206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un p'tit caisson look original pour votre cc

+7
the_Fox_die
Micky-Mick18
loveur94
LORDI KINGS
frankou38
elodie64
fifi36
11 participants

fifi36
fifi36
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/03/2010
Messages : 3219

Tutoriel Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par fifi36 Jeu 1 Avr 2010 - 22:01
Comme promis voila un tuto… pour âme de bricoleur amoureux de ca cc….


Bonjour a tous… devant les commentaires postés sur la vente de mon pti caisson centrale..j'me suis dit que ca serais bien de faire un pti tutos pour les plus bricoleurs d entre vous ou simplement faire voir qu'un projet petit ou grand demande réflexion et qu il est souvent recommencé plusieurs fois… pour ma part je ne réussis jamais du premier coup…c’est comme ca…. Ce tuto n est pas a suivre au pied de la lettre au contraire.. il peux aussi être un départ qui débouchera sur autre chose…je l espère mais gardez a l esprit que je suis un autodidacte, un jacky pour certain, un bricoleur etc .. mais si je fais ce tutos c'est pour que d’autre vois en ça une idée ou deux ou trois etc.. c’est ma conception du forum.. libre a vous d aimer ou pas…alors  je vous souhaite bonne lecture


Voila l objet de tous les délirs !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’idée….en aucun cas  on pourra dire que c’est un caisson de bass de type sub.. soyons réaliste .. la dimension d un sub est plus importante et le volume de résonances appelé aussi litrage est plus importante….mon idée était d’apporter de l originalité dans l habitacle sans avoir a faire de concession quelqu elle soit… bien sur jai déjà fait un caisson sub de 30 cm du même style.. mais jai perdu du temps et surtout le son était bien médiocre…. Un sub cest dans un coffre pour moi.. même dans une cc..tout le mode a déjà vus ce genre de choses… cela  n'enleve rien a la qualité de la réalisation mais la c'est 2 personnes de supprimer au détriment d un super son…c était pas le but rechercher….

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors il a fallut plancher.. et si vous voulez un conseil.. avant tout réalisation.. c’est forum, internet, bouquin tuning pour finir sur une feuille blanche ou on dessine.. dommage jai jetté les croquis…mais croyez moi.. bien pensé cest du temps, de l’energie et de l’argent bien gagné….

Donc dans un projet il faut se faire des limites .. c'est ce quon apelle aussi cahier des charges… voila mes critère de départ…

Faire un truc jolie bien finis et sympa a regarder… original quoi….
Pas onéreux
Et surtout ne pas monopoliser les deux places arrières
Mais avec un minimum de son…plus que les enceintes arrière déjà existantes…
Et laisser les accès aux ceintures de  sécurités…

Première étape …

Un grand conseil.. avant de faire n importe qu elle modif..je parle en conception… essayer tj avec une feuille de papier ou du carton…. C'est ce qu on appelle faire une matrice ou un gabarit de ou des pieces….d une part pour se guider et pas se tromper mais surtout pour bien ajuster… la en l ocurence pour le caisson jai fait 2 gabarit… le premier a été celui des deux piece de coté….

Celle-ci…une fois que votre pièce est faite ya plus qua la reproduire en contreplaquer  de 10mlimetre ou médium.. mais pas isorel..
Regarder mon premier caisson mais ne rigoler ok !!! si si je lavais monté avec les deux hp d origine peugeot 16 des portières avant de la cc quand je les avaient changé…caisson première version…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alors la première chose a faire pour votre caisson c’est qu il épouse bien la forme de support.. le siège quoi…a ces endroit… la il a fallut faire attention au passage des ceintures de sécurité..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite la forme de dessus c’est a votre choix.. plusieurs idées ou délires !!! l important c’est d’avoir deux pièces symétriques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A vous de choisir…

Ensuite la deuxième étape a été la largeur..Une fois placer les deux pièce on se remet a découper du carton…pour la pièce du dessus… le fond pas de problème c’est la largeur entre les deux sièges mais la ou il y a une astuce c’est que le caisson est rétréci de quelque centimètres en bas.. ca a l’air de rien mais c'est la que les passagers arrières vont être content… donc on reduit au maximum mais en faisant attention de garder le diamètre des hp
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la viens le truc le plus chiant.. la découpe du haut car vous verrez que c’est pas rond, c’est pas ovale c’est cc..lol  .. découpe d’un autre gabarit qu’on reproduira…


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une fois tous ça terminer on peux construire son caisson en bois ou médium et l’ajuster ensuite sur place… les pièces doivent etre collé avec de la colle a bois et vissés a certain endroit.. avec un peux de patience on arrive a ca…ne négliger pas cette étape… c’est le plus important car un caisson bien collé visé et ajusté c’est déjà tout bon…

photos…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au final on se retrouve avec un jolie petit caisson brut comme chez norauto ou autre mais special cc….lol.. ensuite on mastique les joints pour arriver a un caisson bien fait…
enfin on fait de son mieux…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avant l’habillage on place les baguette d alu ou on va leur donner la forme qui suivra le caisson…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour percer.. un conseil..un pti coup de pointaux.. avant pour pas rayer l alu….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


après on peint le tout avec une peinture ou un après.. peux importe et on reponce…on sen fou de la couleur.. c’est juste pour que la feutrine colle bien dessus…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

montage a blanc des hp…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ensuite on colle la feutrine noire, on vis les baguette les HP et voila…
ca donne ca.. moi je me suis payé le luxe de mettre un neon qui éclaire un des hp.. lol..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

les modif Arrière du caisson.. le tout bien collé bien sur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout dois etre bien hermétique pour pas laisser  passer lair…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le montage.. callé entre les deux siège et deux vis a l intérieur….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si on travail bien les raccord doivent pas se voire car les baguettes sont la expres aussi..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Deux vis et demontage en 5 minutes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le branchement….Dans la mesure ou on fait pas de la super sono.. j entend spl…. Vous n avez pas besoin d un ampli .. mais voici deux solution de branchement..

Le premier on récupère les sorties hp gauche et droite  arrière…. Et ca marche… ca donnera un son ambiant avec des bass supplémentaires… effet saisissant.. je garantie….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et bien sur si vous pouvez récupérer la puissance d un ampli…ca sera cool.. a vous de voir…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc en résumer….décapoté ca vous fera un habitacle originale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et fermer ca donnera ca….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moi jai poussé le vis a mettre des hp rouges pour rappelé la couler de la cc…. Ca serais aussi une idée… a faire avec patience… un filet autocollant ou peindre. .jsai pas c’est aussi une idée pour votre cc… imaginé une maori avec un caisson des hp de la même couleur.. ou une bleu Récife… ????????

J espère que ca aura donner envie.. qui sait….sachez qu’avec un peu de gout, de la patience et un peux de bricolage on peu se faire des choses étonnantes…et surtout originale.. quand on fait un truc sois même… même si c’est pas parfait c’est telment bien se sentiment…c'est pas flater son égaux mais se dire que personne a la même chose parcequ'on apporte sa touche perso….

Bref voila…. Jespère que vous avez aimez et surtout que ca vous serve un jour..

Fifi36

Sinon essayer de trouver une personne qui vous le fasse….vous avez déjà l idée..lol dumoins le concept…apres cest a vous de créer le votre au desin original …a vos crayons !!!!!!!

Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  :jesors:
elodie64
elodie64
Respect my authority!
Respect my authority!
Serpent Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 34

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par elodie64 Jeu 1 Avr 2010 - 23:35
J'adore ton tuto, mais personnellement je pense pas que j'y arriverai aussi bien que toi :( :( :(

Mes respects l'artiste! Vivement le tuto pour les p'tits caisson en dessous les sièges :)
frankou38
frankou38
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 01/02/2010
Messages : 373

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par frankou38 Ven 2 Avr 2010 - 13:31
Excellent ton tuto fifi

J'espere qu'il y en aura qui essayeront de le faire pour voir ce que ça donne !
Moi normalement je le recois demain hihi, mais j'avais pas vu quand j'ai commandé l'alim de l'ampli qu'il traitait les commande qu'a partir du 9 avril :/ faudra j'attende


C'est quelle taille les enceinte ?
fifi36
fifi36
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/03/2010
Messages : 3219

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par fifi36 Ven 2 Avr 2010 - 13:42
c'est du 16cm je crois...comme je lai dit....pas obliger dacheter des hp de marque meme si cest mieux je le conçois.. mois je lai avais démonté de deux caissson de bass qui sachette tout fait a pas cher et qui se trouvais en super marché... ...ce qui m intéressait c'était le style avec le liseret rouge qui tombait pile avec ma cc...

