206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


avatar
flash83
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 04/09/2012
Messages : 4

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Conséquences d'une distribution qui casse

Message par flash83 Sam 22 Sep 2012 - 20:17
Bonsoir le forum,

Patatra ! ! ! J'ai trop attendu et ma courroie de distribution vient de lâcher.
Bon, ça c'est fait.... :cry:

Culasse déposée, dépouillée de la partie admission et échappement.
Premiers dégâts visibles :
2 soupapes ECH bien tordues sur le cylindre 2 (soupapes restent ouvertes) - compression = 0
1 soupape ECH non étanche sur cylindre 1 - mi compression
1 soupape ECH non étanche sur cylindre 3 - mi compression
Correspondant aux mesures de compressions (voir en rouge ci-dessus) prises avant le deculassage.
Pour l'instant c'est tout ce qui est visible, car je n'ai pas encore déposées les soupapes(j'attends le lève soupape).

Bref ma question concerne les poussoirs à rattrapage de jeu hydraulique.
Certain sont mous d'autres plutôt durs (j'entends par là le piston interne qui rattrape le jeu, la pièce rouge dans l'image ci-dessous).
Ici : http://cjoint.com/?BIwuG3YYjdl
Je n'ai rien trouvé dans ma RTA sur le sujet.
Comment vérifier si un poussoir n'est plus en état ?
Merci de vos avis techniques éclairés.
Cordialement.
Marc
avatar
flash83
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 04/09/2012
Messages : 4

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par flash83 Sam 22 Sep 2012 - 21:57
Re bonsoir,

Heu..... en regardant le schéma de plus près, j'ai peu être un début de réponse.
J'opterais sur les poussoirs qui sont "mous" car à priori si on pousse sur la pièce rouge on à tendance à confirmer le clapet à bille en position fermé.
Donc si c'est mou, c'est que le piston rouge n'est plus étanche, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Pour finir, clairement j'ai donc des poussoirs qui sont "cuits" mais pas tous.
A environ 20 euros pièce, si c'est possible j'aimerais bien éviter devoir changer les 16 !
Est-ce raisonnable de ne changer que ceux qui sont HS ?
Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Marc
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par Seb00net Dim 23 Sep 2012 - 1:40
:scratch: Heu, là mon gars, trop technique pour moi... Désolé, je ne te répondrais pas.. Mais quand tu dis que tu as trop attendu, tu a fais combien de kms, ou de temps en plus que la limite garantie ??


Conséquences d'une distribution qui casse Fondcc44



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

Conséquences d'une distribution qui casse _2019011
Ma titine baptisée la charlotte....
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Dim 23 Sep 2012 - 8:06
la courroie avait 8 ans, donc ce n'est pas cette limite qui à causée la casse !
ne connaissant pas les Kms de ta CC je pense que tu es bien au delà des 120 mKms !
ce n'est pas une bonne idée de ne changer que les poussoirs soi-disant mort, si tu as déjà des poussoirs fatigué, les autres ne doivent pas être bien frais, si c'est pour économiser 320€ je ne vois pas l'intérêt, surtout que je pense que tu vas devoir démonter toutes les soupapes pour les vérifier et les roder au passage !
HPshendo
HPshendo
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par HPshendo Dim 23 Sep 2012 - 8:30
Moi je dirais que ceux qui sont "durs" sont à nettoyer et ceux qui sont "mous" sont ok (sauf s'ils s'enfoncent de plus de 0.2 mm à froid de mémoire) mais rien ne t'empêche de tous les démonter pour effectuer un contrôle visuel (marques, rayures). Si tu les démontes assure toi de les poser sur le côté de la partie qui est en contact avec la came sinon l'huile sort et ils se désamorcent. Attention aussi à ne pas utiliser d'aimants pour les démonter/remonter, cela provoquerait une aimantation des pièces trempées entraînant une perturbation de l'alimentation en huile...




Conséquences d'une distribution qui casse Captur12
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Dim 23 Sep 2012 - 8:35
il y a tellement longtemps que je n'ai touché un moteur que je ne sais même plus comment sont les poussoirs ! je sais que sur une 205 j'avais été obligé de les changer car ils n'étaient pas compatible avec le SP98 et je bouffai de l'huile ! changés sans déculasser !
HPshendo
HPshendo
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 14/01/2011
Messages : 3614

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par HPshendo Dim 23 Sep 2012 - 8:39
J'ai nettoyé les miens récemment, j'avais un problème de claquements...


Conséquences d'une distribution qui casse Captur12
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Dim 23 Sep 2012 - 8:42
moi elle claque à froid, c'est même fort ! mais comme les ex proprio faisaient les vidange avec de l'huile de mauvaise qualité, ça ne m'étonne même pas, je vais voir pour faire un nettoyage du circuit d'huile à la prochaine vidange !
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par Seb00net Dim 23 Sep 2012 - 13:42
Cool C'est intéressant de vous lire... Heu, à propos, vous savez si un livre complet expliquant la mécanique existe ??? Car j'aimerai bien apprendre... (tout seul..)


Conséquences d'une distribution qui casse Fondcc44



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

Conséquences d'une distribution qui casse _2019011
Ma titine baptisée la charlotte....
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Dim 23 Sep 2012 - 15:14
pfff nous je ne sais pas du tout, mais là c'est un domaine où moi même je n'y connais plus grand chose, la dernière grose réparation que j'ai fait, c'était de réparer une boite !
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par Seb00net Dim 23 Sep 2012 - 17:28
Shocked Une boite de vitesse ??? c'est pas à la porté du communs des mortels ça !!!


Conséquences d'une distribution qui casse Fondcc44



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

Conséquences d'une distribution qui casse _2019011
Ma titine baptisée la charlotte....
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Dim 23 Sep 2012 - 19:19
c'est moins technique qu'un moteur ^^ enfin à mon avis, un moteur le point sensible c'est la culasse !
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par Seb00net Dim 23 Sep 2012 - 22:57
Cool Je le pense aussi, bien que la boite doit être réglée au millimètre près !!! L'embrayage doit être bien coton aussi...


Conséquences d'une distribution qui casse Fondcc44



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

Conséquences d'une distribution qui casse _2019011
Ma titine baptisée la charlotte....
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Lun 24 Sep 2012 - 5:35
non l'embrayage il faut juste le centrer comme il faut, c'est très simple ça !
avatar
flash83
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 04/09/2012
Messages : 4

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par flash83 Lun 24 Sep 2012 - 18:49
Bonjour à tous,

f1.jeanphi a écrit:la courroie avait 8 ans, donc ce n'est pas cette limite qui à causée la casse !
ne connaissant pas les Kms de ta CC je pense que tu es bien au delà des 120 mKms !
ce n'est pas une bonne idée de ne changer que les poussoirs soi-disant mort, si tu as déjà des poussoirs fatigué, les autres ne doivent pas être bien frais, si c'est pour économiser 320€ je ne vois pas l'intérêt, surtout que je pense que tu vas devoir démonter toutes les soupapes pour les vérifier et les roder au passage !
Effectivement l'auto n'a que 8 ans mais, elle en a passé quasiment 7 en Guadeloupe. Résultat quand je l'ai achetée, elle avait très peu de KM. Moi même je n'ai pas aggravé le score (l'île est petite). Bref quand je suis rentré l'an dernier, elle avait environ 89000 km.
La courroie a lâchée à 108570 km. Pour un 1,6 16s essence (moteur TU5JP4), la RTA dit :
Périodicité = Tous les 120000 km ou 90000 km en usage intensif ou tous les 10 ans.
Donc je pensais avoir encore un peu de marge... Dommage, on remet souvent à demain ce qu'on peut faire le jour même, et bien j'ai un peu trop remis à demain..... :strange:
HPshendo a écrit:Moi je dirais que ceux qui sont "durs" sont à nettoyer et ceux qui sont "mous" sont ok (sauf s'ils s'enfoncent de plus de 0.2 mm à froid de mémoire) mais rien ne t'empêche de tous les démonter pour effectuer un contrôle visuel (marques, rayures). Si tu les démontes assure toi de les poser sur le côté de la partie qui est en contact avec la came sinon l'huile sort et ils se désamorcent. Attention aussi à ne pas utiliser d'aimants pour les démonter/remonter, cela provoquerait une aimantation des pièces trempées entraînant une perturbation de l'alimentation en huile...
Yep ! Au final, je serais assez d'accord avec toi maintenant que j'ai trouvé une explication plutôt bien faite sur le fonctionnement d'un poussoir hydraulique, ici :
http://www.6enligne.net/html/faq.php?faq=163
Seb00net a écrit: Cool C'est intéressant de vous lire... Heu, à propos, vous savez si un livre complet expliquant la mécanique existe ??? Car j'aimerai bien apprendre... (tout seul..)
Va voir ici, par exemple :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm
rubrique "La technique automobile"
Le site est un peu "fouilli" mais excellent pour ceux qui sont curieux d’acquérir des connaissances de bases (mais pas que).
Pour l'instant, je vais donc déposer les soupapes pour pouvoir vérifier, l’état des sièges et guide de soupapes car vu la tronche de certaines soupapes, je crains que de ce côté là aussi, il y ait des dégâts. Et puis on verra.
C'est bien la 16S, mais à 20 euros le poussoir ça fait un peu mal au c.. quand même :buzz: . Mais bon j'aime cette bagnole (c'est surtout que c'est celle de ma femme :slurp: ) donc on va faire.

En tout cas merci à vous pour vos réponses.
Cordialement.
Marc

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78127
Age : 57

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par f1.jeanphi Lun 24 Sep 2012 - 21:26
merci pour toutes les précisions apportées, donc pour la survie de notre moteur il est préférable de le faire tous les 8 ans ou avant 100 mKms ^^
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Conséquences d'une distribution qui casse Empty Re: Conséquences d'une distribution qui casse

Message par Seb00net Lun 24 Sep 2012 - 22:50
:) Merci, pour cette excellent site...

Mais, l'ennui, je pense que les courroies peuvent lâcher n'importe quand !!! Donc, c'est n'est peut-être pas son age, ni ses kms, mais surement autre chose... :tanpi:


Conséquences d'une distribution qui casse Fondcc44



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

Conséquences d'une distribution qui casse _2019011
Ma titine baptisée la charlotte....



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum