Pb 206cc : le toit, évidemment !
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ttersu
pierpoljack
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- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
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Salut à tous,
Comme écrit dans le titre, j'ai la chance d'avoir une 206cc, enfin, la chance de partager comme beaucoup ici un problème de toit !
En effet, le toit ne fonctionne plus depuis quelques temps.
Tout marchait très bien depuis l'achat en septembre dernier avec détoitage (automatique) très régulier (la chance d'habiter dans le sud)
Puis, du jour au lendemain, ça ne marchait plus : impossible de détoiter :
- plus de gong à l'ouverture des crochets intérieurs
- petit bip bip lorsque j'essaie d'actionner le bouton du toit (dans un sens comme dans l'autre)
- les 4 vitres électriques fonctionnent par ailleurs
J'ai vérifié les fusibles un par un et ils sont bons
Le liquide de pompe hydraulique n'ayant jamais été vidangé, je l'ai changé ce jour (et il y a avait besoin) avec de la Total equivis zs15
J'ai débranché le contacteur de la gache du coffre (il est actuellement toujours débranché)
J'ai fais à plusieurs reprises un détoitage / retoitage manuel comme ci dessous :
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Pour autant, rien ne se passe...
Ai je oublier quelque chose ?
La pompe est elle cuite ? on dirait qu'elle ne se met pas en route (pas de bruit)
Pour info, je ne sais pas si ça a un lien, peu de temps après que le toit ne s'ouvre plus, ma 206cc s'est mise en défaut et je ne pouvais plus démarrer (mode économie activé)
Après AR chez garagiste (Peugeot), il s'agissait de l'émetteur de la centralisation qu'il a du changer
J'en avais profité pour qu'il regarde le toit, mais les mécanos n'en savaient rien
Comme écrit dans le titre, j'ai la chance d'avoir une 206cc, enfin, la chance de partager comme beaucoup ici un problème de toit !
En effet, le toit ne fonctionne plus depuis quelques temps.
Tout marchait très bien depuis l'achat en septembre dernier avec détoitage (automatique) très régulier (la chance d'habiter dans le sud)
Puis, du jour au lendemain, ça ne marchait plus : impossible de détoiter :
- plus de gong à l'ouverture des crochets intérieurs
- petit bip bip lorsque j'essaie d'actionner le bouton du toit (dans un sens comme dans l'autre)
- les 4 vitres électriques fonctionnent par ailleurs
J'ai vérifié les fusibles un par un et ils sont bons
Le liquide de pompe hydraulique n'ayant jamais été vidangé, je l'ai changé ce jour (et il y a avait besoin) avec de la Total equivis zs15
J'ai débranché le contacteur de la gache du coffre (il est actuellement toujours débranché)
J'ai fais à plusieurs reprises un détoitage / retoitage manuel comme ci dessous :
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Pour autant, rien ne se passe...
Ai je oublier quelque chose ?
La pompe est elle cuite ? on dirait qu'elle ne se met pas en route (pas de bruit)
Pour info, je ne sais pas si ça a un lien, peu de temps après que le toit ne s'ouvre plus, ma 206cc s'est mise en défaut et je ne pouvais plus démarrer (mode économie activé)
Après AR chez garagiste (Peugeot), il s'agissait de l'émetteur de la centralisation qu'il a du changer
J'en avais profité pour qu'il regarde le toit, mais les mécanos n'en savaient rien
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Coucou, une des capteurs de tes crochets de toit est grippé
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Je parie sur le B
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
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Ok, j'avais mis du wd40 sur l'ensemble des capteurs
Auriez vous un meilleur produit / astuce pour les dégripper en douceur ?
Auriez vous un meilleur produit / astuce pour les dégripper en douceur ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Liste des 11 capteurs et leurs fonctions
- A - Contacteur de pare-brise de verrouillage du toit gauche
- B - Contacteur de pare-brise de verrouillage du toit droit
- C - Contacteur de tablette sortie (toit ouvert)
- D - Contacteur de tablette rangée (toit fermé)
- E - Contacteur de malle verrouillé droit
- F - Contacteur de coffre verrouillé (peut être débranché en cas de panne)
- G - Contacteur de malle ouverte (manœuvre du toit)
- H - Contacteur de rideau
- I - Contacteur de toit ouvert (commande dégivrage off)
- J - Contacteur de toit fermé (provoque le toit en calèche si grippé)
- K - Contacteur de malle verrouillé gauche
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 23/04/2021
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Ok merci
Je vais essayer ça
Je vais essayer ça
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 23/04/2021
Messages : 24
J'ai passé tous les capteurs au nettoyant contact
En regardant de plus près et en démontant le cache du montant droit du pare brise, j'ai vu qu'une pièce métallique noire devant faire contact avec le capteur B était cassée (du coup le ressort a sauté et plus de capteur fermé)
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Je viens de trouver la pièce dans son ensemble dans une casse et je viens de la remonter
Maintenant, après avoir mis le contact et en ayant enlevé les crochets de toit, j'entends un DONG et lorsque j'appuie sur le bouton de détoitage, les 4 vitres se baissent et j'entends la pompe hydraulique fonctionner, mais le toit ne bouge pas
J'ai essayé la manœuvre plusieurs fois
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Mais les crochets blancs ne se referment pas (je dois faire levier avec un tournevis pour qu'ils clipent la pièce noire)
Et même quand je les fais cliper "un peu de force" et en essayant de détoiter électriquement, la pompe tourne mais rien ne bouge
Cable cassé ? détendu ? ça arrive ça ?
En regardant de plus près et en démontant le cache du montant droit du pare brise, j'ai vu qu'une pièce métallique noire devant faire contact avec le capteur B était cassée (du coup le ressort a sauté et plus de capteur fermé)
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Je viens de trouver la pièce dans son ensemble dans une casse et je viens de la remonter
Maintenant, après avoir mis le contact et en ayant enlevé les crochets de toit, j'entends un DONG et lorsque j'appuie sur le bouton de détoitage, les 4 vitres se baissent et j'entends la pompe hydraulique fonctionner, mais le toit ne bouge pas
J'ai essayé la manœuvre plusieurs fois
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Mais les crochets blancs ne se referment pas (je dois faire levier avec un tournevis pour qu'ils clipent la pièce noire)
Et même quand je les fais cliper "un peu de force" et en essayant de détoiter électriquement, la pompe tourne mais rien ne bouge
Cable cassé ? détendu ? ça arrive ça ?
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 23/04/2021
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PS : les deux premieres photos représentent la pièce normale prise en casse avec le ressort en place ;-)
- 20coeur2001Original Team Spirit
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Si tu as le "Dong" à l'ouverture des contacteurs A et B et que tes vitres sont fonctionnelles avec le bouton de détoitage c'est déjà un grand pas pour toit
As tu bien remis les 2 U blanc en position vers le haut ?
Effectivement c'est une cause probable le câble cassé ou la gaine détériorée, détendu plus rarement
Ton niveau d'huile dans le bocal de la pompe est-il bon?
As tu bien remis les 2 U blanc en position vers le haut ?
Effectivement c'est une cause probable le câble cassé ou la gaine détériorée, détendu plus rarement
Ton niveau d'huile dans le bocal de la pompe est-il bon?
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 23/04/2021
Messages : 24
Oui les U sont bien en position "vers le haut"
Les vitres fonctionnent en appuyant sur le bouton des vitres et aussi sur celui de détoitage
En fait, toute la procédure de détoitage semble fonctionner, avec la pompe hydraulique qui se met en marche après l'abaissement des 4 vitres, mais sans que le toit ne bouge
On dirait qu'elle tourne dans le vide
J'ai changé l'huile de la pompe hydraulique il y a 2j, je vais refaire un contrôle tout à l'heure ainsi que du capteur K
Les vitres fonctionnent en appuyant sur le bouton des vitres et aussi sur celui de détoitage
En fait, toute la procédure de détoitage semble fonctionner, avec la pompe hydraulique qui se met en marche après l'abaissement des 4 vitres, mais sans que le toit ne bouge
On dirait qu'elle tourne dans le vide
J'ai changé l'huile de la pompe hydraulique il y a 2j, je vais refaire un contrôle tout à l'heure ainsi que du capteur K
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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As tu desserrer la vis de purge ? A resserrer a droit a fond.
Tu as remplacé par quelle huile?
A faire moteur tournant et attendre quelques secondes que la pompe se réamorce.
Comme disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le niveau est comment ?
Si la pompe se met en route après que les vitres soient baissées ce n'est pas 1 problème de capteur. Les infos arrivent bien au calculateur puisqu'il autorise la mise en route de la pompe. Mais bien 1 problème lié à la pompe.
Tu as remplacé par quelle huile?
A faire moteur tournant et attendre quelques secondes que la pompe se réamorce.
Comme disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le niveau est comment ?
Si la pompe se met en route après que les vitres soient baissées ce n'est pas 1 problème de capteur. Les infos arrivent bien au calculateur puisqu'il autorise la mise en route de la pompe. Mais bien 1 problème lié à la pompe.
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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Age : 65
Tu as contrôlé ton fusible de dégivrage de ta lunette arrière je sens que j'ai dit ça car je vois pas trop
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
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Huile changée avec de la total equivis zs 15
J'ai re vérifié les fusibles et ils sont bons
Après la vidange de la pompe hydraulique, il faut desserrer (vers la gauche) puis reserrer (vers la droite) moteur tournant ?
Quand la pompe se met en marche, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, comme si elle n'était pas réamorcée (comme quand on purge des freins et qu'il y a encore des bulles d'air dans la durite)
J'ai re vérifié les fusibles et ils sont bons
Après la vidange de la pompe hydraulique, il faut desserrer (vers la gauche) puis reserrer (vers la droite) moteur tournant ?
Quand la pompe se met en marche, j'ai l'impression qu'elle tourne dans le vide, comme si elle n'était pas réamorcée (comme quand on purge des freins et qu'il y a encore des bulles d'air dans la durite)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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pas besoin de toucher la vis pour la vidange.
Et encore moins moteur tournant quand je parle moteur tournant c'est en actionnant la pompe en voulant enlever le toit.
Comme je disais plus haut as tu attendu quelques secondes (5 à 6) pendant que la pompe tourne ?
Et encore moins moteur tournant quand je parle moteur tournant c'est en actionnant la pompe en voulant enlever le toit.
Comme je disais plus haut as tu attendu quelques secondes (5 à 6) pendant que la pompe tourne ?
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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f1.jeanphi et seb69 aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
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Hé oh il part en cacahuète ce topic lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non je n'ai bien sûr pas tourné la vis de la pompe hydraulique moteur en marche ;-)
Oui, quand j'appuie sur le bouton du détoitage, je reste appuyé pendant 6 secondes et même jusqu'à ce que le bip s'arrête de lui même, mais sans que le toit ne bouge (mais la pompe fonctionne car je l'entends)
Non je n'ai bien sûr pas tourné la vis de la pompe hydraulique moteur en marche ;-)
Oui, quand j'appuie sur le bouton du détoitage, je reste appuyé pendant 6 secondes et même jusqu'à ce que le bip s'arrête de lui même, mais sans que le toit ne bouge (mais la pompe fonctionne car je l'entends)
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Alors 1 clapet de la pompe qui lâche... j'ai déjà eu le cas. J'avais changé la pompe. Plus simple.
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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il y a de l'huile dedans au moins, tu as une photo de ta pompe ?
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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Bon quand tu as refermé ta vis de délestage pompe 1/4 tour à droite tu l'as bien choquée
- pierpoljackCCiste "le p'tit nouveau"
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f1.jeanphi a écrit:il y a de l'huile dedans au moins, tu as une photo de ta pompe ?
Désolé, je n'ai pas fais de photo lors de la vidange (mais peux en faire) : oui il y a de l'huile jusqu'au "+" quand la pompe est verticale
D'ailleurs, après plusieurs manip de détoitage / retoitage manuel, j'ai vérifié et pas de fuite de liquide, tant au niveau de la pompe que des vérins
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