[TUTO] Vidange moteur 206 2L0 16v
+5
ouragan13
f1.jeanphi
Tzzzuuuu
seb69
maxludger
9 participants
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
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TUTO vidéo trouvé sur Yoututube (mieux que des photos)
Difficulté : *****
Temps : 30 min ou 45 min.
Outils :
- Douille de 21 ou carré de 10
- Bac de récupération d'huile ou autre (7L ou plus)
- Clé à filtre (griffe ou sangle) (https://www.amazon.fr/Mannesmann-M00237-Cl%C3%A9-filtre-huile/dp/B002OL2LK0 j'ai pris ça c'est top)
- Joint cuivre de bouchon de vidange 14mm intérieur 21mm extérieur (ref. CORTECO 402129S)
- Huile 5W40 ou autre si vous préferez 10w40 ou 5w30 (J'ai pris de la 5w40 MOBIL)
- Filtre à huile (ref. PURFLUX LS867B)
- Des chiffons, papier...
- Nettoyant frein
- Des gants
- Option : Clé dynamo pour resserrer le bouchon de vidange à 25 n.m (Petite phobie de serrer trop fort )
Vidange a effectuer environ tout les 15000 km ou tout les ans.
Petit truc :
Faite chauffer 5 - 10 min en roulant ça suffit. Pas besoin d'avoir l'huile à 90° sinon attention brûlure
Avant de serrer le nouveau filtre, bien nettoyer le support et serrer le filtre à huile à la main pas à la clé.
Le bouchon de vidange doit être serrer modérément pas comme un boeuf. Serrage à 25 N.m pour ceux qui ont une clé dynamo. Un petit coup de nettoyant frein pour enlever les coulures de l'ancienne huile.
Lors du remplissage, mettre 4L au début. Vous démarrez le moteur pendant 1 min pour que le filtre se remplisse (n'accélérer pas et vérifier sous la voiture si il n'y a pas de fuite). Refaite l'appoint, au total j'ai mis 4.25 L environ.
Petite vidéo qui illustre bien la vidange du 2.0 16v.
On oublie pas d'aller à la déchetterie jeter les déchets et voila. Vous êtes tranquille pour 1 an ou 15000 km.
Merci à la personne qui a fait la vidéo, elle m'a bien aidé
Difficulté : *****
Temps : 30 min ou 45 min.
Outils :
- Douille de 21 ou carré de 10
- Bac de récupération d'huile ou autre (7L ou plus)
- Clé à filtre (griffe ou sangle) (https://www.amazon.fr/Mannesmann-M00237-Cl%C3%A9-filtre-huile/dp/B002OL2LK0 j'ai pris ça c'est top)
- Joint cuivre de bouchon de vidange 14mm intérieur 21mm extérieur (ref. CORTECO 402129S)
- Huile 5W40 ou autre si vous préferez 10w40 ou 5w30 (J'ai pris de la 5w40 MOBIL)
- Filtre à huile (ref. PURFLUX LS867B)
- Des chiffons, papier...
- Nettoyant frein
- Des gants
- Option : Clé dynamo pour resserrer le bouchon de vidange à 25 n.m (Petite phobie de serrer trop fort )
Vidange a effectuer environ tout les 15000 km ou tout les ans.
Petit truc :
Faite chauffer 5 - 10 min en roulant ça suffit. Pas besoin d'avoir l'huile à 90° sinon attention brûlure
Avant de serrer le nouveau filtre, bien nettoyer le support et serrer le filtre à huile à la main pas à la clé.
Le bouchon de vidange doit être serrer modérément pas comme un boeuf. Serrage à 25 N.m pour ceux qui ont une clé dynamo. Un petit coup de nettoyant frein pour enlever les coulures de l'ancienne huile.
Lors du remplissage, mettre 4L au début. Vous démarrez le moteur pendant 1 min pour que le filtre se remplisse (n'accélérer pas et vérifier sous la voiture si il n'y a pas de fuite). Refaite l'appoint, au total j'ai mis 4.25 L environ.
Petite vidéo qui illustre bien la vidange du 2.0 16v.
On oublie pas d'aller à la déchetterie jeter les déchets et voila. Vous êtes tranquille pour 1 an ou 15000 km.
Merci à la personne qui a fait la vidéo, elle m'a bien aidé
Alaix974, Wanaby59 et Alx.pns aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
mais je crois que ça existait déjà. A voir pour fusionner sinon. Bien de le faire moteur chaud l'huile s'écoule mieux
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
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Age : 32
J'ai pas trouver de tuto existant c'est pour ça que j'ai posté le sujet. Moteur chaud oui mais 5 ou 10min suffit amplement. Le carter c'est vider en peu de temps pour moi et l'huile était chaude, je confirme pour en avoir eu sur les doigts
- TzzzuuuuCCiste loading...
- Inscrit le : 16/10/2017
Messages : 130
C’est mieux de remplir le filtre avant de le remettre et le serrage à la main très important mais souvent c’est 1/4 voir 1/2 tour maxi après plus le joint est écrabouillé !
- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
Messages : 1905
Age : 32
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Oui j'ai vu des tutos ou les personnes remplissent le filtre avant, j'ai pas eu de souci de mon coté en le montant vide. Le filtre je l'ai serrer doucement à la main après le contact, j'ai du faire 3/4 de tour. Je préfère le serrer un peu plus. j'en connais qui ont le filtre qui se dévisse sinon.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
moi ça m'est arrivé déjà !
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- maxludgerCCiste en vue
- Inscrit le : 09/01/2016
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Age : 32
- ouragan13Le Méditérranéen
- Inscrit le : 27/01/2016
Messages : 10357
Age : 50
oui je connais des gens très bien a qui s'est déja arrivé
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
Ce n'est pas utile de remplir le filtre avant de la mettre en place. Il se remplira au premier tour de moteur!
Pour le serrage , bien nettoyer les portées, huiler le joint neuf et serrer a la main suffit!
Pour le serrage , bien nettoyer les portées, huiler le joint neuf et serrer a la main suffit!
- rooswellCCiste timide
- Inscrit le : 11/11/2015
Messages : 51
Je me permet de rajouter une infos concernant le filtre à huile utilisé : Le LS867B est la préco Peugeot de l'époque. Le LS923 est en revanche plus endurant (pouvoir filtrant jusqu'à 30 000km contre 15000 pour le ls867B) et plus performant (filtre supplémentaire) => d'après Purflux.
En fait aujourd'hui le ls867b n'est plus utilisé, le ls923 est mis en place de base.
En fait aujourd'hui le ls867b n'est plus utilisé, le ls923 est mis en place de base.
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Merci de l'info
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
De toute façon je vidange tout les 15000km!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29868
Age : 48
Je dois être à 11 000 km et à 15 mois actuellement.
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17934
Age : 65
J'ai toujours fait la vidange /30 000 km sauf que là je passe /2 ans
- Ben2L7CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/06/2020
Messages : 29
Merci pour ce tuto bien utile.
Quelle est l'huile préconisée par le constructeur ?
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46988
Age : 55
5W40 mais certains te diront plutôt de la 10W40 car elle en comme un peu!
moi je mets de la 5W50 en total activia!
ma cc à 215000km et n'en consomme pas plus que ça et les poussoirs se portent très bien!
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- Ben2L7CCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 10/06/2020
Messages : 29
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