206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Michou83
Michou83
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Dragon Inscrit le : 03/04/2017
Messages : 15
Age : 71

Tutoriel [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par Michou83 Dim 10 Jan 2021 - 22:58
Difficulté : **
Temps : 1H00 après lavage et séchage total
Outils :   une compresse de pansement 10x10 cm 4 plis 40g (ou autre PETIT chiffon qui ne peluche pas)
Pièces : Antirouille pénétrant RUSTOL Moins de 10 cl pour une CC complète.

Bonjour,

Vous avez remarqué que les peintures et les intérieurs de voitures qui n'ont pas d'abri résistent mal au soleil intense et aux intempéries. Résidant maintenant sous les tropiques antillais et ne disposant pas d'un garage, je commençais à constater que ma CC ne ferait pas exception à la règle, des tâches blanchâtres et diffuses se formant dans le vernis... Avec une progression et une pénétration très inquiétante !
J'ai donc appliqué une solution que j'utilisais avec succès en Afrique au cours des années 80 sur un petit 4x4 (Peinture non métallisée ni vernie).
Je badigeonnais deux fois par an l'intégralité de la carrosserie et des plastics (élargisseurs d'ailes), avec un chiffon imbibé de RUSTOL (antirouille).

J'ai donc décidé de faire fait l'essai sur ma CC gris métal... Résultat => elle est redevenue comme neuve ! Je précise qu'elle était en bon état général mais des voiles ternes et blanchâtres commençaient à se former, ne disparaissant pas au lavage. Un polishage à base de silicone ne permettant que de les estomper, mais pas de façon durable.

Le RUSTOL se  trouve dans les magasins de bricolage. C'est un antirouille pénétrant très efficace avec un pouvoir couvrant très élevé. Il a l'aspect d'une huile moteur mais sèche assez rapidement en gardant son brillant.
Pour cet usage, il s'applique à la main sur la carrosserie, y compris les plastiques extérieurs, feux AR et phares** et se comporte comme un vernis. Par sa nature pénétrante, il atténue les micro-rayures et se fond dans les parties de vernis abimées ou ternies. Sur les pare-chocs et autres éléments plastics noirs, il est un parfait rénovateur longue durée. Idem pour les bras des balais d'essuie-glace.

Personnellement et par expérience, je l'applique avec une compresse de pansement 10x10 cm 4 plis 40g. Bannir tout chiffon pelucheux. Une compresse et à peine 10 cl de RUSTOL suffisent pour une CC complète. Un chiffon trop grand peut occasionner des traînées accidentelles.

Précautions : Lavage sérieux préalable ! Ensuite à faire sur une carrosserie parfaitement sèche, sous une bonne chaleur, en plein air mais à l'abri de la poussière et de l'humidité*, le Rustol étant appliqué sans excès, à la main. Il s'étale très facilement sans frotter. Prendre soin de l'étaler sur des surfaces complètes (toit, capots, etc.). Eviter de revenir sur une surface déjà traitée.

* Pour la métropole, je recommande d'attendre le printemps ou l'été et ça peut-être fait en plein soleil... c'est même mieux ! ATTENTION : appliqué trop tard en journée, il risque de voiler si l'humidité descend dessus pendant sa polymérisation... Si cela arrive, refaire l'opération le lendemain sur les parties concernées, ça na pose pas de problème.

** Je n'ai jamais fait l'essai sur des phares trop ternis, mais je doute que ça les rende neufs !

Réserves :
1. Pour les septiques, faire un essai préalable localisé.
2. On a jamais dit que ça redresserait les bosses et effacerait les grosses rayures... les petites, oui !
3. Je n'ai pas fait d'essai sur les plastiques intérieurs, tableau de bord ou panneaux de portes, donc pas d'avis.

Bon courage aux convaincus, mais le résultat vous surprendra certainement.
Et s'il faut le refaire plus souvent que deux fois par an, c'est tellement facile que...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


206cclovers, salut ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

f1.jeanphi, didier5070, seb69 et ifaroki aiment ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77989
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par f1.jeanphi Lun 11 Jan 2021 - 7:06
à tenter comme expérience alors


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

seb69 aime ce message

seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29618
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par seb69 Lun 11 Jan 2021 - 13:42
Très intéressant comme tuto :D surtout pour les autos qui se retrouvent dehors.
A voir l'avis de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] si il passe par ici :mrgreen:
:merci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :good:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider

Michou83 aime ce message

KiraEJ2
KiraEJ2
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 02/01/2021
Messages : 353
Age : 44

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par KiraEJ2 Lun 11 Jan 2021 - 17:16
ca peut se tenter ,j'ai bien une connaissance qui lave sa caisse avec du WD40 ....


Valise PP2000 pour dépanner sur la région Liège (BE)
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17603
Age : 64

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par 20coeur2001 Lun 11 Jan 2021 - 22:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tiens justement je passais par là :hoho:
Le rustol est un antirouille à base de cobalt avec une teneur en COV (solvants) d'environ 500 g/l avec essentiellement des aromatiques de type benzol, toluol, dérivés chloroalcanes (graissage du cuir) ...maintenant à savoir ce qui empêche le vernis de briller sous ces tropiques ? mais ce qui est certain c'est qu'un solvant à base de benzols, iso-butanol, ethly-glycol...donc des solvants qui composent la peinture liquide conviendraient tout aussi bien comme de l'essence F à mon avis. Je me souviens avoir retiré des particules de type scories issues des cheminées des fonderies de Sochaux (avant qu'elles ne soient équipées de filtres efficaces) et qui se plantaient dans le vernis des VN sur le parc avec un acide spécifique comme quoi à chaque problème sa solution :clas:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29618
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par seb69 Lun 11 Jan 2021 - 22:37
Aaaaaahhhhh je savais que tu passerais par là :D
Ok pour les explications :good: mais les solvants ont des points éclairs relativement bas donc peu de temps pour agir (& remarque) agresser la carrosserie?
L'essence F pas trop agressif ?
De mon côté j'enlève par exemple les tâches de goudron sur la carrosserie avec de l'essence SP et ça va très bien :)


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17603
Age : 64

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par 20coeur2001 Lun 11 Jan 2021 - 22:46
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non contrairement à l'acétone ces solvants s'évaporent beaucoup moins vite avec un point éclair beaucoup plus haut. Les peintures automobiles sont qualifiées pour résister aux solvants, aux acides, aux fientes d'oiseaux, aux brosses de lavage, aux vieillissement UV (A,B et C) et j'en oublie comme le brouillard salin, la tenue à l'eau, aux carburants...seul le diestone DLS réussit à changer la teinte de certaines peintures car il attaque fort mais sans les abimer sauf si tu fais un cataplasme.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29618
Age : 47

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par seb69 Lun 11 Jan 2021 - 22:51
Ok merci pour ces lumières [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :D


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Michou83
Michou83
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Dragon Inscrit le : 03/04/2017
Messages : 15
Age : 71

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par Michou83 Mar 12 Jan 2021 - 15:08
Un grand merci à tous ceux qui ont réagi à mon tuto, pour leurs avis très éclairés et professionnels. J'avoue que je n'ai pas toujours tout compris, mais l'important c'est que d'autres informations circulent pour que chacun en retire le meilleur parti et en face le meilleur usage !
Et que nos CC traversent le temps dans le meilleur état de conservation possible en apportant le maximum de satisfaction à leurs heureux propriétaires !
:kik:


206cclovers, salut ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17603
Age : 64

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par 20coeur2001 Mar 12 Jan 2021 - 21:12
Une bonne rénovation peinture se fait encore grâce au detailing et de bons produits et un peu de temps aussi :clas: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
KiraEJ2
KiraEJ2
CCiste présent
CCiste présent
Chèvre Inscrit le : 02/01/2021
Messages : 353
Age : 44

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par KiraEJ2 Mar 12 Jan 2021 - 22:18
ah ben forcement avec du Menzerna ^^
Lustreuse Rupes ?


Valise PP2000 pour dépanner sur la région Liège (BE)
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17603
Age : 64

Tutoriel Re: [Tuto] Rénovation carrosserie abîmées par les intempéries

Message par 20coeur2001 Mer 13 Jan 2021 - 20:48
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] non la lustreuse Maniac qui va avec DAS-6 PRO :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré

KiraEJ2 aime ce message




Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum