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branqueira
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Tutoriel [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Lun 1 Mar 2021 - 15:39
Bonjour tout le monde,

Voici un petit tutoriel expliquant comment remplacer le support moteur coté distribution sur le moteur 2L S16, c'est pratiquement pareil sur le 1l6 16S, le support alu est légèrement différent.

Difficulté : *****
Temps : 1H00
Outils :


  • Une paire de chandelles.
  • Un cric.
  • Une cale en bois ou équivalent.
  • Une pince.
  • Une grosse pince ou très très grosse douille que je n'ai pas Laughing .
  • Des clefs plates ou douilles de 10, 13 et 16.


Pièces :

Le support moteur :
Référence Peugeot 1844 77 jusqu'à DAM 10725 (c'est à dire jusqu'au 21/03/2006) sinon 1844 A9
En ce qui me concerne, la mienne date de 2001 donc première référence, les 2 supports se ressemblent mais sur les premières versions, le support est plus court.

Référence Febi Bilestein : 18746
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La butée élastique arrière :
Référence Peugeot 1844 A6

Référence SASIC : 8441A61
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La butée élastique avant :
Référence Peugeot 1844 A2

Référence FORTUNE LINE : FZ90857
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Couple de serrage:

  • Ecrou du support moteur : 4.5 daN.m


Dépose :


  • Mettre la 206 sur chandelles.

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  • Déclipser le faisceau qui est attaché au support du calculateur avec une pince.

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  • Dévisser le calculateur avec une douille de 10.

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  • Débrancher le calculateur (en basculant la partie grise de chaque connectique, attention avec les années, la partie grise devient fragile Laughing ).
  • Déposer le calculateur en tirant vers la droite, le support est positionné dans la carrosserie.

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  • Déposer la plaque de protection du support moteur qui est tenue par 2 vis avec une douille de 13.

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  • Déposer la butée du support moteur avec une grosse pince ou mieux si vous avez une très très grosse douille.  :slurp:

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  • Déposer l'écrou du support moteur avec une douille de 16 (Ne pas oublier au moment de la repose de respecter le couple de serrage). Pas de Panique le moteur est toujours tenu.  :D

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  • Désormais, c'est l'étape la plus délicate et la plus importante, pas de bêtises.
  • Positionner le moteur à l'aide d'un cric et d'une cale en bois en le positionnant sous le carter d'huile.

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  • Soulevez le moteur en surveillant que le support est toujours dans la tige filetée mais sans le retirer totalement, cela va nous aider au moment du remontage.

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  • Retirer le support moteur avec une clef torx de 50 en dévissant un petit peu au lieu de dévisser totalement une par une, cela évite de forcer sur la dernière vis car c'est serré très très fort.
  • Sur la photo, on voit que la clef torx mais j'ai utilisé un tube en acier que j'ai mis dans la clef torx pour desserrer, c'était trop dur sinon. :hoho:
  • Si après avoir retirer toutes les vis, le support moteur ne s'enlève pas, poussez légèrement le moteur à la main et cela va venir tout seul.
  • Facultatif : Sur la photo suivante, on ne voit plus le câble d'accélérateur, la durite qui va sur la rampe d'injection et une durite d'air par rapport aux photos précédentes. Je les ai déposé car cela me gênait. :tong:

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  • Retirer la plaque en métal. Attention au moment de la repose, il y a un sens.

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  • Déposer la butée élastique avant en utilisant une douille de 10.

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  • Déposer le support moteur avec une clef torx de 25 si tout se passe bien.  :snif:
  • Pour la petite histoire, j'ai fait la photo pour vous montrer comment ca doit être fait normalement. Si comme moi, ca tourne dans le vide quand vous essayez de dévisser avec le clef torx, cela signifie que l'écrou cage qui se trouve en dessous est cassé. Si vous êtes dans le même cas que moi, il est nécessaire déposer le phare avant droit, comme cela vous avez accès à l'écrou cage qui est donc cassé et vous pouvez mettre un écrou à la place, je vous préviens, il n'y a pas beaucoup de place.  :twisted:

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  • Déposer la butée élastique arrière uniquement si la votre est HS en utilisant une douille de 10. Attention, il y a vraiment vraiment pas beaucoup de place, j'ai passé énormément de temps car rien ne passait, trop court, trop long, finalement seul un cliquet lidl que j'avais est passé parfaitement.  :slurp:

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Repose:


  • Refaire les étapes dans le sens inverse en ajoutant une étape au moment de la pose du bras du support moteur.
  • Au moment de retirer le support moteur, on n'a pas soulevé au maximum le moteur pour que la tige filetée soit toujours dans le bras support moteur. Cela est utile maintenant car pour le retirer on a poussé le moteur et donc si on remet le bras du support moteur, il n'est plus aligné avec le support moteur. Plus rien n'est aligné.  :cache:
  • Prenez dans votre main le bras du support moteur et avec votre deuxième main  Laughing tirez le moteur et maintenez (c'est pas super lourd mais quand même).
  • Emboitez le bras du support moteur et le support moteur et vissez à la main l'écrou (cela évite qu'il se retire).
  • Tout en maintenant le moteur (il fallait pas lâcher) emboitez le bras du support moteur dans le moteur à l'aide des guides qui se trouve sur le moteur, j'ai mis en rouge sur la photo suivante.

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  • Si c'est bien positionné, cela tient tout seul alors qu'on a mis aucune vis torx. C'est l'étape la plus physique et la plus difficile.


Voila voila, j’espère que ce tutoriel vous sera utile, à bientôt. :coucou:

PS: désole pour les photos, certaines deviennent plus petites et retournées quand je mets servimg. :(


Dernière édition par branqueira le Mar 2 Mar 2021 - 10:11, édité 1 fois

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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par 20coeur2001 Lun 1 Mar 2021 - 17:12
C'est grâce à vous que le forum devient une mine d'or, continuez ainsi à faire partager le savoir :hat:


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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par f1.jeanphi Lun 1 Mar 2021 - 17:49
excellent tutos, pareil pour le 1l6, je change donc le tittre
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par ttersu Lun 1 Mar 2021 - 18:16
:good:
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Mar 2 Mar 2021 - 10:04
@20coeur2001  
Cela devient de plus en plus rare des forums actifs, où les gens compétents répondent aux questions des débutants ou des experts sans se prendre pour des demi-dieux.
Un forum où les gens ont la parole et sont responsables.
Si on regarde le net qui devient de plus en plus une poubelle et particulièrement les forums. On constate qu'il y a une poignée de gens qui parlent pour étaler "sa science" et le reste donne dans la plupart des cas des conneries avant de dériver sur du hors-sujet.

On a la chance d'avoir un forum qui parle de 206 cc avec une mine d'information et cela est très bien géré par les modérateurs.

C'est aussi pour cela que j'ai essayé de faire un tutoriel bien expliqué pour tout le monde.

Je n'aurai jamais pris cette peine sur le forum de cardiasac, par exemple :non:

@f1.jeanphi  Merci pour cette correction, je ne savais pas que c'était identique sur la 1L6, j'ai préféré ne pas dire de conneries mais désormais tu as corrigé :good:


J'ai déjà acheté le silent bloc pour l'anti couple, je dois prendre mon courage et le temps pour le faire et éventuellement faire un tutoriel. Mais je dois voir comment je vais procéder, avec une presse ou la force de mes bras. :snif:


Merci encore 206 cc lovers :kik:


Dernière édition par branqueira le Mar 2 Mar 2021 - 11:53, édité 1 fois

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branqueira
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Mar 2 Mar 2021 - 10:11
@f1.jeanphi Je viens de voir que tu as mis 2 étoiles, j'avais mis 3 étoiles :hoho:

Tu as raison, j'avais mis 3 étoiles pour l'écrou de la butée élastique arrière car j'ai tellement d'outils mais rien ne passait vraiment bien.
Sur une heure de travail, j'ai passé 40 minutes que là dessus !!!!!!!!! Pour un truc aussi con !!!! J'espère plus jamais changer cette butée :ds2:
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par f1.jeanphi Mar 2 Mar 2021 - 20:13
oui par ce que c'est un problème d'outillage et on ne peux pas mettre 3 étoile sur la difficulté pour ça, en plus ce weekend je l'ai aussi changée sur la verte plus 3 démontage de boite en 3 jours ! pour finalement avoir un roulement de queue de boite qui à cassé net Wink
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par Doudou14 Mer 3 Mar 2021 - 8:47
:good:
J'avais fais à peu prêt comme ça sauf que c'était impossible de le desserrer avec l'empreinte Torx. J'ai dû mettre des petits coups de burin pour le faire tourner Laughing


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Mer 3 Mar 2021 - 8:54
@Doudou14  c'est une façon de faire :-)  J'ai fait des travaux de plomberie chez moi et j'ai récupéré les canalisations en acier galvanisé, c'est pile poil le bon diamètre pour les différentes clefs et la longueur d'un mètre est idéal. J'utilise cela aussi pour desserrer les écrous des roues sur mes voitures, c'est mieux que la clef télescopique que j'avais.

rien ne se perd tout se transforme :D
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Tutoriel Avantage de changer le support pendant le changement de distrib ?

Message par wondermoustache Lun 21 Juin 2021 - 9:33
bonjour à tous. je viens d'acquérir une 206 cc S16, pour participer au budapest rally dans un mois.
4 000 km, 8 ou 9 pays en 10 jours.
la distribution est à refaire (9 ans et 70 000 km, je préfère assurer le coup ...). petite question :
j'entends un petit "clac" de mouvement moteur lorsque je démarre dans les bouchons. j'ai pensé au support moteur.
y'a t il un intérêt de changer le support coté distrib en même temps que je fais faire la distrib ? cela limite t il "la main d'œuvr" ?
comme je ne sais pas réellement si c'est celui là, autant le faire si c'est peanuts a faire pendant le changement de distrib.
sinon faudra que je prévois une intervention globale comme dans ce tuto voir pour les autres supports :)

merci pour votre aide ! et a bientôt :D
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Lun 21 Juin 2021 - 12:19
Bonjour,
j'avais ce tutoriel quand j'ai justement changé mon support moteur et les butées élastiques car tout faisait la tronche, surtout le support moteur et la butée élastique arrière qui manquait un morceau) il avait une sale tronche et qui faisait clac clac.

Depuis mars, je n'avais plus le bruit... mais depuis un mois c'est revenu et depuis une semaine, je l'entendais bien comme toi. quand je démarre ou quand je change de vitesse.

J'ai regardé ce week end et quand je bouge le moteur à la main, je reproduit le bruit, j'ai l'impression que cela se produit quand le support moteur tape sur la butée élastique arrière (au passe, moteur coupé, le support moteur est en appui sur la butée élastique arrière)

Tout est neuf, quelqu'un à une idée ?
la butée élastique arrière qui est de mauvaise qualité ?
le silent bloc anti couple qui commence à fatigue et par conséquent le moteur vibre plus (c'est juste une idée) ?

et sinon pour répondre à ta question si tu fais la distribution autant en profiter car tu auras déjà tout fait, tu peux déjà regarder avant de démonter l'état de ton support.
Si tu ne vois pas bien, retire juste le calculateur et la barre métallique de protection, il y a juste 3 boulons a retirer et tu verras tres bien
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par marcone Sam 16 Oct 2021 - 21:18
@branqueira Ou trouves tu les références des pièces en fonction de l'année?
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par f1.jeanphi Dim 17 Oct 2021 - 5:24
en demandant ce que tu veux comme pièce, avec ton n° de série, @seb69 ou moi même pouvons te donner les références
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branqueira
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par branqueira Dim 17 Oct 2021 - 8:42
Sur service box (le site web de Peugeot) qui référence toutes les pièces si tu as accès car c'est payant ou alors sur le pompage roumain du site web  :slurp:

Parfois pour certaines pieces, tu as plusieurs références contenant un code différent.

Ce code est le DAM ca correspond à la date de sortie d'usine de ta voiture, il se trouve en bas de la portière conducteur.
Voici une petite explication rapide

Quand tu sauras le code DAM de ta voiture, tu pourras sur service box retrouvé la bonne référence pour ta voiture.
Ensuite sur les sites oscaro, Site de vente censuré, mister auto, il y a toujours la référence Peugeot, comme cela pas d'erreur.
En tout cas j'en ai jamais eu.
Alors que je connais 2 magasins à coté de chez moi, allez 2 fois sur 3, sans mentir, ils se plantent avec leurs références à la con :tooth:

voila voila
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par marcone Dim 17 Oct 2021 - 16:39
Merci à tous pour ces infos.
Je vais donc faire ma "liste au père noël", sur le post de présentation de ma voiture. :good:
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par f1.jeanphi Dim 17 Oct 2021 - 19:12
ici soit @seb69 ou moi même pouvons vous donner les bonnes référence du service box
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par marcone Dim 17 Oct 2021 - 20:30
@f1.jeanphi
@seb69

ok voici la liste

- courroie de distrib + pompe a eau
- courroie d'accessoires
- supports moteur (droite / gauche / anit-bascule)
- joint spi sortie de boite (droit / gauche)
- bras de liaison avant (droit / gauche)

et en options, selon état après démontage:

- coupelles d'amortisseur (droite / gauche)

Merci
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par f1.jeanphi Mar 19 Oct 2021 - 3:38
marcone a écrit:@f1.jeanphi
@seb69

ok voici la liste
Merci

- courroie d'accessoires réf 5750 YC

- courroie de distrib + pompe a eau
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- supports moteur (droite / gauche / anit-bascule)
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- joint spi sortie de boite (droit / gauche)
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- coupelles d'amortisseur (droite / gauche)
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- bras de liaison avant (droit / gauche)
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Tutoriel Re: [TUTO] Changement support moteur côté distribution

Message par marcone Mar 19 Oct 2021 - 8:54
@f1.jeanphi
Merci pour les infos.

Une question:
par exemple pour le triangle gauche,il y a 2 ref possibles,il faut prendre laquelle, 3520V6 ou 1607313580?



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