- TitiloulouCCiste timide
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Bonjour à tous,
J'ai un problème récurrent sur ma titine qui roule à l'éthanol, 155700 kms environ et toujours les mêmes codes erreurs OBD avec le moteur qui ratatouille sévère de façon intermittente mais de plus en plus fréquente...
Dans l'ordre d'apparition il y a d'abord le code P0341 dès le démarrage mais le moteur tourne très bien avec un bonne pêche, puis viennent ensuite les ratés du moteur, la perte de puissance, le bruit indiquant que le moteur tourne sur 3 cylindres (ou moins qui sait ?). Les codes P0300, P0327 et P1336 apparaissent avec affichage du voyant moteur et les messages DEFAUT CATALYSEUR (je viens de le changer, pour rien !) et ANOMALIE ANTIPOLLUTION.
Le capteur AAC a été changé il n'y a pas si longtemps ainsi que le capteur de vilebrequin. J'ai remis l'ancien capteur AAC, sans succès, j'ai donc remis le plus récent, puis changé les joint de couvre culasse au cas où une fuite d'huile "pollue" le capteur AAC que je retrouve couvert d'huile à chaque démontage (et je ne sais pas si c'est normal). Je viens de remplacer les bougies, elle démarre et tourne mieux (hors apparition des codes) mais ça ne change rien pour l'apparition des codes et le mode dégradé du moteur.
La bobine d'allumage a été remplacée il y a 18 mois environ et 15000 kms par une NGK.
J'avais nettoyé des injecteurs et remplacé leurs joints il y a 5000 kms. L'unité d'injection dans le réservoir d'essence a été remplacée aussi, tout comme les 2 sondes lambdas.
Il n'y a que le capteur de cliquetis qui n'a pas été remplacé.
Le faisceau électrique à l'air correct mais je ne sais pas le tester au multimètre.
Je tourne en rond en désespérant car je ne sais plus quoi vérifier ou remplacer. Vos avis SVP ?
J'ai un problème récurrent sur ma titine qui roule à l'éthanol, 155700 kms environ et toujours les mêmes codes erreurs OBD avec le moteur qui ratatouille sévère de façon intermittente mais de plus en plus fréquente...
Dans l'ordre d'apparition il y a d'abord le code P0341 dès le démarrage mais le moteur tourne très bien avec un bonne pêche, puis viennent ensuite les ratés du moteur, la perte de puissance, le bruit indiquant que le moteur tourne sur 3 cylindres (ou moins qui sait ?). Les codes P0300, P0327 et P1336 apparaissent avec affichage du voyant moteur et les messages DEFAUT CATALYSEUR (je viens de le changer, pour rien !) et ANOMALIE ANTIPOLLUTION.
Le capteur AAC a été changé il n'y a pas si longtemps ainsi que le capteur de vilebrequin. J'ai remis l'ancien capteur AAC, sans succès, j'ai donc remis le plus récent, puis changé les joint de couvre culasse au cas où une fuite d'huile "pollue" le capteur AAC que je retrouve couvert d'huile à chaque démontage (et je ne sais pas si c'est normal). Je viens de remplacer les bougies, elle démarre et tourne mieux (hors apparition des codes) mais ça ne change rien pour l'apparition des codes et le mode dégradé du moteur.
La bobine d'allumage a été remplacée il y a 18 mois environ et 15000 kms par une NGK.
J'avais nettoyé des injecteurs et remplacé leurs joints il y a 5000 kms. L'unité d'injection dans le réservoir d'essence a été remplacée aussi, tout comme les 2 sondes lambdas.
Il n'y a que le capteur de cliquetis qui n'a pas été remplacé.
Le faisceau électrique à l'air correct mais je ne sais pas le tester au multimètre.
Je tourne en rond en désespérant car je ne sais plus quoi vérifier ou remplacer. Vos avis SVP ?
- 20coeur2001Original Team Spirit
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- TitiloulouCCiste timide
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
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tente ça
Procédure étalonnage papillon :
Procédure étalonnage papillon :
- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
- tu peux démarrer après les 20s d'attente
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- 20coeur2001Original Team Spirit
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@Titiloulou Le faisceau électrique à l'air correct mais je ne sais pas le tester au multimètre. tu as bien vérifié sous le reniflard que les câbles ne soient pas dénudés car avec les vibrations ça arrive
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
- TitiloulouCCiste timide
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20coeur2001 a écrit:@Titiloulou Le faisceau électrique à l'air correct mais je ne sais pas le tester au multimètre. tu as bien vérifié sous le reniflard que les câbles ne soient pas dénudés car avec les vibrations ça arrive
Oui, j'avais même remplacé le tuyau de reniflard car il avait cassé au démontage. J'ai protégé les fils du connecteur de la bobine qui passent en dessous avec du scotch d'électricien et un bout de gaine électrique.
Cet apm j'ai fait une bonne quinzaine de kms en m'arrêtant au moins 5 fois car le mode dégradé ne me permettait plus d'avancer (route en côte en plus !). J'ai même du démonter le capteur de position AAC pour essuyer l'huile. La voiture est repartie sans souci mais sur quelques kms seulement avant que la comédie recommence. Un vrai calvaire !
Et là il me reste le retour à faire
- TitiloulouCCiste timide
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J'ai effectué la procédure mais aucun changement. Le retour à domicile s'est fait dans les mêmes conditions que l'aller.f1.jeanphi a écrit:tente ça
Procédure étalonnage papillon :
- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
- tu peux démarrer après les 20s d'attente
Demain matin j'irai voir ce que je peux faire du côté des injecteurs. La "valise" PP2000 chinoise que j'ai indique "Capteur référence cylindre 1. Cohérence"" et "Ratés de combustion sur plusieurs cylindres ou cylindre indéterminé".
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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bobine je pense ou capteur PMH
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- TitiloulouCCiste timide
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Je viens de tester la résistance des 4 injecteurs en place : 15,7 Ω (valeur normale selon RTA à 14,5). Je n'ai pas la possibilité de tester les jets.
J'en ai 4 autres que j'avais acheté sur internet mais la valeur testée est à 10,7 Ω donc trop faible à priori (d'après info sur slugauto).
J'ai aussi retenté de remettre l'ancien capteur de position AAC mais que ce soit l'ancien ou le plus récent j'ai toujours le code P0341 qui s'affiche dès le démarrage. Je me demande quand même pourquoi quand je démonte et essuie l'huile sur le capteur AAC la voiture repart sans souci en tournant normalement sur 5 à 10 kms avant de se remettre en mode dégradé... Une hypothèse ???
Aujourd'hui pas d'autre code avant de rouler mais le moteur s'étouffe dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur à l'arrêt, voir la vidéo + explicite :
.
Les 3 bips sont pour la portière laissée ouverte. La vidéo s'arrête quand le moteur cale en accélérant légèrement à l'arrêt.
Pour #f1.jeanphi ("bobine je pense ou capteur PMH"), les 2 ont été changés il y a moins de 2 ans :
- Bobine remplacée par une NGK le 3/11/21 à 140789 kms
- capteur PMH remplacé le 20/11/21 à 141626 kms
Le moteur a à ce jour 155588 kms et ça fait déjà quelques temps que ça dysfonctionne.
Le test de ma bobine NGK selon le tuto de hannibal.76 https://www.206cclovers.com/t17963-tuto-tester-les-bobines-d-allumage-en-5-minutes#767161 donne les valeurs suivantes :
Entre les broches 4 et 1 puis 4 et 2 du connecteur : 0,8 Ω
Entre les bobines 4 et 1 puis 2 et 3 : 15, 3 Ω et 15,1 Ω
Mes valeurs sont un peu plus élevées que celles annoncées sur le tuto, je ne sais pas si ça a grande importance.
J'en ai 4 autres que j'avais acheté sur internet mais la valeur testée est à 10,7 Ω donc trop faible à priori (d'après info sur slugauto).
J'ai aussi retenté de remettre l'ancien capteur de position AAC mais que ce soit l'ancien ou le plus récent j'ai toujours le code P0341 qui s'affiche dès le démarrage. Je me demande quand même pourquoi quand je démonte et essuie l'huile sur le capteur AAC la voiture repart sans souci en tournant normalement sur 5 à 10 kms avant de se remettre en mode dégradé... Une hypothèse ???
Aujourd'hui pas d'autre code avant de rouler mais le moteur s'étouffe dès que j'appuie un peu sur l'accélérateur à l'arrêt, voir la vidéo + explicite :
.
Les 3 bips sont pour la portière laissée ouverte. La vidéo s'arrête quand le moteur cale en accélérant légèrement à l'arrêt.
Pour #f1.jeanphi ("bobine je pense ou capteur PMH"), les 2 ont été changés il y a moins de 2 ans :
- Bobine remplacée par une NGK le 3/11/21 à 140789 kms
- capteur PMH remplacé le 20/11/21 à 141626 kms
Le moteur a à ce jour 155588 kms et ça fait déjà quelques temps que ça dysfonctionne.
Le test de ma bobine NGK selon le tuto de hannibal.76 https://www.206cclovers.com/t17963-tuto-tester-les-bobines-d-allumage-en-5-minutes#767161 donne les valeurs suivantes :
Entre les broches 4 et 1 puis 4 et 2 du connecteur : 0,8 Ω
Entre les bobines 4 et 1 puis 2 et 3 : 15, 3 Ω et 15,1 Ω
Mes valeurs sont un peu plus élevées que celles annoncées sur le tuto, je ne sais pas si ça a grande importance.
- TitiloulouCCiste timide
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Petit complément vidéo débuté quand les symptômes apparaissent en essai sur route :
Le son n'est pas extra mais on entend bien qu'elle tourne sur 3 pattes. On aperçoit le voyant moteur qui clignote et on peut entendre aussi les pétarades dans l'échappement par moment quand j'appuie un peu sur la pédale en étant à l'arrêt.
Un enregistrement audio si ça peut servir : Fichier son
Le son n'est pas extra mais on entend bien qu'elle tourne sur 3 pattes. On aperçoit le voyant moteur qui clignote et on peut entendre aussi les pétarades dans l'échappement par moment quand j'appuie un peu sur la pédale en étant à l'arrêt.
Un enregistrement audio si ça peut servir : Fichier son
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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il faudrait un bon passage au PP2000
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- G-ShockCCiste prisé
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Le filtre à essence est comment ?
Ça va tellement mieux quand ça va bien.
- TitiloulouCCiste timide
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G-Shock a écrit:Le filtre à essence est comment ?
Il a été changé il y a 2 ans (18500 kms) en même temps que la pompe à carburant.
- TitiloulouCCiste timide
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f1.jeanphi a écrit:il faudrait un bon passage au PP2000
C'est sûr. Malheureusement j'ai eu une mauvaise expérience avec le garage Peugeot de ma ville suite à une panne il y a 2 ans, bref ce sont des incompétents et des voleurs. Le mécano ne savait même pas qu'il y a un filtre à essence près de la roue arrière D. Vu que j'en avait un neuf avec moi, c'est moi qui l'ai changé sur le pont dans leur garage ! Au final j'ai rapatrié la voiture chez moi tractée par un ami en payant 100€ pour récupérer ma cc (tarif diagnostic PP2000 !!). J'ai fait seul la réparation indiquée sur le devis exorbitant (unité d'injection), sans succès. J'ai fini par trouver par moi même d'où venait la panne : le réservoir d'essence était à sec ! Le PP2000 ne diagnostique pas tout manifestement !! C'était au niveau du combiné qu'il y avait un pb. Je l'ai changé par un équivalent d'occaz, d'où le fond noir des compteurs au lieu de blanc.
Et vu les soucis qu'elle a en ce moment je ne peux pas m'aventurer hors de ma ville
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