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Message par osmoZ Jeu 29 Déc 2016 - 21:40
Bonsoir à tous,

Désolé de poster ici, cela concerne une 207 et non pas une 206 :rougit2:

Je me permets quand même de venir demander vos avis et votre aide pour la 207 VTi 120 de ma chérie, qui a 81000 kms.
Ce soir en rentrant du boulot, elle a le voyant moteur qui s'est allumé avec le message à l'ODB "Anomalie anti pollution".
J'ai pu récupérer le code erreur : P0014, "Capteur d'arbre à cames d'échappement, ligne 1 - calage excessivement avancé".

Bien entendu sur le net je trouve tout plein de pistes différentes, certaines plus inquiétantes que d'autres ... donc je voulais savoir si certains d'entre vous sont familiers avec ce code erreur là.
La voiture semble bien rouler et ne pas avoir de performances réduites (mais je ne l'affirme pas à 100%, elle a pas beaucoup roulé avec depuis).

On l'a acheté il y a 5 mois dans un garage qui avait fait une révision complète, ils y ont mis de la 5W30.

Est-ce que le capteur d'arbre à came pourrait-être en cause ? On m'a dit aussi qu'une simple vidange pourrait éventuellement régler le problème, je suis perplexe ...

Je suis preneur de toutes vos idées, et si besoin de plus d'info demandez ...


Merci
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Message par osmoZ Jeu 29 Déc 2016 - 21:58
Ah j'ai oublié de dire que j'ai utilisé un additif nettoyant injecteur (bardahl) hier, que j'ai versé dans le réservoir directement.

Je ne sais pas si ça peut avoir une incidence, sachant que j'ai déjà utilisé le même sur ma 206 sans soucis.
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Message par olivier78 Jeu 29 Déc 2016 - 23:06
Cette voiture a combien de kilomètres? ? Es tu as jour au niveau des différents entretiens et en particulier sur la distribution. Je ne connais pas du tout la 207 mais le code erreur indiquerai que ta distribution à sauté une dent sur la poulie d echappement.


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Message par osmoZ Jeu 29 Déc 2016 - 23:15
Elle a 81000 kms.

C'est une chaîne de distribution sur ce moteur là, donc jamais été changé.
Pour l'historique de la voiture en détail on ne sait pas, mais quand on l'a acheté le garage a fait une révision complète, sauf filtre à essence et habitacle.
Il a fait vidange, bougies, liquides, filtre à air et huile, et les vérifications habituelles...

L'ami d'un ami qui est mécano pense au capteur d'arbre à came, mais je suis perplexe car la plupart des gens qui ont eu un capteur d'AAC défectueux avaient des problèmes de ralentis ou de calages intempestifs, et dans notre cas rien du tout ...

Sur internet les électrovannes ressortent souvent pour ce code erreur ...


Merci beaucoup en tout cas d'essayer de m'aider :)




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Message par Denis25 Jeu 29 Déc 2016 - 23:19
Un peu de lecture sur ce moteur bourré de problèmes !

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Message par Efzez Jeu 29 Déc 2016 - 23:41
Depuis que tu as écris "courroie à chaîne" j'pencherais plus pour ton additif qui a pu créer une avance superficielle ou non. Le capteur n'a peut-être pas aimé.

A côté de ça je ne pense pas qu'avec ton kilométrage ce soit utile de mettre un additif.. A moins que vraiment tu consommes beaucoup et encore, la plupart du temps, tu changes les filtres à air/huile/essence, une vidange et hop.. C'est reparti. L'additif j'le mettrais plus vers les 150.000kms.. Et seulement si je vois qu'une grosse révision ne change rien à ma consommation.

Pendant que j'écrivais @Denis a mis un lien intéressant, donc j'irais voir ce qu'ils disent chez PSA.. Ça se trouve tu fais parti des véhicules concernés et ce n'est pas ton additif.

Ps: Éviter de rouler avec tant que tu n'en sais pas plus.

Bon courage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink


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Message par osmoZ Ven 30 Déc 2016 - 9:19
Justement elle consommait beaucoup avec ! 9,7 L/100 sur un trajet mixte, avec des bouchons le matin certes ...

Et la grosse révision + vidange a été faite cet été :s

J'étais en train, étape par étape, de tout vérifier pour réduire la conso (la pression des pneus semblait avoir bien aidé) et je me suis dis que j'allais rajouté un pack de 3 additifs censés au final réduire la sur consommation ...

Certaines personnes ont eu ce voyant allumé puis plus rien au bout de 2 jours.
Imaginons qu'une fois le réservoir vide le défaut disparaisse ça serait bon ?
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Message par Efzez Ven 30 Déc 2016 - 10:43
Première chose, est-ce que ton véhicule est concerné par l'article qu'a posté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? (elle est de quand ta VTI ?)

Le voyant anti-pollution ne part pas comme ça, il faut que tu la passes à la valise. Essaie quand même, si tu peux, de trouver quelqu'un qui en a une (près de toi) pour essayer de le retirer et voir si il revient.

Et à ta place j'irais voir plusieurs concessions Peugeot pour tâter les retours qu'eux ont eu.. Et j'irais ensuite dans plusieurs garages lambdas également pour la même chose. Car il n'y a pas vraiment de retour sur le sujet via le net. Déjà rien que l'huile qu'ils mettent ou préconisent dans ce moteur n'est pas clair :goutte:

Ensuite ça cause beaucoup du déphaser.. Après avoir lu pas mal de posts concernant ton problème.. (4h lol) je pense qu'un mec a trouvé la solution. Du moins c'est le plus crédible.

Pardon d'avance pour le c/c FA :scred:

Anomalie Anti-Pollution Éradiquée

Voilà mon père, en espérant que ça t'aide Wink


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Message par Efzez Ven 30 Déc 2016 - 10:48
..Capteur de déphasage* pardon :hoho:


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Message par Denis25 Ven 30 Déc 2016 - 11:30
moi aussi, Efzez, j'ai passé beaucoup de temps hier à lire tout ce qui se dit sur ce moteur, et je suis bien refroidi !

J'envisageais d'acheter, pour renouveler mon coupé et transporter mes vélos en vacances, une 207 SW outdoor avec cette motorisation, en me disant que l'absence de courroie de distribution et le fait que les merdes semblaient plus toucher le THP 150 me faisait faire le bon choix. Que nenni ! :affraid: Ce moteur semble être une calamité ... ou alors, il faut que tout ait été fait par les proprios précédents pour ensuite être tranquille !

Ta mésavemture, osmoZ, va me faire encore plus étudier la question et poser les bonnes questions, enfin, j'espère.

Quand à mettre de l'additif, je pense que c'était peut-être utile dans les motorisations anciennes et sans électronique, mais dans une motorisation aussi moderne que le Vti, ça me semble incongru. Je ne l'ai jamais fait dans aucune de mes autos, même pas dans le coupé qui a passé 362.000 km la semaine dernière !


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Message par ttersu Ven 30 Déc 2016 - 13:17
Un pote avait une RCZ avec le 1.6 THP....14 fois au garage en 12 mois dont 2 fois pour refaire la distrib...Il l'a revendu il y a 1 mois. Il semblerait d'ailleurs que la voiture soit à nouveau au garage....avec une distrib dans le sac!
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Message par Efzez Ven 30 Déc 2016 - 14:06
Denis25 a écrit:Quand à mettre de l'additif, je pense que c'était peut-être utile dans les motorisations anciennes et sans électronique, mais dans une motorisation aussi moderne que le Vti, ça me semble incongru. Je ne l'ai jamais fait dans aucune de mes autos, même pas dans le coupé qui a passé 362.000 km la semaine dernière !

Ce sont les mêmes blocs moteurs que sur les 206/306, avec plus d'électronique et un turbo.. Ces bons vieux blocs sans chemises :scred: par contre je n'achèterais pas de 207 non plus après tout ce que j'ai lu :scred2:

C'est.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui m'avait parlé d'un additif moteur utilisé chez Porsche mais je ne me souviens pas du nom..

Sans ça les additifs Total.. Wynn's.. etc, c'est de la camelote x) J'ai testé plusieurs fois et aucun changement distinct.


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Message par osmoZ Sam 31 Déc 2016 - 12:04
Merci beaucoup pour vos recherches !

On a vu les mêmes sujets je crois :hoho: Le lien que tu as mis Efzez, le gars a carrément le cata qui s'est vidé ... ça fait froid dans le dos.
La différence avec la plupart des gens qui ont eu ce code, c'est qu'eux avaient d'autres codes erreurs avec, moi j'en ai qu'un !

Le capteur de déphasage c'est différent de celui d'arbre à came, ou c'est le même ?
Car 2 mécanos à qui j'ai demandé ont pensé au capteur d'AAC.

Sinon, la 207 est de 2010 (phase 2).

Et bonne nouvelle (ou pas ?) plus aucun voyant ni message ce matin :o
Le garage qui nous l'a vendu avait accepté de regarder, mais du coup si y'a plus le message ça va être compliqué de trouver la cause.
Sinon il y avait peut-être une m***e dans l'essence ou bien l'additif, et maintenant que c'est passé tout est rentré dans l'ordre ...

Aucune idée.
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Message par f1.jeanphi Sam 31 Déc 2016 - 12:17
avec les additifs il y a souvent des messages, trop curatif... c'est mieux de lui mettre du Total Excellium !


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Message par 20coeur2001 Sam 31 Déc 2016 - 13:31
Moi je ne lui mets que de la bonne essence

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