[Tuto] [2.0 16v EW10J4] Changement de silencieux AR
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foxneil
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Bonjour,
Je vais tenter de vous faire un TUTO pour effectuer le changement d'un pot d'échappement
Le modèle remplacé est celui d'origine. Le nouveau est de marque BOSAL.
DIFFICULTÉ : *****
NOMBRE DE PERSONNES NECESSAIRE : 2 POUR LES DEBUTANTS
TEMPS ESTIME : 1H
RÉFÉRENCE BOSAL POUR 206 CC 2.0 L
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DÉBUT DES TRAVAUX
1) Surélever son véhicule ou si possible, le placer au dessus d'une fosse
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2) Dévisser en premier la liaison entre le silencieux central et le silencieux AR
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3) Bien dévisser afin de pouvoir écarter par la suite ce collier
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4) Outil de fabrication maison, mais nécessaire afin d'écarter le collier.
Ne pas la retirer complétement, mais la déposer sur l'entrée du silencieux AR.
Plus aucune liaison ne doit être faite entre le silencieux central et le silencieux arrière
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5) S'attaquer au silenbloc AR Gauche
Simple, le pousser tout simplement avec sa main afin de le retirer de la partie qui le lie avec la voiture
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6) Voilà ce que çà donne une fois le silenbloc enlevé du support de la voiture
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7) A ce moment là, le pot ne tien plus que par ce dernier silenbloc, un conseil soyez 2 sur cette étape.
Le silencieux fait un certain poids et il faut de la force pour retirer le silenbloc
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8) La moitié du travail est effectué
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9) Quelques vues une fois le silencieux retiré
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10) Profitez en pour changer le silenbloc du silencieux central
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11) Fixez les nouveau silenbloc sur le nouveau silencieux
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12) voilà ce que çà donne une fois le tout fixé
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13) Brosser la sortie du silencieux central avec une brosse à poils en fer
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15) Refaire la même chose, mais de manière inverse, c'est à dire :
- Silenbloc proche de la jonction des deux silencieux
- Celui proche de la roue Ar Gauche
16) Bien positionner la sortie du silencieux central en face de l'entrée du silencieux AR
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17) Mettre en place le nouveau collier, l'ancien peux suffire s'il est encore en bon état
18) Une fois le tout bien jointé visser le tout
19) Démarrer le moteur et vérifier s'il n'y a pas de bruit anormal
20) LE TRAVAIL EST TERMINE
Je vais tenter de vous faire un TUTO pour effectuer le changement d'un pot d'échappement
Le modèle remplacé est celui d'origine. Le nouveau est de marque BOSAL.
DIFFICULTÉ : *****
NOMBRE DE PERSONNES NECESSAIRE : 2 POUR LES DEBUTANTS
TEMPS ESTIME : 1H
RÉFÉRENCE BOSAL POUR 206 CC 2.0 L
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DÉBUT DES TRAVAUX
1) Surélever son véhicule ou si possible, le placer au dessus d'une fosse
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3) Bien dévisser afin de pouvoir écarter par la suite ce collier
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4) Outil de fabrication maison, mais nécessaire afin d'écarter le collier.
Ne pas la retirer complétement, mais la déposer sur l'entrée du silencieux AR.
Plus aucune liaison ne doit être faite entre le silencieux central et le silencieux arrière
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Simple, le pousser tout simplement avec sa main afin de le retirer de la partie qui le lie avec la voiture
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7) A ce moment là, le pot ne tien plus que par ce dernier silenbloc, un conseil soyez 2 sur cette étape.
Le silencieux fait un certain poids et il faut de la force pour retirer le silenbloc
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12) voilà ce que çà donne une fois le tout fixé
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15) Refaire la même chose, mais de manière inverse, c'est à dire :
- Silenbloc proche de la jonction des deux silencieux
- Celui proche de la roue Ar Gauche
16) Bien positionner la sortie du silencieux central en face de l'entrée du silencieux AR
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17) Mettre en place le nouveau collier, l'ancien peux suffire s'il est encore en bon état
18) Une fois le tout bien jointé visser le tout
19) Démarrer le moteur et vérifier s'il n'y a pas de bruit anormal
20) LE TRAVAIL EST TERMINE
- GT-RCCiste en forme
- Inscrit le : 18/04/2010
Messages : 1293
Suffit de déserrer le collier pour le déboiter de l'intermédiaire, et de retirer le silencieux en enlevant les deux silent blocs.
Ensuite tu remets les 2 silent bloc sur le nouveau silencieux, tu les remets sur leur supports et tu remets un colliers pour associer le silencieux à l'inter.
