206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Lun 3 Fév 2020 - 14:52
onjour les 206cc lovers !

J'ai un soucis avec ma 206cc depuis quelques jours avec des bruits qui s'intensifient plus que d'habitude.

Je ne sais pas si c'est l'embrayage qui fatigue ou autre chose, parce que je n'ai pas de problèmes dans ma conduite, pas de pédales dures, pas de passage difficile de vitesses, pas de pertes de vitesses ou autres.

J'ai vu un test pour l'embrayage, d'essayer de faire caler la voiture a l'arrêt en 4iéme, en lachant la pédale d'embrayage progressivement, et elle a bien calé comme prévu a mi-hauteur de la pédale.

Seulement des bruits, mais qui m'inquiete sérieusement surtout que financièrement je suis vraiment pas dans une bonne posture actuellement donc j'ai peur de gros travaux que je ne pourrais assumer.

Bref, voila, depuis quelques mois, quand j'embraye/desembraye, j'ai la pédale qui fait un bruit de grincement. Quand j'ai la pédale enfoncée au ralenti, j'entends aussi un petit bruit de "frottement" ?

Maintenant depuis quelques jours, lorsque que j'embraye, et que je cherche le point de démarrage, j'ai un bruit plus fort de "roulement" en avancant au ralenti, et ca s'entend aussi ensuite quand j’accélère sur les premiers rapports. J'entends un bruit comme fait le véhicule en "marche arriére", mais pendant l'accélération et le passage des vitesses, sur la 1/2/3 après j'ai l'impression de ne plus rien entendre. Le bruit est aussi plus fort moteur chaud, car ce matin pas de bruit, et a midi bruit de retour. Attention le bruit n'est pas énorme comme un embrayage hs que j'ai déjà eu sur un autre véhicule, ni pas d'odeur de brulé.

J'y connais toujours rien en méca, mais j'imagine que y'a probablement quelque chose lié a l'embrayage... mais je sais que le garage où je vais aller risque de m'allumer, donc j'aimerais avoir déja un avis rapide, que je puisse répondre si on m'envoie vers une piste totalement différente.

J'ai vu des problèmes de butées, de volant moteur, mais sur oscaro, je ne trouve pas de volant moteur pour ma 206cc essence en 136cv.

Du coup, si vous avez un doute pour l'embrayage, pouvez vous m'orienter, si possible, vers les bons produits a commander pour que je puisse au moins ne pas payer des cents et des milles sur les piéces...

Merci par avance pour votre aide.
Anthony38
Anthony38
CCiste loading...
CCiste loading...
Buffle Inscrit le : 17/03/2017
Messages : 195
Age : 26

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par Anthony38 Lun 3 Fév 2020 - 15:27
Hello :coucou:

Pour le bruit de grincement pas de panique, c'est la butée d'embrayage qui commence à fatiguer légèrement, j'ai le même symptôme sur ma CC 1.6 Wink
Rien de très inquiétant, si ce n'est un bruit dérangeant... Pour l’instant ! Personnellement je compte faire mon embrayage courant de l'année pour tout remplacer par prévention, mais je ne suis même pas sûr que ce soit véritablement nécessaire.

Pour le bruit de "roulement" à l'accélération en revanche, j'ai le coup lorsque j'accélère tout doucement en 5e, c'est soit le différentiel et/ou les pignons qui fatiguent, soit ta boîte qui a simplement besoin d'une bonne vidange. Tu peux éventuellement y ajouter un additif en prévention en même temps que l'huile de boîte (75W80 en Total de préférence), ça ne pourra lui faire que du bien.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Lun 3 Fév 2020 - 15:40
Hello, merci de ta réponse !

J'ai fait mon CT + entretien en aout dernier (2019) et j'avais une petite fuite sur la boite de vitesse (bon après dès que y'a de l'huile au CT ils le notent), mon garagiste m'avait dit qu'il fallait pas s'inquiéter plus que ça. J'espere que la fuite ne s'est pas aggravée.

Pour le differentiel et pignon, c'est grave ??? Je n'y connais vraiment rien, mais j'ai surtout besoin d'avoir une idée du cout moyen.


Mais du coup, au vu de ce que tu penses, je peux rouler avec le véhicule pendant encore quelques temps ? Je pense passer voir mon garagiste un soir dans la semaine pour lui faire tester le véhicule pour avoir son verdict.

Je fais en ce moment que du petit trajet (3 km x 4 aller retour en semi-urbain) voir 10 km A/R dans le week end... pas plus.

Merci encore !

Anthony38
Anthony38
CCiste loading...
CCiste loading...
Buffle Inscrit le : 17/03/2017
Messages : 195
Age : 26

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par Anthony38 Lun 3 Fév 2020 - 18:16
Pour moi ça ne craint rien ! :)

Pour info, une butée en soit ça coûte 20€ à peine mais pour la changer il faut faire tomber la boîte de vitesse et généralement les garagistes préfèrent donc changer l'embrayage avec pour justifier une main d'œuvre conséquente, car en soit, dès que la boîte est tombée, l'embrayage est changé en 20 minutes. Au pire une boîte d'occasion ça coûte 80/100€ si vraiment un jour tu devais être obligé de la remplacer. Le pire dans tout ça c'est vraiment la main d'œuvre, car tomber une boîte de vitesse sur nos brouettes, ça prend un peu de temps Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46816
Age : 55

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par fleche d argent Lun 3 Fév 2020 - 19:06
Une butée peu lacher sans prevenir!
Faut pas rever, c’est un roulement prisonnier et sinil se libère de son logement tu ne passe plus de vitesses


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RedViper
RedViper
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chien Inscrit le : 09/06/2013
Messages : 715
Age : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par RedViper Lun 3 Fév 2020 - 19:17
Il n'y a pas de petite réparation quand ça touche à la boite et à l'embrayage.
Les pièces ne sont pas forcément chères mais la main d'oeuvres coûte un bras.
Quitte à payer la dépose il faut changer l'embrayage et faire une réfection de la boite.
Attention. Si c'est le pignon de 5e qui dysfonctionne il faudra changer la boite car la pièce n'existe plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anthony38
Anthony38
CCiste loading...
CCiste loading...
Buffle Inscrit le : 17/03/2017
Messages : 195
Age : 26

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par Anthony38 Lun 3 Fév 2020 - 19:53
Oui c'est vrai que tout le monde n'est pas forcément équipé pour faire le chantier soi-même... Autant ne pas attendre que ça pète :hoho:

Parce que bon, moi si ça pète j'ai deux autres 206 en attendant :roll:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ax10 transfo gt Lun 3 Fév 2020 - 19:58
en effet attention à la butée si c'est elle en effet elle va lâcher sans prévenir sur ma 206 du jour au lendemain le bruit est arrivée sans prévenir forcément en pleine région parisienne et en 100km elle as explosé mais pas le choix fallait que je rentre chez moi. évite au maximum de passer les vitesses pour l'économiser au plus
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46816
Age : 55

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par fleche d argent Lun 3 Fév 2020 - 20:37
RedViper a écrit:Il n'y a pas de petite réparation quand ça touche à la boite et à l'embrayage.
Les pièces ne sont pas forcément chères mais la main d'oeuvres coûte un bras.
Quitte à  payer la dépose il faut changer l'embrayage et faire une réfection de la boite.
Attention. Si c'est le pignon de 5e qui dysfonctionne il faudra changer la boite car la pièce n'existe plus.
C’est une 2l donc j’y crois pas au soucis de boite!
Plutot la butée !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29838
Age : 47

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par seb69 Lun 3 Fév 2020 - 20:47
Être équipé oui mais aussi avoir les connaissances qui vont bien :tong:
Lors de ma dernière vidange de boîte j'ai fait ajouter 1 additif à base de téflon pour faciliter les passages. Ah ben ça passe bien pas de souci. Seulement vu après coup que ce n'est pas bon pour les bagues en bronze ou autre éléments dans la boite :snif:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 9:20
Bonjour, que de réponses, merci !

Ce matin, le bruit était moins fort, j'ai vraiment l'impression que le bruit s'intensifie quand le moteur est plus chaud (car la voiture a dormi dehors toute la nuit), et la elle bouge pas d'un parking pendant + de 4h, par contre a midi et en début d'aprem, j'imagine que ca sera plus bruyant.

J'ai vraiment pas de bruit par contre au point mort, c'est vraiment lié a la pédale d'embrayage quand j'appuie, ou je la souléve.

Par contre, c'est vraiment le bruit de frottement qui m'inquiete, comme si a chaque fois que j'embraye, y'a une piéce qui se colle au moteur, et qui est entrainé avec lui en faisant du bruit qu'on entend a l'acceleration., même lorsque j'ai relaché l'embrayage. Alors bien sur, c'est un peu le principe de fonctionnement de l'embrayage, mais j'espere juste que ce bruit ne veut pas dire que le reste du moteur est en train de s'abimer.

Encore une fois, pas d'impression d'entendre ce bruit a chaque fois, et pas sur les dernieres vitesses (ou peut être sensiblement moins).

J'avais pensé peut être que le volant moteur était en cause, mais je ne trouve pas la piéce sur oscaro ?

Pensez vous que je peux commander malgré tout un kit d'embrayage sur oscaro, avec la reference exacte de ma voiture ? il y en a plein de proposés avec un diamétre variable 228/229/230 mm ! Si je prends un des moins cher, ca risque ou pas ? Y'a une réelle différence ? Car entre 85 € et 150 €, la différence est vraiment importante, et je suis vraiment a court de budget.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au niveau du volant moteur, c'est trouvable quelque part ? Ou vous pensez qu'il est pas en cause ?

Je passe dans tout les cas ce soir a mon garage habituel pour faire tester 2 minutes ma voiture par le garagiste voir ce qu'il en pense !

Merci encore !!!
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16038
Age : 50

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ttersu Mar 4 Fév 2020 - 10:18
ta butée est HS Wink
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 13:51
Mais sinon, normal que ni oscaro, ni mister auto ne propose de volant moteur pour mon modèle de véhicule ? Ca n'existe pas ?
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16038
Age : 50

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ttersu Mar 4 Fév 2020 - 14:56
si, ça existe, mais ça ne se change que rarement vu que c'est des mono-masse...
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 15:01
Ok ! J'ai vu effectivement les mono-masses, bi-masses mais vu mes connaissances en méca proche de 0 je savais pas trop !

Bon donc "bonne nouvelle", ca ne se change que très rarement donc il est probablement pas en cause ...

Merci, j'espere avoir le verdict ce soir...
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ax10 transfo gt Mar 4 Fév 2020 - 16:02
change le guide butée aussi si tu fait l'embrayage a cause de la butée HS
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 16:03
ax10 transfo gt a écrit:change le guide butée aussi si tu fait l'embrayage a cause de la butée HS

Merci, le guide butée s'achète a part ou il fait partir des kits d'embrayage comme ceux la ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ax10 transfo gt Mar 4 Fév 2020 - 16:05
il s'achete à part, mais si tu le fait faire en garage il devrait le faire automatiquement ainsi que les joints spy de sortie de boite
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 16:09
ax10 transfo gt a écrit:il s'achete à part, mais si tu le fait faire en garage il devrait le faire automatiquement ainsi que les joints spy de sortie de boite

Je vais le faire en garage, mais je vais acheter les pieces sur internet... d'ou ma demande.

Du coup, je suppose que c'est ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les joints spi, c'est ceux la ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y'en a plusieurs a commander ?
ombr3
ombr3
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/08/2017
Messages : 41

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ombr3 Mar 4 Fév 2020 - 20:54
Bon, ben verdict ... après test du véhicule.

Embrayage HS a changer. 570 € devis tout compris avec garantie piece et main d'œuvre 2 ans donc j'ai validé tout, je me demerderais.

Apparament c'est un bi masse ? c'est pour ca que je n'ai pas de problème sensible d'embrayage seulement les bruits. Par contre, ca va lacher d'un coup.

Bref, voila réparation semaine prochaine. merci a tous pour vos conseils et aide.
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 738

Problème en cours ! Re: Bruits pendant que j'embraye mais pas que ?

Message par ax10 transfo gt Mar 4 Fév 2020 - 21:03
bi-masse sur un essence non non et non, sur ces modèles ça n'a jamais exister



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum