- Yann86CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/09/2020
Messages : 13
Bonjour,
J'ai parcouru un peu divers forums parlant du 1.6 hdi et si j'ai bien compris PSA aurait à un moment donné préconisé de changer le carter d'huile d'origine (contenance de 3.4 L et jauge avec poignée jaune) pour un nouveau carter plus grand (contenance de 3.9 L et jauge avec poignée orange) afin d'assurer une meilleure lubrification et éviter les casse turbo.
Est ce que c'est vrai? Connaissez vous la contenance des carters sur la CC ? Perso j'ai la poignée jaune ( ma 206 est de mai 2005), est ce que certains ont une jauge avec poignée orange (peut-être sur des modèles de 2006 ou 2007)?
Parce que si cette simple modif peut éviter une casse ça me semble interessant. Il faut aussi veiller à retirer les filtres des vis "banjo" du turbo, normalement c'est fait à la première révision mais visiblement c'est pas toujours le cas ... et quand la calamine est là et bouche le filtre, l'huile ne passe plus ... et CRAK...
J'ai parcouru un peu divers forums parlant du 1.6 hdi et si j'ai bien compris PSA aurait à un moment donné préconisé de changer le carter d'huile d'origine (contenance de 3.4 L et jauge avec poignée jaune) pour un nouveau carter plus grand (contenance de 3.9 L et jauge avec poignée orange) afin d'assurer une meilleure lubrification et éviter les casse turbo.
Est ce que c'est vrai? Connaissez vous la contenance des carters sur la CC ? Perso j'ai la poignée jaune ( ma 206 est de mai 2005), est ce que certains ont une jauge avec poignée orange (peut-être sur des modèles de 2006 ou 2007)?
Parce que si cette simple modif peut éviter une casse ça me semble interessant. Il faut aussi veiller à retirer les filtres des vis "banjo" du turbo, normalement c'est fait à la première révision mais visiblement c'est pas toujours le cas ... et quand la calamine est là et bouche le filtre, l'huile ne passe plus ... et CRAK...
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
tu as lu ça où ?
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- Yann86CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/09/2020
Messages : 13
j'arrive pas à retrouver la page..on en parle aussi ici, sur un forum citroën de 2010 :
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?129854-modif-carter-huile-jauge-1-6-hdi-90
Pour les vis "banjo" je suis sûr de moi, mon garagiste m'a confirmé que ça doit vraiment être fait.
https://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?129854-modif-carter-huile-jauge-1-6-hdi-90
Pour les vis "banjo" je suis sûr de moi, mon garagiste m'a confirmé que ça doit vraiment être fait.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
- Yann86CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/09/2020
Messages : 13
Je te remercie Jean-Phi, je vais essayer de me renseigner un peu plus sur ça, si cette modif est utile ou pas
En cherchant sur internet on trouve bien des sites qui vendent le carter 98 139 732 80. Je me demande quelle était la référence de l'ancien, peut-être n'est il plus vendu ou fabriqué comme cette nouvelle pièce tient compte des nouvelles spécifications de PSA . Je sais que ça été le cas pour les joints d'injecteurs d'origine qui ne sont plus fabriqués, il étaient un peu plus petits que les nouveaux qui sont la seule référence existante aujourd'hui
En cherchant sur internet on trouve bien des sites qui vendent le carter 98 139 732 80. Je me demande quelle était la référence de l'ancien, peut-être n'est il plus vendu ou fabriqué comme cette nouvelle pièce tient compte des nouvelles spécifications de PSA . Je sais que ça été le cas pour les joints d'injecteurs d'origine qui ne sont plus fabriqués, il étaient un peu plus petits que les nouveaux qui sont la seule référence existante aujourd'hui
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79219
Age : 58
oui pour les joints j'en parle sur le tuto dédié à la réfection des injecteurs de HDI
[Annonce CClovers] [ Tutos ] Listing des tutoriels pour les montages, démontages, réparations et astuces pour nos 206 CC
[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
- [Annonce] [#PAP-F1] Usinage papillon 1L6 16S & 2L0 S16 essence
Yann86 aime ce message
- asthierryxCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 03/05/2020
Messages : 12
Bonsoir avez vous fait ce changement de carter car je suis dans la même situation que vous, avec le carter d'origine il reste environ 30 cl d'huile qui à force se transforme en bouillasse, je me demande si peut être ne vaudrait il pas faire sa vidange avec un vidangeur électrique ??? Merci !
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Equipement, entretien, réparation 206cc :: Moteur/boite :: 1.6 HDi Diesel
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum