206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Mer 15 Nov 2023 - 20:03
Bonjour à tous, depuis quelques temps ma cc se comporte bizarrement,  

une 1.6 16v mux  on dirait que le moteur ne tourne pas correctement "rond" il "saute" par moment au ralenti lorsque la voiture est chaude Cela fait des mois que j'ai ça impossible de savoir d'où ça vient.  

peu de temps après, après avoir trifouiller pas mal de truc (debranchage calculateur, debranchage des connectique, pulvérisation de nettoyant contact un peu partout) j'ai la sonde lambda amont qui a lâché  (visible sur un diag et avec tous les symptômes approprié) je l'ai changé c'est rentrer dans l'ordre mais j'ai toujours ce problème de ralenti à chaud 

 J'ai changé la bobine d'allumage toujours rien, les bougies rien non plus, le filtre à essence va avoir 28000 km je pense pas que ça soit délirant mais je fini toujours mes plein jusqu'au dernier moment de la réserve. 

  j'ai nettoyer le boîtier papillon (motorisé, pas de moteur pas à pas) et le capteur pmh rien non plus toujours ce ralenti désagréable, j'ai mis un produit nettoyant bardhal avec l'essence rien non plus Le problème est présent uniquement au ralenti à chaud .  En roulant normalement aucun soucis. 

Lorsque je m'arrête le ralenti se stabilise à 800 t/min et la ça tourne rond puis je l'ignore pourquoi après quelque seconde l'aiguille descend à 750/min et tout les symptômes décrit plus haut apparaissent, mon aiguille tr/min bouge légèrement et cela fait des petites secousse dans le siège et le moteur bouge un peu iregulierement dans le compartiment moteur  

 J'ai également changé l'electrovane du Canister, rien n'y a fait et en plus la nouvelle fesait un bruit de cliquetis que je n'avais pas avant du coup j'ai remis l'origine.

   QUESTIONS 

Je n'ai pas vérifier l'état du Canister, ces symptômes viendrait-il de lui ?   

Est-ce que de l'humidité dans les fils quelque par provoquerai ça ?   

Je n'ai pas vidangé le moteur depuis 2 ans (je roule peu avec, très peu d'autoroute voire jamais, uniquement trajet quotidien 20km par jour) serais-ce la cause ? 

  Mon filtre à air n'est pas vieux mais les lamelles de celui ci sont toutes tordus, comme les pages d'un livres qui aurait pris l'humidité, ça serai possible que ça vienne de la ? 

  Mon silencieux est percé, influerai t il sur le comportement du moteur ?  

 Une prise d'air quelques part ?  

 Il ya un peu de gras sur le bas de la boîte de vitesses ça doit venir du joint vers le cardan (les vitesses passent bien) pareil cela influerai sur le comportement moteur ?   

J'ai entendu dire que l'on pouvait faire une MAJ du calculateur cela résoudrait le problème ?

   PS je trouve qu'elle consomme plus qu'avant depuis que j'ai changé la sonde lambda, une sonde de marque ridex ( j'entends beaucoup de négatif sur cette marque) la marque de la sonde influe vraiment ? Pour vous donner un ordre d'idée sur L'ODB la conso instantané il m'affiche par ex 5.5-6.0 L à 90 km/h stabilisé je n'ai pas de point de comparaison, comment vous trouvez ? Délirant ou pas ? 

Avec un plein (98, jamais d'ethanol) je dois faire grand max 450-500 km alors qu'avant je fesait du 560 km max toujours en utilisation quotidienne j'aurai voulu avoir votre avis merci.   

De plus au diag j'ai toujours un code erreur p0130 "signal sonde a oxygène amont cohérence" mais pas de voyant moteur allumé qu'est que ça veut dire ?   

Merci d'avoir lu mon pavé mais j'ai esseyer de vous donner un max d'info merci d'avance
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Mer 15 Nov 2023 - 20:07
Je viens de voir que je me suis trompé d'endroit pour poster mon problème, désolé à la modération
Homy
Homy
Staff CClovers
Ma Onyx Line

Staff CClovers  Ma Onyx Line
Dragon Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 17910
Age : 47

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Homy Mer 15 Nov 2023 - 20:33
Mr.Pumpkin a écrit:Je viens de voir que je me suis trompé d'endroit pour poster mon problème, désolé à la modération

Sujet déplacé dans la bonne section Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Mer 15 Nov 2023 - 20:42
Merci 👍
Max Blackbird
Max Blackbird
CCiste présent
CCiste présent
Chien Inscrit le : 13/03/2023
Messages : 293
Age : 42

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Max Blackbird Jeu 16 Nov 2023 - 2:06
Salut la sonde à oxygène c'est la sonde lambda,démonte la et passe un bon coup de chalumeau sur la partie qui va dans le pot,ça doit être bien encrassé
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Jeu 16 Nov 2023 - 7:26
Tu parle de la sonde aval je suppose ? (celle amont est neuve) je n'ai pas de chalumeau, un bon coup de nettoyant et en frottant ça irait ?
Max Blackbird
Max Blackbird
CCiste présent
CCiste présent
Chien Inscrit le : 13/03/2023
Messages : 293
Age : 42

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Max Blackbird Jeu 16 Nov 2023 - 14:02
Mr.Pumpkin a écrit:Tu parle de la sonde aval je suppose ? (celle amont est neuve) je n'ai pas de chalumeau, un bon coup de nettoyant et en frottant ça irait ?