Rien de compliqué
Ensuite tu remets les 2 silent bloc sur le nouveau silencieux, tu les remets sur leur supports et tu remets un colliers pour associer le silencieux à l'inter.
Rien de compliqué
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
Merci pour ta réponse, comme tu peu le voir, actuellement lorsque le moteur démarre il tape sur la barre en noir.
Ce que j'ai peur c'est de mal de remettre?
Es ce difficile à déboiter ou çà viens tout seul ?
Photo du pot actuel, que je vais changer, en remplacer tout les silenblocs
Partie arrière
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Partie avant
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Ce que j'ai peur c'est de mal de remettre?
Es ce difficile à déboiter ou çà viens tout seul ?
Photo du pot actuel, que je vais changer, en remplacer tout les silenblocs
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- GT-RCCiste en forme
- Inscrit le : 18/04/2010
Messages : 1293
Il est HS ton silencieux ou c'est juste qu'il tape ?
C'est vraiment simple à mettre tu peux pas vraiment te tromper, ça vient tout seul, si c'est rouillé prévoit un peu de wd40 ou autre dégrippant
C'est vraiment simple à mettre tu peux pas vraiment te tromper, ça vient tout seul, si c'est rouillé prévoit un peu de wd40 ou autre dégrippant
- clem541Membre d'honneur
- Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486
- GT-RCCiste en forme
- Inscrit le : 18/04/2010
Messages : 1293
C'est quoi ce collier qui tient l'intermédiaire
ça n'a pas lieux d'être là, c'est normal que ça tape, enlève le et ton problème sera réglé
Vérifie quand même que les silent bloc de l'intermédiaire sont bien en place, parce que ça a l'air d'avoir été bricolé ..
ça n'a pas lieux d'être là, c'est normal que ça tape, enlève le et ton problème sera réglé
Vérifie quand même que les silent bloc de l'intermédiaire sont bien en place, parce que ça a l'air d'avoir été bricolé ..
- Mary77CCiste prisé
- Inscrit le : 10/01/2011
Messages : 2570
Si ca s'trouve les silent bloc ne tiennent plus bien d'où le collier... Comme dit GTR, enleve le collier et vois deja ce que ça donne...
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
Merci pour vos réponses.
Photo posté , par contre vous allez devoir tourner la tête, je ne sais pas pourquoi l'image s'est retourné
Il vibre (contre la barre noir)
Il fait du bruit (sale bruit de pot troué)
Mais le trou à déjà été rebouché avec de la pâte par l'ancien propriétaire. J'ai commandé le nouveau sur Oscaro. 126 € actuellement
De toute façon il avait été touché et bossé dans le passé.
Je vais essayer de le changer et de faire un tuto moi même par la même occasion.
Photo posté , par contre vous allez devoir tourner la tête, je ne sais pas pourquoi l'image s'est retourné
Il vibre (contre la barre noir)
Il fait du bruit (sale bruit de pot troué)
Mais le trou à déjà été rebouché avec de la pâte par l'ancien propriétaire. J'ai commandé le nouveau sur Oscaro. 126 € actuellement
De toute façon il avait été touché et bossé dans le passé.
Je vais essayer de le changer et de faire un tuto moi même par la même occasion.
- thierryCCiste présent
- Inscrit le : 09/03/2010
Messages : 229
sur WEBDEALAUTO le silencieux arriere est a 55euros
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
126 € en BOSAL
Là c'est le silencieux central est à 58€. Mais sinon l'arrière est effectivement moin cher, mais c'est une marque que je ne connais pas
Là c'est le silencieux central est à 58€. Mais sinon l'arrière est effectivement moin cher, mais c'est une marque que je ne connais pas
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
- GT-RCCiste en forme
- Inscrit le : 18/04/2010
Messages : 1293
La collerette est tordue
à ta place j'aurais aussi changé l'intermédiaire, vu comment le tiens est rouillé et que c'est la maladie des 206, tu aurais été tranquille comme ça
à ta place j'aurais aussi changé l'intermédiaire, vu comment le tiens est rouillé et que c'est la maladie des 206, tu aurais été tranquille comme ça
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
Collerette détordu
Je vous fait le TUTO avec les photos et tout dès que j'ai le temps. J'ai changé mon pot cette après midi.
Je vous fait le TUTO avec les photos et tout dès que j'ai le temps. J'ai changé mon pot cette après midi.
- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
Voilà c'est fait, maintenant à vous de jouer
Si vous avez une amélioration à apporter, n'hésitez pas !
Si vous avez une amélioration à apporter, n'hésitez pas !
- snakedu67CCiste présent
- Inscrit le : 28/01/2011
Messages : 360
Très bien.
Ça à pas l'air compliqué mais je le cherchait depuis longtemps ce tuto en image merci beaucoup!!
Ça à pas l'air compliqué mais je le cherchait depuis longtemps ce tuto en image merci beaucoup!!
Sans la maitrise la puissance n'est rien
- foxneilCCiste en accélération
- Inscrit le : 22/06/2010
Messages : 521
Cà à l'air simple mais quand on pas de fausse ?C'est chaud?Je me vois mal de la mettre sur des cales et me prendre 1550 kg dans la tronche!
- clem541Membre d'honneur
- Inscrit le : 01/03/2011
Messages : 7486
Moué pareil les chandelles j'ai pas trop confiance...
- NiCCoMembre d'honneur
- Inscrit le : 23/05/2009
Messages : 5393
Sans fosse ou pont, c'est sure que ce sera plus galère, mais c'est faisable
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79037
Age : 58
tu peux mettre des cales sous les roues pour la surélever aussi, comme ça pas besoin de chandelles, juste un bon frein à main bon il faut de bonnes cales en bois !
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- cs.sportCCiste loading...
- Inscrit le : 30/03/2011
Messages : 111
f1.jeanphi a écrit:tu peux mettre des cales sous les roues pour la surélever aussi, comme ça pas besoin de chandelles, juste un bon frein à main bon il faut de bonnes cales en bois !
Exact !
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
Messages : 18276
Age : 48
Y a t'il quelqu'un qui pourrais les dimensions (diamètre + épaisseur) des
2 Silentblocs ?
J'aurais besoin de cette info pour acheter les bons colliers chez
Leroy merlin(merci Elo pour ce conseil).
Ces colliers me permettrait de remonter mon pot qui est bas.
Par avance, merci.
2 Silentblocs ?
J'aurais besoin de cette info pour acheter les bons colliers chez
Leroy merlin(merci Elo pour ce conseil).
Ces colliers me permettrait de remonter mon pot qui est bas.
Par avance, merci.
- ioubsCCiste timide
- Inscrit le : 07/09/2016
Messages : 30
Bonsoir
C'est un ancien tuto mais bien pratique avec ses photos, alors j'espère que les infos qui suivent sont au bon endroit... Voila, j'ai été oblige de changer la ligne de pot et le silencieux arrière (2.0 l) car cela s'est coupe entre les deux et impossible de ne pas changer les deux ! Donc j'ai passe commande chez Oscaro en prenant la marque MTV (0142820 pour la ligne et 0196340 pour le silencieux arrière), j'ai aussi commande les silentblocs qui vont avec de la même marque ainsi que des bagues de serrage. Cela revient a 153 euros environ. Le silencieux est vraiment identique à l'original.
Une chose a retenir c'est la découpe de la ligne existante pour adapter la nouvelle ligne : elle doit être à environ 16 cm à 20 cm du bord du silencieux principal, évitez donc de faire comme moi et de couper trop court... C'est une belle galère après... Par contre la ligne et le silencieux sont parfaits, c'est vraiment du beau matériel ! Un dernier conseil : ne laissez pas tourner le moteur sans rouler une fois tout remonte : la montée en température est beaucoup moins naturelle qu'en roulant un peu sans forcer ! et puis en roulant, avec nos belles routes vous pouvez tester assez rapidement si le montage tient...
C'est un ancien tuto mais bien pratique avec ses photos, alors j'espère que les infos qui suivent sont au bon endroit... Voila, j'ai été oblige de changer la ligne de pot et le silencieux arrière (2.0 l) car cela s'est coupe entre les deux et impossible de ne pas changer les deux ! Donc j'ai passe commande chez Oscaro en prenant la marque MTV (0142820 pour la ligne et 0196340 pour le silencieux arrière), j'ai aussi commande les silentblocs qui vont avec de la même marque ainsi que des bagues de serrage. Cela revient a 153 euros environ. Le silencieux est vraiment identique à l'original.
Une chose a retenir c'est la découpe de la ligne existante pour adapter la nouvelle ligne : elle doit être à environ 16 cm à 20 cm du bord du silencieux principal, évitez donc de faire comme moi et de couper trop court... C'est une belle galère après... Par contre la ligne et le silencieux sont parfaits, c'est vraiment du beau matériel ! Un dernier conseil : ne laissez pas tourner le moteur sans rouler une fois tout remonte : la montée en température est beaucoup moins naturelle qu'en roulant un peu sans forcer ! et puis en roulant, avec nos belles routes vous pouvez tester assez rapidement si le montage tient...
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