[TUTO] Remplacement disques et plaquettes avant sur 206cc
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Coucou les gens,
Ayant eu, en rentrant de la VN 2018, la désagréable surprise d'entendre un bruit de feraille à chaque fois que je songeais à approcher mon pied droit de la pédale du milieu, j'ai du me résoudre à remplacer mes freins avant au complet...
Ben wé, la ferraille c'est parce que mes plaquettes n'avaient plus l'épaisseur de matière pour passer par dessus le bord d'usure du disque...Du coup ça a un peu usiné
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Bref, passons au vif du sujet:
Difficulté: *****
Temps: 2h en prenant son temps
Outillage:
on attaque:
Tout d'abord, il faut ouvrir le bocal de liquide de frein et mettre un chiffon autour de l'ouverture.
Ensuite, on met la voiture sur le cric + chandelle et on tombe la roue.
N'ayant pas de chandelle, je glisse la roue sous le berceau, elle recevra la tire en cas de chute. Je préfère niquer une jante que mes pattes
Voici mon étrier
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En haut on voit la vis à tête héxa de 13 de la colonette (coulisseau). Il y a la même en bas.
Pour démonter c'est facile:
On desserre légerement l'étrier en le tirant vers soit. ça vient tout doucement mais ça vient.
On desserre ensuite les 2 vis avant de les enlever.
On sort l'étrier et on enlève les vieilles plaquettes (et les glissières en clinquant si elles sont fournies avec les plaquettes)
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On repousse le piston avec une pince multiprise ou un serre-joint et une plaquette usée pour protéger le piston
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Vient le moment un peu dur. Si vous avez un pétard (clé à choc), pas de soucis. Sinon, il faut un peu de ruse.
Tournez le volant du coté ou vous travaillez pour accéder facilement aux vis de fixation du support de l'étrier.
Avec la douille ou clé TORX de 55 et une rallonge (ou le pétard), desserrez d'abord les deux vis de fixation du support puis enlevez les ensuite.
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une fois le support au sol, enlever les deux vis torx (T35 ou T40) de bridage du disque.
Enlevez le disque...ben alors...allez, tirez dessus....ça vient pas, hein?!
Prenez le marteau et tapez sur le bord disque en le faisant tourner, jusqu'à ce qu'il se décolle du moyeu, nous on reste là jusqu'à ce que ça vienne. Vous pouvez taper comme des sourds, le disque est mort de toute façon
Ayé? Cool, on passe au remontage
Première chose, on graisse la face avant du moyeu pour éviter que le disque ne se recolle dessus puis on pose le disque neuf avec ses deux vis de bridage. Bien serrer
Ensuite on remonte le support étrier avec ses 2 grosses vis T55
On pose les clinquants neufs qu'on peut oindre d'un peu de graisse cuivrée
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Puis on pose les plaquettes neuves en insérant le bas puis en faisant levier avec le haut
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On graissera le dos des plaquettes, ça limite le couinement au freinage.
C'est le moment de voir si les coulisseaux (ou colonnettes)et leurs soufflets sont en bon état
On repose l'étrier avec ses vis neuves
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On graisse la face avant du disque pour éviter que la jante ne s'y colle
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il ne reste plus qu'à remonter la roue, enlever le trop plein de liquide de frein et pomper sur la pédale de frein pour recoller les plaquettes au disque.
Ensuite, soit vous passez à l'autre coté, soit c'est déjà l'autre coté, auquel cas, il faut refermer le bocal, le capot et ranger le boxon que vous avez laissé par terre tout autour de la CC
ATTENTION Les freins ont besoin d'un rodage. NE PAS PILER les premiers KMs au risque de glacer les plaquette et de diminuer la capacité de freinage de votre voiture. Soyez prudents en reprenant la route
Voilou, c'est tout
Ayant eu, en rentrant de la VN 2018, la désagréable surprise d'entendre un bruit de feraille à chaque fois que je songeais à approcher mon pied droit de la pédale du milieu, j'ai du me résoudre à remplacer mes freins avant au complet...
Ben wé, la ferraille c'est parce que mes plaquettes n'avaient plus l'épaisseur de matière pour passer par dessus le bord d'usure du disque...Du coup ça a un peu usiné
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Bref, passons au vif du sujet:
Difficulté: *****
Temps: 2h en prenant son temps
Outillage:
- Vos disques et plaquettes
- attention la visserie neuve est normalement fournie avec. Sinon, il faut du frein filet
- Cric + chandelle
- clé de 13
- Torx de 55 avec rallonge ou pétard
- jeu de clés Torx standard
- pince multiprise ou serre-joint (ou repousse piston pour les mieux équipés)
- marteau
- graisse cuivrée
on attaque:
Tout d'abord, il faut ouvrir le bocal de liquide de frein et mettre un chiffon autour de l'ouverture.
Ensuite, on met la voiture sur le cric + chandelle et on tombe la roue.
N'ayant pas de chandelle, je glisse la roue sous le berceau, elle recevra la tire en cas de chute. Je préfère niquer une jante que mes pattes
Voici mon étrier
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En haut on voit la vis à tête héxa de 13 de la colonette (coulisseau). Il y a la même en bas.
Pour démonter c'est facile:
On desserre légerement l'étrier en le tirant vers soit. ça vient tout doucement mais ça vient.
On desserre ensuite les 2 vis avant de les enlever.
On sort l'étrier et on enlève les vieilles plaquettes (et les glissières en clinquant si elles sont fournies avec les plaquettes)
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On repousse le piston avec une pince multiprise ou un serre-joint et une plaquette usée pour protéger le piston
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Vient le moment un peu dur. Si vous avez un pétard (clé à choc), pas de soucis. Sinon, il faut un peu de ruse.
Tournez le volant du coté ou vous travaillez pour accéder facilement aux vis de fixation du support de l'étrier.
Avec la douille ou clé TORX de 55 et une rallonge (ou le pétard), desserrez d'abord les deux vis de fixation du support puis enlevez les ensuite.
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une fois le support au sol, enlever les deux vis torx (T35 ou T40) de bridage du disque.
Enlevez le disque...ben alors...allez, tirez dessus....ça vient pas, hein?!
Prenez le marteau et tapez sur le bord disque en le faisant tourner, jusqu'à ce qu'il se décolle du moyeu, nous on reste là jusqu'à ce que ça vienne. Vous pouvez taper comme des sourds, le disque est mort de toute façon
Ayé? Cool, on passe au remontage
Première chose, on graisse la face avant du moyeu pour éviter que le disque ne se recolle dessus puis on pose le disque neuf avec ses deux vis de bridage. Bien serrer
Ensuite on remonte le support étrier avec ses 2 grosses vis T55
On pose les clinquants neufs qu'on peut oindre d'un peu de graisse cuivrée
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Puis on pose les plaquettes neuves en insérant le bas puis en faisant levier avec le haut
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On graissera le dos des plaquettes, ça limite le couinement au freinage.
C'est le moment de voir si les coulisseaux (ou colonnettes)et leurs soufflets sont en bon état
On repose l'étrier avec ses vis neuves
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On graisse la face avant du disque pour éviter que la jante ne s'y colle
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il ne reste plus qu'à remonter la roue, enlever le trop plein de liquide de frein et pomper sur la pédale de frein pour recoller les plaquettes au disque.
Ensuite, soit vous passez à l'autre coté, soit c'est déjà l'autre coté, auquel cas, il faut refermer le bocal, le capot et ranger le boxon que vous avez laissé par terre tout autour de la CC
ATTENTION Les freins ont besoin d'un rodage. NE PAS PILER les premiers KMs au risque de glacer les plaquette et de diminuer la capacité de freinage de votre voiture. Soyez prudents en reprenant la route
Voilou, c'est tout
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
moi je change les colonnettes en même temps
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
bien
Et tu as mis quelles marques en disk et plaquettes ?
Et tu as mis quelles marques en disk et plaquettes ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16256
Age : 50
J'ai mis des disques Valéo (récup d'un voisin qui les bennait faute d'avoir une 206) et des plaquettes ferrodo achetées hier chez AD pour 21€.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Ok
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
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- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
Beau tuto...merci...
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
J'ajouterais de passer du nettoyant frein sur le disque neuf et éventuellement sur l'étrier pour bien nettoyer/dégraisser le tout.
Ne pas mettre trop de graisser sinon avec la chaleur elle va provoquer des projection qui risque d'aller sur le disque.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16256
Age : 50
J'ai mis un peu de graisse graphitée en bombe que j'ai étalée avec mon doigt
Si tu regarde mon disque, il était dégraissé, il a même commencé à s'oxyder en surface.
Si tu regarde mon disque, il était dégraissé, il a même commencé à s'oxyder en surface.
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je disais ça pour les futurs monteurs de disque du fofo
Il y'a pas si longtemps, je ne savais pas qu'il fallait dégraisser un disque neuf
Il y'a pas si longtemps, je ne savais pas qu'il fallait dégraisser un disque neuf
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16256
Age : 50
les disques sont huilés pour les protéger de l'oxydation, comme toute pièce en acier brut.
Pour les étriers, si on a le temps, un coup de brosse métallique et un coup d'antirouille ne peut pas faire de mal, mais on devient tatillon là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les colonnettes, je les change si les soufflets sont abîmés. Sinon, un démontage, nettoyage et graissage suffit
Pour les étriers, si on a le temps, un coup de brosse métallique et un coup d'antirouille ne peut pas faire de mal, mais on devient tatillon là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les colonnettes, je les change si les soufflets sont abîmés. Sinon, un démontage, nettoyage et graissage suffit
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
A priori je n'ai pas trouvé de tuto pour les plaquettes arrières ?
Quand j'aurai le temps de changer les miennes je ferai peut être 1 tuto
Quand j'aurai le temps de changer les miennes je ferai peut être 1 tuto
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16256
Age : 50
Le principe reste le même avec peut-être une difficulté en plus si les pistons sont tournants. Dans ce cas, il faut un repousse-piston adapté
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16256
Age : 50
Pas dans le cas de pistons tournants car il faut repousser ET faire tourner le piston en même temps
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Yaisse c'est ça & dans le sens horaire
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46994
Age : 55
Beau boulot
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78785
Age : 58
pour les 206cc un tournevis avec la tige carré et on fait tourner le piston, pour info toutes les cc ont le même système de freinage que ce soit le 1l6 16s le 2l0 s16 ou le HDI 110 la seule différence c'est les non mux à l'avant et encore le dernier mois des non mux ont le même freinage que les mux
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
carré de poignée de porte et serre joint (on y vas molo avec le serre joint.
Et pour les disques arrières, pas besoin de tout démonter pour les changer.
Et pour les disques arrières, pas besoin de tout démonter pour les changer.
Essence accro...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78785
Age : 58
moi je fais avec un tournevis carré et sans forcer, en tournant ça rentre seul !
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- dadaetdomCCiste en accélération
- Inscrit le : 15/02/2018
Messages : 811
oui avec un peu de dextérité ca le fait.
Il faut éviter de riper pour ne pas abîmer la gorge.
Il faut éviter de riper pour ne pas abîmer la gorge.
Essence accro...
- FatalDeadCCiste timide
- Inscrit le : 03/08/2017
Messages : 38
Yop, je viens de faire le changement des mes disque est plaquette mais apres avoir freiner les plaquettes frotte legerment sur les disque je voulais savoir si c'etait normal, la voiture na pas encore rouler car jai casser une vis dans un des guide d'etrier, j'attend donc de pouvoir le remplacer avant d'aller tester les freins.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46994
Age : 55
c'est normale, il faut que ça se rode!
- FatalDeadCCiste timide
- Inscrit le : 03/08/2017
Messages : 38
Ah super sa me rassure concernant les guide je leurs met de la graisse cuivré ou je laisse comme sa ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46994
Age : 55
Si tu peux les graisser ce ne sera que mieux
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