pas sans démonter, là où tu as la pompe de direction assisté, l'alternateur, la pompe de clim.
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
T'es vachement plus clair que google images, comme quoi un dessin c'est pas toujours mieux, merci je vais regarder ça
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
C'est Jeanphi, notre papa bricoleur !! Tu peux avoir toute confiance, il en est vraiment digne..
Par contre, comme il dit, une courroie à une date limite et un kilométrage limite, mais je croyais que les 1,6 c'était différent que les 2 litres..
Si tu n'as aucun moyen de savoir si elle a été faite par l'ancien proprio, je te conseille de l'a faire, au pire avant ses échéances limites, sans tenir compte des dires de l'ancien proprio..
Par contre, comme il dit, une courroie à une date limite et un kilométrage limite, mais je croyais que les 1,6 c'était différent que les 2 litres..
Si tu n'as aucun moyen de savoir si elle a été faite par l'ancien proprio, je te conseille de l'a faire, au pire avant ses échéances limites, sans tenir compte des dires de l'ancien proprio..
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
toute a fait, c'est ce que j'ai fait d'ailleursSeb00net a écrit: C'est Jeanphi, notre papa bricoleur !! Tu peux avoir toute confiance, il en est vraiment digne..
Par contre, comme il dit, une courroie à une date limite et un kilométrage limite, mais je croyais que les 1,6 c'était différent que les 2 litres..
Si tu n'as aucun moyen de savoir si elle a été faite par l'ancien proprio, je te conseille de l'a faire, au pire avant ses échéances limites, sans tenir compte des dires de l'ancien proprio..
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Bon ben rien qui m'a sauté aux yeux sur le cache distri. Une bien vieille étiquette avec un code barre, genre truc d'origine, une pastille jaune et une verte je crois... mais pas d'étiquette avec un kilométrage comme on peut trouver après une vidange.
Donc oui les gars, je suis bien d'accord que sans preuve il ne restera plus qu'à la faire
Donc oui les gars, je suis bien d'accord que sans preuve il ne restera plus qu'à la faire
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Oui, c'est une grosse dépense, mais qui peut t'éviter d'autre très grosses dépenses, voir changement du bloc moteur..
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
même surSeb00net a écrit: Oui, c'est une grosse dépense, mais qui peut t'éviter d'autre très grosses dépenses, voir changement du bloc moteur..
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Ah, tu dis que c'est sûr ? J'ai entendu dire, que les blocs moteurs essences ont plus de chances de s'en sortir que les blocs diésels...
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
a voir mais si ca arrive faut jouer au loto
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
C'est pas me bloc qui casse mais les piston qui viennent plier les soupapes et exploser la culasse... Bref tout le haut moteur a refaire
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Ok, je comprend mieux...
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
quand j ai foiré la distri d une r21 en formation,les paliers d arbre a came ont explosés,coup de bol,la réparation la moins cher a effectuer!!!!
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
J'ai du nouveau.
Alors déjà, Olivier a vu que la courroie accessoires avant été changée mais pas le galet. Pour le reste, il rejoint bien sûr vos avis.
Ceci dit - et j'ai honte ! - j'ai retrouvé dans la boîte à gants un pseudo-carnet d'entretien que les anciens propriétaires avaient fait (ils n'avaient eu que quelques factures de la précédente propriétaire et, pour rappel, ils avaient fait faire les travaux par leur société donc pas de facture sauf joint de boîte de vitesse). J'avais complètement zappé cette histoire
Donc, ils ont tout de même fait remplir ce carnet par le garage, voici les travaux :
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J'ai flouté le garage et signature de l'agent Peugeot évidemment.
En outre, avant la redécouverte de ce carnet et avec les mauvaises surprises que j'ai signalées ici, j'ai changé mes bougies étant persuadé qu'elles devaient être super vieilles. Que nenni, elles étaient comme neuves ! Huile moteur : très claire. Le filtre à air : propre. Donc au minimum la révision avait été faite (au 10 novembre 2013 elle avait 10000 km de moins que lorsque je l'ai achetée).
C'est un nouvel élément qui fait pencher dans le bon sens la crédibilité du vendeur, mais rien n'est jamais sûr, un tampon c'est cool mais juridiquement si il y a un pépin... la voiture n'est pas identifiée sur le carnet (ce qu'on comprend vu la combine, combine également compréhensible au regard du prix de ces travaux).
Peut-être qu'un embrayage et/ou un compresseur de clim refaits c'est visible ?
Je n'y connais vraiment rien
Alors déjà, Olivier a vu que la courroie accessoires avant été changée mais pas le galet. Pour le reste, il rejoint bien sûr vos avis.
Ceci dit - et j'ai honte ! - j'ai retrouvé dans la boîte à gants un pseudo-carnet d'entretien que les anciens propriétaires avaient fait (ils n'avaient eu que quelques factures de la précédente propriétaire et, pour rappel, ils avaient fait faire les travaux par leur société donc pas de facture sauf joint de boîte de vitesse). J'avais complètement zappé cette histoire
Donc, ils ont tout de même fait remplir ce carnet par le garage, voici les travaux :
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J'ai flouté le garage et signature de l'agent Peugeot évidemment.
En outre, avant la redécouverte de ce carnet et avec les mauvaises surprises que j'ai signalées ici, j'ai changé mes bougies étant persuadé qu'elles devaient être super vieilles. Que nenni, elles étaient comme neuves ! Huile moteur : très claire. Le filtre à air : propre. Donc au minimum la révision avait été faite (au 10 novembre 2013 elle avait 10000 km de moins que lorsque je l'ai achetée).
C'est un nouvel élément qui fait pencher dans le bon sens la crédibilité du vendeur, mais rien n'est jamais sûr, un tampon c'est cool mais juridiquement si il y a un pépin... la voiture n'est pas identifiée sur le carnet (ce qu'on comprend vu la combine, combine également compréhensible au regard du prix de ces travaux).
Peut-être qu'un embrayage et/ou un compresseur de clim refaits c'est visible ?
Je n'y connais vraiment rien
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Je viens de regarder les dates sur calendrier : les 10 novembre 2013 et 5 juillet 2015 sont tous les 2... des dimanche.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
bénévolement quoi ^^
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Tu n'as pas à avoir honte, ça arrive à tous le monde d'oublier ou de zapper des choses... La vie est si complexe parfois, que notre cerveau fait le tri, et souvent il classe des infos importantes, et on les oublies...
Maintenant, c'est marqué, ok, mais est-ce fait réellement ??? Et même, est-ce bien fait ?
C'est moi qui a fait celle de ma vieille 306, je n'avais aucun outil pour contrôler si je l'ai bien tendu, ou si je l'ai bien centrée, etc... Bon, ça fait maintenant plus de 3 ans, et 20000kms, mais si un jour je devais la vendre, je conseillerai à son nouveau proprio de l'a changer dès qu'il le pourra..
C'est une drôle de précaution, mais je pense qu'elle est utile... C'est mon avis...
Maintenant, c'est marqué, ok, mais est-ce fait réellement ??? Et même, est-ce bien fait ?
C'est moi qui a fait celle de ma vieille 306, je n'avais aucun outil pour contrôler si je l'ai bien tendu, ou si je l'ai bien centrée, etc... Bon, ça fait maintenant plus de 3 ans, et 20000kms, mais si un jour je devais la vendre, je conseillerai à son nouveau proprio de l'a changer dès qu'il le pourra..
C'est une drôle de précaution, mais je pense qu'elle est utile... C'est mon avis...
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Tu as fais la même conne*** que moi: Acheter une voiture sans vraiment être sur de ce qui à été fait
Le vendeur m'a donné des factures oscaro et m'a certifié que les pièces étaient montées.
1 an plus tard ma courroie d'accessoire est complètement hs, verdict du garage: Elle est d'origine ... J'avais pourtant la facture. (Le gars avait une 406 2.0L, il s'est peut-être trompé dans les facture)
Suite à ça j'ai vérifié toutes les pièces (Train avant, distri ...) et le reste à bien était fait.
Je n'ai pas changé les galets de la courroie d'accessoire, ils sont encore bon.
Le vendeur m'a donné des factures oscaro et m'a certifié que les pièces étaient montées.
1 an plus tard ma courroie d'accessoire est complètement hs, verdict du garage: Elle est d'origine ... J'avais pourtant la facture. (Le gars avait une 406 2.0L, il s'est peut-être trompé dans les facture)
Suite à ça j'ai vérifié toutes les pièces (Train avant, distri ...) et le reste à bien était fait.
Je n'ai pas changé les galets de la courroie d'accessoire, ils sont encore bon.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
Oui, je pense qu'il est bien plus simple sur certaines pièces de les faire soi même, si on n'est pas sûr.. Parce que là, si ça casse, ce n'est plus la même histoire...
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
mettre un coup de tampon officiel d un concessionnaire sur un carnet,ca ne sert a rien a part a faire croire que les opérations ont été faite par un pro,et ca m étonne qu un pro mette son tampon n importe ou,je trouve que cette histoire pue du c...
- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Haha, c'est gentil Seb, en plus tu m'as fait découvrir un smiley
Merci pour vos témoignages et avis. En bref, il pourrait y avoir autant d'éléments que possibles, sans les bons documents ça reste pas net
Punaise, ça m'arrange vraiment pas avec tous les frais que j'ai déjà fait. Si je m'étais posé les bonnes questions, je n'aurais pas acheté mon super autoradio tout de suite...
Tu es bien en train de dire que tu es parvenu à voir que la distri avait été faite ???
Merci pour vos témoignages et avis. En bref, il pourrait y avoir autant d'éléments que possibles, sans les bons documents ça reste pas net
Punaise, ça m'arrange vraiment pas avec tous les frais que j'ai déjà fait. Si je m'étais posé les bonnes questions, je n'aurais pas acheté mon super autoradio tout de suite...
Doudou14 a écrit:Suite à ça j'ai vérifié toutes les pièces (Train avant, distri ...) et le reste à bien était fait.
Tu es bien en train de dire que tu es parvenu à voir que la distri avait été faite ???
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Ouaip
Le cache était mal serré , je l'ai donc démonté et j'ai vu que la courroie était neuve. J'ai aussi vérifié la pompe à eau et ça se voit qu'elle à été changé.
Le cache était mal serré , je l'ai donc démonté et j'ai vu que la courroie était neuve. J'ai aussi vérifié la pompe à eau et ça se voit qu'elle à été changé.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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