[Tuto] Montage d'un rétroviseur électrochrome sur 206 - 206cc
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- liegeois007CCiste présent
- Inscrit le : 27/11/2009
Messages : 262
Montage d'un rétroviseur électrochrome sur 206 - 206cc
Difficulté : *****
Temps : 3H00
Outils :
-Disqueuse
-Dremel
-Tourne vis plat
-soudure
-fer à souder
-gaine thermo rétractable
-toile isolante
-colle, après plusieurs essais , je conseil de la loctite super glue
-marteau
-Papier à poncer
Pièces :
-un rétroviseur électrochrome de 307 (Nécessite une adaptation comme dans le tuto) ou un rétro de C5, 406 ou 806 (Pas d'adaptation)
-un cache faisceau de 307 ( Neuf chez Peugeot 5 euros ) si pas de feux auto sur votre CC
Intro :
Les 206 n'étant pas équipé d'origine de cette option voici un petit tuto pour vous aider à réaliser la modification
Cette modification prend 2h environs car peugeot n'a pas fait des tailles de boule de fixation standard
==> un rétro électrochrome est un rétroviseur qui, par un système de liquide soumis à une DDP, assombrit le miroir du rétroviseur dont le but est d'empêcher l'éblouissement provoqué par les voitures qui nous suivent pendant la nuit.
Le rétro est composé de 2 capteurs de luminosité. (1 devant vers le pare-brise et 1 derrière vers le lunette arrière).
Il y a également un bouton On / Off pour désactiver la fonction.
Commençons maintenant la modification
Enlever votre rétro d'origine.
Voici la différence entre les deux rétroviseurs :
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Ensuite commence le gros du travail, en effet comme dit dans l'introduction la taille des boules de fixation ne sont pas la même :bah:
Décrocher le pied de fixation du rétroviseur électrochrome, prenez votre disqueuse et coupé la boule en acier
Vous optenez ceci : ( n'oubliez pas vos lunette et vos gants pour disquer )
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Laissez refroidir la pièce et ensuite avec du papier à poncer enlevé la petite limaille de la boule
Préparez ensuite votre dremel avec un disque abrasif pour limer votre pied d'origine
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Déboiter votre boule de fixation d'origine en la poussant de haut en bas :
La voici :
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Commencez après à limer le plastique de la boule afin de lui faire prendre la forme de l'intérieur de la boule de fixation en fer :
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Une fois la pièce fini vous obtenez ceci : (attention laissé la pièce en plastique un peu plus grosse que prévue afin qu'une fois emboiter elle ne bouge plus )
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Il faut maintenant assemblez les deux pièces :
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Prenez ensuite votre marteau et enfoncez au maximum la boule en acier :
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Ensuite pour sécurisez au maximum votre montage remplissez le trou de colle ultra forte
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Maintenant la partie délicate terminée, laissez sécher la colle et pour un meilleur résultat chauffer un peu avec un sèche cheveux
Passons maintenant au rétro lui même
Prenez du fils de couleur noir :
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Coupez 2 morceaux de petite taille et prenez un troisième bien long
Coupez la fiche bleu du rétro et dénudez les trois fils ( un noir un blanc un gris )
Soudez les 3 fils noirs que vous avez préparé
Vous me direz, comment reconnaitre les fils si il sont tous noir !
Facilement, sur le noir qui correspond au gris faite une marque au tipex sur le noir qui correspond au blanc faite 2 marque au tipex
Mettez de la gaine thermo rétractable et placez une couche de toile isolante pour bien sécurisez votre montage.
Après il faut faire une encoche dans le plastique pour faire passez le câble
Ensuite remettez votre fixation dans le rétroviseur une fois que le pied est bien sec ( n'oubliez pas de remettre la bague de serrage autour de la boule )
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Maintenant on retourne travailler dans la voiture :
De retour dans la voiture vous retrouvez votre fixation de pare brise :
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Penchez vous en regardant votre moquette de toit et oh peugeot à prévu lol il y a déjà un trou pour laissez passer les câbles
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Placez ensuite le rétro sur la fixation de pare brise et démontez votre plafonnier :
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Ensuite passez vos deux fils d'alimentation ( le noir et le blanc vers le plafonnier ) prenez le fiche qui alimente la liseuse de carte
Le fils blanc du rétro vous le soudez sur le fils blanc de la liseuse, c'est le +12v
Le fils noir du rétro vous le soudez sur le fils jaune et vert de la liseuse, c'est la masse.
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A nouveaux placez de la gaine thermo rétractable et de la toile isolante pour sécurisé votre montage
Ensuite votre dernier fils qui correspond au fils gris vous devez le souder sur le fils qui commande vos lampe arrière de feux de recule
Pourquoi me direz vous ?
Car si vous ne le faite pas, quand vous mettrez votre marche arrière le rétro restera assombri voilà
Replacez convenablement votre plafonnier et vous avez ceci :
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Tournez le contact et op ca marche
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De plus loin :
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Voici pour le montage
Pour le cache faisceau je posterez la photo plus tard car peugeot ne l'avait pas en stock donc je n'ai pas su le monter
Pour le rétro j'ai eu la chance de le trouver sur leboncoin pour 50 euros.
Si vous n'en trouvez pas , voici ce que vous devez commander chez peugeot :
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Il faut donc la pièce 3 et la pièce 6
Voilà, j'espère que cela pourra en aidez certain , c'était le tuto que j'avais fait pour ma berline qui n'avait pas de capteur de pluie , mais c'est exactement pareil pour les véhicule équipé du capteur .
- raccord au BSI MUX:
- RICARROGER a écrit:Bonjour,
Je remonte un peu ce sujet pour ajouter ma pierre, j`ai mis en place un retro de C5 en suivant ce tuto, et j`ai voulu brancher le troisieme fil pour l`arret de la fonction electrochrome lorsque l`on passe la marche arriere.
Alors passe un cable du retroviseur jusqu`au bsi .
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Il faur demonter la prise noire avec le bloqueur en rouge
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Connecter votre cable du retroviseur sur la position 7 de la connectique du BSI ou sur le cable de couleur creme ayant le numero 2200.
Ah au fait, ceci est pour une mux.
Voila , en esperant aider quelqu`un
- mousticMembre d'honneur
- Inscrit le : 30/03/2009
Messages : 6967
un bon tuto ça! bravo
- e@syriderMembre d'honneur
- Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 2170
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Excellent tuto! Merci
Hum par contre niveau soudure je suis pas douée mdr (des mésaventures...!)
Qu'est-ce que "la gaine thermo rétractable et de la toile isolante"? Je suppose pour isoler les soudures mais ça ressemble à quoi?
Hum par contre niveau soudure je suis pas douée mdr (des mésaventures...!)
Qu'est-ce que "la gaine thermo rétractable et de la toile isolante"? Je suppose pour isoler les soudures mais ça ressemble à quoi?
- KuriosCCiste timide
- Inscrit le : 05/07/2010
Messages : 63
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Je vais faire une petit modification de mon rétroviseur intérieur, je le remplace par un électrochrome récupéré en casse pour 5 € , il provient d'une Ford scorpio.
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pour pouvoir le monté je lui change le pied car la fixation sur le pare-brise est pas le même mes le diamètre des rotules est identique alors pour pas décollé et surtout recollé le support j'ai choisi cette solution .
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Comme les fils passe par le centre du pied en métal et celui de la cc est en plastique pour pas le fragilisé je décentre le passage des fils.
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Transformation terminé.
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Séparation du support de lampe et du plafonnier.
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Branchement des fils sur le support de lampe par soudure avec la prise de branchement.
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remontage et vu de l’ensemble du plafonnier avec la nouvelle prise pour le rétro.
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montage terminé et opérationnel.
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pour pouvoir le monté je lui change le pied car la fixation sur le pare-brise est pas le même mes le diamètre des rotules est identique alors pour pas décollé et surtout recollé le support j'ai choisi cette solution .
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Séparation du support de lampe et du plafonnier.
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- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Salut !
Pour démonter un rétroviseur basique (sans capteur de pluie), il faut le pousser vers le haut ?
Merci !
Pour démonter un rétroviseur basique (sans capteur de pluie), il faut le pousser vers le haut ?
Merci !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
oui !
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- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
J'ai essayé mais c'est bloqué !f1.jeanphi a écrit:oui !
J'ai pas envie de mettre ma force (surhumaine ) j'ai trop peur de péter le pare-brise !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
donne des petits coup avec une cale en bois et un maillet ou du dégrippant, ce doit être un peu grippé !
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- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Met un coup de marteau dans le pare brise et donne ton nouveau rétro au mec de chez carglass pour qu'il le pose
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Fait gaffe, mon pare brise est cassé à cause de ça ...
J'ai dû recoller le support à la colle forte (Ça ce voit de l’extérieur car il manque du verre)
Pourtant j'avais pas forcé
J'ai dû recoller le support à la colle forte (Ça ce voit de l’extérieur car il manque du verre)
Pourtant j'avais pas forcé
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Merci Jeanphi !f1.jeanphi a écrit:donne des petits coup avec une cale en bois et un maillet ou du dégrippant, ce doit être un peu grippé !
Avec une bonne douche de WD40, même pas besoin de forcer ça sort tout seul, nickel.
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Et savez-vous comment faire pour installer un rétro avec capteur de pluie sur un emplacement pour rétro basique ?
Les fixations ont l’air différentes.
Les fixations ont l’air différentes.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
il faut changer le pare brise !
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- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
jeanphi, le capteur de pluie est intégré au pare-brise, pas au rétro
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
sur quels véhicules trouves ton des rétro électro chrome?
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
Sérial Lover a écrit:sur quels véhicules trouves ton des rétro électro chrome?
Ford modeo , alfa je te site que cela car je les connais.
Je viens de le changé le mondéo que j'avais il ma lâché j'ai monté un alfa .
- HPshendoCCiste suprême
- Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614
Quelqu'un sait où se trouve le fil qui commande la lampe arrière de feux de recul?
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Sur le dessus de ta boite de vitesse .... le capteur de marche arriere tu trouveras
- HPshendoCCiste suprême
- Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614
Je vais essayer de regarder ça demain, merci
- matacaoCCiste loading...
- Inscrit le : 18/12/2015
Messages : 177
Age : 28
Voilà mon montage sur ma CC Mux avec capteur de pluie:
1. Démontage et perçage du support d'origine pour faire passer les fils du rétro électrochrome:
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2. Montage du rétro sur le support d'origine:
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3. Passage et soudage des fils sur la lampe du plafonnier:
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4. Le résultat:
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1. Démontage et perçage du support d'origine pour faire passer les fils du rétro électrochrome:
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2. Montage du rétro sur le support d'origine:
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3. Passage et soudage des fils sur la lampe du plafonnier:
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- FlamelCCiste suprême
- Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3502
Age : 46
Tu l'as trouvé où le rétro, c'est de quel modèle ?
Je comprends pas tout non plus quand tu parles de capteur pluie...
Je vois que tu as 3 fils ? moi j'en avais que 2 (j'ai mis un de 807 enfiché dans le support d'origine de ma CC RG qui a déjà capteur pluie + feux auto)
Se déclenche-t-il comme il faut ? Le mien est un peu assombri même en plein jour... je pense que c'est à cause de la zone noire du pare-brise et/ou du pied qui sont différents de la 807, donc le capteur croirait qu'il fait moins jour qu'en réalité.
- matacaoCCiste loading...
- Inscrit le : 18/12/2015
Messages : 177
Age : 28
J'ai trouvé le rétro en casse, c'est un rétroviseur de C5 I.
Ma CC a le capteur de pluie d'origine et les feux auto, çà n'a rien à voir avec le montage du rétroviseur électrochrome et le tuto.
Les trois fils sur mon rétro correspondent au +, à la masse, et le troisième se branche sur le capteur des feux de recul pour couper l'assombrissement du rétro quand tu passe la marche arrière.
Le mien marche comme il faut, il est clair le jour et sombre la nuit.
Ma CC a le capteur de pluie d'origine et les feux auto, çà n'a rien à voir avec le montage du rétroviseur électrochrome et le tuto.
Les trois fils sur mon rétro correspondent au +, à la masse, et le troisième se branche sur le capteur des feux de recul pour couper l'assombrissement du rétro quand tu passe la marche arrière.
Le mien marche comme il faut, il est clair le jour et sombre la nuit.
Le plaisir commence là ou un mazout s’arrête, à 4.000 tr/min !
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18217
Age : 47
L'embase plastique vient aussi de la C5 ?
Le teintage de la lunette AR peut il influencer le fonctionnement du rétro ?
Le teintage de la lunette AR peut il influencer le fonctionnement du rétro ?
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