206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 10:29
Je viens de relire le forum Espagnol et je comprends pourquoi le son de ma radio Android est très puissant. Le volume va de 0 à 30. Et quand je suis à 6 ou 7 le volume est déjà très fort. Ce qui explique que le son amplifié de la tablette va vers l'ampli qui va l'amplifier de nouveau si j'ai bien compris !! (J'ai bon là ? LoL)
Roman A.
Roman A.
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/06/2021
Messages : 85

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Roman A. Dim 30 Jan 2022 - 11:33
Coucou, j'ai également un pack JBL d'origine sur lequel j'ai monté un nouvel autoradio depuis 6 mois ça marche en dent de scie (parfois ça marche à fond, quel régal, parfois pendant 1 mois ça marche plus)

Pour ma part j'ai aucune adaptation, juste l'autoradio (bas de gamme classique) branché vers l'ampli sans adaptateur sans rien, ça explique peut être pourquoi parfois ça marche pas, j'ai peut être grillé mon ampli je sais pas

Tu as du son qui sort ou pas du tout du tout pour le moment ?
Laurent 33
Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Serpent Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68
Age : 58

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 11:40
Pour l'instant tout fonctionne sans avoir rajouté ce fameux boîtier. Le son est très bon et fort puisqu'à 6 ou 7 (sur l'échelle qui va jusqu'à 30 en maxi je crois) de volume le son couvre largement le son du moteur à 130 en 5eme sur autoroute et compense largement le manque d'une 6eme vitesse. Donc pour l'instant je n'écoute pas trop fort pour ne pas risquer de griller l'ampli comme l'indique Cheloute qui connait très bien cette installation !!
Laurent 33
Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Serpent Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68
Age : 58

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 11:47
Le seul soucis que je rencontre est de capter les fréquences radio. J'ai rajouté un amplificateur d'antenne mais c pas mieux. Le son par Deezer ou MP3 avec clé USB ou podcast via internet fonctionnent nickel.
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Cheloute Dim 30 Jan 2022 - 17:11
Alors, petite explication.. Le poste d'origine (RD3 ou RT3 selon options) est capable par télécodage d'activer ou non son ampli interne.
Donc, dans mon cas par exemple, j'avais un RD3 et pas d'ampli JBL d'origine, l'ampli interne du RD3 était donc activé pour envoyer le son directement sur les enceintes.
Dans ton cas (JBL d'origine), ton poste est télécodé pour ne pas activer l'ampli interne et envoyer le signal préamplifié à la base (c'est un tout petit courant qui n'a pour but de n'envoyer que la fréquence "audio" à l'ampli, dans ce cas, le JBL, pour qu'il fasse son taf de l'amplifier et le diffuser aux HP. C'est pourquoi d'origine ,tu n'as pas non plus besoin d'adaptateur de signal, c'est que ton poste est programmé pour ne pas amplifier le signal.
Le problème, c'est que les autoradios tiers visent large. Et qui quelle est la config la plus universelle sur une voiture? Un montage "normal", c'est à dire avec sortie HP. Pour les audiophiles, en général ils achètent un tout, c'est à dire un autoradio pourvu de sorties bas-niveau (en général sous forme de connecteurs RCA) et de sorties haut-niveau (connecteur ISO) pour HP. Et les amplis du commerce proposent également, selon les modèles, des entrée bas-niveau (le plus normal) et haut-niveau,ce qui permet de monter plusieurs amplis en série.
Mais dans le cas du JBL Peugeot, il n'est prévu que pour une monte avec RD3/RD4 ou RT3 sur la 307. Et comme ces postes se programment, ben le JBL ne traite que du bas-niveau, c'est moins cher. Et comme le poste est le même sur toutes les peugeot, ben il n'y a qu'un connecteur, le plus universel, le ISO (pour les VAN) ou le fakra pour les restyling (ou les VAN avec écran couleur).
Bref, et ton poste chinois, même si tu as des cables avec des prises RCA, elles ne servent pas à ça. Car si tu regardes bien, tu n'as pas 4 prises RCA pour émettre sur tes 4 canaux (AVD, AVG, ARD, ARG), tu as juste 2 RCA pour ça (qui correspondent en fait à AVD y AVG, mais en prime avec un son dégueu). Les autres servent à autre chose (subwoofer avec ampli intégré, etc etc).
Bref, avec le JBL d'origine, t'as pas le choix, il te faut un adaptateur de signal. Car oui, que fait l'ampli du poste? ben... il amplifie. Le son, c'est un signal électrique au final, il a une tension en volt, une intensité en ampère et une fréquence. En préamp (avant amplification), la tension et l'intensité sont faibles. Après l'amplification du poste, la fréquence reste la même (car c'est "l'audio"), mais la tension (ou l'intensité je ne sais plus) est augmentée, ce qui donne une impression de volume. Plus tu mets fort, plus la puissance d'amplification est forte, plus le courant est fort. Tes enceintes gèrent bien ça, mais les entrées de l'ampli JBL non. C'est donc ça que ça va griller. Et c'est pour á qu'a 6/30, tu as un volume détonnant.
L'adaptateur de signal n'a pas trop de mystère... en gros une résistance qui va ramener le courant (ou la tension, je ne sais plus) a un niveau "bas" (d'où le nom) en "gaspillant" l'énergie, sans en modifier la fréquence. C'est pour ça que c'est pas cher, y a pas grand chose dedans! Ainsi tu ménages les entrées de ton JBL et tu évites de tout cramer. Tu pourras également utiliser les 30 paliers de ton bouton de volume!

Peugeot ne fait pas ce genre de choses, c'est pourquoi ils ont toujours dit que le poste ne peut pas se changer sur les modèles avec pack JBL.
Et les utilisateurs lambda l'ayant fait quand la 307 était encore à la mode, en général ont cramé l'ampli. Car c'est pas très normal d'avoir du bas-niveau sur de l'ISO. Il a fallu attendre que les documentations sur le RD3/RT3 fuitent et l'expansion des Lexia clonés pour savoir que ce JBL était pas très standard, pur pouvoir changer la radio sans tout casser. C'est pour ça je pense que peu de gens l'ont fait et l'ont bien fait, car la 307 est agée maintenant et tout cela ne s'est pas su au premier jour...

Pour ma part, j'ai galéré à trouver toutes ces infos quand je me suis lancé dans l'instalation du JBL sur ma titine, mais à l'époque le forum dédié à la 307 existait encore et certains résistants m'ont bien aidé à tout comprendre! Je le trouve pas mal moi ce petit pack, le son est vraiment sympa, même à haut volume (utile quand tu sors le toit sur l'autoroute). C'est peut-être pas ce qui se fait de mieux, mais étant monté d'origine il est super bien intégré et me convient tout à fait! il a été chiant à monter depuis 0 mais je ne regrette pas du tout!!
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Cheloute Dim 30 Jan 2022 - 17:14
@Roman A. Soit tu as grillé quelque chose, soit tu vas le faire et il coupe car en surchauffe.. J'imagine que le comportement quand il n'est pas bien utilisé n'est pas super prévisible.
Avant de le changer, je te dirais comme à Laurent, monte un adaptateur de signal.. Ça coûte pas grand chose et si ton ampli est encore entier, il te remerciera...
Laurent 33
Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Serpent Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68
Age : 58

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 17:56
Merci Cheloute. Tu gères vraiment bien le sujet. En effet pour l'instant tout est ok côté son mais je vais commander ce boîtier. Je vais relire et relire pour bien comprendre ce branchement. Sur les HP et par couleur ok. Pour les RCA je dois encore m'en imprégner car pas encore très clair pour moi.
Je reviendrai sûrement encore vers toi.
MERCI
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Cheloute Dim 30 Jan 2022 - 18:42
@Laurent 33 Aucun soucis!
Pour les RCA c'est pas dur... Tu as 4 canaux: Avant Droite (AVG), Avant Gauche (AVG), Arrière Droite (AVD) et Arrière Gauche (AVG).
tu as 2 cables par canal, un + et un -. Le plus va au milieu du RCA, le moins sur la partie arrondie.
Alors, comment se distribue les cables?
Pin 1 : + ARD
Pin 2 : - ARD
Pin 3 : + AVD
Pin 4 : - AVD
Pin 5 : + AVG
Pin 6 : - AVG
Pin 7 : + ARG
Pin 8 : - ARG

