[TUTO] Joint de custode: Remplacement avec recollage de son support alu.
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DarkRider
ouragan13
seb69
f1.jeanphi
Tauxieros
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- TauxierosCCiste en forme
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Ce tuto explique comment décoller et remplacer le joint de custode vertical qui assure l'étanchéité avec la vitre de portière.
Certains vous diront qu'il est plus facile de remplacer la custode complète ou juste le joint sans toucher a son support collé mais l'on obtient pas toujours ce que l'on veux au moment ou on le désire.
Ma réglette collée présentait également des traces de corrosion (boursouflure) et d'usure de la peinture noir.
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Les custodes démontées en casse et entreposées sans soins sur des étagères en métal raye souvent les joints et la peinture voir la vitre elle même...
J'ai eu l'occasion d'obtenir un joint parfait avec son support alu propre (la custode donneuse était hélas rayée)
A savoir aussi que pour remplacer une custode complète, il faut démonter sièges arrières, garnitures intérieurs, décoller la feuille d’étanchéité (qu'il faudra recoller ensuite au mastic colle), démonter puis effectuer des réglages lors du remontage de la custode...
Si vous ne remplacez que le joint, il suffit d'ouvrir le toit, remontez la vitre et tirez verticalement vers le haut sur le joint pour le faire glisser hors de sa rainure. Un peu de talc ou de lubrifiant pour faire glisser son remplacent...
Pour remplacer avec le support alu sans démontage de la vitre, il suffit simplement de dégager le caoutchouc du bord d'aile arrière retenu par deux agrafes ronde pour accéder à toute la longueur du support de joint.
Difficulté : *****
Temps : 24h de séchage sans refermer la portière suivant la colle employée.
Outils:
- Spatule à enduire
- Pince étaux
- 1 marteau léger
- 1 tige métallique ⌀ environ 5mm
- 1 tournevis à gros manche
- Colle mastic noir pour vitrage
- Coton tige si utilisation d'un primaire d'accroche
- 1 pistolet à mastic
- Diluant pour le nettoyage
1ère étape : Repérage
Observez bien l'extrémité supérieur du joint par rapport à la vitre car il faudra le repositionner exactement pareil pour que le toit vienne correctement en contact sans forcer ni laisser de jour (prenez une photo)
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Dégagez une partie du caoutchouc, l'agrafe est quasiment impossible a ôter sans outils spécifique mais elle est très souple et solide.
Tirez fortement sans à-coups sur le caoutchouc, il est suffisamment solide et élastique pour passer par dessus l'agrafe sans s'arracher.
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Sans l’épaisseur du caoutchouc, Il vous sera alors plus facile pour retirer l’agrafe avec la vitre baissée, il faut resserrer les deux tétons avec vos doigts ou a l'aide d'une petite clé plate ronde de petit diamètre...
Référence de l'agrafe si besoin de remplacer: Restagraf N° 1347 conditionnés en paquet de 50 pour moins de 9€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, tracez le bord du joint sur la vitre à l'aide d'un feutre a pointe fine ou d'une bande adhésive. Cela servira de repère a atteindre lorsque vous devrez enfoncer le nouveau support alu.
2ème étape : Préparation
Retirez le joint en le faisant glisser vers le haut, cela facilitera la prise avec la pince étaux.
La pince étaux permettra d'obtenir une meilleur prise pour tirer en force ou effectuer quelques léger vrillage du support alu (sans trop forcer pour ne pas casser la vitre )
La pince sera positionnée pour commencer à environ à 8cm du haut de la réglette alu. Vous pourrez la repositionner plus bas au fur à mesure que la réglette se décollera...
Poncer ou aiguiser le bord de la spatule pour la rendre coupante (arrondir les cotés avant aiguisage sera plus pratique).
L'utilisation d'une spatule sera plus solide et moins dangereuse qu'un cutter tout en étant suffisamment fin.
3ème étape : Découpe du mastic colle
Le support en alu collé à la vitre est en forme de U, il y a donc trois faces collées autour de la vitre qu'il va falloir découper.
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Glissez la spatule entre la vitre et le support de joint pour trancher la colle, effectuez en force plusieurs passes pour bien découper en profondeur, coté intérieur et coté extérieur.
Maintenant commencez à découper la colle restant sur la face interne en enfonçant un tournevis plat par le haut.
Tapotez avec un petit marteau pour enfoncer progressivement le tournevis. Ne faites aucune pesée sur ce tournevis, il ne faut pas que sa pointe vienne forcer sur la vitre .
Une pellicule de gomme restera collée à la vitre, ce qui suffit pour amortir les chocs mais il est important de bien maintenir la vitre en tenant fermement la pince étaux pour que le mécanisme du lève vitre n'encaisse pas les coups .
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Une fois enfoncé au maximum, ôtez le tournevis et utilisez quelque chose de plus long mais suffisamment solide et rigide pour ne pas plier sous les coups de marteau.
J'ai opté pour une tige métallique de provenance... inconnue L'écart intérieur de la réglette alu est de 6mm donc il faudra une tige de diamètre le plus proche possible mais pas plus gros sinon ça va coincer.
J'ai biseauté la pointe de cette tige avec une meule pour la rendre tranchante à son extrémité.
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Enfoncez la tige à l'aide du marteau. Lorsque cela devient difficile à entrer, retirez la et lubrifiez pour poursuivre.
Du fait de la courbure de la vitre, vous ne parviendrez pas a enfoncer plus de 12 à 15cm de profondeur (au delà ça deviendrait risqué pour la vitre )
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Je l'ai enfoncé sur 14 cm de profondeur puis j'ai enfoncé le tournevis de la même manière. L’épaisseur du manche va forcer le support alu à s’écarter de plus en plus de la vitre.
Vous comprendrez que plus le tournevis sera long et plus son manche sera gros, plus ça sera efficace.
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Le but est de trancher la colle sur au moins 1/4 de la hauteur voir plus si votre outillage le permet, cela sera suffisant pour que le reste cède.
C'est en gros la méthode utilisée par les bucherons pour fendre de grosses buches avec des coins à frapper.
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Il ne vous reste plus qu'a tirer sur la pince étaux tout en maintenant la vitre pour décoller le reste et ça devrait venir d'un coup.
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4ème étape : Préparation au collage
A l'aide d'un cutter ou d'un bon couteau, retirez le maximum de mastic resté accroché sur la vitre mais ce n'est pas grave s'il reste une pellicule de gomme...
Vous pouvez utiliser de la colle mastic noir dite colle mastic bateau, trouvable en GSB comme la Bostik MSP 104 pour 10-15€ mais j'ai préféré opter pour un vrai kit de collage pare-brise avec primaire d'accroche (20€):
Temps de séchage de la colle: 1h d'après la marque BESA...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Colle polyuréthane vitres et pare-brise BESA.
Passez une couche de primaire avec un simple coton tige sur les trois faces de la vitre. (Le repère que vous avez effectué au feutre ou à l’adhésif sera bien utile pour ne pas déborder inutilement)
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Passez en également une couche à l’intérieur de la nouvelle réglette alu et laisser sécher.
Un primaire sèche assez rapidement en 5 à 15 minutes mais vous pouvez attendre un heure en cas de doute y'a pas de contrainte de délai professionnel a respecter, on est chez soit .
5ème étape : Collage
Coulez un filé de colle mastic dans le fond de la réglette.
Alors ça c'est ce qu'il ne faut pas faire, j'en ai trop mis et ça va bien dégueuler lors de la mise en position sur la custode
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Il va falloir presser la réglette fortement en plusieurs fois sur toute la longueur pour bien l'enfoncer au maximum jusqu'au repère.
Le surplus de colle va dégueuler par le haut et le bas (et hélas sur les cotés aussi si vous en avez trop mis)
Effectuez quelque mouvement de haut en bas pour bien homogénéiser le contact du mastic et terminez en positionnant correctement le haut du joint dans la continuité de la vitre.
Assurez vous d’être bien contre votre repère et correctement parallèle sur toute la longueur.
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Nettoyez tout ce qui a débordé avant qu'il ne sèche sinon ça sera galère. Chiffon et produit solvant. Attention, quelque chose de pas trop agressif car le bord de la réglette est peinte en noir (on oublie l’acétone par exemple )
6ème étape : Finalisation
Remontez le joint de caoutchouc avec son agrafe puis fermez le toit.
Ne refermez pas la porte, cela risquerait de peser et d'incliner la réglette vers l’intérieur et diminuer l’étanchéité au vent.
Laissez sécher jusqu'au lendemain par sureté.
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Si votre ancien joint a été anormalement usé dans le haut par la vitre de portière, c'est peut être aussi le fait qu'elle c'est inclinée avec le temps donc il faudra la repositionner correctement pour ne plus abimer le nouveau joint.
Voici une notice expliquant la bonne procédure de réglage d'une vitre de portière 206 Cc:
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Certains vous diront qu'il est plus facile de remplacer la custode complète ou juste le joint sans toucher a son support collé mais l'on obtient pas toujours ce que l'on veux au moment ou on le désire.
Ma réglette collée présentait également des traces de corrosion (boursouflure) et d'usure de la peinture noir.
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Les custodes démontées en casse et entreposées sans soins sur des étagères en métal raye souvent les joints et la peinture voir la vitre elle même...
J'ai eu l'occasion d'obtenir un joint parfait avec son support alu propre (la custode donneuse était hélas rayée)
A savoir aussi que pour remplacer une custode complète, il faut démonter sièges arrières, garnitures intérieurs, décoller la feuille d’étanchéité (qu'il faudra recoller ensuite au mastic colle), démonter puis effectuer des réglages lors du remontage de la custode...
Si vous ne remplacez que le joint, il suffit d'ouvrir le toit, remontez la vitre et tirez verticalement vers le haut sur le joint pour le faire glisser hors de sa rainure. Un peu de talc ou de lubrifiant pour faire glisser son remplacent...
Pour remplacer avec le support alu sans démontage de la vitre, il suffit simplement de dégager le caoutchouc du bord d'aile arrière retenu par deux agrafes ronde pour accéder à toute la longueur du support de joint.
Difficulté : *****
Temps : 24h de séchage sans refermer la portière suivant la colle employée.
Outils:
- Spatule à enduire
- Pince étaux
- 1 marteau léger
- 1 tige métallique ⌀ environ 5mm
- 1 tournevis à gros manche
- Colle mastic noir pour vitrage
- Coton tige si utilisation d'un primaire d'accroche
- 1 pistolet à mastic
- Diluant pour le nettoyage
1ère étape : Repérage
Observez bien l'extrémité supérieur du joint par rapport à la vitre car il faudra le repositionner exactement pareil pour que le toit vienne correctement en contact sans forcer ni laisser de jour (prenez une photo)
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Dégagez une partie du caoutchouc, l'agrafe est quasiment impossible a ôter sans outils spécifique mais elle est très souple et solide.
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Sans l’épaisseur du caoutchouc, Il vous sera alors plus facile pour retirer l’agrafe avec la vitre baissée, il faut resserrer les deux tétons avec vos doigts ou a l'aide d'une petite clé plate ronde de petit diamètre...
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2ème étape : Préparation
Retirez le joint en le faisant glisser vers le haut, cela facilitera la prise avec la pince étaux.
La pince étaux permettra d'obtenir une meilleur prise pour tirer en force ou effectuer quelques léger vrillage du support alu (sans trop forcer pour ne pas casser la vitre )
La pince sera positionnée pour commencer à environ à 8cm du haut de la réglette alu. Vous pourrez la repositionner plus bas au fur à mesure que la réglette se décollera...
Poncer ou aiguiser le bord de la spatule pour la rendre coupante (arrondir les cotés avant aiguisage sera plus pratique).
L'utilisation d'une spatule sera plus solide et moins dangereuse qu'un cutter tout en étant suffisamment fin.
3ème étape : Découpe du mastic colle
Le support en alu collé à la vitre est en forme de U, il y a donc trois faces collées autour de la vitre qu'il va falloir découper.
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Glissez la spatule entre la vitre et le support de joint pour trancher la colle, effectuez en force plusieurs passes pour bien découper en profondeur, coté intérieur et coté extérieur.
Maintenant commencez à découper la colle restant sur la face interne en enfonçant un tournevis plat par le haut.
Tapotez avec un petit marteau pour enfoncer progressivement le tournevis. Ne faites aucune pesée sur ce tournevis, il ne faut pas que sa pointe vienne forcer sur la vitre .
Une pellicule de gomme restera collée à la vitre, ce qui suffit pour amortir les chocs mais il est important de bien maintenir la vitre en tenant fermement la pince étaux pour que le mécanisme du lève vitre n'encaisse pas les coups .
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Une fois enfoncé au maximum, ôtez le tournevis et utilisez quelque chose de plus long mais suffisamment solide et rigide pour ne pas plier sous les coups de marteau.
J'ai opté pour une tige métallique de provenance... inconnue L'écart intérieur de la réglette alu est de 6mm donc il faudra une tige de diamètre le plus proche possible mais pas plus gros sinon ça va coincer.
J'ai biseauté la pointe de cette tige avec une meule pour la rendre tranchante à son extrémité.
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Enfoncez la tige à l'aide du marteau. Lorsque cela devient difficile à entrer, retirez la et lubrifiez pour poursuivre.
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Je l'ai enfoncé sur 14 cm de profondeur puis j'ai enfoncé le tournevis de la même manière. L’épaisseur du manche va forcer le support alu à s’écarter de plus en plus de la vitre.
Vous comprendrez que plus le tournevis sera long et plus son manche sera gros, plus ça sera efficace.
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Le but est de trancher la colle sur au moins 1/4 de la hauteur voir plus si votre outillage le permet, cela sera suffisant pour que le reste cède.
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Il ne vous reste plus qu'a tirer sur la pince étaux tout en maintenant la vitre pour décoller le reste et ça devrait venir d'un coup.
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4ème étape : Préparation au collage
A l'aide d'un cutter ou d'un bon couteau, retirez le maximum de mastic resté accroché sur la vitre mais ce n'est pas grave s'il reste une pellicule de gomme...
Vous pouvez utiliser de la colle mastic noir dite colle mastic bateau, trouvable en GSB comme la Bostik MSP 104 pour 10-15€ mais j'ai préféré opter pour un vrai kit de collage pare-brise avec primaire d'accroche (20€):
Temps de séchage de la colle: 1h d'après la marque BESA...
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Passez une couche de primaire avec un simple coton tige sur les trois faces de la vitre. (Le repère que vous avez effectué au feutre ou à l’adhésif sera bien utile pour ne pas déborder inutilement)
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Un primaire sèche assez rapidement en 5 à 15 minutes mais vous pouvez attendre un heure en cas de doute y'a pas de contrainte de délai professionnel a respecter, on est chez soit .
5ème étape : Collage
Coulez un filé de colle mastic dans le fond de la réglette.
Alors ça c'est ce qu'il ne faut pas faire, j'en ai trop mis et ça va bien dégueuler lors de la mise en position sur la custode
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Le surplus de colle va dégueuler par le haut et le bas (et hélas sur les cotés aussi si vous en avez trop mis)
Effectuez quelque mouvement de haut en bas pour bien homogénéiser le contact du mastic et terminez en positionnant correctement le haut du joint dans la continuité de la vitre.
Assurez vous d’être bien contre votre repère et correctement parallèle sur toute la longueur.
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6ème étape : Finalisation
Remontez le joint de caoutchouc avec son agrafe puis fermez le toit.
Ne refermez pas la porte, cela risquerait de peser et d'incliner la réglette vers l’intérieur et diminuer l’étanchéité au vent.
Laissez sécher jusqu'au lendemain par sureté.
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 30091
Age : 48
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10542
Age : 50
bien ce tuto
- DarkRiderCCiste prisé
- Inscrit le : 17/05/2017
Messages : 2382
Age : 49
Chapeau!
Resultat = qualite d'origine, sinon mieux. C'est une super renovation / tuto
merci!!
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merci!!
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
Bon boulot !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
mais que devient la colle à pare brise 1 fois ouverte? Elle peut se conserver et garde ces caractéristiques combien de temps?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47219
Age : 56
Tu la rebouche et prie pour pas qu’elle seche trop vite dans la cartouche !
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 30091
Age : 48
Ben oui justement.... Je ne connais pas ce type de colle. Pour ça que je pose la question.
Je pense au mastic pour raccord de salle de bain par exemple 14 mois à été le maxi pour moi de mémoire.
Je pense au mastic pour raccord de salle de bain par exemple 14 mois à été le maxi pour moi de mémoire.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47219
Age : 56
De toute façon tu as peux de chance de réutiliser le reste!
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Oui, toutes ces cartouches sont a durée limitée une fois ouverte. 1 mois je pense pour la colle noir et 1 semaine pour le primaire.
Meme neuf, pour les cartouches de silicones et autre colle mastic, bien souvent c'est 1 an avant péremption donc regardez bien la date sur le tube avant achat et méfiez vous des promo, c'est souvent des cartouches en fin de vie
Et on a beau tenter de stocker de manière étanche, une fois ouvert, le mal est fait car il se produit une réaction en chaine qui fait sécher le reste du tube.
J'en ai profité pour recoller un rétroviseur de parebrise a quelqu'un et le reste va peut être servir sur des gouttières, j'ai un joint a refaire sur une pvc et une soudure pétée sur une en zinc mais faudra pas que je traine...
Meme neuf, pour les cartouches de silicones et autre colle mastic, bien souvent c'est 1 an avant péremption donc regardez bien la date sur le tube avant achat et méfiez vous des promo, c'est souvent des cartouches en fin de vie
Et on a beau tenter de stocker de manière étanche, une fois ouvert, le mal est fait car il se produit une réaction en chaine qui fait sécher le reste du tube.
J'en ai profité pour recoller un rétroviseur de parebrise a quelqu'un et le reste va peut être servir sur des gouttières, j'ai un joint a refaire sur une pvc et une soudure pétée sur une en zinc mais faudra pas que je traine...
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 30091
Age : 48
Dans ce cas oui il faut en faire le max pour rentabiliser la cartouche. Pire que les cartouches de silicone donc.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- 14dt55La Grenouille Nantaise
- Inscrit le : 25/12/2013
Messages : 28027
Impec ce tuto.
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47219
Age : 56
Il n'y a rien de pire que de trouver une cartouche qui a durci !
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Sur la mienne j'avais remplacé que le joint mais j'avais mis un coup de peinture sur la réglette. 3 ans après c'est toujours ok, la peinture n'a pas bougée.
Je préconise de démonter la vitre si on remplace que le joint car on risque de forcer sur le mécanisme de lève vitre lorsqu'on va rentrer le joint en force dans la réglette.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- TitougbCCiste timide
- Inscrit le : 19/12/2014
Messages : 39
Age : 56
Bonjour,
J'aurais besoin du joint de custode gauche. Il se déchire.
Est ce qu'un de vous pourrais m'aider?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Gilles
J'aurais besoin du joint de custode gauche. Il se déchire.
Est ce qu'un de vous pourrais m'aider?
Merci d'avance,
Bien cordialement,
Gilles
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79479
Age : 58
normalement c'est la vitre entière à changer
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- TitougbCCiste timide
- Inscrit le : 19/12/2014
Messages : 39
Age : 56
Bonjour,
merci pour la réponse .
Est ce car le joint se se trouve plus?
merci pour la réponse .
Est ce car le joint se se trouve plus?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79479
Age : 58
non par ce que il a toujours été vendu monté sur la vitre
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