Logique du forum, logique du toit ?
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Tauxieros
didier5070
bleusoge
7 participants
- bleusogeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/03/2019
Messages : 17
Bonjour, je suis nouveau et propriétaire d'une 206CC dont je n'ai jamais vu le fonctionnement normal du toit, aucune idée de comment ça doit fonctionner. Du coup j'ai parcouru les dizaines de pages de ce forum de passionnés à la recherche d'une forme de logique pour aborder le problème du fonctionnement du toit.
Si vous pouviez me donner la logique de recherche de panne, les posts partent dans toutes les directions et ce n'est vraiment pas simple de déterrer ceux qui sont pertinents !
Les symptômes :
- en roulage, ça bip en continu au dessus de 10km/h, normal la malle ne se crochetée pas sur le coffre ?
- Les vitres fonctionnent de façon assez fantaisistes...
- Si l'on ouvre le crochet de pavillon gauche le bip discontinu passe en continu.
- Si l'on ouvre le crochet de pavillon droit, il ne se passe rien...
- Si l'on ouvre les deux crochets de toit, que l'on baisse les vitres par leur commande directe et un peu aléatoire, on entend la pompe en actionnant le bouton de toit mais il ne se passe rien.
- le couvercle de malle n'est pas crocheté, les câbles sont bien tendus, mais les crochets ne se referment pas à la fermeture manuelle du couvercle de malle sur la malle,, les U blancs sont bien vers le haut et les crochets fonctionnent bien si on les manœuvre manuellement couvercle ouvert verticalement.
- Pas de câble cassé.
- J'ai déconnecté le contacteur de gâche de malle arrière comme préconisé.
- Niveau d'huile constaté correct, vanne fermée.
J'ai essayé le reset, batterie débranchée, porte ouverte... sans changement, batterie neuve chargée.
Avant d'aller chez Peugeot dépenser l'équivalent du prix de la voiture ou de mettre l'ensemble en vente pour pièces sur LBC je vais y passer encore du temps, mais la logique du système n'est pas documentée / je ne la trouve pas dans les posts. J'ai eu cette voiture découverte, je l'ai refermée manuellement en suivant la procédure mais n'ai jamais vu le toit fonctionner, je ne suis même pas sur qu'il faille que le moteur tourne ou pas pour que ça fonctionne ;-) Au pire, où est le buzzer, que je puisse le débrancher et rouler en coupé !
Merci de votre patience à me lire et par avance de vos suggestions et pistes de raisonnement.
Si vous pouviez me donner la logique de recherche de panne, les posts partent dans toutes les directions et ce n'est vraiment pas simple de déterrer ceux qui sont pertinents !
Les symptômes :
- en roulage, ça bip en continu au dessus de 10km/h, normal la malle ne se crochetée pas sur le coffre ?
- Les vitres fonctionnent de façon assez fantaisistes...
- Si l'on ouvre le crochet de pavillon gauche le bip discontinu passe en continu.
- Si l'on ouvre le crochet de pavillon droit, il ne se passe rien...
- Si l'on ouvre les deux crochets de toit, que l'on baisse les vitres par leur commande directe et un peu aléatoire, on entend la pompe en actionnant le bouton de toit mais il ne se passe rien.
- le couvercle de malle n'est pas crocheté, les câbles sont bien tendus, mais les crochets ne se referment pas à la fermeture manuelle du couvercle de malle sur la malle,, les U blancs sont bien vers le haut et les crochets fonctionnent bien si on les manœuvre manuellement couvercle ouvert verticalement.
- Pas de câble cassé.
- J'ai déconnecté le contacteur de gâche de malle arrière comme préconisé.
- Niveau d'huile constaté correct, vanne fermée.
J'ai essayé le reset, batterie débranchée, porte ouverte... sans changement, batterie neuve chargée.
Avant d'aller chez Peugeot dépenser l'équivalent du prix de la voiture ou de mettre l'ensemble en vente pour pièces sur LBC je vais y passer encore du temps, mais la logique du système n'est pas documentée / je ne la trouve pas dans les posts. J'ai eu cette voiture découverte, je l'ai refermée manuellement en suivant la procédure mais n'ai jamais vu le toit fonctionner, je ne suis même pas sur qu'il faille que le moteur tourne ou pas pour que ça fonctionne ;-) Au pire, où est le buzzer, que je puisse le débrancher et rouler en coupé !
Merci de votre patience à me lire et par avance de vos suggestions et pistes de raisonnement.
- didier5070Le Belge
- Inscrit le : 23/04/2015
Messages : 16161
...pas de souci...tu es on bon endroit pour trouver la solution à tes tracas...
- bleusogeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/03/2019
Messages : 17
Merci c'est encourageant, j'ai oublié de préciser que le filet de coffre est bien positionné et le capteur fait bien un clic rassurant coté gauche. J'envisage les tests électroniques qui ont l'air de nécessiter des OBD pas forcément donnés...
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Salut bleusoge, tu as fais tes devoirs avant de poser ta question, c'est bien
Sache qu'une valise odb Lexia PP2000 (le must pour dépanner les peugeot citroen) peux s'acheter neuve pour meme pas 40€ rn chine et ça fonctionne plutôt bien.
Voici celle que j'ai acheté pour 35€: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors pour ton toit il faudrait d'avoir effectuer une manœuvre manuelle d'ouverture puis fermeture mais avec le moteur allumé (seul moyen que le contrôleur puisse enregistrer et se réinitialiser correctement):
- Ouvre la vanne de purge de la pompe dans le coffre avec une clé 6 pans T4.
Juste 1/4 de tours vers la gauche
- Si tu as touché au petits crochets blancs, replace les en position d'origine vers le haut.
- Démarre le moteur et laisse tourner
- Ferme le coffre et soulève la coiffe de coffre, bloque la en position levée avec la clé 6 pan dans le trou approprié a droite.
- Procède à l'ouverture du toit a l'aide d'une seconde personne c'est plus facile.
- Rabaisse la coiffe de coffre jusqu'en position fermée (faut que ça appuie sur les capteur) puis relève la et bloque la de nouveau.
- Ressort le toit pour le fermer, rabaisse la coiffe.
- Referme la vanne de pompe.
- Tente de finaliser la fermeture en appuyant sur le bouton de toit (sans fermer les palettes de toit).
Sinon un autre truc me chagrine, tu parle d'un fonctionnement fantaisiste des fenêtres. Ça, c'est pas bon car le bon fonctionnement du toit dépend d'un bon fonctionnement des fenêtres avant tout.
Pourrais tu démonter le bloc bouton de commande des fenêtres et vérifier en dessous si le plastique est bi-ton marron/noir ou complétement noir ?
Si c'est tout noir alors ce n'est vraiment pas bon car le bloc de commande a été remplacé par la mauvaise version qui risque de cramer le contrôleur à la longue (si ce n'est déjà fait)
Ici, la bande marron visible d'un bon modèle pour 206 Cc:
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Sache qu'une valise odb Lexia PP2000 (le must pour dépanner les peugeot citroen) peux s'acheter neuve pour meme pas 40€ rn chine et ça fonctionne plutôt bien.
Voici celle que j'ai acheté pour 35€: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alors pour ton toit il faudrait d'avoir effectuer une manœuvre manuelle d'ouverture puis fermeture mais avec le moteur allumé (seul moyen que le contrôleur puisse enregistrer et se réinitialiser correctement):
- Ouvre la vanne de purge de la pompe dans le coffre avec une clé 6 pans T4.
Juste 1/4 de tours vers la gauche
- Si tu as touché au petits crochets blancs, replace les en position d'origine vers le haut.
- Démarre le moteur et laisse tourner
- Ferme le coffre et soulève la coiffe de coffre, bloque la en position levée avec la clé 6 pan dans le trou approprié a droite.
- Procède à l'ouverture du toit a l'aide d'une seconde personne c'est plus facile.
- Rabaisse la coiffe de coffre jusqu'en position fermée (faut que ça appuie sur les capteur) puis relève la et bloque la de nouveau.
- Ressort le toit pour le fermer, rabaisse la coiffe.
- Referme la vanne de pompe.
- Tente de finaliser la fermeture en appuyant sur le bouton de toit (sans fermer les palettes de toit).
Sinon un autre truc me chagrine, tu parle d'un fonctionnement fantaisiste des fenêtres. Ça, c'est pas bon car le bon fonctionnement du toit dépend d'un bon fonctionnement des fenêtres avant tout.
Pourrais tu démonter le bloc bouton de commande des fenêtres et vérifier en dessous si le plastique est bi-ton marron/noir ou complétement noir ?
Si c'est tout noir alors ce n'est vraiment pas bon car le bloc de commande a été remplacé par la mauvaise version qui risque de cramer le contrôleur à la longue (si ce n'est déjà fait)
Ici, la bande marron visible d'un bon modèle pour 206 Cc:
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- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Ah et pour désactiver les bip en attendant, y'a qu'une seule solution, c'est d'enlever le fusible qui gère le toit et les fenêtres.
Les fenêtres ne fonctionneront plus mais si ça peux soulager tes oreilles lors d'un long trajet en attendant de réparer le toit...
Sur mux, c'est le fusible N°12 dans l'habitacle sous volant.
Sur non mux je ne sais pas (et comme tu n'as pas encore renseigné ta version de 206 avec son numéro de série)
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Les fenêtres ne fonctionneront plus mais si ça peux soulager tes oreilles lors d'un long trajet en attendant de réparer le toit...
Sur mux, c'est le fusible N°12 dans l'habitacle sous volant.
Sur non mux je ne sais pas (et comme tu n'as pas encore renseigné ta version de 206 avec son numéro de série)
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
ce peut être beaucoup de choses, à mon avis c'est le faisceau dans l'aile arrière gauche qui est sectionné !
je suis de Toulouse, si tu veux je répare les toits des 206, si tu es intéressé on en parle en privé, je suis presque complet pour avril au passage
je suis de Toulouse, si tu veux je répare les toits des 206, si tu es intéressé on en parle en privé, je suis presque complet pour avril au passage
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
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- bleusogeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/03/2019
Messages : 17
Salut les experts, bon, d'abord merci des différentes suggestions, voici le bilan des tests et autres vérifs :
- le toit s'escamote manuellement que la vanne soit ouverte ou non...
- l'ensemble de la manœuvre suggérée n'a rien apporté, maintenant la pompe ne tourne plus du tout.
- j'ai dégarni et inspecté les gaines et câbles qui passent autour de l'articulation de toit arrière gauche dans le coffre, RAS en tout cas rien d'apparent.
- la "tablette porte paquet" articulée ne tient pas en place / ne se verrouille pas une fois le toit replié.
- la commande de vitres est le modèle à socle marron.
Next? Cette histoire de fermeture manuelle possible même vanne fermée me parait "bizarre"....?
- le toit s'escamote manuellement que la vanne soit ouverte ou non...
- l'ensemble de la manœuvre suggérée n'a rien apporté, maintenant la pompe ne tourne plus du tout.
- j'ai dégarni et inspecté les gaines et câbles qui passent autour de l'articulation de toit arrière gauche dans le coffre, RAS en tout cas rien d'apparent.
- la "tablette porte paquet" articulée ne tient pas en place / ne se verrouille pas une fois le toit replié.
- la commande de vitres est le modèle à socle marron.
Next? Cette histoire de fermeture manuelle possible même vanne fermée me parait "bizarre"....?
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
A voir la fixation du vérin de la tablette qui est peut être sortie de son axe.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- TauxierosCCiste en forme
- Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49
Si même la coiffe de coffre n'offre aucune résistance a la manipulation avec la vanne fermée, ça sent quelque chose de foiré dans la pompe mais je peux me tromper...
- bleusogeCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 29/03/2019
Messages : 17
Si la coiffe de coffre est lente à se rabattre, mais je pensais que le toit n'était pas repliable sans ouvrir la vanne. On sent bien une résistance dans les deux, genre vérin qu'on compressé manuellement.
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
ah mon avis il y a un problème de pompe ou de vérin !
tu as lu mon MP ?
tu as lu mon MP ?
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- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47124
Age : 56
La pompe doit avoir un coup dans l'aile pour laisser la pression se liberer meme si elle est verouillee.
- 14dt55La Grenouille Nantaise
- Inscrit le : 25/12/2013
Messages : 28027
C'est clair car il est impossible de replier sinon.
- Au secour, encore un toit qui ne s'ouvre plus ( problème ouverture toit 206cc )
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- Désactiver le Bip de toit en permanant sur un toit en panne.
206cc Lovers :: 206CC de A à Z - Problèmes - Toit - Entretien - Tutoriels :: Problèmes de toit/vitres 206cc :: [Toit/vitres] Problèmes
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