Pour pas te casser la tête, tu vas chez Norauto/Feu Vert/dans le style ou sur Amazon/AliExpress selon si t'es pressé ou pas et tu achètes un connecteur ISO mâle et des fiches RCA mâles à monter.
Par exemple : Connecteur ISO 8Pin x2
et
Connecteurs RCA mâles

Puis tu soudes les prises RCA sur le connecteur ISO (celui dont l'ergot est au milieu, c'est celui du son) en respectant la distribution que je t'ai mise avant. Et hop, t'as ton premier cable qui se mettra en sortie du boitier, sur les RCAs, et en entrée de ton ampli, la prise blanche de ton faisceau d'origine. Bon faut bien souder car si le + et le - se touche, ça grésille Question sur l'ampli du pack JBL origine - Page 3 1f605 Mais bon, tu casseras rien... faudra juste redémonter et ressouder...

C'est un peu la même logique avec le reste en fait. de l'autre côté, dans le but de préserver ton faisceau d'origine, il te faut faire un cable qui d'un côté à 1 mâle ISO avec 1 ergot excentré (en général, il est noir) et qui dérive en 2 ISO femelles (toujours avec ergot excentré). Ce cable là sera destiné à alimenter le poste ET le boitier. Tu brancheras poste et boitier sur les prises femelles du cable, et la prise mâle sur la prise femelle de ton faisceau d'origine. Je te conseille pas d'acheter des prises avec des pin à monter, genre ça (Connecteur ISO à monter, car ça tient jamais très bien et suppose d'avoir de l'outillage. et en prime, tu essaieras de souder 2 cables par pin et en général, ça tient pas. Bref, je te conseille donc plutôt des connecteurs tout fait, et de souder les fils enrte eux plutot que dédoubler depuis les pins. Ce serait plus simple à expliquer avec un dessin, mais j'en ai pas sous la main..
Bref, une fois terminée, plus qu'à relier la sortie audio du poste à l'entrée audio de l'adaptateur.. Ben pareil, t'achètes (ou tu récupères dans une casse, c'est moins cher..) un conecteur femelle ISO, tu branches chaque fil au fil correspondant sur l'adaptateur en suivant les indications du fabricant (tu les as sur la page d'aliexpress que je t'ai envoyée hier), et tu branchement le même qui sort du poste chinois dans ce famelle. Et terminé.

Faut juste pas se planter dans les correspondances et prévoir quelques connecteurs, mais réllement, c'est pas compliqué à faire. Même pas besoin d'être un as de la soudure, je t'assure! si j'ai le temps, j'essaierai de te faire un dessin, c'est beaucoup plus parlant!


Laurent 33
Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Serpent Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68
Age : 58

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 19:09
Oh la vache....simple pour toi mais tellement compliqué pour moi. Je vais encore étudier avant de me lancer.
Je viens de commander le boîtier.

Laurent 33
Laurent 33
CCiste timide
CCiste timide
Serpent Inscrit le : 10/01/2022
Messages : 68
Age : 58

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Laurent 33 Dim 30 Jan 2022 - 19:29
Question sur l'ampli du pack JBL origine - Page 3 Image_10


Qu'es ce que tu entends par "coche" sur la photo?
La prise marron que tu as fabriqué marqué JBL et celle marqué Radio audio...je ne comprends pas par rapport au faisceau ISO fourni avec le poste chinois....
Écoute, à Madrid c'est aussi dimanche et je t'ai assez ennuyé avec cette histoire quand je vois tes messages de 2 pages et l'effort que tu emplois pour que je puisse comprendre !!!!
Il faut que je me pose et que la logique arrive chez moi !!!!
Merci et profites bien de ta soirée.
Cheloute
Cheloute
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 09/06/2016
Messages : 55

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Cheloute Dim 30 Jan 2022 - 20:28
Haha, coche c’est voiture en espagnol 😉
Ben voila, la photo nickel, ça va aider…

Le connecteur où il y a écrit JbL, c’est celui que tu vas brancher sur ta voiture, la prise blanche avec l’ergot au centre. Ce sera le son remis dans un état PREAMP, niveau bas donc.
Radio audio, c’est ce que tu branchera sur l’iso mâle avec l’ergot au centre du fasiceau chinois. Ce sera le son amplifié qui sort de ta radio, qu’il faut remettre en PREAMP.

Le dernier cable est sur la photo plus compliqué que ce dont tu as besoin car j’ai dans ma 307 2 autoradio: le chinois et le RT3 pour conserver l’écran couleur. J’avais donc besoin de dériver l’alimentation en 3: adaptateur, radio chinoise et RT3.

Dans votre cas, il ne vous faut dériver que deux fois: adaptateur et radio chinoise. Bref, la où il y a écrit « coche », c’est un iso mâle avec ergot excentré qui se branche sur le faisceau d’origine de la voiture, là où il y a écrit radio alimentación, c’est un ISO femelle avec ergot excentré dans lequel on branchera l’iso restant du poste chinois, et ensuite un dernier ISO femelle avec ergot excentré pour brancher l’adaptateur (en ajoutant un iso mâle sur les fils de l’adaptateur)
Et l’ISo femelle « marqué RT3 mi caso », à oublier car comme dit en espagnol, c’est mon cas particulier parce que j’ai aussi un RT3.

Ah et vous pouvez voir où je fais la dérivation, sur les fils et non sur les pins! Car des fils soudés ça tient bien, mais des pins surchargés… faut être bon! 😅

Entre le connecteur noir « coche » et celui qui va a la radio, il faut mettre tous les fils.
Par contre entre le connecteur noir « coche » et l’adaptateur, il n’en faut que 3: pin 5 (celui qui allume l’ampli), pin 7 (positif sous clef) et pin 8 (masse).

Et voila!
Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Lun 5 Juin 2023 - 15:46
Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait-il le schéma de câblage de l’ampli JBL dédié au 206 CC avec les 2 sub ?
Merci pour vos retours.
Amicalement
Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Jeu 8 Juin 2023 - 12:01
Bonjour à tous
Personne n’a cette information ?
Cordialement
Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Lun 9 Oct 2023 - 13:55
Bonjour à tous, quelqu’un sait-il quelle version de RD3 ( Clarion ) faut-il mettre pour piloter un caisson de basse JBL dans le coffre.
J’ai utilisé 3 RD3 différents aucun ne prend le paramètre sortie niveau bas. Ils restent tous en niveau haut malgré la fonction sortie ampli validé.
Amicalement
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77870
Age : 57

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par f1.jeanphi Mar 10 Oct 2023 - 5:56
normal il faut la valise pour le paramétrer et dire si c'est une sortie amplis ou pas
Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Mar 10 Oct 2023 - 10:58
Bonjour f1.Jeanphi oui c’est bien ce qui a été fait validation de la sortie ampli via la valise essais sur plusieurs RD3 je pense qu’il doit falloir un RD3 dédié aux amplisJBL
Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Mar 10 Oct 2023 - 11:08
Ce qui serait intéressant c’est d’avoir les références de l’étiquette d’un RD3 qui pilote un ampli JBL pour voir la version du RD3
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77870
Age : 57

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par f1.jeanphi Mer 11 Oct 2023 - 5:55
il faut poser la question aux pro comme @Droofy ou @Jeffrey.69

seb69 aime ce message

Poustiquet
Poustiquet
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 93

Problème résolu ! Re: Question sur l'ampli du pack JBL origine

Message par Poustiquet Mer 11 Oct 2023 - 11:09
Merci



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum