206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Mer 23 Mar 2022 - 16:44
Bonjour à tous,

Je viens de procéder aux changement des injecteurs de mon tu5jp4 pour le passer full e85.
Jusqu'à présent, elle tournait entre 50/70% d'e85 coupé à l'e10 avec les injecteurs d'origines. Aucun voyant moteur, mais le calculo moteur a loggé malgré tout un défaut de richesse en stabilisé à 128km/h. (ce n'est arrivé qu'une fois).
Les étapes de changement des injecteurs, rapidement :

1- démontage boite du filtre à air / batterie / de la fixation du bocal du ldr des 6 vis de 10 et de la vis de 13 sur le plenum. démontage de tout les raccords et fiches. et zou, sortie par le coté droit du moteur

Changement injecteur pour passage full e85 Démontage_plenum

petite photo des conduits d'admission :

Changement injecteur pour passage full e85 Culasse_back


2-Mise en place sur le banc de travail improvisé pour remplacement des injecteurs

Changement injecteur pour passage full e85 Injo1

3 - dépose des deux vis de 10 qui maintiennent la rampe d'injection sur le plenum / on sort les injecteurs avec la rampe.

Les injecteurs sont plutôt propres. Celui du cylindre coté distri affiche un peu de dépot marronatre mais rien de dramatique. Les autres sont nickels.

Changement injecteur pour passage full e85 Injo2

4 - Comparaison des injecteurs en place / des candidats au remplacement.

Changement injecteur pour passage full e85 Injo3

Tout est ok !

5 - On remonte les injecteurs, avec leur clip anti-rotation sur la rampe et on la présente sur le plenum

Changement injecteur pour passage full e85 Injo4

6- on vire bien evidemment les caches des injecteurs, on huile les joints et on réenfiche. (ces injos présente 12 tours d'injections vs 4 sur les origines, meilleur pulvérisation ?)

Changement injecteur pour passage full e85 Injo5

7- on remonte le tout en opréation inverse, une lichette d'huile sur les joints du collecteur.

Changement injecteur pour passage full e85 Injo6

voila, cette étape est terminé. Passons au résultat ! démarrage, pas démarrage ? :D
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Mer 23 Mar 2022 - 17:33
Pas plus de suspens, ca démarre :D

Deux coup de clé sans démarreur pour réamorcer le carburant et la pression dans le collecteur d'admission, et broum, du premier coup !

Ca fume un peu blanc pendant une dizaine de seconde, le moteur cherche un peu son ralenti et semble clairement tourner trop riche.

Une petite vérification rapide sous le capot qu'il n'y a pas de fuite de carburant au collecteur. Je pars alors faire un tour d'essai pour vérifier le comportement du moteur hors ralenti.

Le moteur ratatouille dans les 20 premiers mètres, il semble engorgé de carburant, mais rapidement le comportement redevient normal, et mon parcours de test ne relève aucun comportement de conduite anormal, aucun voyant sur l'odb. c'est plutot positif !

De retour au garage, passage à la valise pour contrôler un peu les valeurs remontées par les différentes sondes.

Je note tout de même, avant même de brancher le valise, que le ralenti est trop élevé par rapport au 750tr/min habituel, pour ce moteur, à chaud.
Le ralenti est stable mais autour des 900tr/min à l'aiguille.

Tout ceci est confirmé par pp2000.
Changement injecteur pour passage full e85 Regime_moteur
880tr/minutes, c'est un peu élevé pour ce moteur et en dehors des valeurs psa pour ce moteur!


Passons à la dépollution

Code:

EDIT : Après recherche et documentation, mon analyse des valeurs de la lambda est incorrecte. la tension de la lambda n'a rien a voir avec la valeur lambda que l'on utilise plus couramment et se lit différement.
La tension lamba est comprise entre 0.1 et 0.9v avec la valeur de combustion optimale a 0.5.v
0.1v = pauvre / 0.9v riche. la sonde doit osciller de façon a alterner les cycles riche (> 0.5v) et pauvre (<0.5v) ce qui signifie que la sonde fonctionne correctement, et que le moteur est bien dans la zone stoechiométrique)
Je ne corrige pas volontairement l'analyse si dessous pour ne pas dénaturé le sens du thread.
Je vous présente toutes mes excuses pour cet mauvais interprétation.

Changement injecteur pour passage full e85 Lambda
lambda à 0.1, c'est vraiment riche ! Ca oscille entre 0.1 et 0.7 mais ca a tendance a rester tout de même en bas de la fourchette.

Je tente donc une réinit des adaptatifs sous pp2000. ( chez moi ca génère systématiquement une erreur de communication, donc je ne sais pas si la commande est bien prise en compte par le calculateur, qu'en est-il chez vous  ? )
Je passe ensuite à une procédure de réinit a la pédale (contact, attente 2.5s , pédale a fond 5s, reclache de la pédale, puis démarrage). Je constate que le calculateur cherche bien a recalibrer le ralenti, en moins de 5 sec c 'est stable !

Vérification des nouvelles valeurs :
Changement injecteur pour passage full e85 Lambda2
ralenti de retour au 750tr/min, lambda en légère hausse, mais elle fait toujours du yoyo entre 0.1 et 0.9 ce coup ci. La tendance est toujours à une richesse trop élevé et une lambda dans le bas de la fourchette.

Changement injecteur pour passage full e85 Lambda3

Changement injecteur pour passage full e85 Lambda4

En résumé, le moteur fonctionne correctement, le ralenti est bon, ca démarre au quart de tour, mais c'est trop riche !

Mon explication  :

1 - Mon dernier plein doit avoir un ratio entre 50 et 60% de e85 hivers, plus chargé en sp.
2 - Les injecteurs ont un débit supérieur de 30%, par rapport à l'origine.
3 - Ma ltft actuelle stockée dans le calculateur doit-être pas loin de la buté haute, avec un enrichissement de +20/25%.
Il va falloir rouler un peu pour que la ltft dérive vers le zéro, voir vers le négatif pour retrouver un mélange correct.

Si on additione une ltft à +20 et un débit d'injecteur a +30. la stft doit pleurer :D


Pour le moment, je ne m'inquiète pas encore concernant le choix de ces injecteurs. Je pense que les valeurs hors spec s'expliquent et vont se réadapter avec un peu de roulage.
Je vous ferais un nouveau récap avec de nouveaux relevés de données après un plein full e85 et quelques centaines de km. On pourra alors en tirer des conclusions plus abouties.

Je tenterais également de la faire passer rapidement à la pollution, à mon centre de ct habituel, pour vérifier que la pollution est correcte.
Rouler moins cher, c'est bien, mais rouler avec des émanation de co dans les clous, ca reste quand même indispensable Wink


Dernière édition par greatguy le Mer 23 Mar 2022 - 20:14, édité 1 fois
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Mer 23 Mar 2022 - 17:35
mettre des injecteurs avec plus de débit sans modifier la cartographie c'est jouer les apprentis sorciers!
ta cartographie est gérée pour donner un temps qui donne une quantité de carburant!
si la sonde lambda détecte trop de richesse alors que le temps d'injection prévu pour une certaine quantité de carburant est trop important tu ne risque pas d'avoir une anomalie et donc un voyant moteur?
je pense mais je peux me tromper, je ne suis pas programmeur, que dans la map il doit y avoir des tableaux de comparaisons pour s'assurer que un temps donner correspond à une certaine quantité de carburant.
a moins que le seul résultat de la lambda amont suffit à décider d'augmenter ou diminuer le temps d'injection!
lorsque l'on sait que passé une certaine ouverture de papillon la lambda ne sert plus, tu risque à ce moment là d'etre approximatif dans les temps d'injection et donc dans le debit et donc dans la richesse! c'est très souvent à ce moment là, pied au planché que tu risques de faire des trous dans les piston à cause d'un melange trop pauvre!


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Mer 23 Mar 2022 - 17:47
Merci de ton retour !

Oui un changement d'injecteur sans carto, c'est approximatif mais moins hasardeux que de rouler a l'e85 avec des injecteurs d'origine.
Dans les phases de roulage en boucle ouverte (open loop), avec les injecteurs d'origine, tu as en effet le risque de rouler pauvre et de détruire le haut moteur si les injecteurs arrivent en buté de débit.

Ces injecteurs n'ont pas été choisi au hasard. et leur débit de +30% correspond à l'enrichissement moyen nécessaire pour rouler à l'e85 avec un bon enrichissement. En open loop avec des injecteur bien calibré et à l'aide de la correction de ltft, le moteur devrait être dans des valeurs stœchiométriques normales, voir un peu riche.
( a savoir que de toute facon, en open loop, avec les maps d'origine, la richesses est volontairement élevée pour préserver le moteur.

La pour le moment, je ne tourne pas pauvre, loin s'en faut !
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Mer 23 Mar 2022 - 20:21
J'ai éditer mon post sur l'analyse des valeurs de la lambda pour ajouter une alerte sur la mauvaise interprétation des données.
en effet, j'ai confondu valeur lambda et tension de la lambda qui sont deux choses liés mais qui n'ont rien a voir dans leur interprétation.

Donc avec une lambda relevé qui oscille correctement entre 0.1v et 0.9v, ma richesse est parfaitement ajusté par le calculateur, il n'y aucune anomalie à ce sujet.
J'ai en effet poussé un peu mes recherches pour essayer de comprendre ce qu'il en retournait. (j'ai eu un peu peur que mon calculo ait éventuellement atteins le plancher en terme de temps d'injection à 2.56ms)
mais il n'en est rien, je suis ni trop riche, ni trop pauvre. Tout semble parfaitement ok.

Il faudrait que je log les données en roulage avec un elm327 pour avoir les données en charge stabilisé et forte charge. Il me reste qu'a remettre la main sur ce fichu boitier que je n'ai pas sorti depuis mon dernier démménagement, il y'a 8 ans...
Quelque part dans un carton sans doute :D

Encore désolé pour cette erreur d'analyse !

f1.jeanphi aime ce message

greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Ven 25 Mar 2022 - 18:28
Petite mise à jour !

J'ai complété 1/2 reservoir 100% e85 et fait 150km avec ce mélange qui doit être proche d'un 90~95% e85 dans le réservoir.

J'ai retrouvé mon interface elm, alors voici les stft / ltft et tension lambda avec ces injecteurs sous "torque".

Changement injecteur pour passage full e85 Stft-ltft

Je pense qu'on pourrait pas espérer de meilleurs valeurs sans passer par une reprog !

Niveau consommation, (Il faudra que je calcule précisément ma conso à la fin du plein), mais j'ai l'impression qu'elle est nettement plus faible qu'avec mes injecteurs d'origine à 50% e85 ?!? et équivalente à ma conso à l'E10 ?!?

Changement injecteur pour passage full e85 Conso

Le tableau de bord indique une conso moyenne de 5.6/100 qui multiplié par le débit de 1.3 des injecteurs me donne 7.3l/100, ce qui retombe sur la consommation indiqué par torque.

Je tournais autour des 7.2/7.5 à l'e10 en roulant en mode pépère... a croire que mes anciens injecteurs étaient pas au top et provoquait une surconsommation ?

Je trouve ca assez étrange... mais dans tout les cas, elle tourne comme une horloge dans cette configuration !
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Ven 25 Mar 2022 - 20:05
Pour info, si ça peut t'aider, en 100% E85 je tourne à moins de 7,5L/100 sur route nationale en mode pépère donc si tu parles de cette situation c'est similaire. Là où la conso explose c'est au dessus de 110... et en ville, les différences peuvent être énormes, quand je vivais à Paris, conduite très très parisienne, je tournais autour de 13L ! Sur autoroute à 130 c'est dans les 9.5L et dans ces eaux-là aussi en ville en conduite non parisienne mais pas papy non plus.
(j'ai un simple boitier sans la moindre sonde)