Oui ou non, une lampe a souder c'est 30e et ça sert souvent
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Jeu 16 Nov 2023 - 14:21
Ok merci du conseil 👍
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78195
Age : 57

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par f1.jeanphi Ven 17 Nov 2023 - 5:48
essais ça avant de tout démonter...

Procédure étalonnage papillon :

  1. mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
  2. après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
  3. tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
  4. tu peux démarrer après les 20s d'attente


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Ven 17 Nov 2023 - 10:25
f1.jeanphi a écrit:essais ça avant de tout démonter...

Procédure étalonnage papillon :
  1. mettre le contact 20s sans démarrer et sans toucher la pédale d'accélérateur
  2. après les 20s accélérer à fond (sans démarrer toujours^^) et couper le contact 20s
  3. tu peux lâcher l'accélérateur et attendre les 20s
  4. tu peux démarrer après les 20s d'attente



J'ai déjà esseyer rien n'y a fait, en effet j'ai retourner les forums avant d'exposer mon problème 🤣 j'ai déjà esseyer tout un tas de procédure, du genre reset calculo... Je l'ai emmener dans plusieurs garage , ils m'ont tous dis " oh vous savez ils sont pas tous à fait rond ces moteurs blabla..."

Après la voiture roule correctement je pense que ça va rester comme ça :tanpi:
avatar
nico1301
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 06/11/2010
Messages : 933

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par nico1301 Ven 17 Nov 2023 - 11:47
tes problemes ressemblent un peu a mon soucis il y 15 jours ,
touche ton connecteur de capteur de pression d'air , hesite pas a bien appuyer , si la voiture cale de suite , ressere les cosses du connecteur


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Ven 17 Nov 2023 - 21:16
nico1301 a écrit:tes problemes ressemblent un peu a mon soucis il y  15 jours ,
touche ton connecteur de capteur de pression d'air , hesite pas a bien appuyer , si la voiture cale de suite ,  ressere  les cosses du connecteur


Oui j'ai vu ton soucis durant mes recherches, l'histoire des cosses du connecteur à resserer, j'essaierai ça ce week-end, je vous tiens au courant encore merci pour l'entraide ✌
avatar
nico1301
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 06/11/2010
Messages : 933

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par nico1301 Ven 17 Nov 2023 - 21:18
:+1:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inoxy
Inoxy
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 21/11/2021
Messages : 31

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Inoxy Dim 19 Nov 2023 - 17:46
D'abord, sache que ton problème n'est pas inquiétant du tout, ca arrive souvent sur les anciennes. C'est très difficile à diagnostiquer car ce symptôme peut provenir de multiples sources (très très nombreuses), c'est pourquoi on vit souvent avec. Ceci dit, ce symptôme arrive plus souvent à froid qu'à chaud.

Pour répondre à tes questions :
Je n'ai pas vérifier l'état du Canister, ces symptômes viendrait-il de lui ?
 
Possible, de l'EV du canister. Tu peux débrancher l'EV ou bien débrancher les durites du canister pour voir si c'est ca.

Est-ce que de l'humidité dans les fils quelque par provoquerai ça ?
Très peu probable surtout si t'as mis du nettoyant contact. Eventuellement un faux contact quelque part, mais c'est pas ce que je privilégierais. Pour investiguer ca il faut inspecter tout ton faisceau moteur, et bouger les connectiques voir si t'arrives à reproduire le problème.

Je n'ai pas vidangé le moteur depuis 2 ans (je roule peu avec, très peu d'autoroute voire jamais, uniquement trajet quotidien 20km par jour) serais-ce la cause ?
Le problème sera plus le nombre de km que la durée. Sur la durée, l'huile siccative et perd ses propriétés. Mais c'est très lent et les conséquences apparaîtront à très long termes. Deux ans c'est un peu court pour ca. Pour le nombre de km, c'est du fonctionnement moteur qui charge l'huile en impuretés divers. On parle de combien de km ? Si t'en a fait plus de 15 ou 20 000, fait une vidange ca lui rendra service. A partir de 30 000 km ca devient chaud, 40-50 000 je serais inquiet à ta place et au delà ca devient catastrophique (l'usure sans huile étant un peu aléatoire selon l'utilisation, les moteurs etc... on ne peut pas prédire la quantité et la portée des dégâts).

 Mon filtre à air n'est pas vieux mais les lamelles de celui ci sont toutes tordus, comme les pages d'un livres qui aurait pris l'humidité, ça serai possible que ça vienne de la ?
Non. Faut juste qu'il soit pas bouché.
 Mon silencieux est percé, influerai t il sur le comportement du moteur ?

Non

Une prise d'air quelques part ?
 
Possible, sur l'admission.

Il ya un peu de gras sur le bas de la boîte de vitesses ça doit venir du joint vers le cardan (les vitesses passent bien) pareil cela influerai sur le comportement moteur ?
Dans un premier temps vérifie ton niveau d'huile moteur par mesure de précaution. C'est primordial.
Si tout est bon, et que tu confirmes que ca vient des joints de sorties de boite, alors le risque se porte sur la boîte et ca n'aurait rien à voir avec tes symptomes. Fais quand même gaffe au niveau de ton huile de boite, histoire que tu roules pas avec une boite sans huile... tu finirais par l'endommager. Et changer/réparer une boite, c'est cher.

J'ai entendu dire que l'on pouvait faire une MAJ du calculateur cela résoudrait le problème ?
Je vois pas ce qu'ils feraient comme MAJ sur une auto de 20 ans. Et puis j'y crois pas du tout, ca voudrait dire que PSA a détecté exactement ton problème et qu'ils ont déposé une release pour la corriger. Ca me paraît egocentrique comme raisonnement tellement c'est peu probable. Mais dans le doute, tu peux tester.

  PS je trouve qu'elle consomme plus qu'avant depuis que j'ai changé la sonde lambda, une sonde de marque ridex ( j'entends beaucoup de négatif sur cette marque) la marque de la sonde influe vraiment ? Pour vous donner un ordre d'idée sur L'ODB la conso instantané il m'affiche par ex 5.5-6.0 L à 90 km/h stabilisé je n'ai pas de point de comparaison, comment vous trouvez ? Délirant ou pas ?
Avec un plein (98, jamais d'ethanol) je dois faire grand max 450-500 km alors qu'avant je fesait du 560 km max toujours en utilisation quotidienne j'aurai voulu avoir votre avis merci.  
La consommation est un peu subjective et la mesure très imprécise. On peut vite avoir 20 ou 30% d'erreur sur un plein selon comment on remplit et comment on vide le réservoir pour un même nombre de km, selon la météo, les différences de trajets etc... 5.5-6.0L au 100 km ne me paraît pas déraisonnable. Si t'étais à 10L/100 sur route, oui on aurait un problème. Et puis ca va pas nous aider comme info. Avec tes symptômes, on sait déjà que le problème est moteur. Savoir que ca consomme plus ne permet pas de cibler des éléments particuliers.

De plus au diag j'ai toujours un code erreur p0130 "signal sonde a oxygène amont cohérence" mais pas de voyant moteur allumé qu'est que ça veut dire ?  
Ca veut dire que ton calculo a une info pas cohérence. Je connais pas le code mais il faut chercher. Soit les sondes à oxygènes ne sont pas cohérentes si t'en as deux (ex : l'amont dit que l'oxygène varie moins que l'aval), ou bien l'info de la sonde amont n'est pas cohérente avec ce que voit le calculateur par ailleurs.
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Lun 20 Nov 2023 - 17:52
Voici quelques nouvelles, en ayant refait un diag le code p0130 n'y était plus, va comprendre 🤔 et en ce qui concerne resserer les cosses du capteur pression d'air et de le titiller, ça n'a rien changer, (en le débranchant carrément, le moteur se coupe, preuve de son bon fonctionnement je suppose)

J'ai également remarquer que la sensation d'à coup du moteur est réduite lorsque j'enfonce la pédale d'embrayage, lorsque la boîte est desacoupler du moteur

et les légers à-coup revienne ou du moins sont plus perceptible quand je relâche l'embrayage, en gros quand le moteur re-entraîne aussi la boîte avec lui
Mr.Pumpkin
Mr.Pumpkin
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Chien Inscrit le : 07/04/2021
Messages : 14
Age : 29

Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur Empty Re: Ralenti instable, irrégulier, petit à-coup moteur

Message par Mr.Pumpkin Sam 27 Jan 2024 - 13:44
Bonjour Je déterre le topic pour vous apporter une vidéo que j'ai faite concernant le problème

On m'a aussi parlé dans mon entourage, que ça pouvait être un soucis au niveau des soupapes ou poussoir, en effet le matin à froid elle fait un tic-tic a l'avant droit (je l'entend bien quand je roule près d'un mur à droite) pdt quelque minutes puis un fois chaude rien.

C'est pas délirant sur la vidéo, ca le fait un peu plus en vrai, on l'entend bien au niveau de l'échappement au début puis à 0:43 sec le moteur bouge d'avant en arrière



Dernière édition par f1.jeanphi le Sam 27 Jan 2024 - 21:25, édité 1 fois (Raison : vidéo en direct)



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum