[1.6 HDi] Recharge réservoir cérine pour le FAP
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- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
Bonjour à tous
J'ai fait récemment ma révision des 100 000 km, et il se trouve que mon réservoir de cérine était presque à sec, donc je me suis lancée dans l'aventure pour refaire le plein avant que ma titine se mette en erreur...
Avant de vous décrire la procédure à suivre, il faut savoir qu'il existe 2 types d'additifs selon la date de construction de votre véhicule, correspondant aux 4 ou 5 premiers chiffres du numéro de DAM inscrit dans la portière, donc méfiez-vous avant de commander votre kit de remplissage chez Peugeot, car les 2 ne sont ni miscibles ni interchangeables :
- L'Eolys DPX 42 pour les véhicules construit avant novembre 2002, jusqu'au numéro de DAM 9491. Les raccords encliquetables et les bouchons des bidons de recharge sont BLANC.
- L' Eolys 176 (remplacé maintenant par l'Infineum F7995) valable pour les véhicules construit depuis novembre 2002, DAM à partir de 9492. Les raccords encliquetables et les bouchons des bidons de recharge sont VERT.
En ce qui me concerne, c'est l'Eolys 176, 115e le kit de recharge chez Peugeot.
Difficulté *****
Temps : 30mn
Matériel :
- gants (car l'Eolys est très nocif)
- lampe torche pour y voir clair
- de quoi lever la voiture (j'ai pris 2 simples criques malgré que ce ne soit pas très sécurisant)
- le kit de remplissage : il comprend un bidon de 3L d'additif ; un raccord pour le remplissage avec robinet d’arrêt, de la couleur correspond au type d'additif (blanc ou vert) ; d'un tuyau et d'un bidon vide pour le trop plein (dont je ne me suis pas servi tout simplement parce que je ne l'ai pas trouvé sur le réservoir)
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Avant de commencer, il est préférable de débrancher la borne négative de la batterie.
1 - Repérage du réservoir:
Il se trouve à l'arrière de la voiture, au milieu :
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2 - Repérage des raccords :
En vous approchant de plus près, les raccords encliquetables (de couleur vert) sont rapidement visible, pas besoin d'aller plus loin.
Déboîtez l'ensemble simplement en tirant vers vous afin de pouvoir déclipser les raccords par la suite.
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3 - Branchement du kit :
Déclipsez le raccord de gauche afin d'y brancher le raccord de recharge fourni dans le kit,
Puis déclipsez le raccord de droite afin de provoquer un appel d'air afin de permettre le remplissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Branchez l'autre extrémité au bidon.
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Ensuite mettez le bidon en hauteur la tête en bas et verifiez qu'il ne fuit pas. Puis ouvrez le robinet d'arrêt, le réservoir se remplit par gravité, cela prend que quelques minutes.
4 - Débranchez, et reclipsez le tout avec précaution, car il peut y avoir des fuites au cours du remplissage.
Voilà vous avez fait le plein de cérine!!!
Important : Après cette étape, il faut apparemment brancher la valise afin de remettre à zéro dans le calculateur la quantité totale d'additif injecté dans le FAP
Je pense qu'il ne doit pas prendre en compte le remplissage sans ça. Après une certaine quantité injectée enregistrée par le calculateur, je suppose qu'il doit considérer qu'il n'y en a plus et il se met donc en erreur...
Cependant, il n'existe pas de calculateur indépendant pour l'additivation de gazole, cette étape n'est peut-être pas indispensable.
5 - Passage à la valise
Voila la procédure que j'ai suivie :
- Allumer l'ordi, faire les branchements et mettre le contact.
- Allez dans la DIAGBOX, puis sélectionner "Peugeot Planète 2000"
- Sélectionnez la marque et modèle du véhicule
---> lecture du code VIN effectuée : vérifier si c'est le bon sur le pare-brise ou sur la carte grise.
- Demande du n° de DAM : 4 premiers chiffres (si commence par 9) ou 5 premiers (si commence par 10) du code sur la portière.
- Sélectionnez :
---> "configuration et test calculateur"
-----> "test global" cela prend plusieurs minutes
-------> "calculateur moteur"
---------> "Intervention après-vente (FAP et additivation carburant)"
- A la demande de l’existence ou non d'un calculateur externe d'additivation gazole : NON (d'après le test global, car il n’apparaît pas)
- Sélectionnez "remplacement FAP et intervention sur le circuit d'additivation" puis :
---> "remplissage du réservoir d'additif", confirmez
---> "changement du FAP", je ne sais pas si c'est indispensable mais il permet justement de remettre à zéro la quantité totale d'additif injecté, confirmez
Le calculateur à maintenant pris en considération la recharge de votre réservoir de cérine
J'ai fait récemment ma révision des 100 000 km, et il se trouve que mon réservoir de cérine était presque à sec, donc je me suis lancée dans l'aventure pour refaire le plein avant que ma titine se mette en erreur...
Avant de vous décrire la procédure à suivre, il faut savoir qu'il existe 2 types d'additifs selon la date de construction de votre véhicule, correspondant aux 4 ou 5 premiers chiffres du numéro de DAM inscrit dans la portière, donc méfiez-vous avant de commander votre kit de remplissage chez Peugeot, car les 2 ne sont ni miscibles ni interchangeables :
- L'Eolys DPX 42 pour les véhicules construit avant novembre 2002, jusqu'au numéro de DAM 9491. Les raccords encliquetables et les bouchons des bidons de recharge sont BLANC.
- L' Eolys 176 (remplacé maintenant par l'Infineum F7995) valable pour les véhicules construit depuis novembre 2002, DAM à partir de 9492. Les raccords encliquetables et les bouchons des bidons de recharge sont VERT.
En ce qui me concerne, c'est l'Eolys 176, 115e le kit de recharge chez Peugeot.
Difficulté *****
Temps : 30mn
Matériel :
- gants (car l'Eolys est très nocif)
- lampe torche pour y voir clair
- de quoi lever la voiture (j'ai pris 2 simples criques malgré que ce ne soit pas très sécurisant)
- le kit de remplissage : il comprend un bidon de 3L d'additif ; un raccord pour le remplissage avec robinet d’arrêt, de la couleur correspond au type d'additif (blanc ou vert) ; d'un tuyau et d'un bidon vide pour le trop plein (dont je ne me suis pas servi tout simplement parce que je ne l'ai pas trouvé sur le réservoir)
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Avant de commencer, il est préférable de débrancher la borne négative de la batterie.
1 - Repérage du réservoir:
Il se trouve à l'arrière de la voiture, au milieu :
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2 - Repérage des raccords :
En vous approchant de plus près, les raccords encliquetables (de couleur vert) sont rapidement visible, pas besoin d'aller plus loin.
Déboîtez l'ensemble simplement en tirant vers vous afin de pouvoir déclipser les raccords par la suite.
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3 - Branchement du kit :
Déclipsez le raccord de gauche afin d'y brancher le raccord de recharge fourni dans le kit,
Puis déclipsez le raccord de droite afin de provoquer un appel d'air afin de permettre le remplissage.
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Branchez l'autre extrémité au bidon.
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Ensuite mettez le bidon en hauteur la tête en bas et verifiez qu'il ne fuit pas. Puis ouvrez le robinet d'arrêt, le réservoir se remplit par gravité, cela prend que quelques minutes.
4 - Débranchez, et reclipsez le tout avec précaution, car il peut y avoir des fuites au cours du remplissage.
Voilà vous avez fait le plein de cérine!!!
Important : Après cette étape, il faut apparemment brancher la valise afin de remettre à zéro dans le calculateur la quantité totale d'additif injecté dans le FAP
Je pense qu'il ne doit pas prendre en compte le remplissage sans ça. Après une certaine quantité injectée enregistrée par le calculateur, je suppose qu'il doit considérer qu'il n'y en a plus et il se met donc en erreur...
Cependant, il n'existe pas de calculateur indépendant pour l'additivation de gazole, cette étape n'est peut-être pas indispensable.
5 - Passage à la valise
Voila la procédure que j'ai suivie :
- Allumer l'ordi, faire les branchements et mettre le contact.
- Allez dans la DIAGBOX, puis sélectionner "Peugeot Planète 2000"
- Sélectionnez la marque et modèle du véhicule
---> lecture du code VIN effectuée : vérifier si c'est le bon sur le pare-brise ou sur la carte grise.
- Demande du n° de DAM : 4 premiers chiffres (si commence par 9) ou 5 premiers (si commence par 10) du code sur la portière.
- Sélectionnez :
---> "configuration et test calculateur"
-----> "test global" cela prend plusieurs minutes
-------> "calculateur moteur"
---------> "Intervention après-vente (FAP et additivation carburant)"
- A la demande de l’existence ou non d'un calculateur externe d'additivation gazole : NON (d'après le test global, car il n’apparaît pas)
- Sélectionnez "remplacement FAP et intervention sur le circuit d'additivation" puis :
---> "remplissage du réservoir d'additif", confirmez
---> "changement du FAP", je ne sais pas si c'est indispensable mais il permet justement de remettre à zéro la quantité totale d'additif injecté, confirmez
Le calculateur à maintenant pris en considération la recharge de votre réservoir de cérine
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
je pense que nous allons mettre ça dans la section tuto, à voir, pour la valise, vers chez toi ils sont nombreux à la posséder, il doit bien y en avoir un qui te ferra ça
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- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
je te laisse faire au mieux
je me posais surtout la question si s'était indispensable de le faire, pour le coup je pense que oui
je me posais surtout la question si s'était indispensable de le faire, pour le coup je pense que oui
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
c'est très bien mais effectivement il ne faut pas attendre de faire ça quand le voyant s'allume !
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- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
pour toutes les cc ce sera l'eolys 176 (vert) alors
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
oui !
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- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
C'est pour ça que j'ai anticipé le truc, avant que le voyant s'allume!! mais la tant que je ne suis pas passée par la valise, la recharge ne sert, pour ainsi dire, à rien
j'ai la procédure à suivre pour remettre à zéro le calculateur, me manque plus qu'une âme charitable qui veuille bien me le faire
j'ai la procédure à suivre pour remettre à zéro le calculateur, me manque plus qu'une âme charitable qui veuille bien me le faire
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
bien vu le tuto
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
excellent oui félicitation Vivie il te reste à ajouter la procédure avec la valise
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
tu est une pros, si tu veut il y a moi ,olivier et quelque autre qui avons la valise, choisis
- XavBricol'tout
- Inscrit le : 28/04/2010
Messages : 11803
vivie92 a écrit:C'est pour ça que j'ai anticipé le truc, avant que le voyant s'allume!! mais la tant que je ne suis pas passée par la valise, la recharge ne sert, pour ainsi dire, à rien
j'ai la procédure à suivre pour remettre à zéro le calculateur, me manque plus qu'une âme charitable qui veuille bien me le faire
passe en Alsace
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
vivie92 a écrit:je te laisse faire au mieux
je me posais surtout la question si s'était indispensable de le faire, pour le coup je pense que oui
Sauf si il y a eventuellement un capteur de niveau dans le reservoir à l'image de celui pour l'huile, ca doit pouvoir se voir sur SB non ?
- NoNo64Le Basque
- Inscrit le : 29/07/2010
Messages : 6454
Age : 40
vivie92 a écrit:C'est pour ça que j'ai anticipé le truc, avant que le voyant s'allume!! mais la tant que je ne suis pas passée par la valise, la recharge ne sert, pour ainsi dire, à rien
j'ai la procédure à suivre pour remettre à zéro le calculateur, me manque plus qu'une âme charitable qui veuille bien me le faire
Merci qui?
fredi91 a écrit: tu est une pros, si tu veut il y a moi ,olivier et quelque autre qui avons la valise, choisis
Bin voilà tu as le choix!
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
fredi91 a écrit: tu est une pros, si tu veut il y a moi ,olivier et quelque autre qui avons la valise, choisis
Je ne dirais pas ça c'est plutôt simple à faire lol
Je te remercie pour ta proposition j'ai vu déjà avec Jipi, on fait ça demain!
Xav a écrit:vivie92 a écrit:C'est pour ça que j'ai anticipé le truc, avant que le voyant s'allume!! mais la tant que je ne suis pas passée par la valise, la recharge ne sert, pour ainsi dire, à rien
j'ai la procédure à suivre pour remettre à zéro le calculateur, me manque plus qu'une âme charitable qui veuille bien me le faire
passe en Alsace
Tu pourrais passer sur Paris aussi
Sonic a écrit:vivie92 a écrit:je te laisse faire au mieux
je me posais surtout la question si s'était indispensable de le faire, pour le coup je pense que oui
Sauf si il y a eventuellement un capteur de niveau dans le reservoir à l'image de celui pour l'huile, ca doit pouvoir se voir sur SB non ?
Obligé de passer par la malheureusement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
tu nous complète le tuto demain alors
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
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pas de soucis
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
J'ai une procédure de reinitialisation mais je ne sais pas si c'est la bonne, c'est pour un autre model de voiture
Quelqu'un saurait-il la démarche exact à faire avec la valise??
Merci!
Quelqu'un saurait-il la démarche exact à faire avec la valise??
Merci!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79214
Age : 58
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Je viens de procéder à la remise à zéro de l'indicateur kilométrique après la recharge de cérine sur ma 206sw HDI110 FAP !
J'ai utilisé mon interface lexia ACTIA toute neuve, diagbox et pp2000 .
J'espère que je serai assez clair car c'est une première pour moi
Dans diagbox :
choix de la marque peugeot, 206 (pour moi), je banche ma prise odb, mise du contact moteur, reconnaissance du VIN, je clique sur Peugeot Planet 2000, je saisi mon numéro DAM, et là c'est le drame...
PP2000 s'ouvre en plus de diagbox mais il refuse la connexion, soit disant qu'un autre programme utilise l'interface.
Comme si de rien était, je débranche l'interface par la prise usb (le pc fait gling), puis je la rebranche (le pc fait re-gling)
Dans PP2000, je clique sur OK, je retrouve diagbox. Je clique de nouveau sur PP2000 et là miracle !
Dans PP2000, j'ai plusieurs choix. Ma démarche n'est peut-être pas très logique m'enfin elle a fonctionné. J'explique :
L'afficheur du tableau de bord n’arrêtant pas de me harceler avec le message "effectuer le dés-encrassement du FAP", j'ai donc testé le calculateur qui gère l'afficheur dans un menu qui parle des différents calculateurs...
à l'issue du test, j'ai cliqué sur la ligne calculateur moteur et je suis arrivé sur une liste de fonction dont une équivoque à effectuer après le remplacement du FAP et le remplissage de l'additif gazoil.
j'ai donc cliqué là dessus. Il m'a demandé si j'avais un calculateur supplémentaire pour l'additif. En faisant un test global, j'ai vu que non. Après avoir cliqué sur non, il m'a demandé la confirmation du remplacement du FAP ainsi que du remplissage du réservoir de cérine. Une fois fait, retour au menu principal. Arrêt de PP2000, arrêt de diagbox, retrait de la fiche ODB, coupure contact moteur.
Au redémarrage, plus de message sur l'afficheur !
En espérant que cela puisse t'aider.
Christophe
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- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
Ça peut servir
Sauf que moi je n'ai pas changé le fap et je sais pas si je dois faire mine de pour remettre à zero
Sauf que moi je n'ai pas changé le fap et je sais pas si je dois faire mine de pour remettre à zero
- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
c'est ca il marque un peut partout que sa ne recharge pas, mais que sa se remplace (je suppose que c'est pour faire marcher le commerce )
- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
maj sur le 1er post pour le passage à la valise!
j'ai essayé de faire au plus clair
j'ai essayé de faire au plus clair
- JIPIMembre d'honneur
- Inscrit le : 29/03/2013
Messages : 3352
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
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- vivie92CCiste suprême
- Inscrit le : 06/09/2010
Messages : 3456
JIPI a écrit:
f1.jeanphi a écrit:
Merci encore à tous les 2, sans vous je n'y serais pas arrivé
- Sérial LoverLe gentleman driver
- Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657
nickel
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