[Tuto] Peindre ses jantes
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Peindre ses jantes
Difficulté : *****Comme beaucoup d'entre vous me l'ont demandé, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé la peinture de mes jantes et tous les procédés que j'ai utilisé pour avoir une finition optimale sans utiliser de pistolet. Ces procédés m'ont étés appris par un très bon carrossier de Mercedes, je le remercie d'ailleurs de m'avoir aidé .
Matériel nécessaire :
- Une râpe de carrossier
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- Du papier à poncer grains 120 ou 180 à sec, 240 ou 280 à l'eau, 400 à l'eau, 600 à l'eau, 2000 à l'eau (facultatif) et 3000 à l'eau (facultatif)
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- 3/4 de bombe (=375ml) d’apprêt gris par jantes
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- 3/4 de bombe (=250ml) de peinture par jantes
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- 1 bombe (=500ml) de vernis par jantes
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- Du lustrant (facultatif)
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- De l'alcool à bruler pour dégraisser
Et non, comme vous l'aviez remarqué, je n'utilise pas de mastic. Le mastic ne sert strictement à rien sur des jantes, mis à part à vous rendre le travail plus difficile et à vous rendre le résultat moins persistant dans le temps.
Au lieu de rajouter de la matière, on va l'enlever. Ceci vaut uniquement pour les impacts et rayures de moins d'un millimètre (voir deux) de profondeur, sinon vous risquez de déformer la jante. Pour les autres, il faudra faire appel à un réparateur de jante.
Étape 1 : La réparation
Commencez par râper le bord de la jante à l'aide de la râpe à carrossier. Enlevez toutes les imperfections. Faites attention, on enlève beaucoup de matière avec une râpe, pensez à conserver au maximum la forme de la jante.
Une fois cette étape réalisé, repérez les impacts profonds sur votre jante, et là encore, servez-vous de la râpe de carrossier dans un premier temps.
Ensuite, nous allons passer au ponçage. C'est très simple, vous devez adapter le grain de votre papier en fonction de la profondeur de l'impact à réparer.
Partout où vous avez passé votre râpe, débutez au 120 ou 180 à sec, puis 240 ou 280 à l'eau, enfin 400 à l'eau.
Effacez les petits impacts en commençant au 240 ou 280 à l'eau, puis 400 à l'eau.
Enfin, terminez toute la jante au 400 à l'eau.
Rappel : pour poncer à l'eau, il ne suffit pas que le papier soit humide. Trempez-le entièrement dans l'eau, il faut qu'il "goutte".
Attention : le secret d'une bonne peinture est, le plus souvent, de bien préparer les jantes. Soyez rigoureux et n'hésitez pas à toucher la jante avec vos mains pour déceler les imperfections.
Vous devez arriver à ce résultat :
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Dégraissez bien la jante. Elle est maintenant prête à recevoir sa première couche d'apprêt.
Attention : n'utilisez pas de White Spirit pour le dégraissage, c'est un liquide gras.
Étape 2 : L'apprêt
L'apprêt est un liquide au pouvoir hautement recouvrant. Il permet ainsi de combler certaines petites imperfections restantes.
Cependant ce n'est pas sa fonction principale, il permet avant tout d'unir la couleur de la jante et de garantir l'accroche de la peinture.
Trouvez un support pour peindre votre jante, vous permettant d'accéder à tous les recoins, sans la manipuler.
Peignez dans un endroit aéré. Pour éviter la poussière, la technique est de tenir le sol humide.
Commencez par passer une première couche très fine, un voile.
Ensuite, passez une puis deux voir trois couches bien garnies. Attendez au moins 20min entre chaque couches.
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Laissez sécher au moins 24h, l'apprêt doit être bien solide.
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Enfin, poncez l'apprêt au 600 à l'eau afin d'enlever toutes les imperfections.
Gardez la main légère sur votre ponçage, le but n'est pas de découvrir l'apprêt, mais seulement de le rendre plus lisse.
Dégraissez votre jante avec de l'alcool à bruler.
Étape 3 : La peinture
C'est l'étape la plus simple. Cependant, faites attention à ne pas trop insister sur l'aérosol, procédez par brève pulvérisation n’excédant pas 4 secondes et gardez votre bras en mouvement pour évitez de rester trop longtemps sur le même endroit de la jante.
Tout comme l'apprêt, commencez par appliquez un voile.
Puis passez deux couches épaisses.
Entre chaque couches, vérifiez qu'aucunes imperfections (poussière, bulles, ...) ne sont présentes. Si vous en trouvez une, pas de panique. Attendez au moins 2h puis enlevez la poussière à l'aide d'une pince à épiler ou en ponçant légèrement au 600 à l'eau.
Là encore, laissez sécher environ 20min entre chaque couches.
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Laissez sécher une petite 1/2 heures.
Étape 4 : Le vernis
Nous arrivons à l'étape la plus délicate de ce tuto. Le vernis est un liquide plus épais que la peinture, cependant, c'est aussi lui qui coule le plus vite.
Commencez par passez un léger voile sur la jante.
Passez ensuite jusqu'à 5 couches de vernis plutôt chargés pour donner de la profondeur à la jante.
Conseil : pour les plus à l'aise avec l'aérosol, appliquez le vernis en appuyant de façon continue sur l'aérosol, cela évite le brouillard et permet d'avoir un vernis plus tendu, cependant, il y a plus de risque de coulure.
Si jamais le vernis viens à couler, terminez votre couche et laissez sécher au moins 2h. Poncez la coulure au 2000 à l'eau sans trop insister, puis reprenez le vernis.
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Laissez sécher 24h pour la prochaine étape.
Étape 5 : Le poli-lustrage (facultatif)
La finition de la peinture en aérosol, même bien réalisée, laisse à désirer. Vernis pas tendu, parfois même non-brillant à cause du brouillard de l'aérosol.
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On peux le voir sur cette photo, la jante brille seulement à certains endroits, le vernis n'est pas tendu au niveau des arêtes. Bref, c'est du propre !
C'est pourquoi j'ai réalisé un poli-lustré qui est une technique normalement pratiqué pour rénover les vieilles carrosseries, mais qui est souvent utilisé chez les bons carrossiers pour rattraper un vernis mal tendu.
La technique est simple, mais longue et très sportive .
Il vous suffit de trouver de papier à grains 3000 et un petit lustrant. Vous en trouverez sur internet ou parfois dans les magasins spécialisés en carrosserie par exemple, MC Color.
Poncez ensuite la surface visible de la jante au 3000 à l'eau, faites attention, n'insistez pas sur la jante, vous risquez de découvrir le vernis. Plongez votre papier dans l'eau très souvent.
Enfin, lustrez toute la jante à l'aide d'une microfibre et si nécessaire, lustrez plusieurs fois.
Il ne vous reste plus qu'à nettoyer la jante et admirer votre travail :
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Vous savez maintenant comment réaliser une peinture aérosol irréprochable. Bien sûr, cette technique ne s'applique pas uniquement aux jantes, elle est réalisable sur tous les éléments peints.
- Setsuna"N°7"
- Inscrit le : 01/11/2011
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Le résultat final est super bien fait ! Très bon tuto même si je sais pas si je m'y risquerais...
- thoms71CCiste prisé
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Nikel ce tuto!! Respect
- SimoussCCiste suprême
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La classe !
Je voulais faire les miennes !
Je vais le faire
Je voulais faire les miennes !
Je vais le faire
- stef59CCiste présent
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Age : 32
Super le résultat !
Moi j'ai repeins mes ouragans et le résultat n'est pas aussi parfait.
Moi j'ai repeins mes ouragans et le résultat n'est pas aussi parfait.
- LinaCCiste en accélération
- Inscrit le : 07/02/2012
Messages : 530
joli travail !
- V-sixCCiste loading...
- Inscrit le : 27/02/2012
Messages : 152
thoms71 a écrit:Nikel ce tuto!! Respect
Simouss a écrit:La classe !
Je voulais faire les miennes !
Je vais le faire
MerciLina a écrit:joli travail !
stef59 a écrit:Super le résultat !
Moi j'ai repeins mes ouragans et le résultat n'est pas aussi parfait.
Merci . Les ouragans en même temps, avec tous les bâtons, t'as dû en chier au ponçage ^^.
Poli-lustré, y'a que ça de vrai . C'est pas trop tard, tu peux toujours le faire!
- Chewi-ChewWooki Informaticien
- Inscrit le : 22/09/2010
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Tuto parfait !
Félicitations pour ce beau boulot !
Félicitations pour ce beau boulot !
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
super tuto
- johnnyvegasCCiste en vue
- Inscrit le : 04/10/2010
Messages : 1573
un tuto nikel réalisé sur les plus belles jante
un mec qui c'est pas faire un plat c'est trop un BOLOSS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas un oeuf c'est un zéro [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est un coussin c'est une peluche c'est un pillopets [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- WhiteBBMembre d'honneur
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très bon tuto v-six !
- Invité 7CCiste suprême
- Inscrit le : 21/08/2011
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Super tuto
- vivie92CCiste suprême
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vivie92 a écrit:super tuto
Phallucina a écrit:Super tuto
- nathan59CCiste en accélération
- Inscrit le : 26/05/2011
Messages : 557
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 48
- bouille 36CCiste suprême
- Inscrit le : 12/03/2010
Messages : 3701
Age : 38
beau boulot impeccable
- LexxxMembre d'honneur
- Inscrit le : 22/11/2010
Messages : 6997
Quel tuto au top
Ça donne vraiment envie de s'y mettre
Ça donne vraiment envie de s'y mettre
- XavBricol'tout
- Inscrit le : 28/04/2010
Messages : 11803
Lexxx a écrit: Quel tuto au top
Ça donne vraiment envie de s'y mettre
j'ai mes siroco à refaire
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
tu te débrouilles bien,fais voir si tu arrives à bien rattraper des jantes de RC
- Juju204Guide Auvergnat
- Inscrit le : 05/01/2011
Messages : 9071
Age : 35
Whaou!! excelent tuto, en plus tu a fait un trés bon boulot, bravo!!
A plus juju204.
A plus juju204.
- V-sixCCiste loading...
- Inscrit le : 27/02/2012
Messages : 152
Merci tout le monde
Ah non j'ai déjà donné ! Tes jantes sont en mauvais état?Sériallovers a écrit:tu te débrouilles bien,fais voir si tu arrives à bien rattraper des jantes de RC
- Xav-GCCiste loading...
- Inscrit le : 03/12/2012
Messages : 129
impressionnant.
ça tien bien dans le temps? et on peut faire partir quelques trace de trottoir au passage ??
avant de me lancer la-dedans je devrais peut être commencer par les laver à l'eau de temps en temps
ça tien bien dans le temps? et on peut faire partir quelques trace de trottoir au passage ??
avant de me lancer la-dedans je devrais peut être commencer par les laver à l'eau de temps en temps
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
Salut à tous,
Je viens de commencer le ponçage pour repeindre mes jantes!
J'ai commencé par du 80 à sec car elle était bien abimée puis du 240 à l'eau!
J'ai mis 3 h pour le ponçage !!! d'une jante !!!
le week-end prochain, appret, peinture et vernis !!!
Je vous tiendrai informé du résultat !!!
Je viens de commencer le ponçage pour repeindre mes jantes!
J'ai commencé par du 80 à sec car elle était bien abimée puis du 240 à l'eau!
J'ai mis 3 h pour le ponçage !!! d'une jante !!!
le week-end prochain, appret, peinture et vernis !!!
Je vous tiendrai informé du résultat !!!
- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1574
- dewtomCCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2011
Messages : 499
nemesis45 a écrit:T'es courageux
Parmi les 5 jantes que je viens d'acheter, 2 sont pas mal abimées!
Je n'oserai jamais les mettre sur la 206 comme ça ! donc j'ai pas le choix !!!
J'ai le temps pour le faire, jusque novembre, j'ai acheté ces jantes pour mettre des pneus neige
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