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Tutoriel [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par groswel le Mar 17 Mar 2020 - 19:37
Bonjoir,

J'ai voulu changer le capteur de cliquetis, c'est pas compliqué, c'est long et c'est chiant. D'avance je m'excuse car j'ai pris les photos au remontage, mais mise dans l'autre sens ça fait le boulot :)


Difficulté : *****
Temps : 2H00 ~ 3H00
Outils : clef plate 10 et 13,  cliquet et douille 5.5, 7, 8, 10, 13, embouts torx / BTR, tournevis plat / cruciforme, rallonges et rotules pour aller dans les coins peu accessibles.
Pièces : Capteur de cliquetis

Si vous voulez en profiter :
-> Capteur d'air d'admission (je recommande de le changer genre tous les 10 ans, l'électronique dedans vieillit mal)
-> injecteurs (4x)
-> joints de collecteur d'admission (4x)


1 - Retirer la boite à air
 - 1.1 Dévisser le collier avec un tournevis ou une clef à douille (plus simple)
 - 1.2 Retirer la boite entière en la soulevant, ça vient en forçant un peu.
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(1 - boite à air)

2 - Démonter la batterie et sa boite de protection / maintient
 - 2.1 Enlever le cache
 - 2.2 Dévisser la cosse de masse
 - 2.3 Retirer la cosse +
 - 2.4 Retirer les 2 vis maintenant la barre immobilisant la batterie, et la retirer
 - 2.5 Retirer les 3 vis du fond de la boite
 - 2.6 Débrancher le tuyau d'évacuation d'hydrogène
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(2 - emplacement de la batterie)

3 - Retirer le cache moteur-haut, et la boite à air au dessus du papillon
 - 3.1 Retirer le cache avec un tournevis plat, en faisant pivoter les 6 vis de 90°
 - 3.2 Glisser la douille utilisée dans l'étape 1.1, dans le trou de la boite à air (voir la flèche) pour dévisser le collier
 - 3.3 Retirer le reniflard d'huile en pressant sur la partie jaune.
 - 3.4 Tirer la boite à air, ça peut coincer c'est normal mais ne forcez pas comme une brute, si ça vient pas, desserrez encore et ré-essayez...
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(3 - Cache moteur et boite à air du papillon)

4 - Retirer le reniflard des vapeurs d'huiles
  - 4.1 Retirer le reniflard côté cache culbuteurs, pincez et tirez en même temps (comme les flèches jaunes)
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(4.1 - Reniflard côté cache culbuteur)

 - 4.2 Retirer le reniflard côté papillon, comme indiqué un petit tournevis sera indispensable pour libérer le tuyau en appuyant sur le "bouton" qui verrouille le tuyau (oui, c'est chiant...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(4.2 - Reniflard côté papillon)

- 4.3 Déposer le reniflard, attention ça casse très facilement !!!

5 - Déconnecter les capteurs
- 5.1 Déconnecter les capteurs moteur pour avoir plus de flexibilité dans le faisceau
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(5.1 - Capteurs moteur)

- 5.2 Déconnecter les capteurs papillon pour pouvoir le retirer
- 5.3 Déconnecter la durite en pressant les 2 "boutons" blancs qui sont opposés l'un à l'autre.
- 5.4 Le câble d’accélérateur est facile à retirer, faites tourner la partie entourée en jaune et sortez le câble.
- 5.5 Ensuite sortez le par le haut, le libérant complètement du papillon.
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(5.2 - Capteurs papillon)

6 - Déposer le papillon et libérer le faisceau
- 6.1 Dévisser le papillon (en rouge)
- 6.2 Dévisser les vis qui maintiennent le faisceau
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(6 - Papillon et faisceau)

7 - Déposer la rampe d'injection
- 7.1 En rouge sur l'image, il y a un bouchon bleu qui permet de dépressuriser la rampe, comme une valve de vélo, appuyez sur la petite tige pour purger. (préparez l’essuie-tout)
- 7.2 Retirer la durite d'essence (en jaune) en appuyant sur les 2 parties blanches (opposées l'une à l'autre), attention ça va cracher encore un peu d'essence.
- 7.3 En vert, dévissez les vis qui tiennent la rampe.
- 7.4 Tirez doucement mais fortement la rampe d'injection pour sortir les injecteurs de leurs sièges. Attention, là ça coule dans tous les sens !
- 7.5 [Optionnel] Démontez les injecteur, nettoyez les injecteurs aux ultra-sons et changez les joints (ou changez les injecteurs) et avec un compresseur, soufflez dans la rampe pour déboucher (et vider).
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(7 - Rampe d'injection)

8 - Déposer le collecteur d'admission
- 8.1 Le collecteur possède 6 vis (douille de 13) et 2 écrous (douille de 13) / 2 goujons (douille de 5.5) pour le maintenir en place. Desserrez les vis et écrous, laissez les goujons en place.
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(8.1 - Collecteur d'admission)

- 8.2 Les vis des extrémités basses sont les moins accessibles. Armez vous de rotules et rallonges, pas trop grosse non plus sinon ça ne passe pas... Relevez aussi le point de levage du moteur, pour sortir le collecteur plus facilement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(8.2 - Collecteur d'admission - accès des vis et point de levage moteur)

- 8.3 Le conduit de l'EGR est aussi fixé entre le moteur et le collecteur et doit être détaché (une pince multiprise suffit, pincer pour enlever et remettre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(8.3 - Collecteur d'admission - Conduit EGR)

- 8.4 Maintenant que tout, quasiment, désolidarise le collecteur du moteur vous allez pouvoir retirer les goujons (douille 5.5)
- 8.5 [Pas de photo désolé] il y a aussi un petit faisceau accroché en bas a gauche du collecteur, dans une bague, a décrocher. En soulevant un peu le collecteur, on y accède plus facilement.
- 8.6 Vous allez pouvoir retirer le collecteur maintenant, ATTENTION à ne pas abimer votre radiateur, ne forcez pas et n'hésitez pas à bouger le faisceau un coup en haut, un coup en bas pour le sortir. Aidez vous de câbles électriques pour maintenir le faisceau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- 8.7 Changez le capteur.
(8.7 - Collecteur d'admission - le graal)

9 - Remontage
Procédez en sens inverse ...

Quelques conseils de remontage basés sur mon expérience personnelle :)
- Nettoyez avec du nettoyant freins les plans de joints côté moteur, en n'oubliant pas d'obstruer avec de l'essuie-tout le passage vers les soupapes pour éviter de mettre des crasses dans votre moteur.
- Côté collecteur, pour que les joints n'aient pas de crasse créant une fuite.
- N'oubliez pas le petit faisceau en bas du collecteur, il pourrait se balader dangereusement vers la courroie d'accessoires.
- Les injecteurs, n'oubliez pas de les graisser avec de la graisse silicone, pour ne pas abimer le caoutchouc des joints, avant de les remettre.
- N'oubliez pas de serrer la masse de la batterie, ça fait tout drôle...

10 - Couples de serrage
- Capteur de cliquetis : 20 n.M
- Vis du collecteur : 10 n.M
- Point de levage moteur : fort...
- Rampe d'injection : 10 n.M
- Vis de papillon : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la boite de protection de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Vis de la barre de maintient de la batterie : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets
- Colliers des boites à air : Avec parcimonie, suffisamment pour le tenir sans pour autant éclater les filets


Dernière édition par groswel le Mer 18 Mar 2020 - 15:09, édité 3 fois
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par seb69 le Mar 17 Mar 2020 - 19:42
:clap excellent tuto :ds:
Jusqu'au 7 assez simple.
Ça ne paraît pas compliqué comme tu as fait d'après les photos et ma petite expérience sur le 2.0 L

Tu as passé combien de temps ? Quels étaient les symptômes pour que tu le changes ?


Dernière édition par seb69 le Mar 17 Mar 2020 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Correction fautes)


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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par f1.jeanphi le Mar 17 Mar 2020 - 20:02
excellent tuto :good:
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par groswel le Mar 17 Mar 2020 - 20:41
@seb69

Merci c'est mon premier, alors j'essaye de m'appliquer car j'aurai aimé avoir un tuto comme ça pour y aller avec moins d’appréhension :D Et c'est aussi ma façon de remercier, en contribuant, car ce forum est une vrai mine d'info :)

J'ai mis un bon après-midi (en fait de 16h à 22h)

J'avais beaucoup d'acoups moteurs, donc avant d'ouvrir et de regarder les poussoirs j'ai voulu tenter ma chance, profiter pour décrasser le tout et pour vérifier l'état des connecteurs, des faisceaux, regarder si il y avait beaucoup de fuites...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement j'ai bien fait vu sa tronche (c'est le jaune l'ancien, le noir est le neuf).

Je suis développeur avec une formation scolaire d’électronicien, pas mécano, mais j'ai toujours adoré ça (mobylette, scooter, voiture maintenant)... alors mon côté électronicien me pousse à changer les capteurs car j'ai pas confiance en de l'électronique qui a 20 ans d'age.

Merci en tout cas :)
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par seb69 le Mar 17 Mar 2020 - 20:50
:clap rien à redire :D :D les photos top ainsi que les explications :)
Ça va sûrement servir à d'autres membres :good:
Merci pour les info complémentaires Wink


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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par ouragan13 le Mar 17 Mar 2020 - 21:18
ouche ...
merci pour ce tuto :good: 6h mais avec les photos Wink
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par ttersu le Mar 17 Mar 2020 - 21:22
Super tuto! :good:
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par groswel le Mar 17 Mar 2020 - 22:12
Oui, 6 heures si on compte de quand j'ai commencé à quand j'ai arrêté, mais c'est plus environ 2 ou 3 heures, car il y a eu le 4h de la petite, le repas du soir avec le couché, etc...
Environ 30 minutes pour arriver à la partie collecteur, après c'est là que ça se corse si on veut pas forcer et tout arracher :) Et puis en fonction de la chance qu'on a ou pas Laughing
Après je prends mon temps car je suis un noob :D
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par Remy47 le Mar 17 Mar 2020 - 22:19
joli tuto! je n'ai pas eu le courage de le faire pour le changement du joint du support filtre à huile ou il faut tout faire pareil mais en démontant le filtre à huile et son support!


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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par fleche d argent le Mar 17 Mar 2020 - 22:35
Excellent tuto!


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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par ouragan13 le Mer 18 Mar 2020 - 20:28
@groswel pour les 6h ce n'était pas un reproche de art
si je me lance je vais mettre le double Wink
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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par Homy le Mer 18 Mar 2020 - 20:48
Excellent tuto :good: :hat:


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Tutoriel Re: [TUTO].[2.0 16S EW10J4] Changement du capteur de cliquetis

Message par groswel le Mer 18 Mar 2020 - 21:21
@ouragan13 a écrit:@groswel pour les 6h ce n'était pas un reproche de art
si je me lance je vais mettre le double Wink

Nan, mais t'inquiète :) Pas de soucis, je l'ai pas pris comme ça. J'ai juste réalisé que j'ai pas vraiment été transparent en donnant les heures de début / fin plutôt que le temps réellement passé.

Merci pour vos retours :fier: :oops:




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