206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

+89
Romu91
Rickdu29
205taz
Scoof
Xas51
vilebrequin
chtit
guizmo47
wikigaby
Remy47
Flamel
fleche d argent
fredi91
Ded30560
f1.jeanphi
IndieP
exenter
didier5070
mastic21
sylvaink94700
Alexgls76
Fran
rooswell
Mister_Yannou
20coeur2001
thomas62
14dt55
Brieron
Tauxieros
bebert85
ax10 transfo gt
ouragan13
newbie2016
legion71
bédéhème
Kitetkat
Stabak
ttersu
seb69
Bobb42
bertrand29
invité 6
krissetian
pascoual
Zertek
avalon06
dekief
nico1301
bob25
Aurele
Appleogies31
Efzez
Spiritias
orce13
Batou
titi206
protoxide67
cobra78
JIPI
Doudou14
stelite
iMec
olivier78
Guyllaume
Richy
Xav-G
stevegsxr2
Majax
Max24
drzeng
Nisoti
guigui160288
Sérial Lover
Twizama
Simouss
Sonic
Seb00net
Homy
Denis25
LAngel67
afr0dysiak
cc-powers
wincenty
HPshendo
zaz.itzela
Juju204
NoNo64
WhiteBB
sam007
93 participants

fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Jeu 10 Jan 2019 - 23:26
:oops2:
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par seb69 Mer 16 Jan 2019 - 16:44
Sinon en recherchant 1 peu voici ce que j'ai trouvé >> ici << Je trouve 1 peu cher quand même sur nos vieilles brouettes avant de pouvoir amortir le truc.
Je connais bien la boîte ce sont eux qui m'ont reprogrammé mes 2 dernières pollueuses. Travail pro de qualité :D


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Mer 16 Jan 2019 - 19:23
Tant qu'a faire une reprog autant y adjoindre l'e85.


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
bebert85
bebert85
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Dragon Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 899
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par bebert85 Sam 19 Jan 2019 - 11:09
si je mets trop d'E85 dans mon 1.6 et que le voyant s'allume, si je remets du 98 le voyant s’éteindra?
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par seb69 Sam 19 Jan 2019 - 11:24


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
bebert85
bebert85
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Dragon Inscrit le : 30/07/2015
Messages : 899
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par bebert85 Sam 19 Jan 2019 - 13:58
Oki merci pour l'info par contre je suis à 7, 7/100 sans taper dedans par contre 50% des trajets sur 2*2 voies 110 km/h
Melange 55% ethanol 45% sp98


Dernière édition par bebert85 le Dim 20 Jan 2019 - 12:25, édité 1 fois
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par seb69 Sam 19 Jan 2019 - 14:03
Correct je trouve :)


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Sam 19 Jan 2019 - 16:53
Il y a un sujet reprog pour rouler a 100%


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Mer 30 Jan 2019 - 15:14
Bon je suis désolé ( petit nouveau ) mais je vais devoir mettre les pieds dans le plat...

Il y a vraiment trop de connerie dit sur ce topic :roll:

C'est plus un guide d'apprenti sorcier qu'un topic sur l'E85.

Je me permet de faire cette réflexion car cela fait bien 3 ans que je m’intéresse à ça et que j'ai appris du coup beaucoup de chose sur les carburants les système d'injection la gestion ecu ....

Pour moi les 15 premières pages du topic sont bonnes à jeter. C'est que à partir de la qu'on à un semblant de disctution intéréssante ou on évoque a penne les Short et long Fuel trim alors que c'est genre le truc important a gérer si on a pas de sonde large bande pour controler l'afr .
On entend pas parler de taille d'injecteur de pression de rail de duty cycle ....
Et faire des test au simple ressentis sans avoir au moins un truc pour loger style ELM 327 c'est assez con je trouve.
Surtout ce dire je roule avec un voyant allumé c'est pas grave....

Encore heureux que les propriété de l’éthanol sont pardonne les erreurs vue que la dissipation de chaleur latente et plus importante ainsi que la température de combustion ( moins de risque de casser le moteur en étant pauvre qu'au sp )

Et je n'ai jamais vue un bloc HS à cause de l'E85, en général c'est un concours de circonstance qui fait que le moteur casse et pas simplement l'e85.



seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par seb69 Mer 30 Jan 2019 - 15:52
Suis peut être bête mais en gras ce que je n'ai pas compris. Si tu peux donner + d'explications pour l'inculte que je suis sur le domaine ? Et les autres aussi peut être Razz merci

Mister_Yannou a écrit:Bon je suis désolé ( petit nouveau )  mais je vais devoir mettre les pieds dans le plat...

Il y a vraiment trop de connerie dit sur ce topic :roll:

C'est plus un guide d'apprenti sorcier qu'un topic sur l'E85.

Je me permet de faire cette réflexion car cela fait bien 3 ans que je m’intéresse à ça et que j'ai appris du coup beaucoup de chose sur les carburants les système d'injection la gestion ecu ....

Pour moi les 15 premières pages du topic sont bonnes à jeter. C'est que à partir de la qu'on à un semblant de disctution intéréssante ou on évoque a penne les Short et long Fuel trim alors que c'est genre le truc important a gérer si on a pas de sonde large bande pour controler l'afr .
On entend pas parler de taille d'injecteur de pression de rail de duty cycle ....
Et faire des test au simple ressentis sans avoir au moins un truc pour loger style ELM 327 c'est assez con je trouve.

Surtout ce dire je roule avec un voyant allumé c'est pas grave....

Encore heureux que les propriété de l’éthanol sont pardonne les erreurs vue que la dissipation de chaleur latente et plus importante ainsi que la température de combustion ( moins de risque de casser le moteur en étant pauvre qu'au sp )

Et je n'ai jamais vue un bloc HS à cause de l'E85, en général c'est un concours de circonstance qui fait que le moteur casse et pas simplement l'e85.





La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Mer 30 Jan 2019 - 21:07
Avec plaisir on est sur un forum c'est pour partager :good:

alors pour refaire un petit topo avec les quelques info déjà donné.

1 Les Carburants:

Je met la total avec les anciennes et nouvelles normes:

SP95 - 98  = E5  ( sachant que depuis quelques année le SP98 possède entre 5 à 7 % d’éthanol ( E ) ou ETBE donc pour ceux qui disaient que je me du 98 car le reste c'est de la m***e, comment dire ..... :hoho:  )
SPE10       = E10
E85            = E85

Donc E5 c'est max 5 à 7 % d'E mais en général c'est plutôt de l'ETBE* ( moins de perte de pci et pas de difficulté à démarré en temps très froid )
E10 jusqu'à 10% d'E et parfois ETBE selon les stock de raffinerie
E85 entre 65 à 85% d'E selon les saisons

*ETBE = 40% d'E et 60% d'isobutène : En gros ::

E5 min 2% d'E et 3 % d'isobutène et 95% de SP et autre additifs max 7% E et 93% de sp + additifs
E10 min 4% E 6% Isobutène et 90 % SP + additifs  max 10% d'E ...
E85 min  65% d'E l'hivers et max 85%d'E l'été

Petite précision si vous faite des mélanges genre le 50/50 vous ne pouvez pas trop savoir ce que vous avez comme mélange tout dépend de la station de la réapro et du passage.
Petit tableau  pour du 50/50 dans un réservoir de 55L
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Captur10
En calculant l'écart max entre un même mélange possible on peut avoir une marge d'erreur comprise entre 7,5 à 9% Ce qui n'est rien en soit sur un véhicule en bon étant capable d'encaisser la marge d'erreur ( les fameux STFT et LTFT ** )
mais une caisse prépa sans reprog ou qui à déjà des problème ça peut vite cumulé et faire rouler pauvre.
Maintenant question Richesse de la combustion voyant ça de suite.


2 La combustion

Elle dois respecter une certaines stœchiométrie qui varie selon les carburant et les conditions.
Elle est représenté par une valeur lambda 1 et une mesure AFR

Plus que du blabla un petit tableau qui sert de base sur google image

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 AFR%2BE85%2BE0

Qu'es qu'il faut retenir ?

Que les afr varient selon les carburants, et que les valeurs de lambda aussi. On peut pousser un peu plus riche pour chercher les poney en haut ( couplé à un indice d'octane plus haut )
Il y a 3 valeurs à checker la stœchiométrie de base // stœchiométrie Pmax riche et // stœchiométrie Pmax pauvre
La stœchiométrie est en relation avec le PCI ( Pouvoir Calorifique Inférieur ) environs 22 790KJ/l pour E85 et 31 800KJ/l au SP en gros dans l'idéal il faut 40% d'injection en plus .
Oui mais non car la le 40% est un chiffre assez batard.

3 Un peu de calcul.

Alors pour commencer un petit tableau pour calculer l'AFR Cible et l'enrichissement cible selon les conditions

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Captur12

Alors comment calculer le nouvel AFR cible ?

On doit d'abord connaitre notre % d'E puis on prend  AFRc = ( %E * Stoechio E100 ) + ( %SP * Stoechio SP )  en gros  AFRc E85 = ( 0,85*9 ) + ( 0,15 * 17,7 ) = 7,65 + 2,205 = 9,855

Comment on calcul le % d'enrichissement ?

On prend AFRc qui est notre Nouveau AFR donc ==> % d'enrichissement = 1 - ( N AFR / AFR base ) x 100

Donc dans le tableau ci dessus la valeur en rouge c'est la valeur max d'enrichissement demandé, celle de votre Pmax pied au planché.

donc on voit qu'on est un poil au dessus des 40% de base vue dans le précédent point.

4 Comment fonctionne l'enrichissement.

Vue que l'admission est fixe il ne nous reste qu'un point pour équilibré la Stoechio c'est l'enrichissement via l'injection.

C'est ici que nous voyons les points les plus cruciaux comme les CC/mn des injecteurs les bar de pression le temps d'ouverture des injecteur ( % duty ) et les STFT et LTFT ...

Donc pour bien faire les choses dans les règles de l'art il nous faut connaitre :
- Les CC/min des injecteurs ( et surtout sous combien de bar il délivre ces cc/min ) et aussi leurs duty cycle maxi en gros la saturation des injecteurs au rupteur que la gestion de l'ecu ordonne
- La plages de fonctionnement du régulateur de pression
- La pression et le débit de la pompe à essence

Alors il faut savoir que de base dans la gestion de l'ecu il y a deux variable qui permet d'adapter la gestion
Les Short Trim Fuel Time ( STFT ) En gros l'adaptation à court terme
Les Long Trim Fuel Time ( LTFT ) Adaptation à long terme

Comment cela fonctionne ? Le fonctionnement avec la sonde lambda ( aval " pour ceux qui ont avant et après cata ") est en deux mode
Close loop ( boucle fermé ) en gros la sonde envoie le signal à l'ecu qui traite et ajuste les temps d'ouverture des injecteur en fonction de la stoechio détecté par la sonde
Le close loop est en général dans une plage de fonctionnement 5 à 30%  de charge pédale et entre 1000 et 3000 tr/mn ( varie selon les voitures )
Puis il y à l'open loop ( Boucle ouverte ) En gros tout le reste du temps la sonde est shunté.
Le close loop sert au STFT et le STFT donne le LTFT via un algo et ce LTFT est appliqué à la base map ( carto de l'ecu ) en open loop.
Les STFT et LTFT ont leurs valeurs max et min ( + x% / - x% ) propre : exemple vous pouvez avoir des injecteur assez gros si votre LTFT est de 18%max l'ecu ne pourra pas faire plus donc votre enrichissement max est 18% .

Alors comment enrichir plus comment on fait ?
Avant de commencer cette partie j'aimerais dire qu'il n'y a pas de meilleurs solution ou de mieux que d'autre, chaque problème à ça solution donc selon ce que vous chercher vous aurait une modif différente a faire.

-Alors la solution la plus précise ( ou plus personnalisable ) c'est la Reprog. Après faut trouver le bon préparateur et pas un charlatant. Beaucoup fond juste de l'injection de programme sans vrais test.  Pour une vrais reprog sur mesure il faut soit des test sur banc soit sur route avec des log et dans l'idéale un mano AFR avec sonde lambda large bande***
Vous pouvez très bien couplé intervention meca + Reprog  si vous voulez chercher des perf aussi.

- Les boitier E85, idem que la reprog il y a boire et a manger. Certains coute pas cher et fond de la m***e d'autre très cher et fond de la m***e mais aussi dès peu cher qui sont bon puis il y a les homologué qui servent a faire rentré de l'argent dans les caisse de l'état en donnant du pognons a des copains avec des boitier hors de prix.

- La modif mécanique soit en changeant les injecteurs pour plus gros, ou plus de pression ... mais c'est pas forcément très flex.

*** Pour la sonde lambda il existe deux sortes, Bande étroite ( NB ou Narrow Band ) et Large bande ( WB ou Wide band ) la NB donne un sinusoïdale entre 0 et 1V très peut compréhensible pour nous néophyte et simple humain et très peu exploitable comme ça et il y a les WB qui donne un signal analogique entre 0 et 5V qui peut être interprété facilement et encore plus via un mano afr  :clas:

5 Encore un peu de calcul :

il faut pas oublier que l'on à de l'électronique et de la mécanique . L’électronique ordonne la mécanique exécute, mais faut pas oublier que la mécanique ( comme électronique au final ) à une limite. Exemple : Si vos injecteur sont à 80% de leurs duty ( saturation )  et que vous leurs demandez d'enrichir de 40% ils ne seront pas capable de faire 120% du travail...  :strange:
Comment faire ?  :hum2:  
Soit en augmentant la pression ou la taille des injecteurs ( avec la reprog ou boitier ) car oui c'est pas parce que vous faites une reprog ou que vous posez un boitier que c'est forcément bon .

augmenter le flow rate ou la pression c'est bien mais es ce que la pompe suite ?  
Simple calcul .  ****
exemple 2 setups pour les deux pomper 90L/h et 3,5 bar max
Vous prenez votre flow rate des injecteur x Nb injecteur *60 / 1000

alors stock a 190 cc ( sous 2,5 bar )  x 4 injecteur = 760 cc/mn * 60 = 45 600cc/h /1000 = 45,6 L/h
pour rouler au E85 full safe on va dire que l'on a besoins de 268cc.

Setup n° 1 augmenter la pression :  alors pour faire environs 268cc avec les 190 cc on doit passer sous 5 bar
Alors le flow rate nous donne 268 x 4 x 60 / 1000 = 64,32 L/h ( on est bien ) mais 5 bar alors que la pompe donne que 3,5 bar pas bon ( sauf si on change la pompe ) *****

Setup 2 on prend des injecteur plus gros, imaginons 270 cc ( juste pour etre pile pour l'exemple )
270 x 4 x 60 / 1000 = 64,8 L/h donc tout est bon ( mais pas très flex )

**** Pour les calculs je vous renvoie vers https://www.rcfuelinjection.com/Technical
***** Souvent vous allez être obliger de changer la pompe selon les setup ( cela peut être aussi un bon investissement pour un comportement safe ) mais pas obligatoire.

Comment trouver les CC/mn recherché pour être full safe ?
Simple on prend les CC de base * %enrichissement max recherché ( Les fameux 41% et des brouettes ) et voila.

Bien sur si vous avez monté une admission permissive genre filtre a air sport et gros papillon ... vous admettez plus d'air donc il faut injecter plus de carburant pour etre stoechio.******

****** Pour ceux qui disent que vous allez consommer moins avec une plus grosse admi c'est faux  :malin:  Si vous avez plus d'air qui rentre l'ecu corrige et injecte plus d'essence ( comment vous faites pour consommer moins ? vous avez 4H )
Par contre oui si vous avez une gestion vous allez avoir du couple et de la puissance plus tot ou plus de réactivité et vous allez appuyer moins sur la pédale donc avoir une economie placebo de carburant.  Mais si vous avez le pied lourd vous risquez de consommer plus xD

6 Conclusion :

Bon j'ai essayer de faire le plus cours donc j'ai survoler surement beaucoup de point .

J'ai juste une chose a dire si vous faite l'apprenti sorcier sans monitoring c'est votre choix, mais svp arrêtez de faire les ras et achetez au moins un ELM 327 ( ça coute meme pas 30€ et vous pouvez meme effacer vos code défaut ) et faites des log avec torque pro =P

Si jamais j'ai oublié quelque chose faite moi le savoir =P
En attendant j'aimerais connaitre la taille des injecteurs de 2L S16 la pression du régulateur et les valeurs de la pompe BIZ  :clas:
Moi le miens devrais arriver dans pas longtemps.

MOD:::::
J'ai oublié une petite précision.
Il vaut mieux toujours laisser 10% de marge au LTFT en cas d'une quelconque avarie qui pourrait subvenir en gros on prend LTFT max - 10 = LTFT limite a ne pas dépassé.
Donc encore une fois message aux rouleur voyant moteur allumé mais tout va bien vous faite de la grosse m***e. Si le voyant s'allume c'est pas pour décorer le tableau de bord et puis rouler juste en buté pour qu'il s'allume pas c'est pas bon non plus !


Dernière édition par Mister_Yannou le Jeu 31 Jan 2019 - 9:26, édité 1 fois

DBI54 aime ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78254
Age : 57

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par f1.jeanphi Mer 30 Jan 2019 - 21:13
trop crevé pour lire mais le sujet est très intéressent :good:
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29696
Age : 47

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par seb69 Mer 30 Jan 2019 - 22:09
f1.jeanphi a écrit:trop crevé pour lire mais le sujet est très intéressent :good:

:+1: avec le @grand schtroumpf PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Smiley27 vais lire ça de prêt prochainement


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Mer 30 Jan 2019 - 22:18
Bon j’ai  Tout lu mais ma reponse est ta question finale.

Si tu as la reponse a tes questions ca m’interesse


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Jeu 31 Jan 2019 - 9:31
Bon je vais continuer a chercher =P
avec l'ELM je devrais avoir des réponse complémentaire ( surtout pour les buté STFT et LTFT )
Par contre même si les 1.6 16v et 2.0 16v sont globalement très tolérent ça veut pas dire qu'on peut leurs foutre de la betterave plein la gueule sans soucis.

Si vous avez une conduite pépère ne dépassant jamais 3 ou 4 000 tr/mn et 50% de charge pédale c'est une chose, si vous êtes adèpetite de la soudure de la pédale au planché c'est une autre chose ^^

Ce que je sais pour l'instant sur le 2.0L :
- Simple reprog suffit ( donc les injecteur sont de base sur dimensionné )
- un petit boitier E85 suffit aussi ( idem précédent , pour le boitier ceux qui sont le plus souvent installé avec un bon retour c'est les Eco Système V3 ~ 230€ )

Je reviens quand j'ai plus d'info =D
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Jeu 31 Jan 2019 - 9:34
Et quand est il des debits d’injecteurs avec un pap de 70 comme la mienne?
Est ce que le debit peu suffir en pleinne charge ?


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Jeu 31 Jan 2019 - 10:39
De base à l'essence sans problème mais au E85 ça réduit la marge de tes LTFT
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Jeu 31 Jan 2019 - 13:40
Je sais qu’au 98 ils sont suffisant puisque je fonctionne de la sorte, je recherche l’info au e85 car la j’ai un doute


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Jeu 31 Jan 2019 - 14:21
Si de base full E85 t'as le voyant moteur et le code erreur lean alors avec le pap sa sera encore plus pauvre vue qu'on ajoute encore plus d'air
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Sam 2 Fév 2019 - 0:30
UP les poulets !

En regroupant des infos ici est là voici les premières infos que j'ai trouvé .

- La pression du circuit de carburant est de 3.5 Bar ( Vue la tournure de la phrase c'est à mon avis la pression max délivré par la pompe à essence et non le pression de fonctionnement du régulateur de pression ou des injecteurs )
- Côté injecteurs
-> 2.0 S16 ~136~138cv ces injecteurs BOSCH - Ref: 0 280 156 328 qui sont donnée pour 141g(heptane) /mn ce qui fait si je me trompe pas dans la formule ~ 188 cc/mn @3bar
-> 206 16i 98>00 [ PSA 96-07 1.6 8s de 88cv à 101cv ] injecteurs BOSCH Ref : 0 280 155 794 132.4cc/mn @3Bar // Sur Sur le site Bosh on à une autre info 115.7g/min soit ( selon le calcul ) ~ 153 et 168cc/mn @ 3bar
-> PEUGEOT 406 607 807 3.0 V6 injecteurs BOSCH Ref : 0 280 155 994 176cc/mn @ 3 Bar ( ce qui vient contredire mon éval pour le 2.0L en première ligne ) // Sur Sur le site Bosh on à une autre info 137g/mn soit ~183~200cc/min
-> PEUGEOT 1007 16i 16V 05> // 206 16i 16V 02> // 307 16i 16V 00> // Partner 16i 16V 01 > [ Applicable Years: (2000-2007); Engine Code: NFU (TU5JP4); Note: RP No.:->10286; Vehicle Detail: Resistance 14.5Ohm, Stat Flow Rate.:115,7g/min] injecteurs BOSCH Ref : 0 280 156 034 147.1 cc/mn @? bar // Sur Sur le site Bosh on à une autre info 115.7g/mn soit ~154 ~169 cc/mn

Sources :
http://users.erols.com/srweiss/tableifc.htm
http://www.bosch-automotive-catalog.com/en_GB/product-search
https://www.bresch.com/Injecteurs_Essence_GPL_FAP/Injecteurs_MultiPoint/PEUGEOT
https://www.raceworks.com.au/calculators/injector-hp-calculator/
https://www.ebay.co.uk/ ( et ouai les vendeurs sur ebay donne beaucoup d'info )

Bon je sais c'est le bordel mon message mais il est tard et j'ai ecris en même temps que j'ai découverts les infos :goutte:
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Sam 2 Fév 2019 - 9:57
Mister_Yannou a écrit:Si de base full E85 t'as le voyant moteur et le code erreur lean alors avec le pap sa sera encore plus pauvre vue qu'on ajoute encore plus d'air
La n'est pas la question car je suis déjà reprog pour le pap de 70 mais pour du e85 et ce que je cherche a savoir c'est si les injecteurs d'origines suffisent en cas de passage au e85 dans mon cas :tooth:


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Sam 2 Fév 2019 - 10:32
Oui j'ai demander a plusieurs sources avec simple reprog ils suffisent après es ce qu'il sont face dans les 80 90% max de duty je sais ne sais pas.
En tout cas pour du fonctionnement sans problème reprog ou boitier sans rien changer d'autre c'est bon
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46647
Age : 55

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par fleche d argent Sam 2 Fév 2019 - 10:35
,on est d'accord sur de l'origine, pour le reste je doute qu'ils suffisent!


PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 307cc10PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Img_4644PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 20181011
Le 2l, il faut le faire chanter!
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc34
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc12
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc28
PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Fondcc40
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Dim 3 Fév 2019 - 19:17
même pour la reprog ils suffisent ( enfin les infos que l'on m'a donné )
après la chose que je ne sais pas c'est a combien e duty on tourne en redline au E85
rooswell
rooswell
CCiste timide
CCiste timide
Singe Inscrit le : 11/11/2015
Messages : 51
Age : 31

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par rooswell Lun 4 Fév 2019 - 14:33
Ouai mais flèche c'est pas juste une reprog qu'il a... :hoho:
Mister_Yannou
Mister_Yannou
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 22/01/2019
Messages : 61

PAP-F1 - [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ? - Page 20 Empty Re: [Prépa] Comment rouler à l'éthanol (E85) avec ma 206cc ?

Message par Mister_Yannou Lun 4 Fév 2019 - 15:09
Bon je suis aller récup l'ELM dès aujourd'hui je commence en E10 les logs.

L'idée est de prendre le %d'E le plus petit absolus dans le réservoir et les corrections les plus haute pour avoir toujours de la marge en cas de pépins .
Chaque fois je vais essayer de progresser d'environs 10~15% jusqu'à la butée des LTFT.
Je ferais un tableau avec les donnée et chiffres à l'appuie . Chaque de ces test sera sur mon circuit maison boulot + petit tours dans le col de l'espigoulier pour le mode arsouille modéré.
Le total de chaque test sera dans un cycle de ~300 km .

Donc la je roule en E10 donc la valeurs à prendre va être 7% d'E .



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum