206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

+21
Julioo
Lesudiste
rooswell
Iskamyra
@lunatic@
hannibal.76
Kakamoulox
philippe 45
Jean-Marie
RedViper
didine
fredi91
Doudou14
Stiefane
Flamel
fleche d argent
Seb00net
dekief
f1.jeanphi
Sérial Lover
thomasbossss
25 participants

avatar
thomasbossss
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 29/07/2011
Messages : 7

Tutoriel [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par thomasbossss Jeu 4 Fév 2016 - 0:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour à tous,

J'ai eu ces derniers temps un problème sur ma 206CC 2.0. Un bruit vraiment suspect se faisait entendre du coté de l'embrayage. C'était donc parti pour le changement de celui-ci. N'y connaissant absolument rien en mécanique, je me suis mis à la recherche de tutoriel afin de pouvoir procéder moi-même à cette réparation.

Après plusieurs recherches, j'ai n'ai malheureusement pas trouvé de tutos assez détaillés pour les personnes qui comme moi, n'y connaisse rien. Mais il faut quand même avouer que je me suis bien aidé du tuto d'un certain Riga.

Comme je vous l'ai dit plus haut, n'ayant aucune connaissance en mécanique automobile, pardonnez-moi si je ne mis suis pas pris de la bonne façon et si je dis des grosses conneries. Je reste ouvert à toutes suggestions.

Bon trêve de bavardage, on attaque :

Outillage nécessaire :
- Un cric
- Des chandelles
- Un coffret complet de cliquet + douilles + embouts
- De la lumière (par exemple une baladeuse ou un spot)
- Un tube assez long (plus de 1 mètres de préférence)
- Une douille 6 pans de 35
- Du dégrippant (n'hésitez pas à en abuser)
- Un entonnoir
- Une clé à vidanger
- Des pansements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pièces nécessaires :
- Kit d'embrayage VALEO 826345 (113.64€ chez Oscaro)
- Joint torique, différentiel CORTECO 20028963B (5.33€ chez Oscaro)
- Joint torique, différentiel CORTECO 20020137B (6.82€ chez Oscaro)
- Huile de boite 75W80 2L (11.95€ chez Norauto)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avant toutes choses, je tiens à vous mettre en garde, si comme moi, vous avez peur de vous perdre avec toutes ces vis, écrous et autres pièces, je ne peux que vous conseiller ma méthode de rangement des différents éléments démontés.
Vous allez peut-être vous moquer de moi mais j'ai utilisé plein de petits bocaux afin de ranger des vis. Un bocal = une étape (avec dans chaque bocal un papier marqué de l'utilité de ces pièces).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. Pour commencer, on va enlever le capot afin que celui-ci ne nous dérange pas pour la suite. On dévisse les deux écrous (douille de 10) de chaque coté sur la partie basse du capot. On se fait aider sous peine de rayer la carrosserie par mégarde.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2. Dépose ensuite de la batterie. On débranche donc celle-ci et on la mets de coté. Occupons nous maintenant des roues. On dévisse les 4 vis de chaque roue avant (pas entièrement bien sûr).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. A l'aide du cric, on monte la voiture coté passager. On dévisse cette fois ci entièrement les 4 vis de la roue et on dépose celle-ci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4. Avec la pince multiprise, on enlève la goupille qui se trouve au centre du disque ainsi que le protège écrou. Excusez moi, la photo n'est pas de moi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5. On profite que la voiture soit penchée de ce côté pour vidanger la boite de vitesse. Avec la clé à vidanger, on dévisse la vis ci-dessous. /!\ On récupère bien l'huile usagée et on ne la jette pas sur la voie publique /!\

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

6. Une fois la totalité de l'huile écoulée, on remonte la roue, on remets les vis et on abaisse la voiture. Avec le cric, on monte cette fois ci la voiture coté conducteur, on répète les opérations 3 et 4 de ce coté. On remonte la roue et on rabaisse la voiture au sol et on sort notre grand tube, la douille de 35 et les bras et on dévisse les écrous de cardan de chaque côté de la voiture (il faut quand même forcer car ces écrous sont extrêmement serrés).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7. On peut maintenant lever l'avant de la voiture et la placer sur chandelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

8. On enlève les deux roues avants et on les mets de côté. On s'occupe des étriers de freins qui sinon nous gênerons plus tard. On dévisse les deux vis (douille de 19) sur chaque étriers.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9. On accroche les étriers après les ressorts d'amortisseurs pour qu'il ne nous gène plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

10. On dévisse maintenant l'écrou (douille de 16) de la rotule de suspension de chaque côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11. A l'aide d'un marteau, on fait sortir la vis de la rotule de suspension. On utilise du dégrippant si celui-ci n'arrive pas à sortir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12. On dévisse ensuite l'écrou (douille de 16) pour libérer la rotule de direction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

13. Il va falloir maintenant forcer avec le pied de biche afin de faire sortir la rotule de suspension. Cette partie m'a pris pas mal de temps car je n'osais pas forcer. J'ai finalement mis une rallonge sur le pied de biche pour avoir un plus grand bras de levier et pouvoir forcer plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14. Une fois la rotule sortie, on pousse sur le cardan tout en tirant sur le disque pour libérer. Coté conducteur, une fois le cardan sortie, on a juste à le tirer pour le sortir du différentiel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15. Côté passager, c'est à peine plus compliqué. Ce cardan possède en plus un roulement intermédiaire. On doit dévisser les écrous (douille de 11) des deux vis "demi-lune" sur environ un centimètre puis on tourne celles-ci d'un quart de tour afin de libérer le roulement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

16. Mais même en ayant tourné les vis d'un quart de tour, mon roulement refusait de sortir de son emplacement. Il y a plusieurs méthodes pour pouvoir "débloquer" le cardan. Certains mettent des coups de marteau sur le roulement, d'autres chauffent le roulement, moi j'ai simplement utilisé le pied de biche et le cardan est sorti sans trop forcer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

17. On passe maintenant au compartiment moteur. Je ne traiterai pas la partie dépose de la boite à air car je dispose d'un kit d'admission donc je n'ai pas pu faire de photos. On retire le compartiment plastique de la batterie en enlevant les trois vis (douille de 10).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

18. Ensuite, on dévisse l'écrou et les trois vis (douille de 13) pour retirer le socle en fer du support batterie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

19. Allons mettre la tête sous le volant au niveau des pédales afin de pouvoir décrocher le câble d'embrayage de la fourchette d'embrayage. Il va falloir dévisser la vis (douille de 13) pour donner "du mou" au câble d'embrayage. Avec ce mou, il est possible de décrocher le câble de la pédale (petite pièce blanche au bout du câble).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

20. On peut maintenant déposer le support du câble d'embrayage en dévissant les deux écrous et la vis (douille de 11) qui retiennent ce support.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

21. On retire également les cosses de masse en dévissant les vis ci-dessous (douille de 10 et 13).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

22. Ensuite, on débranche le capteur PMH et le capteur de marche arrière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

23. On va maintenant s'occuper de la tringlerie de la boite de vitesse. Il y a trois biellettes à déboiter. On utilise une clé plate de 12 afin de faire levier et sortir ces biellettes de leur rotule. La troisième est en dessous des deux biellettes que l'on peut voir sur la photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

24. On va maintenant faire de la place dans le compartiment moteur en retirant le boitier papillon, le collecteur d'admission et le démarreur. On commence par retirer la durite ci-dessous en appuyant sur la partie colorée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

25. On insère un tournevis plat dans l'orifice ci-dessous afin de dévisser le collier qui maintient le boitier plastique sur le boitier papillon et on tire sur le boitier plastique pour le déposer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

26. Deux autres durites sont encore à retirer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27. On débranche les différentes connectiques du boitier papillon et on dévisse les trois vis (embout H5) pour déposer le boitier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

28. On dépose la durite qui alimente la rampe d'admission en appuyant sur la partie colorée. De l'essence va s'écouler, c'est normal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29. On dévisse ensuite les quatre vis torx (embout T20) qui maintiennent la rampe de rangement de câble et on dévisse également les deux vis BTR (embout H5) qui retiennent la rampe d'admission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

30. On peut maintenant sortir la rampe d'admission.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

31. On peux déposer la rampe d'admission et débranchant les quatre connectiques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

32. On va retirer la durite de recyclage des gaz à l'aide d'une pince multiprise.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

33. Retirons maintenant le collecteur d'admission. On dévisse les deux écrous et les six vis (douille de 13) ci-dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

34. Une fois les écrous et vis retirés, il va falloir déposer le collecteur. Il n'est pas facile à sortir mais en déplaçant les câbles et durites, il finira par sortir. Immédiatement après l'avoir retiré, boucher les quatre trous avec des chiffons afin que rien ne rentre dans le moteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

35. On a finalement accès au démarreur. On le déconnecte électriquement en dévissant les deux écrous (douille de 8 et 13) pour libérer les cosses rondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

36. On dépose le démarreur et retirant les trois vis BTR qui le maintiennent (embout H8).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

37. On retire également la vis de masse et le connecteur jaune (douille de 10).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

38. On va maintenant déposer le carter du capteur qui se situe sur le différentiel. On retire les trois vis (douille de 13). Attention, le capteur tachymétrique est encore brancher sur le carter, il faut le débrancher. Faites attention également à l'engrenage en plastique qui se situe dans le carter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

39. On va maintenant placer le cric sous le moteur, en appui sur le carter d'huile afin que le moteur ne bascule pas lorsque l'on va détacher la boite de vitesse du châssis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

40. On va donc démonter le support moteur. On retire les deux vis torx (embout T40) et l'écrou central (douille de 18). Une fois ces éléments retirés, le moteur va descendre légèrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

41. Sur la photo ci-dessous, on peut voir le silent bloc du moteur démonté. Sous celui-ci se trouve deux vis (douille de 13) à retirer afin de déposer le support en métal (désolé, je n'ai pas pris de photo de ces deux vis).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

42. Une fois le support métallique retiré, on dévisse avec une clé plate de 18 les deux vis afin que la tige filetée ne nous gène pas lorsqu'il faudra sortir la boite de vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

43. Pour aider dans la descente de la boite de vitesse, on peut utiliser un palan et une sangle qui entourera la boite de vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

44. On s'attaque à la dépose de la boite de vitesse. Il y a un total de huit vis à retirer (douille de 16). On commence par celle du bas pour finir par la derrière en haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

45. La boite pèse une trentaine de kilo donc faites vous aider pour la sortir de la voiture. Avec le palan et la sangle, la boite a fini par descendre en une vingtaine de minutes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

46. Un coup de dégraissant pour nettoyer la boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

47. On voit le carnage sur la butée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

48. On va retirer l'ancien embrayage en dévissant les six vis torx.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

49. On peut maintenant monter le nouvel embrayage. A l'aide du centreur fourni dans le kit, on place le disque d'embrayage puis le mécanisme d'embrayage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

50. On revisse les six vis torx suivant un schéma en croix.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

51. On va passer maintenant au changement des joints du spi. Un est sur la boite et l'autre sur le carter du différentiel que l'on a démonter ultérieurement. Pour retirer les joints, utilisé un tournevis pour faire levier tout en faisant attention à ne pas rayer la portée des joints sous peine de fuite. Pour pose des nouveaux joints, on s'aide d'un marteau et d'une cale martyr afin de pas abimer les nouveaux joints. Désolé, je n'ai pas fait de photo de cette étape.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

52. On graisse la fourchette, la rotule de fourchette et également l'arbre de la boite de vitesse afin de faciliter la repose de la boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

53. Placer la nouvelle butée sur l'axe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est maintenant temps de répéter toutes les étapes précédentes dans le sens inverse pour le remontage.

54. La dernière étape est le remplissage de la boite de vitesse. On dévisse le reniflard ci-dessous (douille de 18).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

55. On oublie pas de remettre le bouchon de vidange avec un joint neuf. On va dévisser la vis de remplissage ci dessous (douille de 19).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

56. On place une bassine sous le trou d'où l'on vient d'enlever la vis et on place l'entonnoir dans le trou du reniflard.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

57. On verse l'huile de boite jusqu'à ce que le trop plein coule dans la bassine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

58. A ce moment la, on peut remettre le bouchon et également le reniflard.

Félicitations, vous avez réussi à changer votre embrayage !

patrick76 aime ce message

Sérial Lover
Sérial Lover
Le gentleman driver
Le gentleman driver
Inscrit le : 30/09/2011
Messages : 36657

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Sérial Lover Jeu 4 Fév 2016 - 2:20
Bon tuto!!!!
Mais tu as oublié de compter les bieres au debut du tuto,il en faut combien?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par f1.jeanphi Jeu 4 Fév 2016 - 5:37
:hoho: excellent, moi je n'ai pas eu le courage de faire le même tuto pour la HDI, déjà c'est vraiment trop long à faire puis trop compliqué à expliquer :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dekief
dekief
CCiste prisé
CCiste prisé
Cheval Inscrit le : 11/04/2015
Messages : 2324
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par dekief Jeu 4 Fév 2016 - 6:28
Beau boulot !
Cela t'a pris combien de temps ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Seb00net Jeu 4 Fév 2016 - 6:29
Sérial Lover a écrit:Bon tuto!!!!
Mais tu as oublié de compter les bieres au debut du tuto,il en faut combien?

:hoho: Et les croissants... Il faut au moins deux poches... :miam!:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Seb00net Jeu 4 Fév 2016 - 6:38
:good:  Bien ce tutos, :hum:  c'est bizarre, ça me rappelle vaguement quelque chose... :euh:

Tu es vraiment courageux de te lancer dans une telle entreprise, surtout si tu dis que tu n'y connais rien en mécanique...

Bravo à toi !!!

Par contre, si je peux me permettre, et même si ce tuto est super bien fait, il faut quand même mettre en garde, faire son embrayage soit même peut très vite devenir une grosse galère, et que si on ne s'en sent pas, il ne vaut mieux pas le faire seul... :siffle:

Car même si on est très méthodique, méticuleux, et organiser, c'est vrai, ce n'est que quelques boulons et gougeons à retirer et à dévisser, mais c'est sur des moteurs, il y a pléthores de prises électriques, beaucoup de vis qui ont chauffé et grippées, etc... Et, si quelque chose casse, cette réparation peut vite virer au cauchemar...

Donc, c'est mon avis, c'est un très bon tuto, à ne pas mettre entre toutes les mains... Cool


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46612
Age : 55

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par fleche d argent Jeu 4 Fév 2016 - 8:09
excellent tuto, même si comme le précise SEB c'est loin d'être facile, il faut aussi avoir un garage suffisamment grand pour pouvoir tourner autour de la voiture et être au sec le temps du remplacement.
Profitez en pour vérifier et ou remplacer l’anti-couple et les autres silences bloc, car avec l’Embrayage neuf ils vont souffrir!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

David1980 aime ce message

f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par f1.jeanphi Jeu 4 Fév 2016 - 8:54
et le bon outillage, on va mettre 5 étoiles ++ en difficulté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Flamel
Flamel
CCiste suprême
CCiste suprême
Cheval Inscrit le : 01/10/2015
Messages : 3491
Age : 45

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Flamel Jeu 4 Fév 2016 - 9:49
Alors toi, pour un novice, t'es un vrai boss ! Impressionnant, et tout dans le détail, même la couverture du guide :hoho:
En plus, pour ton 6ème message en presque 5 ans... tu rigoles pas Shocked
Un grand bravo, et un grand merci :good:

Combien de temps as-tu mis ?
J'imagine que pour faire toutes tes recherches et tout, tu avais le temps de laisser des trucs démontés, donc pas te servir de ta voiture, ou tu as réussi à tout faire d'un coup ? (ce qui serait encore plus impressionnant !)

"Tuto fait par un nul en mécanique pour les nuls en mécanique" haha :moque:
Stiefane
Stiefane
Cciste entre Mer et Montagne
Cciste entre Mer et Montagne
Inscrit le : 11/08/2014
Messages : 8021

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Stiefane Jeu 4 Fév 2016 - 11:00
:good: le tuto !
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par f1.jeanphi Jeu 4 Fév 2016 - 11:15
même moi je n'ai pas osé le faire pour le HDI


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Doudou14 Jeu 4 Fév 2016 - 12:46
:affraid: :good: Un très bon tuto !

Fleche: On voit bien que l'anticouple est neuf sur la photo, il est monté dans le nouveau sens que peugeot fait depuis quelques temps (1/4 de tour par rapport à l'origine), ça évite l'usure prématurée Wink

Le seul truc que tu as oublié, c'est de changer le guide de butée qui prend du jeu avec le temps, mais bon si il est en bon état c'est pas grave.


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46612
Age : 55

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par fleche d argent Jeu 4 Fév 2016 - 13:09
Doudou14 a écrit:
Fleche: On voit bien que l’anti-couple est neuf sur la photo,
Je parlais de manière générale, pour tous ceux qui s’aventureront dans un remplacement d'embrayage!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Doudou14 Jeu 4 Fév 2016 - 13:17
fleche d argent a écrit:
Doudou14 a écrit:
Fleche: On voit bien que l’anti-couple est neuf sur la photo,
Je parlais de manière générale, pour tous ceux qui s’aventureront dans un remplacement d'embrayage!

Oups :hoho:


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par fredi91 Jeu 4 Fév 2016 - 18:06
:good: super tuto, sur les essence sa va encore mais sur les HDI :jesors2: (il y certaine pièces que tu n'étais pas obliger de démonter)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
didine
didine
CCiste suprême
CCiste suprême
Inscrit le : 25/03/2014
Messages : 3230

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par didine Jeu 4 Fév 2016 - 18:30
bravo à toi pour un novice, tu n'as pas fait dans la dentelle ... :hat: :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RedViper
RedViper
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Chien Inscrit le : 09/06/2013
Messages : 715
Age : 41

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par RedViper Jeu 4 Fév 2016 - 19:32
:affraid: Un impressionnant didacticiel !!
:hat: Bravo. Tous les forums ne peuvent pas se vanter d'avoir un tuto sur le changement d'embrayage.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-Marie
Jean-Marie
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 15/05/2015
Messages : 179

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Jean-Marie Jeu 4 Fév 2016 - 20:38
:ds2: :ds2: :ds2: :ds2: :ds2:
philippe 45
philippe 45
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 15/06/2015
Messages : 840

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par philippe 45 Jeu 4 Fév 2016 - 22:05
:hat: Chapeau bas Monsieur le novice en mécanique . Superbe tuto . :good:
avatar
thomasbossss
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 29/07/2011
Messages : 7

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par thomasbossss Jeu 4 Fév 2016 - 22:12
Merci à tous pour vos reponses, ca fait vraiment plaisir.

Pas de consommation de bières :) mais beaucoup de clopes en se posant pas mal de questions !!!

Concerant le temps que j'ai mis, je saurais pas forcément dire. Pendant 3 semaines, la voiture était dans le garage mais d'une part, Oscaro a mis une semaine à me livrer les pièces, et d'autre part, le week end, j'ai gardé ma petite de 6 mois donc je n'ai pas pu bosser beaucoup. Donc je me mettais dessus surtout le soir après le taf. En plus, je n'étais pas forcément pressé, mon frère m'a prêter sa voiture. J'ai aussi pris mon temps pour ne pas faire de conneries car comme je l'ai dis, je n'y connais vraiment pas grand chose en mécanique auto (je bricole quand même pas mal pas contre). Pour tout vous dire, la première fois que j'ai fais la vidange de ma CC, j'ai vidanger la boite et je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite.

Pour la difficulté, c'est vrai qu'il faut bien réfléchir avant de se lancer. Et surtout, effectivement, être outillé un minimum. Et effectivement, comme l'a dit Seb, gare à la casse. Moi par exemple, j'ai cassé la durite de vapeur d'huile et j'ai foiré une vis de rotule de suspension. Bon ca va, commande chez Peugeot, seulement 45€.

Pour le guide butée, tu as raison doudou, je devais le changer mais je l'ai oublié lors de ma commande chez Oscaro et j'ai eu la flemme de repasser une commande.

En tout cas, je vous remercie vraiment de votre reconnaissance.


Dernière édition par thomasbossss le Ven 5 Fév 2016 - 7:30, édité 1 fois
Seb00net
Seb00net
CCiste dit : le sage
CCiste dit : le sage
Tigre Inscrit le : 19/02/2010
Messages : 26593
Age : 49

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Seb00net Jeu 4 Fév 2016 - 23:06
:good:


Dernière édition par Seb00net le Ven 5 Fév 2016 - 17:47, édité 1 fois


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



"Le secret du bonheur, ne consiste pas à rechercher la perfection, mais à accepter l'imperfection...."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46612
Age : 55

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par fleche d argent Jeu 4 Fév 2016 - 23:12
very  :good:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Doudou14
Doudou14
L'électricien CC
L'électricien CC
Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Doudou14 Jeu 4 Fév 2016 - 23:28
Vu que tu as bien graisser le guide, tu ne devrais pas avoir de soucis. La butée d'embrayage est vraiment une maladie sur le 2.0L, au bout de 15 000kms j'ai déjà la pédale qui est dur et pas fluide à chaud et j'ai vraiment peur de devoir tout changer (Le mécano n'a pas dû mettre de la graisse haute température)


206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78190
Age : 57

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par f1.jeanphi Ven 5 Fév 2016 - 8:06
le guide de buté coute 12€ je crois chez Peugeot


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kakamoulox
Kakamoulox
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 18/04/2016
Messages : 106

Tutoriel Re: [Tuto] [2.0 16S EW10J4] Changer son embrayage

Message par Kakamoulox Jeu 28 Avr 2016 - 23:42
Oui mais la butée d'origine une 40 taine d'euros jai payé

Jai mis un embrayage Luke mais mon mecano m'as conseillé de pas mettre la butée fournie et de mettre celle d'origine plus solide

Ca reviens un peu plus cher mais si c'est pour être tranquille...



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum