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Après le joint de culasse, il est question de réglage du frein à main... Empty Après le joint de culasse, il est question de réglage du frein à main...

Message par Seb00net Lun 12 Aoû 2013 - 9:08
:jap:  Salut à tous CCistes, voilà, je viens vers vous, comme vous êtes tous de bons conseils pour vous en demander...

Je vous soumet mon problème :

J'ai acquis (gratuitement) l'année dernière une 306 Peugeot, 1,6 90ch essence finition green, une auto qui devait partir à la casse, que j'ai sauvé car j'avais besoin d'un engin pour apprendre à bricoler dessus, pour rouler dans les chemins terreux et enneigés..
J'ai fais dessus quelques bricoles : rotules de directions, barres stabilisatrices, courroie de distribution, pompe à eau et pneus neiges..
Pour faire la pompe à eau, on a dû faire une vidange du circuit de refroidissement, et on a dù merder quelques part, car le radiateur c'est fêlé !!
J'y ai mis un peu d'araldite, et ça à très bien tenu !!
Durant un an, elle m'a rendu de bons et loyaux services sans jamais être en panne, et je me suis mis en tête de la vendre pour en tirer un peu de sous, mais le CT me demande une petite contre visite : Changer les plaquettes, et régler les freins à tambour.. Rien de bien méchant, si ce n'est qu'au radiateur, pendant le passage au CT, l'araldite à cédé...
J'ai bien eu un épisode ou j'ai trouvé de la mayo dans le vase d'expansion du liquide de refroidissement, durant le mois de mai, mais rien dans l'huile et rien dans le comportement de l'auto..

Aujourd'hui, elle roule toujours aussi bien, démarre au quart de tours, n'a pas de soubresauts, pas de fumées blanches, mais trois goutes d'huile dans le vase d'eau, et le radiateur qui fuit un peu...

Alors, voilà ma question :

Dois-je faire absolument ce joint de culasse, ou un bon nettoyage du circuit de refroidissement et un stop fuite pour le joint suffira...

Sachant que cette auto ne servira que pour les jours de neiges, et maxi 6kms par jours (3 le matin et 3 le soir) !!

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Dernière édition par Seb00net le Ven 6 Sep 2013 - 0:27, édité 1 fois


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Message par titi206 Lun 12 Aoû 2013 - 12:40
si de l'huile traine encore dans le vase fait un bon gros néttoyage, est si ça reprend le joint devra être changer fait des contrôle régullier pour voir si tout se passe bien après nettoyage .


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Message par Seb00net Lun 12 Aoû 2013 - 17:31
:)  Ok, je vais faire ça, mais une fois le liquide vidé, comment nettoyer à fond le circuit ??


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Message par titi206 Lun 12 Aoû 2013 - 17:34
avec de l'eau déminéraliser


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Message par Seb00net Lun 12 Aoû 2013 - 17:51
:good: Ah ok, je le rempli d'eau déminéralisé, et je fais tourner/chauffer la voiture ??

Une petite photo du vase et des tâches d'huile :

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Message par titi206 Lun 12 Aoû 2013 - 20:30
non tu fait juste couler l'eau dans le circuit et tu le laisse couler par la même durite que tu à enlevé pour vidanger le ldr


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Message par Max24 Lun 12 Aoû 2013 - 20:53
titi206 a écrit:non tu fait juste couler l'eau dans le circuit et tu le laisse couler par la même durite que tu à enlevé pour vidanger le ldr
J'ajouterais juste
Faire un système pour relever le bocal de LDR ( type bouteille coupé/retourné et avec une pâte pour que sa soit étanche ! )
Comme sa tu purgera plus facilement ! :good: 

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Message par Seb00net Mar 13 Aoû 2013 - 8:27
:jap:  Ok, merci les gars.... Je m'en occuperai...:jap: 


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Message par Seb00net Ven 6 Sep 2013 - 0:25
Juste un petit mot pour vous donner quelques nouvelles :

Finalement, sur les conseils d'un ex-collègue, j'ai mis du stop fuite et dans l'huile et dans l'eau, et ça à l'air de marcher pour l'instant.

Cependant, j'ai un autre problème récurant, j'ai une contre visite dessus concernant les freins de parking, une roue freine mais pas l'autre.. J'ai effectué le réglage comme prévu, en levant les deux roues, et en tombant les tambours, j'ai réglé le câble avec la mollette à l'intérieur du tambour, et avec la vis à l'arrière du levier du frein à main. Mais rien n'y fait, la roue ne freine toujours pas. je l'ai ré-ouvert 3 fois et l'ai resserré encore à chaque fois. A la fin, c'est en tapant doucement au marteau que le tambour a pu rentrer, et devinez quoi, j'arrive encore à tourner la roue à la main, frein à main serré... Je vous avoue que là, j'ai mes limites, je ne comprend plus rien.. Pas de fuite au petit piston, j'ai nettoyé les plaquettes et le tambour, le câble n'est pas grippé, etc....

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Photo prise sur le net, mais c'est les mêmes que j'ai sur ma 306..

Quelqu'un peux me conseiller ???


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Message par olivier78 Ven 6 Sep 2013 - 0:45
Salut

Quand tu tires le frein a main ta roue n'est toujours pas bloquée mais quand tu utilises la pédale de frein............ t'as roue tourne t'elle facilement ?? Si c'est le cas c'est que ton tambour est certainement trop creuser et la machoire ne viens pas en contact....... si a a pedale ca freine........... certainement ton cable qui est hs


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Message par olivier78 Ven 6 Sep 2013 - 0:52
Avant as tu pensé au ratrapage automatique?? De mémoire il faut actionner le frein a main plusieurs fois avant d'avoir un freinage efficace apres chaque démontage des tambours...


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Message par Seb00net Ven 6 Sep 2013 - 9:37
:dur: Il faudrait que j'essaye avec le frein, faut que je trouve quelqu'un pour freiner, pendant que j'essaye de tourner la roue...

Sinon, quand j'ai ouvert les deux tambours, ils me semblait usé à peu près pareil...

J'ai tiré quelques fois le levier, mais surement pas assez... Le câble de la roue qui ne freine pas est plus long que l'autre de deux cms, je l'ai rattrapé en sertissant une bague en métal autour du cable, du tambour j'ai regardé, il n'est pas grippé, il fonctionne.. Et, quand je dis que je tourne la roue à la main, je dois forcer quand même. C'est que ce frein à main fonctionne, mais pas assez...:tanpi:  Je pense...


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Message par Seb00net Ven 6 Sep 2013 - 10:33
:/  Alors, j'ai trouvé quelqu'un pour freiner, et presque elle tourne librement...

Je pense que le tambour est mort, mais faut-il que je change les tambours et les plaquettes ? Ou les plaquettes neuves suffiront ??


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Message par olivier78 Ven 6 Sep 2013 - 11:33
On parle de plaquettes pour les freins a disque -> pour un tambour on parle de garnitures mais on se comprend quand meme.
Ce qu'il faut vérifier c'est si en freinant a la pédale le freinage se fais de la meme facon des deux cotés. Quand on freine a la pédale le freinage se reparti 70% a l'avant et 30% a l'arriere afin d'equilibrer ta voiture. Bref le freinage arriere a la pedale n'est pas tres puissant et encore moins si tu fait tes essais moteur arreter.... L'essais parfait consiste a lever l'arriere de ta voiture, mettre quelqu'un au volant qui demarre la voiture et met des coup de frein a la pedale et une deuxieme personne qui va tourner les roues arriere a la main et qui compare le freinage. Si ca freine pareil faut changer ton cable de frein a main, si ca freine beaucoup plus fort d'un coter par rapport a l'autre, les tabours sont a changer. Perso quand je remplace les tambours, je fait les garnitures. Si tu les prend d'occaz, ce qui me semble judicieux au vu de l'usage que tu as de la voiture, démonte proprement sans mélanger les deux cotés. Que le tambour gauche est les garnitures qui etait a gauche et vice versa. C'est comme ca qu'un "ancien" m'a appris et j'ai jamais eu de problemes


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Message par Seb00net Ven 6 Sep 2013 - 12:37
:jap:  Heu, oui... Pardon, pour les garnitures...

J'ai fais le test comme ça : Un ami au volant, avec le moteur allumé, la roue concernée levée, et il appuyait fort sur la pédale de frein, et moi je tournais la roue à la main :

Je sentais que ça freinait, mais je pouvais assez facilement la tourner.. (avec le frein à main, c'est plus difficile de la tourner..)

Mais, je n'ai pas mis les 2 cotés sur chandelles pour les vérifier en même temps...



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Message par olivier78 Ven 6 Sep 2013 - 13:45
il faut vraiment comparer les deux cotés mais au vu de ce que tu dis je pense que tu vas avoir un kit complet frein arriere a faire (tambours, garniture, cylindre de roue voir cable)


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Message par Seb00net Ven 6 Sep 2013 - 17:07
:/ Bon, alors elle est bonne pour la casse alors...


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Message par olivier78 Ven 6 Sep 2013 - 21:44
quand meme pas.... renseigne toi aupres des casses par chez toi, un jeu de tambours d'occaz ca dois pas etre la mort surtout que la 306 en casse c'est pas ce qui manque !!


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Message par Seb00net Dim 8 Sep 2013 - 16:17
Dans les 80 euros.. (40 pour les garnitures et 40 pour les tambours..)

Je vais le faire, mais, je ne fais que dépenser pour elle, et ma Charlotte, elle se gratte...:dur: :dur: 


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