Le Short Shifter ? On devrait tous en monter un !
+5
DarkRider
fleche d argent
G-Shock
f1.jeanphi
krAdOk
9 participants
- krAdOkCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 30/06/2021
Messages : 8
Salut salut,
je me suis lancé dans le montage d'un short shifter sur ma 206 CC 2l16.
D'origine, le passage de vitesse est d'une longueur affligeante ! C'est même extrêmement relou quand tu es en montagne. je vis dans la Drôme et ici ce ne sont que des petites routes étroites qui demandent souvent des changements de vitesse. Et d'origine c'était tellement long que j'ai souvent loupé mes passages de vitesse. Et je. ne parle pas de conduite de boudin, juste en conduite normale mais avec des passages de vitesse rapides.
Après avoir étudié toutes les possibilités de raccourcir ce temps de passage, j'ai fini par acheter une tourelle Short Shifter en alu.
Pourquoi ce choix ?
Parce qu'on peut rallonger la tige d'origine, ok mais c'est du bidouillage. Même si ça marche, on augmente inévitablement a force de levier et c'est tout reporté sur la tourelle d'origine en plastique et sa boule en plastique. Ok, c'est solide mais bon... Ça reste du bricolage.
On peut aussi acheter simplement un levier plus long qui vient en lieu et place du levier d'origine. On garde la tourelle plastique, on insère juste le nouveau levier et sa nouvelle boule pour raccourcir le passage. Ce n'est pas réglable et après avoir lu de nombreux avis, la course ne change pas tellement. Un peu mais pas beaucoup.
Reste la tourelle ! Réglable, très court ou plus long, au choix, on garde le levier d'origine et donc la position de conduite reste intacte. En plus c'et tout en alu, c'est du solide. Plus aucun jeu, un passage doux et efficace.
Le montage est délicat parce qu'il faut bien se régler pour que toutes les vitesses passent correctement et avoir la course désirée.
Bref.
Pour conclure, je suis absolument satisfait de cette amélioration et le confort de conduite est vraiment meilleur. On a plus cette sensation de vieille bagnole qui traîne la patte avec ses passages de vitesse de 4l ! On est sur un 2l16 quand même. On a une sensation de fermeté et de contrôle plus importante et je ne peux que conseiller à tous le monde de faire cette amélioration sur sa 206 tant ça la change ! Et le tout pour pas cher...
J'ai trouvé sur Aliexpress la tourelle alu pour moins de 20 euros et le manchon plastique pour remettre le pommeau pour 2 euros. Le tout livré. 2 heures de montage et hop bonheur
je me suis lancé dans le montage d'un short shifter sur ma 206 CC 2l16.
D'origine, le passage de vitesse est d'une longueur affligeante ! C'est même extrêmement relou quand tu es en montagne. je vis dans la Drôme et ici ce ne sont que des petites routes étroites qui demandent souvent des changements de vitesse. Et d'origine c'était tellement long que j'ai souvent loupé mes passages de vitesse. Et je. ne parle pas de conduite de boudin, juste en conduite normale mais avec des passages de vitesse rapides.
Après avoir étudié toutes les possibilités de raccourcir ce temps de passage, j'ai fini par acheter une tourelle Short Shifter en alu.
Pourquoi ce choix ?
Parce qu'on peut rallonger la tige d'origine, ok mais c'est du bidouillage. Même si ça marche, on augmente inévitablement a force de levier et c'est tout reporté sur la tourelle d'origine en plastique et sa boule en plastique. Ok, c'est solide mais bon... Ça reste du bricolage.
On peut aussi acheter simplement un levier plus long qui vient en lieu et place du levier d'origine. On garde la tourelle plastique, on insère juste le nouveau levier et sa nouvelle boule pour raccourcir le passage. Ce n'est pas réglable et après avoir lu de nombreux avis, la course ne change pas tellement. Un peu mais pas beaucoup.
Reste la tourelle ! Réglable, très court ou plus long, au choix, on garde le levier d'origine et donc la position de conduite reste intacte. En plus c'et tout en alu, c'est du solide. Plus aucun jeu, un passage doux et efficace.
Le montage est délicat parce qu'il faut bien se régler pour que toutes les vitesses passent correctement et avoir la course désirée.
Bref.
Pour conclure, je suis absolument satisfait de cette amélioration et le confort de conduite est vraiment meilleur. On a plus cette sensation de vieille bagnole qui traîne la patte avec ses passages de vitesse de 4l ! On est sur un 2l16 quand même. On a une sensation de fermeté et de contrôle plus importante et je ne peux que conseiller à tous le monde de faire cette amélioration sur sa 206 tant ça la change ! Et le tout pour pas cher...
