PAP-F1 1.6 16S essence BVA
+2
fleche d argent
LordSierra
6 participants
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Bonjour à tous !
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai changé mon pap d'orgine par un pap usiné (si intérressés contacté @f1.jeanphi )
Je viens maintenant faire un compte rendu de cette expérience.
Si je le fait, c est en particulier parcequ'il n'y a pas de retour sur le changement du pap sur une cc en BVA !
Donc voilà je me lance et je vais tenter d'être le plus objectif possible
Alors, d'abord, qu'est ce que le PAP-F1 ?
Il s'agit d'un papillon d'origine usiné par notre ami f1.jeanphi et ceci de manière tout à fait propre.
L'entrée d'air cylindrique du bloc contenant le papillon est élargie de sorte d'avoir un cône.
Ceci permets au moteur d'aspirer plus d'air que d'origine et ce grâce à la loi de Bernouilli (avis aux physiciens )
Ainsi voici les avantages que devrait apporter le PAP-F1 à votre moteur et au comportement de votre voiture si vous avez une boite mécanique (et ceci d'après mes amis en boite meca basique ) :
-le plus gros du couple n est plus a 4000tr/min mais a 2000tr/min (c est l amelioration la plus importante et celle qui donne une sensation d acceleration plus intense)
-diminution de la consommation d'essence
-son du moteur légèrement supérieur à celui d'origine
-longévitée du moteur accrue
Ce sont là les quatres points les plus importants à noter.
Par ailleurs la longévitée du moteur est difficile à comparer, mais elle se comprend bien par la théorie et l'exercice de penser, surtout coupler à un kit d'admission dynamique simota. Donc je vais insister davantage sur les trois autres points
Premier point : le son, personnellement j'avais déjà une admission d'air dynamique qui fait radicalement changer le bruit du moteur donc... aucune idée d'à quel point le pap modifie le ronronnement du moteur ^^
Second point la consommation... chers amis CCistes possedant une belle cc avec une BVA... bah c est pas grandiose... sur autoroute aucun changement ! Mais si vous roulez sur des routes necessitant de ralentir et reaccelerer... descendre et monter... la ville, la campagne etc. Alors oui il y a une diminution de la conso, ce n'est pas extraordinaire mais c'est toujours bon à prendre selon les routes que vous faites
Troisieme point et le plus important ! Le comportement de la voiture ! Alors chers amis BVAistes (je créé des mots )
L'accélération est totalement Inchangée... et oui... désolé... aucune différence sur ce point.... par ailleurs votre BVA aura tendance a ne pas tomber la vitesse pour accélérer contrairement à avant (conséquence sur la conso)
Mais tout n es pas perdu ! en cote la voiture réagit beaucoup mieux ! plus besoin d'accélérer pour compenser les côtes ! Et ca bah... c est plutot cool (encore une consequence sur la conso)
Conclusion de ce long post ^^
N'espérez pas avoir autant d'avantages que nos amis avec BV mais il y a quand même du bon surtout si vous allez sur tout types de routes
En espérant que ce post aura été utile
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que j'ai changé mon pap d'orgine par un pap usiné (si intérressés contacté @f1.jeanphi )
Je viens maintenant faire un compte rendu de cette expérience.
Si je le fait, c est en particulier parcequ'il n'y a pas de retour sur le changement du pap sur une cc en BVA !
Donc voilà je me lance et je vais tenter d'être le plus objectif possible
Alors, d'abord, qu'est ce que le PAP-F1 ?
Il s'agit d'un papillon d'origine usiné par notre ami f1.jeanphi et ceci de manière tout à fait propre.
L'entrée d'air cylindrique du bloc contenant le papillon est élargie de sorte d'avoir un cône.
Ceci permets au moteur d'aspirer plus d'air que d'origine et ce grâce à la loi de Bernouilli (avis aux physiciens )
Ainsi voici les avantages que devrait apporter le PAP-F1 à votre moteur et au comportement de votre voiture si vous avez une boite mécanique (et ceci d'après mes amis en boite meca basique ) :
-le plus gros du couple n est plus a 4000tr/min mais a 2000tr/min (c est l amelioration la plus importante et celle qui donne une sensation d acceleration plus intense)
-diminution de la consommation d'essence
-son du moteur légèrement supérieur à celui d'origine
-longévitée du moteur accrue
Ce sont là les quatres points les plus importants à noter.
Par ailleurs la longévitée du moteur est difficile à comparer, mais elle se comprend bien par la théorie et l'exercice de penser, surtout coupler à un kit d'admission dynamique simota. Donc je vais insister davantage sur les trois autres points
Premier point : le son, personnellement j'avais déjà une admission d'air dynamique qui fait radicalement changer le bruit du moteur donc... aucune idée d'à quel point le pap modifie le ronronnement du moteur ^^
Second point la consommation... chers amis CCistes possedant une belle cc avec une BVA... bah c est pas grandiose... sur autoroute aucun changement ! Mais si vous roulez sur des routes necessitant de ralentir et reaccelerer... descendre et monter... la ville, la campagne etc. Alors oui il y a une diminution de la conso, ce n'est pas extraordinaire mais c'est toujours bon à prendre selon les routes que vous faites
Troisieme point et le plus important ! Le comportement de la voiture ! Alors chers amis BVAistes (je créé des mots )
L'accélération est totalement Inchangée... et oui... désolé... aucune différence sur ce point.... par ailleurs votre BVA aura tendance a ne pas tomber la vitesse pour accélérer contrairement à avant (conséquence sur la conso)
Mais tout n es pas perdu ! en cote la voiture réagit beaucoup mieux ! plus besoin d'accélérer pour compenser les côtes ! Et ca bah... c est plutot cool (encore une consequence sur la conso)
Conclusion de ce long post ^^
N'espérez pas avoir autant d'avantages que nos amis avec BV mais il y a quand même du bon surtout si vous allez sur tout types de routes
En espérant que ce post aura été utile
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46940
Age : 55
Tous les retours sont utiles a partir du moment ou comme tu viens de le faire ils sont constructifs!
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Merci beaucoup, je tenais à être le plus constructif et le plus objectif possible
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18171
Age : 47
fleche d argent a écrit:Tous les retours sont utiles a partir du moment ou comme tu viens de le faire ils sont constructifs!
Très bon post
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Merci !
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16203
Age : 50
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Haha merci @ttersu
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16203
Age : 50
Je pense que pour profiter pleinement du #PAP-F1, il faudrait optimiser les lois de fonctionnement de la BVA (ajout d'un bouton sport/éco?)
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Il existe déjà ces deux boutons ^^
Il y a un mode normal (aucun bouton d activer)
Un mode winter qui s apparente au mode eco puisqu il passe les vitesses le plus tot possible et evite des acceleration trop forte
Et un mode sport qui passe les vitesses apres les 5 ou 6k tr/min
Mais j ai vraiment essayer les trois modes sur plusieurs km chacun (environ 100km pr mode winter et 100km pour mode sport et plusieurs centaine pour mode normal x) )
Mais dans les trois cas les differences se font exclusivements sur ce que j ai enoncé dans mon post et ne se font pas sur ce que j ai enoncé également x)
Sérieusement, l acceleration n est pas modifié dans ces trois modes... et quelques part heureusement pour le mode winter parcequ une bva sur la neige c est déjà pas evident alors imaginez que la voiture accelere vraiment fort
Et dans le cas du mode sport on est toujours a 5000 tr donc on ne fait pas la difference et en mode normal bah... c est ce que j ai ecrit sur le post ^^
Il y a un mode normal (aucun bouton d activer)
Un mode winter qui s apparente au mode eco puisqu il passe les vitesses le plus tot possible et evite des acceleration trop forte
Et un mode sport qui passe les vitesses apres les 5 ou 6k tr/min
Mais j ai vraiment essayer les trois modes sur plusieurs km chacun (environ 100km pr mode winter et 100km pour mode sport et plusieurs centaine pour mode normal x) )
Mais dans les trois cas les differences se font exclusivements sur ce que j ai enoncé dans mon post et ne se font pas sur ce que j ai enoncé également x)
Sérieusement, l acceleration n est pas modifié dans ces trois modes... et quelques part heureusement pour le mode winter parcequ une bva sur la neige c est déjà pas evident alors imaginez que la voiture accelere vraiment fort
Et dans le cas du mode sport on est toujours a 5000 tr donc on ne fait pas la difference et en mode normal bah... c est ce que j ai ecrit sur le post ^^
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16203
Age : 50
Si il existe déjà, et sans toucher au monde winter, évidemment, il faudrait repenser les lois de gestion des vitesses pour les adapter au #PAP-F1. Le Kick-down existe sur cette BVA?
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17862
Age : 65
@LordSierra Effectivement la BVA n'est pas le démonstrateur né pour le #PAP-F1 contrairement à la BVM
Maintenant que tu as tout expliqué sur la transformation le grand n'aura plus qu'à déposer un brevet pour se protéger des sinoiseries
Maintenant que tu as tout expliqué sur la transformation le grand n'aura plus qu'à déposer un brevet pour se protéger des sinoiseries
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
@ttersu oui il faudrait le reprogrammer mais je n'ai pas envie de sombrer la dedans car très complexe à mon goût et surtout... j ai pas le temps xD
Oui il y a kick down vraiment efficace ! Et il fait vraiment plaisir ! Vraiment xD (ca fait beaucou de vraiment xD )
Non pas vraiment @20coeur2001 mais le pap a tout de même des avantages c est pourquoi je le garde
Il pourrait mais pas sûr qu'on lui autorise la dépose
Ha et une derniere chose @20coeur2001 BVA EN FORCE !
Oui il y a kick down vraiment efficace ! Et il fait vraiment plaisir ! Vraiment xD (ca fait beaucou de vraiment xD )
Non pas vraiment @20coeur2001 mais le pap a tout de même des avantages c est pourquoi je le garde
Il pourrait mais pas sûr qu'on lui autorise la dépose
Ha et une derniere chose @20coeur2001 BVA EN FORCE !
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17862
Age : 65
@LordSierra tu voulais dire FORZA BVA
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Haha oui si tu préfères
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78691
Age : 58
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- LordSierraCCiste présent
- Inscrit le : 17/04/2017
Messages : 281
Age : 27
Ne tenez pour certain que ce qui est démontré.
Isaac NEWTON
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite :: 1.6 16v essence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum