Courroie accessoire 1565 ou 1560 ?
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seb69
christiang78
6 participants
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Bonjour à tous , je souhaite réaliser le changement de la courroie accessoire sur le véhicule de mon fils et je galère un peu:hum: pour trouver le modèle de courroie (1560 ou 1565).
C'est une 1.6 110cv avec une date de mise en circulation au 18/02/2003 (véhicule avec climatisation).
Le type mine semble être 2DNFUF / 7 correspondant au type moteur TU5JP4 selon le fiche ci-dessous :
J'ai regardé dans l'embrasure de la portière conducteur et je vois comme OPR 9476 (photo ci-dessous) :
Sur Oscaro, je vois bien un kit complet Gates K016PK1560 (kit complet : courroie + galet tendeur + galet enrouleur) à 63,23 € mais pas d'indication réelle vis-à-vis de l'OPR.
Par contre, toujours sur Oscaro je vois le kit Gate 6PK1565 (juste la courroie) à 17,68 € avec comme indication code de production (OPR à partir de 10395 c'est à dire production de 4/2005 à 2/2007) ou (OPR jusqu'à 9275 c'est à dire production jusqu'à 4/2002)
Voilà, si une âme charitable pouvait m'éclairer, cela super top !
Comme on entend un léger ''couinement'' au démarrage de la voiture et qui s'estompe quelques minutes après, je souhaiterai changer le kit complet (j'ai bien vu la courroie actuelle qui est avec 6 nervures et qui me semble un peu craquelée).
Merci d'avance à tous !
-Christian
C'est une 1.6 110cv avec une date de mise en circulation au 18/02/2003 (véhicule avec climatisation).
Le type mine semble être 2DNFUF / 7 correspondant au type moteur TU5JP4 selon le fiche ci-dessous :
J'ai regardé dans l'embrasure de la portière conducteur et je vois comme OPR 9476 (photo ci-dessous) :
Sur Oscaro, je vois bien un kit complet Gates K016PK1560 (kit complet : courroie + galet tendeur + galet enrouleur) à 63,23 € mais pas d'indication réelle vis-à-vis de l'OPR.
Par contre, toujours sur Oscaro je vois le kit Gate 6PK1565 (juste la courroie) à 17,68 € avec comme indication code de production (OPR à partir de 10395 c'est à dire production de 4/2005 à 2/2007) ou (OPR jusqu'à 9275 c'est à dire production jusqu'à 4/2002)
Voilà, si une âme charitable pouvait m'éclairer, cela super top !
Comme on entend un léger ''couinement'' au démarrage de la voiture et qui s'estompe quelques minutes après, je souhaiterai changer le kit complet (j'ai bien vu la courroie actuelle qui est avec 6 nervures et qui me semble un peu craquelée).
Merci d'avance à tous !
-Christian
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Dans quel état est la courroie?
La mienne commençait à craqueler et je l'ai changé par précaution. La ref je ne peux pas te dire pour l'instant. Pas sous les yeux. Cependant je n'ai changé QUE la courroie.
J'ai également 1 couinement. A l'oreille je pense à la poulie damper mais je l'ai laissé. Pas encore changer.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Hello Seb, je viens de faire une photo en mode de ''très près'' et voici le résultat ci-dessous, les craquelures me poussent à la changer de manière préventive
On voit bien que c'est une 6 nervures, j'ai un peu continuer mes investigations et j'aurai tendance à dire que c'est une 1560 car sur Mister-Auto, cette longueur 1560 semble être celle prévue pour les véhicules produits jusqu'en avril 2005. La réf 1565 semble être prévue pour les véhicules produits entre avril 2005 et février 2007.
Celle de mon fils a une date de mise en circulation en février 2003 donc produite bien avant (probablement fin 2002).
-Christian
On voit bien que c'est une 6 nervures, j'ai un peu continuer mes investigations et j'aurai tendance à dire que c'est une 1560 car sur Mister-Auto, cette longueur 1560 semble être celle prévue pour les véhicules produits jusqu'en avril 2005. La réf 1565 semble être prévue pour les véhicules produits entre avril 2005 et février 2007.
Celle de mon fils a une date de mise en circulation en février 2003 donc produite bien avant (probablement fin 2002).
-Christian
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Ah ouais, là, il ne faut pas trop traîner!.
- ax10 transfo gtCCiste en accélération
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Messages : 738
1560 ou 1565 les deux iront en place le galet tendeur fera le travail
à vérifier aussi la damper avec un coups de marqueur blanc et voir si le trait se décale ou non
à vérifier aussi la damper avec un coups de marqueur blanc et voir si le trait se décale ou non
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
ok juste pour éviter la confusion, la poulie damper c'est la poulie du Vilbrequin ? (celle qui est en prise directe sur le moteur et qui doit agir en tant qu'amortisseur). Dans le schéma ci-dessous, je distingue le galet enrouleur (galet) puis la poulie de Direction Assistée (D.A) puis la poulie d'alternateur puis le galet tendeur (TDR) puis la poulie du compresseur de climatisation et enfin la poulie du Vilbrequin (c'est donc bien celle-ci la damper ?)
-Christian
-Christian
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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1560
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16404
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oui. C'est une poulie qui est à moitié en caoutchouc. Elle est trop souvent négligée et sa casse peut avoir des conséquences catastrophiques comme des bouts de caoutchouc qui partent dans la distri...Et là, c'est le drame...
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
Ok merci les amis, commande passée chez Oscaro (kit Gates comprenant la courroie + galet tendeur + galet enrouleur) pour 63€.
Je vais voir pour cette poulie Damper.
Merci encore à tous !
-Christian
Je vais voir pour cette poulie Damper.
Merci encore à tous !
-Christian
- christiang78CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/05/2014
Messages : 19
et hop réception de la commande hier : une joie courroie neuve + son galet tendeur sans oublier le galet enrouleur.
Je m'y colle prochainement et j'essaie de vous décrire pas-à-pas les étapes démontage & montage, ça peut aider les autres
-Christian
Je m'y colle prochainement et j'essaie de vous décrire pas-à-pas les étapes démontage & montage, ça peut aider les autres
-Christian
- pascoualMon Rang Perso (->MP à @f1.jeanphi ou @April92)
- Inscrit le : 13/10/2014
Messages : 5026
Age : 68
Rien de compliqué à faire. Il faut bien regarder le cheminement de la courroie avant de démonter.
Nous avons changé récemment le galet tendeur sur la mienne avec JeanPhi. La courroie était bonne ainsi que l'enrouleur, mais le galet tendeur avait le roulement HS.
Attention, prévois une clef BTR (ça va bien) pour brider le vieux galet enrouleur comme sur le neuf. Sinon tu n'as pas accès à l'un des boulons de fixation.
Nous avons changé récemment le galet tendeur sur la mienne avec JeanPhi. La courroie était bonne ainsi que l'enrouleur, mais le galet tendeur avait le roulement HS.
Attention, prévois une clef BTR (ça va bien) pour brider le vieux galet enrouleur comme sur le neuf. Sinon tu n'as pas accès à l'un des boulons de fixation.
L'adhérence d'une roue qui tourne est supérieure à l'adhérence d'une roue bloquée !
Si Dieu existait, il n'y aurait pas de sous virage !
Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29960
Age : 48
La mienne était en meilleur état Que la tienne @christiang78 mais craquelait.
Je n'ai pas changé le galet tendeur. Assez simple à faire oui.
Je n'ai pas changé le galet tendeur. Assez simple à faire oui.
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