J'ai trouvé sur Aliexpress la tourelle alu pour moins de 20 euros et le manchon plastique pour remettre le pommeau pour 2 euros. Le tout livré. 2 heures de montage et hop bonheur
DAMS95 aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
as tu essayé de changer les biellettes avant ?
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- G-ShockCCiste prisé
- Inscrit le : 24/02/2017
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Age : 55
Tu as des photos du montage ?
- krAdOkCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 30/06/2021
Messages : 8
La tringlerie de boite est en parfait état, la bonne solution pour moi était cette Tourette de commandef1.jeanphi a écrit:as tu essayé de changer les biellettes avant ?
Non, c'est une simple pièce de remplacement en alu qui est prisonnière dans les caoutchouc d'origine.G-Shock a écrit:Tu as des photos du montage ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
J’ai exactement le même sur ma cc!
On s’y habitue et on ne remarque plus que les mouvements sont plus cours, sauf à monter dans une autre cc!
On s’y habitue et on ne remarque plus que les mouvements sont plus cours, sauf à monter dans une autre cc!
- DarkRiderCCiste prisé
- Inscrit le : 17/05/2017
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Age : 49
Ce n'est pas tout neuf le concept du short shifter! je me rappelle en avoir monte un sur ma feu 2.0 Récife il y a 20 ans!
A l'epoque c'etait une piece metalique qui se montait entre les biellettes et la commande de boite! ca rouillait terriblement vite
C'etait rigolo, mais ca usait la fourchette de boite il me semble - enfin c'etait pas top
A l'epoque c'etait une piece metalique qui se montait entre les biellettes et la commande de boite! ca rouillait terriblement vite
C'etait rigolo, mais ca usait la fourchette de boite il me semble - enfin c'etait pas top
- essveCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 20/01/2020
Messages : 12
La tourelle en alu permet-elle de conserver le levier d’origine, ou du moins le pommeau d’origine et le soufflet d’origine ?
Car ce n’est pas le cas du type de short shifter ci-dessous que j’ai acheté :
Sur ce type de short shifter, le système de fixation du pommeau est un filetage et un écrou; ça oblige à installer le pommeau métallique ci-dessus et ne permet pas de fixer facilement le soufflet.
Je cherche donc un short shifter qui permette de conserver l’esthétique d’origine de la commande des vitesses.
Car ce n’est pas le cas du type de short shifter ci-dessous que j’ai acheté :
Sur ce type de short shifter, le système de fixation du pommeau est un filetage et un écrou; ça oblige à installer le pommeau métallique ci-dessus et ne permet pas de fixer facilement le soufflet.
Je cherche donc un short shifter qui permette de conserver l’esthétique d’origine de la commande des vitesses.
- Don hugoCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 15/08/2021
Messages : 17
Interessant.
A ajouter aux améliorations que je dois effectuer.
Je suppose que ça doit être effectué par un spécialiste
A ajouter aux améliorations que je dois effectuer.
Je suppose que ça doit être effectué par un spécialiste
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78955
Age : 58
non pas forcément et il y a d'autres systèmes qui se montent sur la commande de boite aussi
par contre des biellettes neuves et ce système ne sert plus à grand chose ^^
par contre des biellettes neuves et ce système ne sert plus à grand chose ^^
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47023
Age : 56
Avec la tourelle en alu il est effectivement possible de conserver le pommeau et soufflet d’origine !
Et meme avec des biellettes neuves je te garantis que le mouvement est vraiment plus court!
Alors après est ce utile? Pas sur!
Et meme avec des biellettes neuves je te garantis que le mouvement est vraiment plus court!
Alors après est ce utile? Pas sur!
f1.jeanphi aime ce message
- marconeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/05/2021
Messages : 26
Age : 61
faut il démonter le pot pour sortir le levier de vitesse?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47023
Age : 56
Non pas forcément besoin mais il faut deposer la tole pare chaleur !
Perso je préfère tomber la ligne apres le catalyseur !
Perso je préfère tomber la ligne apres le catalyseur !
- marconeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/05/2021
Messages : 26
Age : 61
Effectivement, je viens de jeter un œil sous la voiture, la tôle pare chaleur gêne vraiment, mais j'ai l'impression que çà va pas être simple de l'enlever sans toucher a la ligne d'échappement.
- DAMS95CCiste en accélération
- Inscrit le : 17/11/2017
Messages : 811
Age : 38
PAS simple sans juste desacouplé le cata ,inter car la tole par chaleur est juste au dessus mais possible je l'ai fait faire et il a fait entre la tole direct
Ce que j'avais parlé a beaucoup on devrais l'adapté ce short shift a chacune de nos petites , le changement est bien mieux ,
bravo toi pour cette modif , je suis fan aussi .Peace..
Ce que j'avais parlé a beaucoup on devrais l'adapté ce short shift a chacune de nos petites , le changement est bien mieux ,
bravo toi pour cette modif , je suis fan aussi .Peace..
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