Problème de démarrage, démarreur qui fait "clac" mais ne lance pas
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fleche d argent
Denis25
f1.jeanphi
paupietteoupatate
8 participants
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- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant un problème de démarrage sur ma 206cc (environ 150 000 km).
Pour info, je suis novice, mon copain a des notions de mécanique et j'ai un lexia psa (mais j'y connais pas grand chose, je ne sais que y lire les codes erreurs et les effacer, rien d'autres).
Quand je tourne la clé pour démarrer, j'entends 2 "clac". Un "clac" au niveau des fusibles sous le volant et un autre "clac" au niveau du démarreur, qui ne se lance pas.
Ça a commencé à déconner quand il y a eu les grosses chaleurs début juillet.
Au début, ça ne me le faisait qu'un ou deux coups de clé et ça démarrait, quand il faisait très chaud (voiture garée au soleil) et non le matin. Il me semble aussi que ça me le faisait pas quand je démarrais la voiture la première fois dans le journée mais plutôt quand je venais de m'en servir.
On a changer les bougies début juillet car jamais changées mais on avait quand même un doute que ça résolve le problème.
Le problème a persisté et le nombre de coup de clé augmentait pour pouvoir démarrer.
J'en suis rendue aujourd'hui à environ une vingtaine de coups de clé pour démarrer, autant dire que c'est impossible.
Hier, on a changé le démarreur mais toujours le même problème.
On a testé la batterie, elle est bonne. On est à cours d'idées.
Merci d'avance pour votre aide
Je viens vers vous concernant un problème de démarrage sur ma 206cc (environ 150 000 km).
Pour info, je suis novice, mon copain a des notions de mécanique et j'ai un lexia psa (mais j'y connais pas grand chose, je ne sais que y lire les codes erreurs et les effacer, rien d'autres).
Quand je tourne la clé pour démarrer, j'entends 2 "clac". Un "clac" au niveau des fusibles sous le volant et un autre "clac" au niveau du démarreur, qui ne se lance pas.
Ça a commencé à déconner quand il y a eu les grosses chaleurs début juillet.
Au début, ça ne me le faisait qu'un ou deux coups de clé et ça démarrait, quand il faisait très chaud (voiture garée au soleil) et non le matin. Il me semble aussi que ça me le faisait pas quand je démarrais la voiture la première fois dans le journée mais plutôt quand je venais de m'en servir.
On a changer les bougies début juillet car jamais changées mais on avait quand même un doute que ça résolve le problème.
Le problème a persisté et le nombre de coup de clé augmentait pour pouvoir démarrer.
J'en suis rendue aujourd'hui à environ une vingtaine de coups de clé pour démarrer, autant dire que c'est impossible.
Hier, on a changé le démarreur mais toujours le même problème.
On a testé la batterie, elle est bonne. On est à cours d'idées.
Merci d'avance pour votre aide
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79246
Age : 58
câble de masse de la batterie entre la batterie et la boite de vitesse puis la boite de vitesse et la fixation sous la boite, souvent le câble su coupe au niveau de la cosse sur la boite, cosse qui tiens les deux brins de masse, sinon si c'est un démarreur d'occase c'est lui le fautif
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
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Age : 60
Comment elle a été testée, la batterie pour affirmer qu'elle est bonne?
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
une batterie se test a vide et en charge! donc si elle ne démarre plus ça va être dure de la tester!
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Démarreur (j'ai donné dans le genre ) ou tresse de masse
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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Age : 56
le démarreur à été remplacé, a moins que le nouveau soit aussi hs, ça ne devrait pas être lui le fautif!
- Denis25CCiste prisé
- Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2187
Age : 60
Une batterie peut très bien donner 14v au repos et s'écrouler à la moindre sollicitation du démarreur. Avec la masse, ce sont pour moi le deux pistes à explorer.
406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 90.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 194.500 km
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
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Age : 65
Exact, un véhicule qui roule très peu quand il fait hyper chaud la batterie rend l'âme en 1 jour donc mesures au testeur obligées
- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
Merci à tous de votre réactivité. Ça fait plaisir
Pour le coup, le démarreur est neuf.
La batterie n'a été testé au multimètre que voiture éteinte car c'est difficile à l'allume bien que j'y arrive. Et quand j'y arrive, elle ne peine pas du tout.
Concernant la tresse de masse, il a testé aussi au multimètre, du + de la batterie vers le démarreur (12V) et du démarreur au - de la batterie (12V).
Pour le coup, le démarreur est neuf.
La batterie n'a été testé au multimètre que voiture éteinte car c'est difficile à l'allume bien que j'y arrive. Et quand j'y arrive, elle ne peine pas du tout.
Concernant la tresse de masse, il a testé aussi au multimètre, du + de la batterie vers le démarreur (12V) et du démarreur au - de la batterie (12V).
- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18112
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- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
On ne voit pas où peut se trouver ce petit potentiomètre ? Et les valeurs qu'il faut, c'est en volt ?
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
Ah d'accord, merci Jean-Phi, on testera ça demain.
Sinon, on a essayé de la démarrer au câble il y a 30 min. Démarrage au bout de trois coups de clé mais c'était surement un coup de chance car on n'arrive pas à répéter l'exploit.
Du coup, on en a profité pour tester la batterie. moteur éteint (14,18V), au démarrage (12,10V) et moteur allumé (12,85V).
Sinon, on a essayé de la démarrer au câble il y a 30 min. Démarrage au bout de trois coups de clé mais c'était surement un coup de chance car on n'arrive pas à répéter l'exploit.
Du coup, on en a profité pour tester la batterie. moteur éteint (14,18V), au démarrage (12,10V) et moteur allumé (12,85V).
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
ce n'est pas du tout conseiller de câbler une Multiplexée, risque de détérioration du BSI
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
pour vérifier le câble de masse, il suffit de tirer les deux brins pour voir s'ils sont toujours bien fixés ensemble
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
12,85 moteur allumé, ton alternateur ne charge pas.
14,18 moteur éteint, c'est étrange...
Es-tu sur de l'ordre de tes mesures?
14,18 moteur éteint, c'est étrange...
Es-tu sur de l'ordre de tes mesures?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47121
Age : 56
14v moteur eteind ce n'est pas possible et 12v moteur tournant c'est trop peu, ca devrait etre 12v eteind, entre 11 et 10 volt au demarrage et 14,7v moteur en route!
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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ça devrait être 12.6 V moteur éteint, 12 V mini au démarrage et 14.5 V moteur tournant
- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
En fait, il vient de me dire que la mesure de la batterie moteur éteint a été faite avant le câblage. Les autres relevés, après.
On pense que la batterie a pu se décharger entre temps, en essayant de la démarrer.
De plus, il a fait les relevés sur les bornes de la batterie et non sur les cosses. Est-ce que ça peut fausser les valeurs ?
On refera un test demain, en espérant qu'elle démarre.
On pense que la batterie a pu se décharger entre temps, en essayant de la démarrer.
De plus, il a fait les relevés sur les bornes de la batterie et non sur les cosses. Est-ce que ça peut fausser les valeurs ?
On refera un test demain, en espérant qu'elle démarre.
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Sinon, si tu veux, je passe vous voir après le boulot...
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47121
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La mesure aux bornes est valable si les cosses sont bien serrées
- paupietteoupatateCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 13/12/2012
Messages : 14
Nouvelle du jour : On a testé la batterie de la voiture de mon copain (par chance, c'est les mêmes). Ce fut un échec.
Impossible de la démarrer ce matin. Dans le doute, j'ai fait un échange de démarreur, dès fois que le neuf pose un problème. Reste plus qu'à le monter cet après-midi pour écarter une fois pour toute le démarreur.
Ttersu, merci pour votre proposition. On va d'abord monter le nouveau démarreur avant, dans l'espoir que ce soit ça. Mais, on se retient au courant
Impossible de la démarrer ce matin. Dans le doute, j'ai fait un échange de démarreur, dès fois que le neuf pose un problème. Reste plus qu'à le monter cet après-midi pour écarter une fois pour toute le démarreur.
Ttersu, merci pour votre proposition. On va d'abord monter le nouveau démarreur avant, dans l'espoir que ce soit ça. Mais, on se retient au courant
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