Montage d'une modine 206 RC sur une 206 cc
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f1.jeanphi
Sérial Lover
Afternow
7 participants
- AfternowCCiste en accélération
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Messages : 545
Montage d'une modine de 206 RC (EW10J4S) sur une 206 cc (EW10J4)
Produits: Liquide de refroidissement.
Huile moteur.
1 joint échangeur (diam 62,3 x 71,8 – 4,75 ( Valeo thermique ))
1 modine ( Échangeur ) 206 RC
1 Mamelon ( 12 x 150 ( long 93.7 ))
1 durite 206 RC pour l’échangeur ( modine ).
Les outils:
1 pince multiple.
1 tourne vis.
1 clé de 27 (tube ou cliquer).
1 clé allen de 5 mm
1 pince bloc.
1 clé démonte filtre a huile
1 bassine pour récupérer l'huile et le liquide de refroidissement.
1 cutter
Tout d'abord, il faut faire de la place pour travailler.
J'ai retiré juste le filtre a air.
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Lever le coté gauche de la voiture avec un cric et
mettre une bassine sous l'auto et démonter le filtre a huile.
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Retirer le mamelon avec la clé pince bloc.
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Photo 1 - C'est assez difficile a démonter car dur a dévisser mais faut pas hésiter a forcer,
Photo 2 - puis ça devient facile alors j'ai changé la clé de position pour aller plus vite.
Ça y est, il est là, le filtage a bien morflé quand même.
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Nettoyez bien avec un chiffon le support qui va recevoir la modine.
Préparation pour l'installation de la modine
La modine, le mamelon, la durite que j'ai pris soin de bien nettoyer a fond.
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Découpez la durite avec un cutter,
car celle de la RC n'a pas le même montage au bas du radiateur.
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Sinon mettre un radiateur de 206 RC ( je pense qu'il doit se monter ??? )
Préparez la modine
( Avec un petit tourne vis j'ai récupéré un joint sur un autre filtre a huile en remplacement
du joint haut d’étanchéité de la modine, car je ne l'avais pas )
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Vue du montage, joint / mamelon
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Huilez avec un doigt les deux cotés du joint haut d’étanchéité et montez la modine
sur le support en faisant attention a ce que le joint d’étanchéité reste bien en place.
Bloquez le mamelon avec la clé de 27.
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Présentez la durite RC a son emplacement sans la monter.
placez tous les tuyaux a leurs place toujours sans démonter l'ancienne durite et
placez les colliers sur la durite RC, si ceux-ci sont manquants ( 4 colliers ).
en haut en bas
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Durite 1 – ancienne durite.
Durite 2 – nouvelle durite RC.
Placez et fixez avec les colliers, les deux petites durites RC
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coté moteur - - - - - - - - - coté radiateur | coté radiateur - - - - - - - - - coté moteur
montez le filtre a huile.
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Placez la bassine en dessous la durite du bas
et débranchez la pour vite rebrancher la durite RC.
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puis débranchez la durite en haut sur le moteur et sur le radiateur
pour rebrancher la durite RC.
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Haut moteur haut radiateur
Faire le niveau d'huile car il en manque un peut (attention a ne pas trop remplir).
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Faire le niveau de liquide de refroidissement avec la clé Allen de 5 mm.
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Coté boite de vitesse | coté cerveau frein
voilà c'est fini, reste plus qu'a remonter le filtre a air.
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Outillage et lavage
le matériel de lavage que j'ai utilisé.
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Manque la brosse a dent, bidon de savon liquide.
Les outils.
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Manque la clé Allen de 5, la rallonge pour la clé a cliqué, la pince bloc,
les plus et les moins a faire ce montage
Les + :
stabilise la température de l'huile et l'eau.
Les - :
ventilateur du radiateur plus souvent solicité.
Voila pour mon premier tuto, si il manque des trucs ou si il y a des erreurs ou des amélioration
alors n’hésitez pas a le faire savoir, personne n'est parfait
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
bon tuto,mais je préfère dire dès le début que je déconseille cette modif,car la modine est pratique en hiver,mais en été,le moteur est très vite chaud,du coups,le ventilo tourne en permanence
- AfternowCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/10/2012
Messages : 545
juste une question : ce qui voudrait dire que sur le RC, le ventilateur tournerait en permanence en été ?
mais en hiver, le moteur est chaud pareil une fois chaud non ?
mais en hiver, le moteur est chaud pareil une fois chaud non ?
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
presque,la caisse est chaude en moins d un km en roulant au pas
- AfternowCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/10/2012
Messages : 545
peut etre le coupler avec un radiateur d'huile ?
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
oui,mais alors la ca n a plus d utiliter de monter une modine
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
pas mal le tuto
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
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- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Sur ta RC tu as une modine montée d'origine. Si Peugeot l'a fait c'est qu'il n'y a pas de problème. C'est même mieux parce que le moteur arrive plus vite en température donc ça use moins le moteur.Sérial Lover a écrit:bon tuto,mais je préfère dire dès le début que je déconseille cette modif,car la modine est pratique en hiver,mais en été,le moteur est très vite chaud,du coups,le ventilo tourne en permanence
nemesis45 aime ce message
- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
C'est le radiateur qui ne suit plus si le ventilateur se déclenche. Il faut changer le radiateur mais là on tombe dans de la préparation presque.Sérial Lover a écrit:bon tuto,mais je préfère dire dès le début que je déconseille cette modif,car la modine est pratique en hiver,mais en été,le moteur est très vite chaud,du coups,le ventilo tourne en permanence
- Saya01CCiste présent
- Inscrit le : 27/06/2015
Messages : 373
Ah ah j'ai trouvé un nouveau truc à faire .
J'avoue que chauffer l'huile plus rapidement est très intéressant pour mes principaux trajet .
J'avoue que chauffer l'huile plus rapidement est très intéressant pour mes principaux trajet .
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