Quels pneus ?
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21 participants
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- mygostCCiste timide
- Inscrit le : 21/12/2013
Messages : 67
Salut a tous et merci de votre feedback
Bon allez, c'est décidé je change mes pneus "slicks", contre des vrais neufs et parallélisme et carrossage (gros chantiers pour moi!),
ok j'aurais du le faire avant quand il y avait encore des rainures, mais j'avoue que sous la pluie c'est fun de glisser mais gentiment...
Donc, il y a une "tetra-chiée" de pneus en tout genre sur le WEB... cool...
As t'on qq part les recommandations standard constructeur?
Mon cahier des charges (10000km/an):
-adhérence sympathique c'est ce qu'on demande en 1er au pneu, une vitesse max a 160-170km/h (je tiens a mon permis)
-pneu a gomme plutôt dure (histoire que ça dure qq années...) et résistant (j'ai pas de roue de secours... vous non plus hein?)
-pneu toute saison plutôt été (j'habite sur la cote d'azur, la pluie c'est rare et le snowboard dans le cabrio pas top l'hivers...)
-cout très raisonnable 50-100€ (je suis pas du genre à claquer 200€ pour 1 gomme)
On a quoi de bon sur entrée de gamme, et milieu de gamme ? (merci d'indiquer les prix approximatifs)
merci à tous
ref. 195/55 R15 85 H
Bon allez, c'est décidé je change mes pneus "slicks", contre des vrais neufs et parallélisme et carrossage (gros chantiers pour moi!),
ok j'aurais du le faire avant quand il y avait encore des rainures, mais j'avoue que sous la pluie c'est fun de glisser mais gentiment...
Donc, il y a une "tetra-chiée" de pneus en tout genre sur le WEB... cool...
As t'on qq part les recommandations standard constructeur?
Mon cahier des charges (10000km/an):
-adhérence sympathique c'est ce qu'on demande en 1er au pneu, une vitesse max a 160-170km/h (je tiens a mon permis)
-pneu a gomme plutôt dure (histoire que ça dure qq années...) et résistant (j'ai pas de roue de secours... vous non plus hein?)
-pneu toute saison plutôt été (j'habite sur la cote d'azur, la pluie c'est rare et le snowboard dans le cabrio pas top l'hivers...)
-cout très raisonnable 50-100€ (je suis pas du genre à claquer 200€ pour 1 gomme)
On a quoi de bon sur entrée de gamme, et milieu de gamme ? (merci d'indiquer les prix approximatifs)
merci à tous
ref. 195/55 R15 85 H
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
Tu penses pas que ça serait pas mal de nous présenter ta cc depuis le temps ?
- 14dt55La Grenouille Nantaise
- Inscrit le : 25/12/2013
Messages : 28027
C'est quand même le plus important avec les freins!
Moi je suis en Fireston 205/45 16 gomme tendre mais je fais à peine 5000km
Moi je suis en Fireston 205/45 16 gomme tendre mais je fais à peine 5000km
- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
hankook ventus v12 sont très bien pour ma part
"Brûle la gomme, pas ton âme"
JULIETTE
La fidèle monture du Grand Jules
AVE MOI
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47124
Age : 56
déjà tu ne pourras pas modifier ton carrossage car il n'est pas réglable avec les jambes de forces d'origine. Donc seul le parallélisme tu corrigeras
Ensuite un pneu qui tient bien la route et un pneu qui dur, c'est difficilement conciliable!
En règle générale, un pneu qui accroche est un pneu gomme tendre et par conséquent qui s'use vite.
Dernier point, ne pas vouloir mettre trop chère dans un pneu n'est pas forcément un bon plan!
Acheter des pneus premier prix soit mais ils n'aurons pas non plus la tenue de route d'un pneu de bonne facture!
Pour l'avoir fait sur différent véhicules, lorsque je suis passé sur de bon pneus, j'ai vite compris que je jouais avec ma sécurité pour pas grand chose!
C'est de l'investissement à long (plus ou moins) terme! Et la sécurité des passagers n'a pas de pris!
De plus dans le temps ton pneu perd de ses qualités, donc en prendre qui tiennent 2/3 ans c'est déjà pas mal!
j'ai le cas sur la prius de madame, les pneus (michelin hp premacy basse consommation) ont 60000km mais la voiture date de 2009! ils ont donc 6ans!
Ils avaient une très bonne tenue de route jusqu’à aujourd'hui ou leurs remplacement est à prévoir, mais après vérification, ils commencent à se craqueler sur les flancs!
Donc seul les avant étaient à remplacer mais je vais devoir remplacer les 4 pour éviter qu'ils n'éclatent un jour ou l'autre!
j'avais du michelin dessus et je pense remettre la même chose.
Pour la CC j'ai des DURO, (marque exotique) qui ont été montés dessus à l'achat, mais au moment de les remplacer je prendrait des pneus de marques, car travailler le châssis et les perf sans mettre de bon pneu c'est comme mettre des sabots en bois au pied d'un marathonien!
Ensuite un pneu qui tient bien la route et un pneu qui dur, c'est difficilement conciliable!
En règle générale, un pneu qui accroche est un pneu gomme tendre et par conséquent qui s'use vite.
Dernier point, ne pas vouloir mettre trop chère dans un pneu n'est pas forcément un bon plan!
Acheter des pneus premier prix soit mais ils n'aurons pas non plus la tenue de route d'un pneu de bonne facture!
Pour l'avoir fait sur différent véhicules, lorsque je suis passé sur de bon pneus, j'ai vite compris que je jouais avec ma sécurité pour pas grand chose!
C'est de l'investissement à long (plus ou moins) terme! Et la sécurité des passagers n'a pas de pris!
De plus dans le temps ton pneu perd de ses qualités, donc en prendre qui tiennent 2/3 ans c'est déjà pas mal!
j'ai le cas sur la prius de madame, les pneus (michelin hp premacy basse consommation) ont 60000km mais la voiture date de 2009! ils ont donc 6ans!
Ils avaient une très bonne tenue de route jusqu’à aujourd'hui ou leurs remplacement est à prévoir, mais après vérification, ils commencent à se craqueler sur les flancs!
Donc seul les avant étaient à remplacer mais je vais devoir remplacer les 4 pour éviter qu'ils n'éclatent un jour ou l'autre!
j'avais du michelin dessus et je pense remettre la même chose.
Pour la CC j'ai des DURO, (marque exotique) qui ont été montés dessus à l'achat, mais au moment de les remplacer je prendrait des pneus de marques, car travailler le châssis et les perf sans mettre de bon pneu c'est comme mettre des sabots en bois au pied d'un marathonien!
- mygostCCiste timide
- Inscrit le : 21/12/2013
Messages : 67
fleche d argent a écrit:déjà tu ne pourras pas modifier ton carrossage car il n'est pas réglable avec les jambes de forces d'origine. Donc seul le parallélisme tu corrigeras
Ensuite un pneu qui tient bien la route et un pneu qui dur, c'est difficilement conciliable!
En règle générale, un pneu qui accroche est un pneu gomme tendre et par conséquent qui s'use vite.
Pas de carrossage (jantes sirroco 15")? hmmm j'ai une usure prononcée sur les extérieurs du train avant, ça semblerait provenir d'un "carrossage positif" et ça c'est négatif.... à voir...
Agree, durabilité & adhérence c'est un poil antagoniste, je privilégierais donc la durée, je suis pas un fan des maintenances fréquentes... (sinon je les aurais changé à l'achat ya 2 ans...)
merci à tous pour vos avis
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47124
Age : 56
le seul moyen pour avoir un réglage de carrossage sur nos CC est de remplacer les têtes d’amortisseurs classique par çà:
ce n'est pas ma voiture, c'est une photo récupérée là: http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=34177&sid=ec8a681d9a18f9e113c2a38e3e321494&start=140
ce n'est pas ma voiture, c'est une photo récupérée là: http://www.forum-206s16.com/forum/viewtopic.php?f=32&t=34177&sid=ec8a681d9a18f9e113c2a38e3e321494&start=140
- StiefaneCciste entre Mer et Montagne
- Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021
fleche d argent a écrit:déjà tu ne pourras pas modifier ton carrossage car il n'est pas réglable avec les jambes de forces d'origine. Donc seul le parallélisme tu corrigeras
Ensuite un pneu qui tient bien la route et un pneu qui dur, c'est difficilement conciliable!
En règle générale, un pneu qui accroche est un pneu gomme tendre et par conséquent qui s'use vite.
Dernier point, ne pas vouloir mettre trop chère dans un pneu n'est pas forcément un bon plan!
Acheter des pneus premier prix soit mais ils n'aurons pas non plus la tenue de route d'un pneu de bonne facture!
Pour l'avoir fait sur différent véhicules, lorsque je suis passé sur de bon pneus, j'ai vite compris que je jouais avec ma sécurité pour pas grand chose!
C'est de l'investissement à long (plus ou moins) terme! Et la sécurité des passagers n'a pas de pris!
De plus dans le temps ton pneu perd de ses qualités, donc en prendre qui tiennent 2/3 ans c'est déjà pas mal!
j'ai le cas sur la prius de madame, les pneus (michelin hp premacy basse consommation) ont 60000km mais la voiture date de 2009! ils ont donc 6ans!
Ils avaient une très bonne tenue de route jusqu’à aujourd'hui ou leurs remplacement est à prévoir, mais après vérification, ils commencent à se craqueler sur les flancs!
Donc seul les avant étaient à remplacer mais je vais devoir remplacer les 4 pour éviter qu'ils n'éclatent un jour ou l'autre!
j'avais du michelin dessus et je pense remettre la même chose.
Pour la CC j'ai des DURO, (marque exotique) qui ont été montés dessus à l'achat, mais au moment de les remplacer je prendrait des pneus de marques, car travailler le châssis et les perf sans mettre de bon pneu c'est comme mettre des sabots en bois au pied d'un marathonien!
pour les recommandations...
Pour les marques, je pense qu'elles se valent... En 16 entre 80 et 100 € le pneu, hors promo, tu en trouves plein... Pirelli, Continental, Michelin, Dunlop, Bridge... En 15, je ne sais pas.
Pascaoul a monté des Vredestein il me semble, et il en est content.
Je crois que chez Peugeot Azur, route de Grenoble, il font une promo. Un pneu acheté, un pneu offert. Appelle-les
Quant à ton usure sur les bords extérieurs, c'est normal. C'est lorsque c'est à l'intérieur que tu as un problème.
- GribouilleggCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/01/2013
Messages : 696
Pour ma part j'ai du PNEU MICHELIN PILOT SPORT 3 .
Prix cher mais tenu de route au poil.
La vie n'a pas de prix.
Prix cher mais tenu de route au poil.
La vie n'a pas de prix.
- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
Bonjour tous le monde,
J'ai une question simple, je ne vais donc pas ouvrir de nouveau post pour ça.
J'ai des ouragan avec des pneux en bon etat dessus.
Je trouve la voiture trop ferme, beaucoup trop ferme !!
Je vais donc passer en 15 ''
Question, en 15'' la taille d'origine c'est 195/55/r15 85 h ?
J'ai un doute sur hauteur de flanc, indice de charge et de vitesse.
merci par avance
Olivier
J'ai une question simple, je ne vais donc pas ouvrir de nouveau post pour ça.
J'ai des ouragan avec des pneux en bon etat dessus.
Je trouve la voiture trop ferme, beaucoup trop ferme !!
Je vais donc passer en 15 ''
Question, en 15'' la taille d'origine c'est 195/55/r15 85 h ?
J'ai un doute sur hauteur de flanc, indice de charge et de vitesse.
merci par avance
Olivier
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
C'est bien la bonne taille par contre je ne connais ni l'indice de vitesse ni celui de charge.
Maintenant tu as une 206 mux donc passage obligatoire à la valise pour modifier ta taille de pneu... autrement ton compteur sera faussé
Maintenant tu as une 206 mux donc passage obligatoire à la valise pour modifier ta taille de pneu... autrement ton compteur sera faussé
- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
J'ai cru comprendre que les RG 2002 n'étaient pas monte en 16 a l'époque mais en 15 ?
Il y a de grande chance qu'elle ne soit pas passé a la valise a l'époque de son passage en 16.
Il y a de grande chance qu'elle ne soit pas passé a la valise a l'époque de son passage en 16.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
inscris ton n° de série dans ton profil visible que par les modo et je te dirai si tu peux passer en 15'
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
non tu ne peux pas passer en 195/55r15 85H d'origine tu es en 205/45/16 83W
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
cliques sur ton lion dans un de tes posts et tu accèderas au récap du Service Box Peugeot de ta 206cc
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- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
f1.jeanphi a écrit:non tu ne peux pas passer en 195/55r15 85H d'origine tu es en 205/45/16 83W
Donc, si je veux passer en 15 c'est passage chez peugeot obligatoire ?
c'est bien ça ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
pire passage au mines ! tu ne peux pas mettre de pneus moins large ! en plus la monte en 16 est une monte bâtarde, les pneus sont cher, ceci dit, les 206cc sont homologuées en 195/55r15 85H, 205/45r16 83w, 205/40r17 84v
les meilleures montes sont les 15' & 17', en plus ces deux peuvent être montés sur la même voiture car la circonférence est exactement la même, donc pas besoin de valider la monte dans le BSI pour le calculateur ABS, par contre le diamètre du 16' est légèrement différent, ça peut donc poser un problème, par contre je pense que tu peux monter les 195/55r15 dans un cas, en pneus hivers.
de toute façon chez Peugeot il ne te toucherons à rien pour ça, ils ne sont même pas au courant là plus part !
les meilleures montes sont les 15' & 17', en plus ces deux peuvent être montés sur la même voiture car la circonférence est exactement la même, donc pas besoin de valider la monte dans le BSI pour le calculateur ABS, par contre le diamètre du 16' est légèrement différent, ça peut donc poser un problème, par contre je pense que tu peux monter les 195/55r15 dans un cas, en pneus hivers.
de toute façon chez Peugeot il ne te toucherons à rien pour ça, ils ne sont même pas au courant là plus part !
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- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
Mais alors, qui pourrai me faire ça dans le bsi ?
La mauvaise surprise c'est que mon dos me fait payer la fermeté de ces pneus ...
Les boules !
Question un peu technique : les boites sont les même pour toutes ces tailles de pneu différents ?
La mauvaise surprise c'est que mon dos me fait payer la fermeté de ces pneus ...
Les boules !
Question un peu technique : les boites sont les même pour toutes ces tailles de pneu différents ?
- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
c'est bête, après calcul, cela me ferait +0.77km/h à 100 Km/h affiché.
Donc sur le plan des correspondances on serait pas mal...
Donc sur le plan des correspondances on serait pas mal...
- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
effectivement nul par la loi ne parle de réduction de largeur de pneu, d'ailleurs, lorsque l'on essai de trouver une correspondance sur le tpnf, on ne trouve que des pneu de tailles supérieures proposés.
voici l'article de "loi" qui parle des dimension des pneumatique :
------------------------------------------
Dimension inadaptée :- Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe
------------------------------------------
ce tableau donne ceci :
275/40 R 17 98 equivalent 285/40 R 17 100.
Le point crucial écrit dans la législation est surtout lié à l'indice de charge et de vitesse qui doit correspondre absolument aux montes d'origines.
articles :
--------------------------------------------
Article 3 :
“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”
Article 9 :
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
même marque
même dimension
même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
même structure : radiale ou diagonale
même code de vitesse
même indice de capacité de charge
Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.
voici l'article de "loi" qui parle des dimension des pneumatique :
------------------------------------------
Dimension inadaptée :- Montage non concordant avec les données Constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d’interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe
------------------------------------------
ce tableau donne ceci :
275/40 R 17 98 equivalent 285/40 R 17 100.
Le point crucial écrit dans la législation est surtout lié à l'indice de charge et de vitesse qui doit correspondre absolument aux montes d'origines.
articles :
--------------------------------------------
Article 3 :
“Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route :
Article 3.1 Des pneumatiques de structures différentes, à l’exclusion de l’éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
Article 3.3 Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu’il soit à roues simples ou à roues jumelées.
Article 3.4 Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule. ”
Article 9 :
Lorsque le code de la route interdit de monter des pneus de structures différents sur un même essieu ( article 3, point 3.2 et 3.3)
Il entend selon le Journal Officiel de la CE N°1 129/105 du 14/05/1992 que les pneus doivent être à la fois de :
même marque
même dimension
même catégorie d’utilisation ( ex. route, neige, tout terrain).
même structure : radiale ou diagonale
même code de vitesse
même indice de capacité de charge
Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être, licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette limite inférieure.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
oui mais suivant la monte nous sommes en 85 ou 84 ou 83 en indice de charge !
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- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
f1.jeanphi a écrit:oui mais suivant la monte nous sommes en 85 ou 84 ou 83 en indice de charge !
Que veux tu dire ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
que si à l'achat tu as la surmonte en 16' à la place de 195/55r15 85H tu as du 205/45r16 83W, sur la rcline c'est du 205/40r16 84v
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- coxman1600CCiste timide
- Inscrit le : 15/02/2017
Messages : 72
Je vais appeler les mines pour voir ce qu'ils en pense.
Au moins je serait tranquille
Pour le bsi, avec une différence de 0,77% je me passerai de la manip si on prends en compte que les compteur est déjà faussé d'origine
Au moins je serait tranquille
Pour le bsi, avec une différence de 0,77% je me passerai de la manip si on prends en compte que les compteur est déjà faussé d'origine
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