Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.
+2
fleche d argent
doomdoom
6 participants
- doomdoomCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61
Bonsoir,
J'envisage de changer la courroie de distribution de ma cc 2.0 16s.
Je me suis donc mis à chercher un kit de piges pour le faire et après avoir lu pas de post sur divers forums il s'avère qu'il y a 3 méthodes différentes pour piger le vilebrequin.
2 méthodes où l'on met la pige sur la poulie de vilebrequin.
1 méthode ou l'on pige le volant moteur.
Les kits étant différents et vu que je n'ai pas envie de démonter la poulie d'accessoires ainsi que la courroie d'accessoires avant de commander les outils nécessaires.
Ma question est: quel est le moyen de savoir quelle est méthode correspondant à mon moteur.
Je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Dominique
J'envisage de changer la courroie de distribution de ma cc 2.0 16s.
Je me suis donc mis à chercher un kit de piges pour le faire et après avoir lu pas de post sur divers forums il s'avère qu'il y a 3 méthodes différentes pour piger le vilebrequin.
2 méthodes où l'on met la pige sur la poulie de vilebrequin.
1 méthode ou l'on pige le volant moteur.
Les kits étant différents et vu que je n'ai pas envie de démonter la poulie d'accessoires ainsi que la courroie d'accessoires avant de commander les outils nécessaires.
Ma question est: quel est le moyen de savoir quelle est méthode correspondant à mon moteur.
Je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Dominique
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47123
Age : 56
Decoupes ta courroie a moitié sur la longueur et enleve la partie extérieure.
Ensuite tu met en place la nouvelle et quand c'est fait tu coupes le reste de la vieille et fini de pousser la nouvelle a sa place!
Ensuite tu met en place la nouvelle et quand c'est fait tu coupes le reste de la vieille et fini de pousser la nouvelle a sa place!
- doomdoomCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61
C'est effectivement une méthode qui a fait ses preuves:lol:
Mais le galet tendeur le galet fixe et la pompe à eau resteront inchangés.
Mais le galet tendeur le galet fixe et la pompe à eau resteront inchangés.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79250
Age : 58
voilà les références du kit suivant ton n° de série
pour le calage, achète la RTA, elle coute 24€90
pour le calage, achète la RTA, elle coute 24€90
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- doomdoomCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61
Après recherches et pour répondre à ma question.
Lorsque la poulie damper est fixée par 4 vis le pigeage du vilebrequin se fait sur la poulie de vilebrequin comme indiqué sur la revue technique.
Mais lorsque la poulie damper est fixée par une vis centrale sur le vilebrequin c'est que cette poulie n'est pas clavetée il faut donc piger le vilebrequin sur le volant moteur avec ce type d'outil , voir photo jointe :
Et là la méthode n'est pas décrite sur la revue technique.
Ma CC étant un modèle 2005 appartient à cette catégorie.
Maintenant je suis à la recherche de la méthode d'execution avec ce type de montage.
Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
D'avance merci.
Lorsque la poulie damper est fixée par 4 vis le pigeage du vilebrequin se fait sur la poulie de vilebrequin comme indiqué sur la revue technique.
Mais lorsque la poulie damper est fixée par une vis centrale sur le vilebrequin c'est que cette poulie n'est pas clavetée il faut donc piger le vilebrequin sur le volant moteur avec ce type d'outil , voir photo jointe :
Et là la méthode n'est pas décrite sur la revue technique.
Ma CC étant un modèle 2005 appartient à cette catégorie.
Maintenant je suis à la recherche de la méthode d'execution avec ce type de montage.
Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
D'avance merci.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79250
Age : 58
je te regarde ça ce soir
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- doomdoomCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61
Merci.
- ManuroCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11
Salut,
Petit déterrage (bof, à peine 6 ans)
Je suis dans le 2ème cas (Poulie damper avec écrou central)
Je me suis décidé à remettre au gout du jour ma cc 2.0 de 96000km en 18 ans et à peine 2000 les 2 dernières années.
Je change donc les 2 courroies et tous les fluides (ldr, Liquide de frein, et vidange) et filtres etc..
En changeant la distri, je me suis aperçu que ma poulie damper était tenue par une vis centrale et non 4 écrous mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
J'ai enlevé cette poulie ++ERREUR++ et demandé à mon fils de tourner le moteur pendant que je rampais sous le démarreur pour piger le volant moteur.
Une péripétie après l'autre, j'ai dépigé repigé plusieurs fois et tourné le moteur plusieurs fois à la main avant de voir (quel C..) que le pignon de vilo n'entrainait pas la courroie si la poulie n'est pas en place.
Résultat : je ne sais pas dans quelle positon est le moteur.
Je pense placer une paille dans le trou de bougie N°1 et tourner le moteur jusqu'au pmh et tourner les poulies d'aac à la main jusqu'à l'orifice de pige.
1ere question : Est-ce que Le point de pige des aac correspond bien au pmh cylindre n°1
2eme question : Comme 1 tour d'aac = 2 tours de vilo et que je ne sais pas ou j'en suis, j'ai 1 chance sur 2 de me retrouver au pmh du cylinde 1 au début du 1er temps ou du 3ème temps moteur.
Est-ce un problème ou les capteurs pmh et aac diront quand injecter et "bougifier"
Merci du coup de pouce. En attendant je continue et vous tiens au jus. (et en plus ça rime)
Petit déterrage (bof, à peine 6 ans)
Je suis dans le 2ème cas (Poulie damper avec écrou central)
Je me suis décidé à remettre au gout du jour ma cc 2.0 de 96000km en 18 ans et à peine 2000 les 2 dernières années.
Je change donc les 2 courroies et tous les fluides (ldr, Liquide de frein, et vidange) et filtres etc..
En changeant la distri, je me suis aperçu que ma poulie damper était tenue par une vis centrale et non 4 écrous mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
J'ai enlevé cette poulie ++ERREUR++ et demandé à mon fils de tourner le moteur pendant que je rampais sous le démarreur pour piger le volant moteur.
Une péripétie après l'autre, j'ai dépigé repigé plusieurs fois et tourné le moteur plusieurs fois à la main avant de voir (quel C..) que le pignon de vilo n'entrainait pas la courroie si la poulie n'est pas en place.
Résultat : je ne sais pas dans quelle positon est le moteur.
Je pense placer une paille dans le trou de bougie N°1 et tourner le moteur jusqu'au pmh et tourner les poulies d'aac à la main jusqu'à l'orifice de pige.
1ere question : Est-ce que Le point de pige des aac correspond bien au pmh cylindre n°1
2eme question : Comme 1 tour d'aac = 2 tours de vilo et que je ne sais pas ou j'en suis, j'ai 1 chance sur 2 de me retrouver au pmh du cylinde 1 au début du 1er temps ou du 3ème temps moteur.
Est-ce un problème ou les capteurs pmh et aac diront quand injecter et "bougifier"
Merci du coup de pouce. En attendant je continue et vous tiens au jus. (et en plus ça rime)
- ManuroCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11
Après une nuit qui porte malheureusement conseil, je crois me rappeler avoir fait environ un demi tour de vilo. Soit une course compète. Mon fils m'a dit à un momoent que c'était dûr mais j'ai pensé que c'était la compression (Il a des petits bras musclé d'un bonhomme de 14 ans)
Ce matin j'ai enlevé les bougies et je n'arrive pas à tourner les aac à la main.
A suivre.
Ce matin j'ai enlevé les bougies et je n'arrive pas à tourner les aac à la main.
A suivre.
- RBMECACCiste présent
- Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 390
Age : 46
Salut je me permet, il n'y a rien de compliquer à comprendre dans ton cas effectivement un seul boulon au centre (côté poulie vilo) donc tu piges côté volant moteur avec la pige spéciale en photo plus haut, point final cherches pas plus loin et plus compliquer c'est une première chose pour caler ton bas moteur ensuite voir en parralèlle tu cales tes poulies d'arbre à cames idem tu mets tes piges appropriées point barre et ton moteur sera calé avant de démonter la courroie de distri ect même que tu décales ton moteur par erreur pas de panique ne force pas surtout le but est de le pigé un moteur pigé correctement y a pas de problème de blocage ect dans le cas où tu bloques, mets ton bas moteur (pistons au milieu) tu pourras donc avoir suffisaement de place dans les cylindres pour faire tourner tes arbres à cames sans que cela ne bloque et après tu re piges ect et doit être bon
- vivian94CCiste en vue
- Inscrit le : 30/12/2020
Messages : 1533
Bonjour, quelqu'un connait il les dimensions de ces piges, j'ai la mienne a faire l'année prochaine et je voudrai préparer ça tranquillement
@+ merci
@+ merci
- ManuroCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11
Ok. Merci. Je vois ça le week-end prochain.
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite :: 2.0 16v essence
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum