Supprimer le sifflement des plaquettes de freins
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- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Niveau de Difficulté: *****
Outils nécessaires: une lime, de l'huile de coude
Temps nécessaire: 10min de "limage"
Certains se plaignent du fait que la voiture siffle lors de phase de freinage.
Ceci peut tout bêtement venir de vos plaquettes.
En effet, celles-ci marquent le disque avec le temps (logique) et provoquent un sifflement sur cette marque lors de freinage. Cela vient des bords des plaquettes.
Il suffit donc de limer les bords des plaquettes, ce qui aura pour effet de supprimer le sifflement.
Bien sûre ce n'est pas une solution miraculeusement magique, cela dépend aussi de l'usure des vos plaquettes et disques
A gauche, votre plaquette. Le but sera de la rendre comme celle de droite:
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Après avoir retiré vos jantes, ouvert vos étriers, et récupéré vos plaquettes; prenez les en mains (une par une hein! ) et limez tous les bords
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Tous les bords!
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Voici le résultat recherché:
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Et remontez le tout!
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- e@syriderMembre d'honneur
- Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 2170
Tuto bien sympa, merci Micke (j'essaierai à l'occase)
Mais si tu me permets je te suggère d'ajouter une deuxième étoile de difficulté.
( 1 étoile c'est pour les trucs archi simples comme le filtre à air non ? Je ne classe pas l'accès aux plaquettes dans la même catégorie perso )
Mais si tu me permets je te suggère d'ajouter une deuxième étoile de difficulté.
( 1 étoile c'est pour les trucs archi simples comme le filtre à air non ? Je ne classe pas l'accès aux plaquettes dans la même catégorie perso )
- elodie64Respect my authority!
- Inscrit le : 26/12/2009
Messages : 8047
Age : 35
Perso je suis pas très tentée de démonter les plaquettes, sauf si on m'explique tout pas à pas!!!
Et puis pour resserer la roue, il faut y aller fort ou pas sur les écrous?
Pleins de questions du genre qui me feront renoncer, même si ça couine...
Et puis pour resserer la roue, il faut y aller fort ou pas sur les écrous?
Pleins de questions du genre qui me feront renoncer, même si ça couine...
- FredCCCCiste en forme
- Inscrit le : 14/03/2011
Messages : 1377
Age : 51
avec e@syrider tuto bien expliquer et les étoiles pour le niveau de difficultés ,Génial ^^
manque plus que la phase explications du démontage huhu
je le ferais sur mes plaquettes aussi dès que j'ai 5 minutes
manque plus que la phase explications du démontage huhu
je le ferais sur mes plaquettes aussi dès que j'ai 5 minutes
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
e@syrider a écrit:
( 1 étoile c'est pour les trucs archi simples comme le filtre à air non ? Je ne classe pas l'accès aux plaquettes dans la même catégorie perso )
Je n'ai mis qu'une étoile... Pour le moment!
Je m'explique: Les roues étaient déjà retirées donc je n'ai pas pris de photo.
Mais je compte le faire dès que possible, et donc reprendre des photos, et donc rajouter au tuto
elodie64 a écrit:
Pleins de questions du genre qui me feront renoncer, même si ça couine...
Réponse dans la réponse à e@sy, je redémonterais les roues et donc reprendre des photos et agrémenter le tuto
slk a écrit:
J'ai hate d'essayer sur ma CC car mes plaquettes AV (t'as pas précisé^^)
Sachant qu'on a des disques à l'avant comme à l'arrière... bah même principe... donc à quoi bon préciser?
Faut les faire toutes!
slk a écrit:
Au passage, ca ne change rien à la qualité de freinage, ou à la durée de vie des plaquettes ?
Bah sauf si tu décides de limer toute la plaquette bêtement, non.
- FredCCCCiste en forme
- Inscrit le : 14/03/2011
Messages : 1377
Age : 51
Limer toute la plaquette
Par contre le probleme doit recommencer quand la plaquette arrive
à la fin de la hauteur du coups de lime ou pas ?
Suis je clair
Par contre le probleme doit recommencer quand la plaquette arrive
à la fin de la hauteur du coups de lime ou pas ?
Suis je clair
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Bah il risque, mais ca n'est pas du sure, comme certains sifflent, d'autres non.
Donc a toi de limer suffisamment pour éviter ce risque
Donc a toi de limer suffisamment pour éviter ce risque
- FredCCCCiste en forme
- Inscrit le : 14/03/2011
Messages : 1377
Age : 51
oui je suis parti pour le faire de toutes façons,merci
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
En tout cas testé et approuvé maintes et maintes fois en voiture comme en moto
- bikerboys62CCiste en vue
- Inscrit le : 03/06/2009
Messages : 1907
déjà utilisé cette technique aussi sur une ancienne voiture , sa fonctionne, mais il faut parfois renouveler l'opération quand on a pas été assez généreux ou après quelques temps !
bien joué mick
bien joué mick
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
Effectivement, ne pas hésiter à bien limer les bords, sinon ça ne sert à rien
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79030
Age : 58
très bon Tuto Micke, il me semble que Slk a rajouté le lien du tuto pour démonter les plaquettes un peu plus haut.
j'ajouterai qu'un bon mécanno fait ça lorsqu'il change les plaquettes d'un véhicule
j'ajouterai qu'un bon mécanno fait ça lorsqu'il change les plaquettes d'un véhicule
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- clem541Membre d'honneur
- Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486
Et ben avec ce bon tuto, musique et c'est partit des que j'ai un WE !
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
f1.jeanphi a écrit:très bon Tuto Micke, il me semble que Slk a rajouté le lien du tuto pour démonter les plaquettes un peu plus haut.
j'ajouterai qu'un bon mécanno fait ça lorsqu'il change les plaquettes d'un véhicule
Bof, de tout façon je n'ai pas fait l'arrière (pas eu besoin de retirer les jantes pour les amortos arrièresà, donc il faut que je le fasse, j'en profiterais pour faire des photos!
- e@syriderMembre d'honneur
- Inscrit le : 14/04/2009
Messages : 2170
Micke a écrit:f1.jeanphi a écrit:très bon Tuto Micke, il me semble que Slk a rajouté le lien du tuto pour démonter les plaquettes un peu plus haut.
j'ajouterai qu'un bon mécanno fait ça lorsqu'il change les plaquettes d'un véhicule
Bof, de tout façon je n'ai pas fait l'arrière (pas eu besoin de retirer les jantes pour les amortos arrièresà, donc il faut que je le fasse, j'en profiterais pour faire des photos!
Et pour rajouter une étoile ?
En effet, même si le sifflement me gêne un peu, je ne me vois pas enlever les plaquettes juste pour un coup de lime, ça attendra le prochain remplacement
- Zed68Membre d'honneur
- Inscrit le : 22/05/2010
Messages : 11608
Bien vu le tuto, merki beaucoup
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- clem541Membre d'honneur
- Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486
Sa se peut que ce soit le disque et pas les plaquettes ? Je m'explique j'ai un rebord sur mes disques a l'avant alors je me poses la question
- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
C'est justement pour ça qu'on lime les plaquettes
Le sifflement vient du fait que les plaquettes marquent le disque (d'ou ton rebord). Limer là ou ça touche (et que donc ça siffle) supprime le bruit
Le sifflement vient du fait que les plaquettes marquent le disque (d'ou ton rebord). Limer là ou ça touche (et que donc ça siffle) supprime le bruit
- the_Fox_dieCCiste loading...
- Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 146
Voici un peu plus d'explication :
Démontage de la roue :
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Démontage de l'étrier :
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On rentre le piston (sens des aiguilles d'une montre) :
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On lime les plaquettes : je pris exemple avec des plaquettes racing de lancerEvo.
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Et on remonte le tout
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On rentre le piston (sens des aiguilles d'une montre) :
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- Zed68Membre d'honneur
- Inscrit le : 22/05/2010
Messages : 11608
alors là tout de même je dois faire une remarque.
Comme expliqué par micke c'est très bien, mais je déconseille fortement de faire ça comme tu le fais the_fox !!!!
parce que tu fais un biseau beaucoup trop long, du coup tu réduis énormément la surface de la plaquette qui sera en contact avec le disque, et donc... tu réduis d'autant l'efficacité de tes freins !!!!!!!!
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- the_Fox_dieCCiste loading...
- Inscrit le : 12/05/2009
Messages : 146
Zed68 a écrit:
alors là tout de même je dois faire une remarque.
Comme expliqué par micke c'est très bien, mais je déconseille fortement de faire ça comme tu le fais the_fox !!!!
parce que tu fais un biseau beaucoup trop long, du coup tu réduis énormément la surface de la plaquette qui sera en contact avec le disque, et donc... tu réduis d'autant l'efficacité de tes freins !!!!!!!!
C'est très très doux comme pente. Et l'arrière freinait déjà peu avant. Mais mon frein à main tien mieux maintenant.
- Zed68Membre d'honneur
- Inscrit le : 22/05/2010
Messages : 11608
ben justement, si la pente est douce la surface de contact est réduite, et là faut pas !!!!! !!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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- MickeMembre d'honneur
- Inscrit le : 25/11/2009
Messages : 5510
je déconseille fortement de faire comme ça!
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