206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


bernard coets
bernard coets
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/05/2020
Messages : 28

Problème liquide de refroidissement  Empty Problème liquide de refroidissement

Message par bernard coets Lun 31 Aoû 2020 - 21:45
La voiture est de 2001 et a 145,000 km. Il y a 4 semaines , elle a eu une vidange du liquide de refroidissement et on m'a fait remarqué qu'il y a du résidus dans le fond du réservoir. Hier soir, en roulant, soudainement l'aiguille du liquide de refroidissement est monté dans le rouge. Le ventilateur radiateur fonctionnait à fond mais l'aiguille continuait à monter et puis j'ai eu le signale STOP. J'ai arrêté la voiture et là un bruit de d'eau sous pression et tout le liquide de refroidissement est sortie du réservoir sous le capot (mais pas de fumée). Ce matin, il n'y avait plus de liquide dans le réservoir, j'ai remis du liquide et démarré la voiture. Le ventilateur s'est mis en marche à 80 degrés. 10 minutes plus tard l'aiguille s'est mis à monter très fort soudainement, puis dans le rouge , puis signale stop et j'ai arrêté la voiture. 15 minutes plutard  jai ouvert le réservoir et le niveau n'a pas bougé.  Pas de mayonnaise sur joint de culasse et le joint est en bon état. La courroie et la pompe à eau ont été changés il y a deux ans. Le compresseur climatisation est neuf de l'année dernière et la clim fonctionne bien.


Bernard de Cannes
206 cc de 2001
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Doudou14 Mar 1 Sep 2020 - 10:24
Salut,

Est ce que tu peux vérifier si le radiateur moteur est chaud ? Attention à ne pas te bruler et au ventilateur, il faut que tu regarde avant que la température monte au dessus de 100°C.

Le chauffage fonctionne bien ?

Ca peut-être le thermostat HS, le radiateur moteur bouché ou encore la pompe à eau.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
bernard coets
bernard coets
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/05/2020
Messages : 28

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par bernard coets Mar 1 Sep 2020 - 11:47
Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci pour votre réponse et conseils. Le radiateur reste froid , même à 100 degrés. Oui, le chauffage fonctionne bien. Ce matin, je démarre la voiture à l'arrêt. Température est à 60. Quinze minutes plutard la température est à 90. Puis soudainement la température monte très fort. En 3 minutes ça passe de 90 à 102 et à ce moment le ventilateur se met en route . Je laisse tourner 2 minutes de plus et j'arrête le moteur. En effet, le radiateur est froid, je peux le toucher à la main , il est froid. Comment est ce que je peux voir sur cette voiture si l'eau circule bien dans le système et dans le radiateur ? Aussi je me suis demandé si peut-être il y de l'air dans le radiateur. Comment évacuer l'air qui est dans le circuit de refroidissement ? Merci pour votre aide et conseils. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] A bientôt


Bernard de Cannes
206 cc de 2001
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par Doudou14 Mar 1 Sep 2020 - 11:59
Il va falloir re vidanger et changer le thermostat. Il faudra aussi vérifier si il y'a encore des boues dans le radiateur. Un lavage à l'eau du circuit serait un plus.
En attendant, ne roule plus avec sinon le joint de culasse ne va pas tenir longtemps.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
bernard coets
bernard coets
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/05/2020
Messages : 28

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par bernard coets Mar 1 Sep 2020 - 12:03
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour la réponse. Je vais essayer ça. Je donnerai des infos une fois que j'ai fait ça. Bonne journée.


Bernard de Cannes
206 cc de 2001
DarkRider
DarkRider
CCiste prisé
CCiste prisé
Chat Inscrit le : 17/05/2017
Messages : 2330
Age : 49

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par DarkRider Mar 1 Sep 2020 - 12:50
Doudou a tout dit
Je pense aussi au thermostat cuit! :)
courage, ca ne devrait pas etre trop mechant

D8 :coucou:
DarkRider
DarkRider
CCiste prisé
CCiste prisé
Chat Inscrit le : 17/05/2017
Messages : 2330
Age : 49

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par DarkRider Mar 1 Sep 2020 - 13:06
- Calorstat,
- Pompe a eau,

:coucou:
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par fleche d argent Mar 1 Sep 2020 - 13:36
Pour moi c'est le calorstat qui ne s'ouvre plus!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bernard coets
bernard coets
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 08/05/2020
Messages : 28

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par bernard coets Mar 1 Sep 2020 - 13:40
Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] d argent et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , je vais changer le thermostat.


Bernard de Cannes
206 cc de 2001
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par 20coeur2001 Mar 1 Sep 2020 - 19:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et la cancoillotte du haut Doubs tu y penses 😁


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
DarkRider
DarkRider
CCiste prisé
CCiste prisé
Chat Inscrit le : 17/05/2017
Messages : 2330
Age : 49

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par DarkRider Mar 1 Sep 2020 - 20:14
Je ne pense qu'a ca! :hoho: :sourcil: :D


:coucou:
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Problème liquide de refroidissement  Empty Re: Problème liquide de refroidissement

Message par 20coeur2001 Mar 1 Sep 2020 - 20:31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec de bonnes patates et une bonne grosse saucisse de Morteau bien juteuse 😋


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

seb69 et DarkRider aiment ce message




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum