Question sur système de refroidissement moteur(sonde,calosta,résistance)
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Jeje47
f1.jeanphi
Doudou14
LaPeche972
8 participants
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- LaPeche972CCiste en accélération
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Messages : 652
Salut tout le monde
Je voudrais être éclairé sur le système de refroidissement moteur des cc 2.0l s16 EW10J4
Mon ventilo ne se déclenche pas
J'ai testé direct c'est bon
Fusible bon
Relais en bonne état
Je sais pas par quoi commencer pour régler ce problème
Alors je vous demande de l'aide
Tout d'abord je voudrais savoir si en débranchant la fiche de la sonde de température d'eau, le ventilo se met il en marche?
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Et si il ne ce déclenche pas, est-ce à cause de cette pièce (résistance de ventilateur)
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Jai démonté mon calosta et il me paraît très récent (neuf)
Ya-t-il une façon de le tester afin de savoir si il est fonctionnel ?
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Voilà
Merci pour vos réponses 😉
Je voudrais être éclairé sur le système de refroidissement moteur des cc 2.0l s16 EW10J4
Mon ventilo ne se déclenche pas
J'ai testé direct c'est bon
Fusible bon
Relais en bonne état
Je sais pas par quoi commencer pour régler ce problème
Alors je vous demande de l'aide
Tout d'abord je voudrais savoir si en débranchant la fiche de la sonde de température d'eau, le ventilo se met il en marche?
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Et si il ne ce déclenche pas, est-ce à cause de cette pièce (résistance de ventilateur)
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Jai démonté mon calosta et il me paraît très récent (neuf)
Ya-t-il une façon de le tester afin de savoir si il est fonctionnel ?
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Voilà
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Suspect mais pas coupable
- LaPeche972CCiste en accélération
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Pour plus d'information :
J'ai la clim mais ne fonctionne pas donc j'ai pas pu testé le ventilo en activant la clim.
J'ai la clim mais ne fonctionne pas donc j'ai pas pu testé le ventilo en activant la clim.
Suspect mais pas coupable
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
- Moteur chaud (Mais éteint !!!), touche les durites du radiateur (Fait attention, le ventilateur pourrait se mettre en route et c'est très chaud). Si les durites sont chaudes => Le calorstat est bon.
- Pour tester le ventilateur, tu peux débrancher la sonde de température et mettre le contact. Il devrait tourner en grande vitesse. Par contre j'ai peux que ça t'enregistre un défaut moteur donc si tu le fais, ne démarre pas.
- La petite vitesse fonctionne grâce à la résistance que tu montre en photo, tu peux vérifier sa résistance avec ton testeur. Si OK => C'est certainement le relai qui est HS (Les deux relais se trouvent au même endroit que la résistance)
- Pour tester le ventilateur, tu peux débrancher la sonde de température et mettre le contact. Il devrait tourner en grande vitesse. Par contre j'ai peux que ça t'enregistre un défaut moteur donc si tu le fais, ne démarre pas.
- La petite vitesse fonctionne grâce à la résistance que tu montre en photo, tu peux vérifier sa résistance avec ton testeur. Si OK => C'est certainement le relai qui est HS (Les deux relais se trouvent au même endroit que la résistance)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- LaPeche972CCiste en accélération
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Doudou14 a écrit:- Moteur chaud (Mais éteint !!!), touche les durites du radiateur (Fait attention, le ventilateur pourrait se mettre en route et c'est très chaud). Si les durites sont chaudes => Le calorstat est bon.
J'ai pas essayé cette manip 😢
Quand j'ai vue l'état du calostat jme suis dis l'ancien propriétaire l'avait changé récemment.
mais jvai faire la manip quand j'aurai remis du liquide de refroidissement.
Ehhhh oui quand j'ai démonté le calostat il c'est barré 😂
- Pour tester le ventilateur, tu peux débrancher la sonde de température et mettre le contact. Il devrait tourner en grande vitesse. Par contre j'ai peux que ça t'enregistre un défaut moteur donc si tu le fais, ne démarre pas.
Cette manip ne fait pas mon ventilo tourner.
- La petite vitesse fonctionne grâce à la résistance que tu montre en photo, tu peux vérifier sa résistance avec ton testeur. Si OK => C'est certainement le relai qui est HS (Les deux relais se trouvent au même endroit que la résistance)
Petite vitesse tu dit?😞 elle fait que ça cette piece (résistance) je pensais qu'elle faisait là 1ère vitesse pour la clim et la 2ème vitesse pour le refroidissement du liquide
Suspect mais pas coupable
- Doudou14L'électricien CC
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Messages : 9546
Non, la petite vitesse sert pour la clim et le refroidissement (Température moteur <110°C).
La grande vitesse sert aussi pour la clim (En été, lorsque le condenseur chauffe) et pour le refroidissement (Température moteur >110°C)
La grande vitesse sert aussi pour la clim (En été, lorsque le condenseur chauffe) et pour le refroidissement (Température moteur >110°C)
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
Doudou14 a écrit:Non, la petite vitesse sert pour la clim et le refroidissement (Température moteur <110°C).
La grande vitesse sert aussi pour la clim (En été, lorsque le condenseur chauffe) et pour le refroidissement (Température moteur >110°C)
Hmmm OK.
J'ai débrancher la sonde et rien ne se passe. Tu penses à la sonde HS ?
Suspect mais pas coupable
- LaPeche972CCiste en accélération
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Messages : 652
J'ai une autre question 😉
J'ai dégarni les relais pour un test direct
Mais le ventilo c'est pas enclenché c'est normal ou les relais sont Hs aussi?
J'ai dégarni les relais pour un test direct
Mais le ventilo c'est pas enclenché c'est normal ou les relais sont Hs aussi?
Suspect mais pas coupable
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
ou un fusible... je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un relai pour le tester alors qu'il y a plus simple !
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- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
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f1.jeanphi a écrit:ou un fusible... je ne vois pas l'intérêt d'ouvrir un relai pour le tester alors qu'il y a plus simple !
Tu peu mon dire plus jeanphi.
Et c'est parce qu'il était la devant moi alors j'ai mis la main. 😂
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
avec la tête dans le ... que j'ai aujourd'hui, je laisse le soin à d'autre de te répondre
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- Jeje47CCiste en accélération
- Inscrit le : 12/12/2016
Messages : 550
f1.jeanphi a écrit:avec la tête dans le ... que j'ai aujourd'hui, je laisse le soin à d'autre de te répondre
Et voilà jeanphi ta la tête dans le .....Ta abusé on te l'a dit ..Tes rentré trop tard jeudi soir !!!!!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
😂😂😂
Suspect mais pas coupable
- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
Vous me faite ptdr 😂😂😂
Bon bah n'aillent pas eu de réponse claire j'ai commandé la résistance et la sonde.
J'ai surmen des relais et des fusible qui traîne derrière la maison.
Repose toi bien jeanphi, y a des gens qui compte sur toi sur ce forum 😉
Bon bah n'aillent pas eu de réponse claire j'ai commandé la résistance et la sonde.
J'ai surmen des relais et des fusible qui traîne derrière la maison.
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- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
pour tester un calorstat. tu le mets dans une casserole, tu fais bouillir, tu le sors avec une pince (ouille c'est chaud et tu regardes si il est ouvert. de mon temps on faisait comme ça
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
Suspect mais pas coupable
- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
Dis moi marco
J'ai entendu dire
Oui juste entendu dire que quand ont vire la cosse de la sonde le ventilo ce met en route.
C'est vrai ou ?
Tu m'a l'air de t'y connaître 😉
J'ai entendu dire
Oui juste entendu dire que quand ont vire la cosse de la sonde le ventilo ce met en route.
C'est vrai ou ?
Tu m'a l'air de t'y connaître 😉
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
A ne pas confondre avec une ampoule H4 !!!!
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi il me semble plutôt qu'il faille faire une boucle sur le connecteur qui se branche sur la sonde. c'était à l'époque ma première super5 GT.Turbo phase 1, une manipulation courante, beaucoup de soucis de refroidissement , plus liés à des problèmes d'air dans le circuit d'eau qu'à autre chose d'ailleurs On branchait le ventilo en direct. Rien de plus simple. tu débranches le connecteur ta sonde , logiquement a tu as deux contacts (sur le connecteur ), tu prends un fil de cuivre et tu boucles d'un contact sur l'autre.
tu démarres et tu regardes si ton ventilateur tourne. si il tourne c'est la sonde, sinon la vérité est ailleurs
PS sur la gt turbo , y avait pas besoin de mettre le contact, mais toujours à cette époque, y avait pas de BSI non plus.
tu démarres et tu regardes si ton ventilateur tourne. si il tourne c'est la sonde, sinon la vérité est ailleurs
PS sur la gt turbo , y avait pas besoin de mettre le contact, mais toujours à cette époque, y avait pas de BSI non plus.
- marcorossiCCiste en accélération
- Inscrit le : 04/12/2016
Messages : 842
pourquoi certains jours je ne peux pas rééditer un sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je disais ca peut être la sonde ou l'eau qui ne circule pas dans tout le radiateur. suffise qu'un ptit malin, genre le proprio d'avant ait mis d l'eau du robinet ( plusieurs fois) ou jamais changer le liquide de refroidissement pour qu'avec le temps le radiateur soit entartré.Je viens de dépanné un ami sur une Opel corsa, voiture à t°, le haut du radiateur chaud, et les deux tiers du bas froids. du coup la sonde ne risquait pas de se déclencher.
mais comme disait f1.jeanphi, il y a peut être plus simple, genre les fusibles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je disais ca peut être la sonde ou l'eau qui ne circule pas dans tout le radiateur. suffise qu'un ptit malin, genre le proprio d'avant ait mis d l'eau du robinet ( plusieurs fois) ou jamais changer le liquide de refroidissement pour qu'avec le temps le radiateur soit entartré.Je viens de dépanné un ami sur une Opel corsa, voiture à t°, le haut du radiateur chaud, et les deux tiers du bas froids. du coup la sonde ne risquait pas de se déclencher.
mais comme disait f1.jeanphi, il y a peut être plus simple, genre les fusibles
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
par ce que dans cette section ce n'est pas possiblemarcorossi a écrit:pourquoi certains jours je ne peux pas rééditer un sujet
la faute à de petits malins qui, quand ils avaient leurs réponses, effaçaient leur messages pour ne pas partager, c'était il y a 5 ans !
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- Seb00netCCiste dit : le sage
- Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26594
Age : 49
- LaPeche972CCiste en accélération
- Inscrit le : 10/01/2017
Messages : 652
Hummmm je comprend marco
Moi aussi à une époque plus récente sur une clio1 c'était du direct avec interrupteur 😂
Jme posai la même question à propos des sujets qu'ont peu plus réédité même les mien.
Maintenant je sais pourquoi 😕
Moi aussi à une époque plus récente sur une clio1 c'était du direct avec interrupteur 😂
Jme posai la même question à propos des sujets qu'ont peu plus réédité même les mien.
Maintenant je sais pourquoi 😕
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Non pas besoin de shunter, si il le fait, le calculateur moteur va voir une température très basse. Il faut juste débrancher la sonde et démarrer (Mais risque d'avoir des défauts moteurs)
Déjà si la température moteur affichée sur le compteur est bonne, la sonde est OK.
Sur le 2.0L, il n'y a qu'une seule sonde et c'est le calculateur moteur qui gère tout.
Déjà si la température moteur affichée sur le compteur est bonne, la sonde est OK.
Sur le 2.0L, il n'y a qu'une seule sonde et c'est le calculateur moteur qui gère tout.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
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