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Ven 25 Mar 2022 - 20:38
Merci pour les infos, je valide qu'en ville ce moteur est très gourmand :)
Je vais attendre la fin du plein pour confirmer, mais si je tourne a 7.5, c'est clairement ce que je consommais avant à l'e10, avec 10% de ville, 60% de 2x2 à 110 et 30% d'autoroute a 125/130.
Quand je suis passé a 50% d'e85, je tournais à 8.2 et 8.5 @70%.
Je connais bien la conso sur ce trajet, je le fais quasiment tout les jours depuis novembre et avec les prix des carburants qui flambait de semaine en semaine, je faisait gaffe à la conso :D

Flamel aime ce message

Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Mar 29 Mar 2022 - 23:57
Une petite précision, ça faisait longtemps que j'avais pas fait d'autoroute, encore moins en étudiant la conso, et j'ai fait 500 bornes hier donc de quoi bien relever. Meilleurs chiffres que ceux que je t'avais donnés :
- un chiffre très sûr de 8,1L/100 à 110-120 (4/5 du trajet, le retour de nuit sans la moindre circulation confirme)
- le reste était à 130, difficile à évaluer, j'aurais du en faire au retour sur un bon morceau, mais assurément entre 8,5 et 9L
Bref... bien rentable Wink


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
max85_2
max85_2
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 05/04/2022
Messages : 6

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par max85_2 Ven 8 Avr 2022 - 8:49
Salut suel sont la reference de tes injecteurs ? ou model d'ou il sont issu?
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Sam 9 Avr 2022 - 20:52
Hello @max85_2
Voici le modèle que j'ai monté
Changement injecteur pour passage full e85 Injecteurs2

ref bosch 0 280 158 013. Ce sont des injecteurs de nissan micra k12. débit 150g/min sous 3 bar contre 115.7g/min pour les origines. angle et forme du jet indentique, connectique identique. C'est du plug and play.

Specs détaillés bosch :
Changement injecteur pour passage full e85 Spec_injector

La voiture tourne comme une horloge avec ces injecteurs. Conso ~+25%. Aucun changement notable de comportement du moteur quelque soit le régime sollicité. 33€ mon dernier plein à 0.72€/litre :D
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Dim 10 Avr 2022 - 9:08
Cool que ça fonctionne bien!
Une reprogramation aurait aussi modifier l’avance a l’allumage pour optimiser les performances mais c’est déjà bien qu’elle fonctionne correctement !


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Dim 10 Avr 2022 - 11:09
Oui c'est une belle réussite, il fallait être aventureux sans être certain car c'est du boulot et une dépense équivalente à au moins un boitier premier prix, bravo :clap
Merci du retour


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Dim 10 Avr 2022 - 11:17
Le soucis c’est qu’il est impossible de repasser au e95 ou e98 car elle sera trop riche!
Il faut bien l’avoir en tete car ca peut arriver qu’il n’y ait pas de e85 de disponible au moment de faire le plein!


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Dim 10 Avr 2022 - 11:24
La sonde lambda ne peut pas corriger un peu genre avec du 50/50 ?
Et la cartographie E85 ne présente pas le même problème en définitive ?

Et oui pour trouver l'E85, le problème c'est quand tu fais de longs trajets, t'as intérêt à savoir où il y en a sur la route... et si la pompe n'est pas vide !


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Dim 10 Avr 2022 - 11:44
Pour avoir monté des injecteurs de rc sur ma cc, elle était trop riche et ratatouillait sur de grosse solicitation!
Logique puisque tu injectes 30% de plus et les lambda n’auront pas le temps de s’adapter car il faudrait y aller par dose successives pour qu’elles essayent d’adapter la richesse!
Le soucis c’est que pour une valeur de lambda tu as un temps d’injection et la pour le temps prevu tu auras 30% de plus de carburant du aux injecteurs !


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Dim 10 Avr 2022 - 11:46
Sur une cartographie fluex tu prevois un debit qui justement te permet de passer du e95 au e85 en jouant sur les temps d’ouverture d’injection en fonction du résultat des lambdaet sur l’avance de l’allumage !
Une cartographie standard n’a pas ces données !


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Dim 10 Avr 2022 - 12:26
OK. Mais alors, avec un boitier, qui ne fait que jouer indirectement avec la lambda (et éventuellement la température d'admission d'air), la carto restant standard, on ne serait pas censé avoir le même problème en repassant du full E85 à full SP95 d'un coup ? L'augmentation du temps d'injection étant fixe dans le boitier, c'est pas comme un injecteur plus gros ? :scratch:


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46607
Age : 55

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par fleche d argent Dim 10 Avr 2022 - 13:19
L’effet est le même, augmenter le temps d’ouverture de l’injecteur pour arriver à 30% de plus!
Donc si retour au 95/98, trop riche mais le boitier tu peux le débrancher !
Je me souviens sur mon fiat ulysse 2l 8s j’avais un boitier avec un interrupteur pour justement retourner au 95/98!


Changement injecteur pour passage full e85 307cc10Changement injecteur pour passage full e85 Img_4644Changement injecteur pour passage full e85 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc34
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc12
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc28
Changement injecteur pour passage full e85 Fondcc40
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Flamel Lun 11 Avr 2022 - 11:00
C'est pour ça que je demandais car même si cela m'est arrivé rarement en 6 ans, en étant dans la réserve méchamment entamée sans trouver d'E85, je n'ai pas souvenir d'avoir eu ce problème avec mon boitier (que tu connais bien d'ailleurs !).
Peut-être que c'est parce que je mettais genre jamais plus de 10L de SP95 (de surcroit probablement E10) et que le mélange avec les quelques litres restants d'E85 donnait une richesse supportable :tanpi:
J'étais persuadé que je pouvais rouler à 100% SP malgré le boitier, moi.
J'essaierai quand je serai riche !
Et je retiens l'idée du bouton.


140 000 kms | 100% E85 avec kit | Admission dynamique | #PAP-F1 n°001 :malin: | Habitacle insonorisé
greatguy
greatguy
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 19/03/2022
Messages : 23

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par greatguy Lun 11 Avr 2022 - 17:20
Pour répondre sur la non réversibilité au SP95E10. La réponse est selon moi, oui, je peux rouler à L'E10. C'est limite mais ca devrait passer sans allumage de voyant moteur.
Les STFT/LTFT ont une marge de +/- 25% sur les temps d'injection sur ce type de calculo moteur.
Mes nouveaux injecteurs qui ont un débit de 150g/min, soit en buté basse d'appauvrissement : 150*0.75 = 112.5g/min pour des injecteurs d'origine qui débite 115.7g/min.
Il faudrait que je reprenne des mesures sur les réglages qu'a adopté le calculateur avec plusieurs plein e85. mais j'était a 0% ltft/stft lors de la dernier mesure avec un e85 hivers (soit 60~65% d'éthanol).
donc ca passe a -25% à l'e10 et +5/+10% a l'e85 été soit 85% d'éthanol.

J'ai justement choisi ces injecteurs pour leur débit à "mi-chemin" entre le 95 et le full ethanol et la possibilité de jouer avec les auto-adaptatifs. Wink

Flamel aime ce message

Pierro84
Pierro84
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 02/08/2015
Messages : 52

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par Pierro84 Lun 11 Avr 2022 - 17:29
Je tourne à l’éthanol sur 2.0 16s a part le ralenti (bougies non changées) avec boitier et aucun problème d’accélération etc.
Juste le soucis de ralenti a cause de la prise des bobines sinon ras.
Et sans modifs
toutatis
toutatis
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 10/07/2022
Messages : 3

Changement injecteur pour passage full e85 Empty Re: Changement injecteur pour passage full e85

Message par toutatis Ven 26 Aoû 2022 - 16:20
Salut
@greatguy

As tu eu l'occaz de faire un contrôl de pollution depuis ton changement ?
Merci



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum