206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


doomdoom
doomdoom
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par doomdoom Mar 17 Oct 2017 - 21:58
Bonsoir,

J'envisage de changer la courroie de distribution de ma cc 2.0 16s.
Je me suis donc mis à chercher un kit de piges pour le faire et après avoir lu pas de post sur divers forums il s'avère qu'il y a 3 méthodes différentes pour piger le vilebrequin.
2 méthodes où l'on met la pige sur la poulie de vilebrequin.
1 méthode ou l'on pige le volant moteur.
Les kits étant différents et vu que je n'ai pas envie de démonter la poulie d'accessoires ainsi que la courroie d'accessoires avant de commander les outils nécessaires.
Ma question est: quel est le moyen de savoir quelle est méthode correspondant à mon moteur.
Je vous remercie par avance si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Dominique
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46478
Age : 55

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par fleche d argent Mar 17 Oct 2017 - 23:34
Decoupes ta courroie a moitié sur la longueur et enleve la partie extérieure.
Ensuite tu met en place la nouvelle et quand c'est fait tu coupes le reste de la vieille et fini de pousser la nouvelle a sa place!


Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  307cc10Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Img_4644Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Fondcc34
Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Fondcc12
Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Fondcc28
Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Fondcc40
doomdoom
doomdoom
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par doomdoom Mer 18 Oct 2017 - 1:36
C'est effectivement une méthode qui a fait ses preuves:lol:
Mais le galet tendeur le galet fixe et la pompe à eau resteront inchangés.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par f1.jeanphi Mer 18 Oct 2017 - 5:50
voilà les références du kit suivant ton n° de série

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  2017-112

pour le calage, achète la RTA, elle coute 24€90 Wink
doomdoom
doomdoom
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par doomdoom Mer 18 Oct 2017 - 22:10
Après recherches et pour répondre à ma question.
Lorsque la poulie damper est fixée par 4 vis le pigeage du vilebrequin se fait sur la poulie de vilebrequin comme indiqué sur la revue technique.
Mais lorsque la poulie damper est fixée par une vis centrale sur le vilebrequin c'est que cette poulie n'est pas clavetée il faut donc piger le vilebrequin sur le volant moteur avec ce type d'outil , voir photo jointe :

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Pige-v10

Et là la méthode n'est pas décrite sur la revue technique. :hum: :hum: :hum:
Ma CC étant un modèle 2005 appartient à cette catégorie.
Maintenant je suis à la recherche de la méthode  d'execution avec ce type de montage.
Si quelqu'un a des infos, elles seront les bienvenues.
D'avance merci.


Dernière édition par f1.jeanphi le Jeu 19 Oct 2017 - 5:35, édité 1 fois (Raison : Intégration de la photo en direct)
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par f1.jeanphi Jeu 19 Oct 2017 - 5:32
je te regarde ça ce soir
doomdoom
doomdoom
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chat Inscrit le : 06/09/2017
Messages : 13
Age : 61

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par doomdoom Jeu 19 Oct 2017 - 8:39
Merci.
Manuro
Manuro
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par Manuro Ven 19 Mai 2023 - 1:02
Salut,
Petit déterrage (bof, à peine 6 ans)
Je suis dans le 2ème cas (Poulie damper avec écrou central)
Je me suis décidé à remettre au gout du jour ma cc 2.0 de 96000km en 18 ans et à peine 2000 les 2 dernières années.
Je change donc les 2 courroies et tous les fluides (ldr, Liquide de frein, et vidange) et filtres etc..
En changeant la distri, je me suis aperçu que ma poulie damper était tenue par une vis centrale et non 4 écrous mais ça ne m'a pas choqué plus que ça.
J'ai enlevé cette poulie ++ERREUR++ et demandé à mon fils de tourner le moteur pendant que je rampais sous le démarreur pour piger le volant moteur.
Une péripétie après l'autre, j'ai dépigé repigé plusieurs fois et tourné le moteur plusieurs fois à la main avant de voir (quel C..) que le pignon de vilo n'entrainait pas la courroie si la poulie n'est pas en place.
Résultat : je ne sais pas dans quelle positon est le moteur.
Je pense placer une paille dans le trou de bougie N°1 et tourner le moteur jusqu'au pmh et tourner les poulies d'aac à la main jusqu'à l'orifice de pige.
1ere question : Est-ce que Le point de pige des aac correspond bien au pmh cylindre n°1
2eme question : Comme 1 tour d'aac = 2 tours de vilo et que je ne sais pas ou j'en suis, j'ai 1 chance sur 2 de me retrouver au pmh du cylinde 1 au début du 1er temps ou du 3ème temps moteur.
Est-ce un problème ou les capteurs pmh et aac diront quand injecter et "bougifier"
Merci du coup de pouce. En attendant je continue et vous tiens au jus. (et en plus ça rime)
Manuro
Manuro
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par Manuro Ven 19 Mai 2023 - 11:41
Après une nuit qui porte malheureusement conseil, je crois me rappeler avoir fait environ un demi tour de vilo. Soit une course compète. Mon fils m'a dit à un momoent que c'était dûr mais j'ai pensé que c'était la compression (Il a des petits bras musclé d'un bonhomme de 14 ans)
Ce matin j'ai enlevé les bougies et je n'arrive pas à tourner les aac à la main.
A suivre.
RBMECA
RBMECA
CCiste présent
CCiste présent
Cheval Inscrit le : 08/11/2021
Messages : 353
Age : 45

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par RBMECA Dim 21 Mai 2023 - 14:05
Salut je me permet, il n'y a rien de compliquer à comprendre dans ton cas effectivement un seul boulon au centre (côté poulie vilo) donc tu piges côté volant moteur avec la pige spéciale en photo plus haut, point final cherches pas plus loin et plus compliquer c'est une première chose pour caler ton bas moteur ensuite voir en parralèlle tu cales tes poulies d'arbre à cames idem tu mets tes piges appropriées point barre et ton moteur sera calé avant de démonter la courroie de distri ect même que tu décales ton moteur par erreur pas de panique ne force pas surtout le but est de le pigé un moteur pigé correctement y a pas de problème de blocage ect dans le cas où tu bloques, mets ton bas moteur (pistons au milieu) tu pourras donc avoir suffisaement de place dans les cylindres pour faire tourner tes arbres à cames sans que cela ne bloque et après tu re piges ect et doit être bon
vivian94
vivian94
CCiste en forme
CCiste en forme
Inscrit le : 30/12/2020
Messages : 1289

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par vivian94 Dim 21 Mai 2023 - 15:21
Bonjour, quelqu'un connait il les dimensions de ces piges, j'ai la mienne a faire l'année prochaine et je voudrai préparer ça tranquillement
@+ merci
Manuro
Manuro
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 25/04/2023
Messages : 11

Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.  Empty Re: Comment déterminer ma méthode de calage vilebrequin.

Message par Manuro Dim 21 Mai 2023 - 19:14
Ok. Merci. Je vois ça le week-end prochain.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum