Température Huile qui chauffe
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Spoutnik38
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- Spoutnik38CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2016
Messages : 8
Bonsoir à tous ,
Je possède une 206cc 1.6 et je remarque que lorsque je roule sur autoroute (même route nationale au bout d'un certain temps) à 110 km/h la température de l'huile monte à 115° (au dessus du trait du milieu), à 130km/h la température de l'huile chauffe encore et se situe juste en dessous des 140°. Par contre la température de l'eau est à 70/75°. Est-ce normal? Avez-vous ces mêmes valeurs ou ma voiture a un soucis?
Merci pour les réponses que vous apporterez,
Cordialement
Spoutnik38
Je possède une 206cc 1.6 et je remarque que lorsque je roule sur autoroute (même route nationale au bout d'un certain temps) à 110 km/h la température de l'huile monte à 115° (au dessus du trait du milieu), à 130km/h la température de l'huile chauffe encore et se situe juste en dessous des 140°. Par contre la température de l'eau est à 70/75°. Est-ce normal? Avez-vous ces mêmes valeurs ou ma voiture a un soucis?
Merci pour les réponses que vous apporterez,
Cordialement
Spoutnik38
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78779
Age : 58
il faudrait voir si les aiguilles sont bien étalonnées, avec une prise ODBII Bluetooth (12€) et Torques Free sur Android tu peux le vérifier
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- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
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J'ai la 2.0L mais ca me parait beaucoup coté température d'huile vu la température d'eau et l'utilisation "normale"
Les pro du 1.6L il ne faudrait pas changer le calorstat? la température devrait etre plus proche de 90°C non?
Les pro du 1.6L il ne faudrait pas changer le calorstat? la température devrait etre plus proche de 90°C non?
- Spoutnik38CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2016
Messages : 8
Merci d'avoir répondu.
J'ai un autre problème qui pourrait faire penser au calorstat, je voulais en parler dans un autre post mais les deux problèmes sont peut-être liés finalement.
Je me suis rendue compte cet été que la voiture chauffe dans les embouteillages ou après un long voyage, l'eau monte vers 100° accompagnée d'une hausse de la température d'huile, mais le ventilateur ne se met jamais en route (ou alors je ne l'entends pas^^). Pour que la T°C redescende, je mets donc à fond le chauffage afin d'éviter une surchauffe du moteur, (sympa l'été quand il fait 35°C). Si je ne fais pas cette technique, la T°C continue de monter. Elle est même montée une fois dans le rouge sans que le voyant STOP s'allume et toujours pas de ventilo. Par contre dès que je re roule, la T°C d'eau redescend à 70°C. Bizarre pour un moteur qui est déjà chaud?
Spoutnik38
J'ai un autre problème qui pourrait faire penser au calorstat, je voulais en parler dans un autre post mais les deux problèmes sont peut-être liés finalement.
Je me suis rendue compte cet été que la voiture chauffe dans les embouteillages ou après un long voyage, l'eau monte vers 100° accompagnée d'une hausse de la température d'huile, mais le ventilateur ne se met jamais en route (ou alors je ne l'entends pas^^). Pour que la T°C redescende, je mets donc à fond le chauffage afin d'éviter une surchauffe du moteur, (sympa l'été quand il fait 35°C). Si je ne fais pas cette technique, la T°C continue de monter. Elle est même montée une fois dans le rouge sans que le voyant STOP s'allume et toujours pas de ventilo. Par contre dès que je re roule, la T°C d'eau redescend à 70°C. Bizarre pour un moteur qui est déjà chaud?
Spoutnik38
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
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Moi, avec mon 2L, j'sais pas si c'est le meme calorstat, j'avais la température qui faisait le yoyo entre 80 et 90., en roulant sans embouteillage...
J'ai vu là ==>lien
3eme ligne sous la première photo le gars parle de température vers 70°C aussi ...ton thermostat est sûrement HS de chez HS
J'ai d'ailleurs utilisé ce tuto pour faire le changement de mon carlorstat
J'ai vu là ==>lien
3eme ligne sous la première photo le gars parle de température vers 70°C aussi ...ton thermostat est sûrement HS de chez HS
J'ai d'ailleurs utilisé ce tuto pour faire le changement de mon carlorstat
- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
C'est peut-être un peu bête, comme question, mais as-tu fait tes niveaux ??
Moi, quand j'ai les niveaux au mini, ça me fait comme toi...
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- Doudou14L'électricien CC
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206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- Spoutnik38CCiste "le p'tit nouveau"
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Oui, je vérifie souvent mes niveaux, celui du liquide de refroidissement n'a jamais bougé d'un poil depuis que j'ai la voiture (ça fait 2 ans, c'est bizarre) par contre celui de l'huile diminue un peu en roulant, en moyenne je dois recomplèter tous les mois.
- Seb00netCCiste dit : le sage
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Ok..
- ouragan13Le Méditérranéen
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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De mon côté elle a toujours "chauffée" à 100 c au niveau de l'eau dans les embouteillages et après 1 arrêt de quelques min l'aiguille monte proche de la zone rouge mais redescend très rapidement. Depuis qu'elle est neuve elle a toujours été ainsi. Je ne me pose plus de question depuis le temps.
Concernant l'huile elle se situe 1 peu au dessus du trait du milieu sur autoroute quand il fait chaud. Les rares fois que j'ai approché les 140 c avec l'huile c'était sur l' "autobahn" (autoroutes allemandes) qui ne sont pas limitées en vitesse sur certaines portions. A 190 km/h pendant plusieurs dizaines de km l'huile chauffe.....
Concernant l'huile elle se situe 1 peu au dessus du trait du milieu sur autoroute quand il fait chaud. Les rares fois que j'ai approché les 140 c avec l'huile c'était sur l' "autobahn" (autoroutes allemandes) qui ne sont pas limitées en vitesse sur certaines portions. A 190 km/h pendant plusieurs dizaines de km l'huile chauffe.....
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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ceci dit vous oublié qu'il est préconisé de remplacer son LDR tous les 2 ans ^^
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Mon LDR à 4 ans.
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- fleche d argentIRON MAN
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La réponse est peut-être là. Le ventilo ou sa sonde.
- Doudou14L'électricien CC
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Le mien date de sa dernière distrib.. Soit 6ans, il me semble...
- Spoutnik38CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/02/2016
Messages : 8
Je vais pencher pour l'hypothèse du calorstat au vu des symptômes expliqués dans les articles de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (très bons articles au passage ) cela correspond bien aux problèmes que j'ai, normalement la température d'eau devrait atteindre 89°C au bout de quelques km or je n'atteints jamais cette température, je reste à 70/75°C environ. Cela ne coûte rien de le changer (10 euros chez Nor**to) et de changer le LDR vu qu'il a plus de deux ans. Après si le problème persiste, je pencherais pour un problème de sonde du ventilo comme a dit @fleche d argent.
- ouragan13Le Méditérranéen
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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C'était mon smartphone... j'étais seul.
En même temps je je je je rien que ça.
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- Seb00netCCiste dit : le sage
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Age : 49
C'est tout ??? Tu n'es pas encore multitâche !!! Moi, à ces vitesse là, je reprise mes chaussettes, et je prépare un rougaille saucisse !!!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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je n'avais pas vu la vitesse... le reflet du sûrement....
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