- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Bonjour à tous.
J'ai remarqué un fonctionnement bizarre.
Lorsque je je fais une accélération franche, pour un dépassement par exemple, le moteur monte dans les tours et vers 3500/3700 tours, il semble marquer un creux voir comme un accoup d'une seconde avant d'envoyer la purée. Le fonctionnement me fait penser au vtec de Honda.
Du coup je voulais savoir s'il y a un système équivalent chez Peugeot, genre clapets a l'admission, déphaseur d'arbre à cames ou si ma voiture à un soucis, parce que je trouve le moteur un peu creux à bas régime.
Pour info c'est un moteur 2,0 16v avec 128000 km
J'ai remarqué un fonctionnement bizarre.
Lorsque je je fais une accélération franche, pour un dépassement par exemple, le moteur monte dans les tours et vers 3500/3700 tours, il semble marquer un creux voir comme un accoup d'une seconde avant d'envoyer la purée. Le fonctionnement me fait penser au vtec de Honda.
Du coup je voulais savoir s'il y a un système équivalent chez Peugeot, genre clapets a l'admission, déphaseur d'arbre à cames ou si ma voiture à un soucis, parce que je trouve le moteur un peu creux à bas régime.
Pour info c'est un moteur 2,0 16v avec 128000 km
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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As tu essayé la procédure d'étalonnage du papillon ?
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- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
- tu peux démarrer après les 20s d'attente
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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Merci pour l'info
Je vais essayer ça demain.
Par contre il faut rester à fond pendant 20 secondes ?
Je vais aussi nettoyer le moteur pas à pas et le papillon d'admission
Et je vais regarder ce qu'est le PAP F1
Etion pour voir.
Je vais essayer ça demain.
Par contre il faut rester à fond pendant 20 secondes ?
Je vais aussi nettoyer le moteur pas à pas et le papillon d'admission
Et je vais regarder ce qu'est le PAP F1
Etion pour voir.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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J'ai écrit la procédure plus haut...

f1.jeanphi a écrit:As tu essayé la procédure d'étalonnage du papillon ?
- mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
- après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
- tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Du coup ce matin nettoyage du papillon, du moteur pas à pas et du moteur de recyclage des gazs.
Puis j'ai fait la procédure du papillon.
J'irai faire un essai cet aprem.
Puis j'ai fait la procédure du papillon.
J'irai faire un essai cet aprem.
Homy aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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alors ?

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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/09/2023
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Toujours pareil. Toujours cet accoup vers 3700 tr, comme si quelque chose s'enclenche.
Ça fait vraiment comme un vtec. Le son du moteur change et la puissance débarque juste après.
J'essayerai de faire une vidéo.
Par contre, ma consommation semble avoir baissé, du moins en roulant tranquille. Je suis passé de 9 L à 8,3 de moyenne.
Ça fait vraiment comme un vtec. Le son du moteur change et la puissance débarque juste après.
J'essayerai de faire une vidéo.
Par contre, ma consommation semble avoir baissé, du moins en roulant tranquille. Je suis passé de 9 L à 8,3 de moyenne.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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capteur cliquetis qui est peut être fendu, le ralenti est stable ?

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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Oui le ralenti est stable. Elle démarre au quart.
Le moteur semble avoir toute sa puissance.
Du coup je me demandais si ce moteur est équipé d'un calage variable des d'arbres à cames ou d'un système de clapets dans l'admission ?
Je ferai des tests de reprise chrono pour voir.
Genre 80 a 120 en 3 et en 4. Ça donnera une idée de la santé du moteur.
Mais mis à part cet accoup, je ne remarque rien. Peut-être un manque de couple entre 1500 et 3500 tr/min mais je n'ai pas de point de comparaison, mon autre voiture étant une seat Leon TDi 110.
Le moteur semble avoir toute sa puissance.
Du coup je me demandais si ce moteur est équipé d'un calage variable des d'arbres à cames ou d'un système de clapets dans l'admission ?
Je ferai des tests de reprise chrono pour voir.
Genre 80 a 120 en 3 et en 4. Ça donnera une idée de la santé du moteur.
Mais mis à part cet accoup, je ne remarque rien. Peut-être un manque de couple entre 1500 et 3500 tr/min mais je n'ai pas de point de comparaison, mon autre voiture étant une seat Leon TDi 110.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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le papillon est propre ?

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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Messages : 17
J'ai fait des tests de reprise.
J'obtiens en moyenne 10,5 secondes pour passer le 80-120 compteur en 4
Et 80-120 en 5 en environ 12,5 secondes.
J'ai aussi un 70- 100 en 12,8 secondes en 5ieme.
Je ne sais pas si c'est correct niveau performance
J'obtiens en moyenne 10,5 secondes pour passer le 80-120 compteur en 4
Et 80-120 en 5 en environ 12,5 secondes.
J'ai aussi un 70- 100 en 12,8 secondes en 5ieme.
Je ne sais pas si c'est correct niveau performance
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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aucune idée

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- happy-funky-zenCCiste en accélération
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Age : 45
bonsoir
je vois que la tienne à un papillon mécanique
j'ai possédé 2 cc 2l une a papillon mecanique et une à papillon electrique
une 406 1.8 qui est la même base moteur aussi et qui à sensiblement le meme comportement
le 2l à un certain couple en dessous de 3000 tours il tracte pépère , et ensuite il se réveille au dessus en changeant de sonorité, sur celle avec le papillon meca elle à même un changement plus marqué car l'ouverture celui ci n'est pas progressive comme en pap elec
si elle n'a pas de ratés ni de voyant défaut allumé et qu'il n' emet pas de bruit suspect, laisse faire c'est le moteur qui est comme ça
si vraiment ça te travaille par contre fait un tour du coté du filtre à air et de ses tubulures , des bougies et de la bobine dans un premier temps
et si vraiment tu pousse au paroxisme vois les injecteurs, du capteur de cliquetis, du capteur position d'arbre à cames
@+
je vois que la tienne à un papillon mécanique
j'ai possédé 2 cc 2l une a papillon mecanique et une à papillon electrique
une 406 1.8 qui est la même base moteur aussi et qui à sensiblement le meme comportement
le 2l à un certain couple en dessous de 3000 tours il tracte pépère , et ensuite il se réveille au dessus en changeant de sonorité, sur celle avec le papillon meca elle à même un changement plus marqué car l'ouverture celui ci n'est pas progressive comme en pap elec
si elle n'a pas de ratés ni de voyant défaut allumé et qu'il n' emet pas de bruit suspect, laisse faire c'est le moteur qui est comme ça
si vraiment ça te travaille par contre fait un tour du coté du filtre à air et de ses tubulures , des bougies et de la bobine dans un premier temps
et si vraiment tu pousse au paroxisme vois les injecteurs, du capteur de cliquetis, du capteur position d'arbre à cames
@+
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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et monte un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sinon
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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 12/09/2023
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Aujourd'hui nouvelle surprise...
La pédale d'embrayage qui craque et reste au fond. J'ai failli emplafonner la voiture devant.
Je l'ai remonté comme j'ai pu avec la pointe du pied. Elle ne l'a pas refait ensuite.
Plus ça va, plus je découvre des choses bizarre sur cette voiture...
J'espère ne pas regretter mon achat...
La pédale d'embrayage qui craque et reste au fond. J'ai failli emplafonner la voiture devant.
Je l'ai remonté comme j'ai pu avec la pointe du pied. Elle ne l'a pas refait ensuite.
Plus ça va, plus je découvre des choses bizarre sur cette voiture...
J'espère ne pas regretter mon achat...
- G-ShockCCiste prisé
Inscrit le : 24/02/2017
Messages : 2471
Age : 54
Si tu as de la chance, ce n'est que ton câble qui est à changer. Mais à ce kilométrage, si ta cc a fait beaucoup de ville, alors l'embrayage est probablement en fin de vie...

Ça va tellement mieux quand ça va bien.
- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Messages : 17
La voiture était sur le 91 avant. C'est pas bon signe du coup.
Pourtant l'embrayage n'est pas dur dans la pédale. Mais je trouve ça dangereux. Je ne comprends pas que Peugeot ai fait un truc pareil.
Pourtant l'embrayage n'est pas dur dans la pédale. Mais je trouve ça dangereux. Je ne comprends pas que Peugeot ai fait un truc pareil.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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c'est juste le câble normalement

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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Si c'est le câble, c'est dans mes cordes niveau mécanique. Plus qu'à en commander un
f1.jeanphi aime ce message
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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Merci pour l'info.
Pour le problème d'à coup, j'ai laissé tomber. Le moteur semble tourner correctement.
Je vais me pencher sur d'autres petites choses.
Le câble d'embrayage, même si elle ne me l'a pas refait. Ensuite suspension avant à changer car c'est des pompes à vélo.
Les vérins qui tiennent le coffre ouvert, vu qu'il a tendance à me retomber dessus...
Et aussi les hauts parleurs arrière qui grésillent ainsi qu'un bruit de "clochette" qui provient de sous la voiture à l'arrière côté passager.
Et si quelqu'un connait une astuce pour vérifier les kilomètres de la voiture, je suis preneur.
Pour le problème d'à coup, j'ai laissé tomber. Le moteur semble tourner correctement.
Je vais me pencher sur d'autres petites choses.
Le câble d'embrayage, même si elle ne me l'a pas refait. Ensuite suspension avant à changer car c'est des pompes à vélo.
Les vérins qui tiennent le coffre ouvert, vu qu'il a tendance à me retomber dessus...
Et aussi les hauts parleurs arrière qui grésillent ainsi qu'un bruit de "clochette" qui provient de sous la voiture à l'arrière côté passager.
Et si quelqu'un connait une astuce pour vérifier les kilomètres de la voiture, je suis preneur.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf Inscrit le : 18/03/2010
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2003 quasiment impossible de modifier le kilométrage à la baisse

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Arkhamis aime ce message
- ArkhamisCCiste "le p'tit nouveau"
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C'est rassurant, vu que je n'ai aucune facture des anciens propriétaires. Ni même des anciens contrôle technique ....
Et je n'arrive pas à avoir confiance dans cet achat.
Et je n'arrive pas à avoir confiance dans cet achat.
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