Avis,montage d une modine de RC
+3
kent2lax
Sérial Lover
Afternow
7 participants
- AfternowCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/10/2012
Messages : 545
Bonjour
êtes vous pour ou contre le montage d'une modine sur vos cc.
NON - parce que le ventilateur du radiateur tourne en permanence.
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
NON - parce que l'huile monte + vite a température et faire tourner le ventilateur en permanence.
OUI - parce que l'huile monte + vite a température et je peut + rapidement faire tirer.
je préfère laisser ma voiture comme a l'origine.
autres raisons.
êtes vous pour ou contre le montage d'une modine sur vos cc.
NON - parce que le ventilateur du radiateur tourne en permanence.
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
NON - parce que l'huile monte + vite a température et faire tourner le ventilateur en permanence.
OUI - parce que l'huile monte + vite a température et je peut + rapidement faire tirer.
je préfère laisser ma voiture comme a l'origine.
autres raisons.
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
moi,je dis que ca ne vaut pas le coups
- kent2laxCCiste loading...
- Inscrit le : 30/08/2013
Messages : 123
Je préfère laisser ma voiture a l'origine
=========>Peugeot un jours, Peugeot toujours<========
- steliteCCiste suprême
- Inscrit le : 05/04/2013
Messages : 4730
je préfère laisser ma voiture comme a l'origine.
- AfternowCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/10/2012
Messages : 545
après une quinzaine de jour d'essai,
je suis content d'avoir fait ce montage, pas de problème de chauffe,
ca reste vers les 90° pour l'eau et l'huile.
avant l'huile montais parfois et surtout dans les bouchons a 100/110°.
j'ai pas l'impression que le ventilo tourne plus qu'avant, je veut excessivement plus qu'avant !!!
je suis content d'avoir fait ce montage, pas de problème de chauffe,
ca reste vers les 90° pour l'eau et l'huile.
avant l'huile montais parfois et surtout dans les bouchons a 100/110°.
j'ai pas l'impression que le ventilo tourne plus qu'avant, je veut excessivement plus qu'avant !!!
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Salut !
NON - parce que ça a l'air bien chiant à monter.
NON - parce que ça doit coûter chère (je n'ai aucune notion de combien ça pourrait coûter).
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
OUI - parce que la température de l'huile ne frôle pas les 115-120°C en conduite sportive et sur les longs trajets sur autoroute.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins d'usure.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins de consommation.
Pour moi ça a que des avantages !
NON - parce que ça a l'air bien chiant à monter.
NON - parce que ça doit coûter chère (je n'ai aucune notion de combien ça pourrait coûter).
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
OUI - parce que la température de l'huile ne frôle pas les 115-120°C en conduite sportive et sur les longs trajets sur autoroute.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins d'usure.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins de consommation.
Pour moi ça a que des avantages !
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
D'ailleurs Afternow, combien t'as coûté ton kit sans indiscrétion ?Afternow a écrit:après une quinzaine de jour d'essai,
je suis content d'avoir fait ce montage, pas de problème de chauffe,
ca reste vers les 90° pour l'eau et l'huile.
avant l'huile montais parfois et surtout dans les bouchons a 100/110°.
j'ai pas l'impression que le ventilo tourne plus qu'avant, je veut excessivement plus qu'avant !!!
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
allo????Twizama a écrit:Salut !
NON - parce que ça a l'air bien chiant à monter.
NON - parce que ça doit coûter chère (je n'ai aucune notion de combien ça pourrait coûter).
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
OUI - parce que la température de l'huile ne frôle pas les 115-120°C en conduite sportive et sur les longs trajets sur autoroute.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins d'usure.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins de consommation.
Pour moi ça a que des avantages !
- AfternowCCiste en accélération
- Inscrit le : 10/10/2012
Messages : 545
j'ai payé la modine + la durite araignée + l’écrou du milieu 100 euros avec les frais de port,
sinon la modine complète il la vendait 90 euros, il me semble qu'il lui en reste une ?
j'ai trouvé cette modine sur le bon coin.
c'est facile a installer, en 1 heure, voir 2 !!!
il y a un tuto qui explique cela.
LE TUTO
voila, faut bien avoir tous les outils et les imprévus,
ce qui arrive est toujours en mécanique.
le seul truc qui fait peur c'est le moment quand tu enlève la vis,
c'est dur a la desserrer et on bousille le pas de vis.
sinon la modine complète il la vendait 90 euros, il me semble qu'il lui en reste une ?
j'ai trouvé cette modine sur le bon coin.
c'est facile a installer, en 1 heure, voir 2 !!!
il y a un tuto qui explique cela.
LE TUTO
voila, faut bien avoir tous les outils et les imprévus,
ce qui arrive est toujours en mécanique.
le seul truc qui fait peur c'est le moment quand tu enlève la vis,
c'est dur a la desserrer et on bousille le pas de vis.
- TwizamaCCiste en vue
- Inscrit le : 28/06/2009
Messages : 1953
Oui la température monte bien quand on fait de l'autoroute pendant + 20 min, donc je pense que à la longue ça ne doit être bon. En plus ça abime plus vite l'huile !Sérial Lover a écrit:
allo????
Merci pour le tuto mais c'est pour les moteurs 2,0L 16s, et j'ai un 1,6L 16s.Afternow a écrit:j'ai payé la modine + la durite araignée + l’écrou du milieu 100 euros avec les frais de port,
sinon la modine complète il la vendait 90 euros, il me semble qu'il lui en reste une ?
j'ai trouvé cette modine sur le bon coin.
c'est facile a installer, en 1 heure, voir 2 !!!
il y a un tuto qui explique cela.
LE TUTO
voila, faut bien avoir tous les outils et les imprévus,
ce qui arrive est toujours en mécanique.
le seul truc qui fait peur c'est le moment quand tu enlève la vis,
c'est dur a la desserrer et on bousille le pas de vis.
- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
Bonjour,
Pour avoir fait six années de circuit, je me permets de donner mon avis.
Actuellement, notre voiture est refroidie, s'agissant du liquide de refroidissement, par un radiateur et un ventilateur.
L'huile, quand à elle, est gérée uniquement par la température moteur.
Deux problématiques peuvent alors être exposées:
- en premier lieu, en saison estivale, un moteur chaud peut rapidement amener l'huile à une température élevée;
- en second lieu, en saison hivernale et surtout dans les régions ou il gèle assez souvent, l'huile est chauffée uniquement par le bloc.
Selon moi, un échangeur eau/huile comme la modine devrait être un montage d'origine. De plus et d'après mon avis, c'est un scandale que Peugeot n'ait pas monté ce système initialement. D'autant plus qu'une 2.0 est un moteur déjà costaud qu'il convient de faire fonctionner dans des conditions optimales.
Pourquoi Peugeot met-il un échangeur eau/huile sur ses voitures vendues dans les pays chauds ? Car il y a forcément un intérêt pour l'huile. Cf. problématique numéro 1.
Ne souhaitant pas développer davantage ma 206 (j'apprécie l'aspect stock de cette voiture), je me dis que pour quelques dizaines d'euros, on peut apporter un avantage non négligeable à cette auto en y appropriant un échangeur. D'autant plus que pour refroidir un fluide ou autre, il faut 1 litre d'eau ou bien 3300 litres d'air. La différence est vite vue.
Pour avoir fait six années de circuit, je me permets de donner mon avis.
Actuellement, notre voiture est refroidie, s'agissant du liquide de refroidissement, par un radiateur et un ventilateur.
L'huile, quand à elle, est gérée uniquement par la température moteur.
Deux problématiques peuvent alors être exposées:
- en premier lieu, en saison estivale, un moteur chaud peut rapidement amener l'huile à une température élevée;
- en second lieu, en saison hivernale et surtout dans les régions ou il gèle assez souvent, l'huile est chauffée uniquement par le bloc.
Selon moi, un échangeur eau/huile comme la modine devrait être un montage d'origine. De plus et d'après mon avis, c'est un scandale que Peugeot n'ait pas monté ce système initialement. D'autant plus qu'une 2.0 est un moteur déjà costaud qu'il convient de faire fonctionner dans des conditions optimales.
Pourquoi Peugeot met-il un échangeur eau/huile sur ses voitures vendues dans les pays chauds ? Car il y a forcément un intérêt pour l'huile. Cf. problématique numéro 1.
Ne souhaitant pas développer davantage ma 206 (j'apprécie l'aspect stock de cette voiture), je me dis que pour quelques dizaines d'euros, on peut apporter un avantage non négligeable à cette auto en y appropriant un échangeur. D'autant plus que pour refroidir un fluide ou autre, il faut 1 litre d'eau ou bien 3300 litres d'air. La différence est vite vue.
- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
En revanche, il est nécessaire de choisir un bon liquide de refroidissement de manière à permettre facilement la chute du nombre de calories.
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Sérial Lover a écrit:allo????Twizama a écrit:Salut !
NON - parce que ça a l'air bien chiant à monter.
NON - parce que ça doit coûter chère (je n'ai aucune notion de combien ça pourrait coûter).
OUI - parce que la température de l'huile et l'eau sont stabilisées.
OUI - parce que la température de l'huile ne frôle pas les 115-120°C en conduite sportive et sur les longs trajets sur autoroute.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins d'usure.
OUI - parce que le moteur arrive plus vite à température donc moins de consommation.
Pour moi ça a que des avantages !
C'est clair
Allo, c'est une 206 CC, pas une 206 WRC... Dans le cadre d'une utilisation NORMALE votre bazar est totalement superflu ...
Et si c'est monté sur une RC à la base c'est pas pour "rien" : 40 chevaux de plus, régime moteur accru, rendement supérieur exigé... Bref si vous avez du pognon en trop j'accepte les cheques
- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
Bonjour Sonic, votre remarque est pertinente mais elle mérite à mon sens une autre réflexion.
Prenons l'exemple de la 106 S16. Le moteur présent dans cette caisse est un TU5J4 de 120 chevaux, avec une cylindrée de 1.6L et 16 soupapes.
Sur certains modèles, la modine est présente. Par contre sur d'autres, il n'y a pas cet équipement.
À votre avis, qu'est-ce qui justifie ce choix ?
Prenons l'exemple de la 106 S16. Le moteur présent dans cette caisse est un TU5J4 de 120 chevaux, avec une cylindrée de 1.6L et 16 soupapes.
Sur certains modèles, la modine est présente. Par contre sur d'autres, il n'y a pas cet équipement.
À votre avis, qu'est-ce qui justifie ce choix ?
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Le type sur la chaine de montage
Non mais blague à part, si Peugeot, d'origine, décide d'en mettre une ou pas, c'est que c'est réfléchi pour une raison bien précise.
Or la en l’occurrence, c'est superflu vu ce à quoi est destiné ce moteur dans cette voiture
Ne pas oublier qu'a la base le EW10J4 est un moteur de camionnette
Non mais blague à part, si Peugeot, d'origine, décide d'en mettre une ou pas, c'est que c'est réfléchi pour une raison bien précise.
Or la en l’occurrence, c'est superflu vu ce à quoi est destiné ce moteur dans cette voiture
Ne pas oublier qu'a la base le EW10J4 est un moteur de camionnette
- Laurent06CCiste présent
- Inscrit le : 10/06/2013
Messages : 361
Bonjour Sonic,
Un moteur de camionnette ? Comment cela ?
Je voulais un renseignement: je suis en cours d'achat sur Oscaro et je me demande s'il est nécessaire d'acheter en prévention un bouchon de radiateur de refroidissement. Je n'ai pas de fuite mais je sais qu'il est préférable de temps à autre de le remplacer. Qu'en dites-vous ?
Un moteur de camionnette ? Comment cela ?
Je voulais un renseignement: je suis en cours d'achat sur Oscaro et je me demande s'il est nécessaire d'acheter en prévention un bouchon de radiateur de refroidissement. Je n'ai pas de fuite mais je sais qu'il est préférable de temps à autre de le remplacer. Qu'en dites-vous ?
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