A+

ps : tu te rend compte la chance que tu as.. le taff que tu tes évité lol !!!!!

désolé pour les autres mais cest du proto pas de la série.... peux etre un jour qui sait ????
LORDI KINGS
LORDI KINGS
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 50

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par LORDI KINGS Ven 2 Avr 2010 - 13:45
SUPER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'aimerais bien réaliser la même chose. les connexions des hp arrières on été récupéré derrière les sièges?

En tout cas bravo !!!!!!!! merci pour ce superbe tutoriel !!!!!!! :affraid: :affraid:
frankou38
frankou38
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 01/02/2010
Messages : 373

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par frankou38 Ven 2 Avr 2010 - 13:52
fifi36 a écrit:c'est du 16cm je crois...comme je lai dit....pas obliger dacheter des hp de marque meme si cest mieux je le conçois.. mois je lai avais démonté de deux caissson de bass qui sachette tout fait a pas cher et qui se trouvais en super marché... ...ce qui m intéressait c'était le style avec le liseret rouge qui tombait pile avec ma cc...

A+

ps : tu te rend compte la chance que tu as.. le taff que tu tes évité lol !!!!!

désolé pour les autres mais cest du proto pas de la série.... peux etre un jour qui sait ????

Ah d'ac, donc les enceinte que t'as mis sortait quand même d'un petit caisson, il doit y avoir un minimum de bass alors =)

Oui j'avou que j'ai de la change, mais rappelle toi, la première fois que tu avais posté je t'avais dit direct que j'etais tombé sous le charme de ton œuvre :lover:


Vivement demain, mais jpourrais pas encore le brancher je n'aurais pas le matos de l'amplis :/
avatar
loveur94
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 11/03/2010
Messages : 15

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par loveur94 Dim 4 Avr 2010 - 18:17
Bonjours, je tient à te dire bravo pour le tutos et franchement, trés bonne pensée pour le caisson,.
Mais petite question, as-tu mis une deuxieme batterie qui gère tous ces ampli et hp ou tu es branché sur la batterie principal??
fifi36
fifi36
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/03/2010
Messages : 3219

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par fifi36 Dim 4 Avr 2010 - 22:24
t inquiète frankou.. tout arrive ..........

et pour la batterie...

non une principale.... mais j ai une capa 1 farad.. un genre de condo qui aténue les consommations lors des bass..cest le minimum quand on a un ampli.. alors 2 faut le faire impérativement... bon ca fais impressionant mais je suis loin d avoir un chow car quand meme.. cétait pas le but aussi..jaime bien quand ca tape, mais pas de concours spl....

l idée comme tj.. faire une cc originale avec une petite sono a regarder....bien cool...

voila... je pense aussi que la premiere chose a faire cest de changer sa batterie quand on commence a faire de l instal sono... car souvent négligé..

mais bon il faut garder a lesprit qu on met jamais a fond la sono..cest pas mon but a moi.. sinon arrive tj la distortion et sa fait plus registre kéké... :lol!: :lol!: :lol!:

donc la recette..une belle sono bien installé en respectant le cablage, agréable a regarder et écouter... selon moi....

:best: :best: :best: :best:

je ferais un tutos de mon instal complete comme je vois que ca branche pas mal de personne.....et spécial cc bien sur....
avatar
loveur94
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 11/03/2010
Messages : 15

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par loveur94 Lun 5 Avr 2010 - 11:49
Ok sa marche merci des infos et je pense que ton tuto sera trés apprécié :)
Micky-Mick18
Micky-Mick18
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 07/02/2010
Messages : 315

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par Micky-Mick18 Lun 5 Avr 2010 - 11:54
Super boulot, que ce soit pour la fabrication et pour le tuto !! :cheers:
the_Fox_die
the_Fox_die
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 146

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par the_Fox_die Lun 5 Avr 2010 - 19:11
Tu as mis 2 tweeters dans les appuies têtes avant ???

Nice tuto sinon
fifi36
fifi36
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/03/2010
Messages : 3219

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par fifi36 Mar 6 Avr 2010 - 9:32
oui oui .. et niveau son cest comme qui dirais mes gars.. trop de la balle........

mais je vais faire un tuto de toute mon instal.. tu aurra toutes les explication... mais si tu veux deja planché.... 2 tweeter récupéré sur les sortie arrières du poste.. comme ca tu peux gérer avec le fader....

ca sera fait... en photos et plans....

A+ :jesors:
aimerickdu50
aimerickdu50
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 05/08/2010
Messages : 229

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par aimerickdu50 Ven 1 Oct 2010 - 10:11
voila mon petit caisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
aimerickdu50
aimerickdu50
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 05/08/2010
Messages : 229

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par aimerickdu50 Ven 1 Oct 2010 - 10:13
voila qui va par dessu en esquiss auto ps le caisson en medium fait en épaisseur fait 1.8cm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ps c en cour car je doit trouvé des 38cm en sub
aimerickdu50
aimerickdu50
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 05/08/2010
Messages : 229

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par aimerickdu50 Ven 1 Oct 2010 - 10:16
j ai un autre ampli le meme qui et fixe ds le coffre aussi car un ampli par sub et un autre plus petit ds le coffre jbl aussi pour les hp.
stef84
stef84
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 31/10/2010
Messages : 188

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par stef84 Dim 17 Juil 2011 - 13:31
excellent sinon pour le coffre vous avez les boomer Boss extra plat 1800watt en 10''
dès que je retrouve la ref je vous le dis


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
francois60
francois60
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/04/2010
Messages : 4600

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par francois60 Dim 17 Juil 2011 - 13:53
Pas besoin de sub plat steph!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francois60
francois60
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/04/2010
Messages : 4600

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par francois60 Dim 17 Juil 2011 - 13:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Regarde mes sub , a l'endroit je peux decapoter nickel et tout , a l'envers c'est des monstre lol


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clem541
clem541
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par clem541 Dim 17 Juil 2011 - 16:39
Il me plait bien ce petit caisson je me demande si je vais pas me lancer, mais j'ai quelques questions... En reprenant le cablage des HP arrières on perd ces derniers ou pas ? Et ensuite quelle taille faut'il prendre pour les enceintes :/.. Merci Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francois60
francois60
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/04/2010
Messages : 4600

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par francois60 Dim 17 Juil 2011 - 17:11
Moi aussi je vais me lancer mais je vais le faire a ma fasson ! Pour le cablage tu perd pas les enceinte mais tu divise la puissance moi je vais mettre 2 sub brancher a un ampli dans le coffre pour la taille sa dependra la taille que tu fait ton caisson!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clem541
clem541
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par clem541 Dim 17 Juil 2011 - 17:14
Okay merci mon François :)
Par contre C'est un 4*25 le poste d'origine je crois, sa change un truc si tu changes pour un 4*50 ? :scratch:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francois60
francois60
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/04/2010
Messages : 4600

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par francois60 Dim 17 Juil 2011 - 17:32
Bah oui carement sa change tout !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clem541
clem541
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par clem541 Dim 17 Juil 2011 - 17:35
Donc avec un nouveaux poste et ce mini caisson sa peut le faire grave ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
francois60
francois60
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 07/04/2010
Messages : 4600

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par francois60 Dim 17 Juil 2011 - 17:46
Sa fera des basse courte suffisant pour un son assez bien ! Moi perso sa sera du complement 2 sub 30 double bobine dans le coffre pour les bass longue et 2 sub dans ce caisson pour basse courte et l'interieur avec du 2 voies separer en 130 cm a l'arriere de chez jbl et kit eclater focal 3 voies separer a l'avant et tout l'interieur amplifier ! Pour avoir toute les gammes de son lol en gros j'aurais 8 sub donc jorai des bass profonde longue , des basse moyenne , et des basse courte , il y aura 4 tweeter pour l'aigue et 2 medium pour avoir le milieu de plage sonor , en gros j'aurais un home cinema dans la voiture xpdrrr


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
clem541
clem541
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486

Tutoriel Re: Un p'tit caisson look original pour votre cc

Message par clem541 Dim 17 Juil 2011 - 17:49
Mais au moins tu aura un son tip top Wink


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum