206cc Lovers
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1conu59
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[TUTO] Réparer/Enlever jeu rétroviseur rabattable électrique  Empty [TUTO] Réparer/Enlever jeu rétroviseur rabattable électrique

Message par 1conu59 Jeu 25 Fév 2021 - 18:05
Difficulté : *****
Temps : 1H00
Outils : Torx 20 - Perceuse avec foret métal 4 mm
Pièces : Vis métal 40mm x 3.8mm - (Si retro cassé à l'intérieur) Colle plastique

Bonjour à tous !

Après avoir fait l'acquisition de 2 rétroviseurs de RG sur le boncoin, j'ai remarqué un jeu énorme une fois l'installation de ceux-ci, qui fait notamment que le miroir vibre en roulant ce qui est dangereux.


Ducoup démontage, vérification et réparation !

Pour le démontage il y a déjà un tuto là dessus qu'on retrouve ici : https://www.206cclovers.com/t14981-tuto-montage-retroviseurs-rabattables

Je vais juste ajouter des éléments qui m'ont manqués dans ce tuto et qui seront utiles à tous pour démonter sans risque de casse !

Ordre de démontage d'un rétroviseur : Miroir > Moteur de réglage du miroir > Coquille > Séparation Coque principale et support moteur > Séparation support moteur et platine métallique attache porte. Les opération en rouge peuvent être réalisé rétroviseur monté sur la voiture.


Pour le démontage du miroir il existe 2 modèles et le démontage ne se fait pas du tout de la même façon au risque de tout casser !
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Voici les 2 modèles, le modèle le plus récent qui se clipse (en haut sur la photo) et l'ancien modèle qui est fixé grâce à une tige en métal qui court autour du rétroviseur et qui vient dépasser vers l'extérieur du miroir.

Pour savoir quel modèle vous avez, il faut rentrer votre miroir au maximum vers l'habitacle pour pouvoir vérifier à l'aider d'une lampe.

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Si vous voyez deux bouts de tige en métal, vous devez en ramener une vers l'autre avec une baguette en bois par exemple et ensuite la soulever dans la direction opposé au miroir, ca va désengager la tige du miroir et vous pourrez enlever le miroir facilement.

Si vous n'avez pas de tige vous avez besoin d'une pince à linge en bois qu'on glisse sous le miroir et vous faite levier doucement comme sur la photo pour bien répartir la pression et déclipser le miroir.

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Pour le démontage du moteur de miroir il y a 3 longues vis torx à enlever (j'ai emprunté la photo sur l'autre tuto)

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Pour défaire la connectique vous devez glisser un embout fin en métal pour faire levier (C'est costaud ça ne cassera pas) j'ai utilisé un embout torx très fin sur mon tournevis on enfonce on fait levier. Une fois de chaque côté et ça vient tout seul !

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Une fois démonté on commence à y voir plus clair notamment en haut vers le fond, les fixations de la coquille peinte du rétroviseur à démonter.
J'utilise une tige en plastique rigide plate (mais un tournevis plat et fin devrait faire l'affaire) je viens glisser depuis l'intérieur vers l'extérieur entre la coque du rétro et la coquille ca me permet de faire levier tout le long de la coquille pour l'attraper et la détacher sans abimer le rebord de celle-ci et sans casser ses pattes de fixation.

Vous avez ensuite accès au 2 vis cachées derrière la coquille, les enlever ainsi que les 2 sous le rétros (voir photo autre tuto)

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Vous pouvez maintenant enlever la coque du support moteur.

Petite note importante sur les connexions des moteurs de rétroviseur, enfaite les moteurs gauche et droit sont les mêmes c'est uniquement en inversant les connexions qu'on inverse le sens de rotation des moteurs (si vous chercher à changer un moteur vous pouvez donc chercher sans vous souciez du modèle droit ou gauche)

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○ violet - □ gris = Rétro droit
○ gris - □ violet = Rétro gauche

(le reste du démontage suivre les étapes du tuto précédemment énoncé : https://www.206cclovers.com/t14981-tuto-montage-retroviseurs-rabattables

Vous aller vous retrouver avec une pièce comme ici, on remarque sur la mienne la pièce en plastique qui est brisée

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Pour démonter les rivets utiliser un foret à métaux de 4mm et faite sauter les rivets côté creux. (là ou on voit un trou)
Attention de ne pas aller trop loin pour ne pas abimer le plastique derrière. En général on perce doucement en inclinant le foret dans tout les sens pour venir arracher la partir du rivet qui déborde.

Une fois les rivets enlevés on se retrouve avec ces pièces.

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J'ai utilisé une colle bi-composant pour recoller la pièce en plastique et venir bourrer de colle autour pour bien renforcer mais je pense qu'une colle spéciale plastique serait certainement mieux !

Ensuite j'ai remplacé les rivets par des vis métaux de 40 x 3.8 mm acheté à la pesée au rayon bricolage de Leroy Merlin (moins de 1 euros les 20 vis avec les écrous et des rondelles)

Vous pouvez utiliser des rivets mais bon courage pour trouver cette taille de rivet  Laughing  Laughing  Laughing

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Faire bien attention au sens car sinon les vis dépassent de trop et vous devrez couper les vis pour remonter le rétros.
J'ai mis une goute de frein filet bleu sur les écrous et vissé sans trop forcer pour ne pas casser ma réparation.

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Voilà une fois remonté plus aucun jeu !  :good:

Le jeu peut venir des rivets qui ne sont plus bien serrés ou comme moi d'une casse des logements de rivet en plastique du support moteur,
ça doit arriver si on essaye de fermer les rétros à la main !


Dernière édition par 1conu59 le Jeu 25 Fév 2021 - 18:56, édité 1 fois
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Message par ttersu Jeu 25 Fév 2021 - 18:18
:good:
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Message par Doudou14 Ven 26 Fév 2021 - 9:02
:good:

Possible que ce soit un coup qui a cassé cette pièce de ton rétro (Passant dans la rue par exemple)


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Message par bandit60 Ven 26 Fév 2021 - 9:30
:good:
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Message par Gyzmo31 Ven 26 Fév 2021 - 10:23
@1conu59 Bon tuto :good: penser a bien lubrifié les axes et de manipuler av et ar de temps en temps
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Message par 1conu59 Ven 26 Fév 2021 - 18:31
Doudou14 a écrit::good:

Possible que ce soit un coup qui a cassé cette pièce de ton rétro (Passant dans la rue par exemple)

Certainement mais bon je me suis fait entubé parce que la personne qui me les a vendu m'avait affirmé qu'ils étaient en parfait état... finalement les 2 étaient cassé et j'ai même un moteur tordu je pense...

Gyzmo31 a écrit:@1conu59 Bon tuto :good:  penser a bien lubrifié les axes et de manipuler av et ar de temps en temps  

Alors oui j'ai vu pas mal de gens qui conseillent ça, pourtant après analyse je met un gros doute sur l'utilité car les moteurs semblent lubrifiés de l'intérieur et sont étanches,1 ils tournent sur eux même. J'essaierai de faire une photo pour bien expliquer.
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Message par f1.jeanphi Ven 26 Fév 2021 - 18:58
pour ça qu'il faut passer du dégrippant une fois par an sur les axes des rétros

Gyzmo31 aime ce message

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Message par Gabriel Mer 20 Oct 2021 - 23:44
Bonjour.
J'ai récupéré deux rétroviseurs rabattables électriquement de Citroën Picasso. Je suis parvenu à démonter le miroir, la coque peinte, le moteur, retiré la carcasse autour du miroir... mais c'est tout.
Je ne sais pas comment arriver au stade de la photographie. C'est à dire : le squelette et le moteur... pour l'insérer dans celui de ma CC.
Merci de votre aide

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Message par f1.jeanphi Jeu 21 Oct 2021 - 5:30
là tu as fini de démonter, il suffit juste de l'enlever du support de Picasso pour le mettre sur le support de 206cc ! mais pourquoi tu as coupé les fils ? mets un coup de dégrippant sur tout ça.
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Message par f1.jeanphi Jeu 21 Oct 2021 - 5:36
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Message par Gabriel Jeu 21 Oct 2021 - 7:55
f1.jeanphi a écrit:là tu as fini de démonter, il suffit juste de l'enlever du support de Picasso pour le mettre sur le support de 206cc ! mais pourquoi tu as coupé les fils ? mets un coup de dégrippant sur tout ça.

La photographie ne m'appartient pas. Je l'ai copié du tuto pour demander comment en arriver à cette étape.
Moi j'en suis là, et je ne trouve pas comment retirer l'ossature.

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Message par f1.jeanphi Jeu 21 Oct 2021 - 20:39
il faut enlever le joint et derrière il doit y avoir des vis, je ne m'en souviens vraiment pas, il me semble qu'il faut déboiter le cache
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Message par Gabriel Jeu 21 Oct 2021 - 21:09
Il doit effectivement y avoir des vis cachées derrière le joint.
Mais il semblerait que ce soit bien compliqué. Je vais tenter d'écarter le joint voir si j'arrive à voir ces satanées vis.
A suivre
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Message par f1.jeanphi Jeu 21 Oct 2021 - 21:24
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Message par f1.jeanphi Jeu 21 Oct 2021 - 21:25
tu vois les vis à l'intérieur ?
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Message par Gabriel Jeu 21 Oct 2021 - 23:22
Sur la partie qui se plaque au montant de la portière, il y a bien 2 vis (que j'avais déjà retiré).
Une fois retirées, la partie en ABS noire ne bouge pas d'un centimètre et encore moins le joint en caoutchouc.
Là, je sèche.



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