[TUTO] Utiliser les Antibrouillards avec les feux de route et en Antibrouillards
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Coucou les gens,
Un petit tuto pour faire allumer les Antibrouillards en même temps que les feux de route, c'est super utile sur les petites routes sinueuses, forestières, montagnardes, bref, sinueuses
Tout d'abord, le pourquoi du comment
Bref, par temps clair et avec du monde en face, les AB doivent être éteints.
Vu qu j'oublie à chaque fois de les éteindre et que j'ai déjà pris une prune à cause de ça, je vous propose ce petit montage pour que ça se fasse tout seul
Difficulté : *****
Temps : 2H00
Matériel nécessaire pour la première partie
- Fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- Du fil électrique de 4 couleurs différentes (environ 1m de chaque)
- 2 relais 5 broche (1RT)
L'idée est de piquer le 12V au feu de route pour piloter un relais qui isolera l'antibrouillard de son alim normale pour l'alimenter par le feu de route.
Schéma de principe:
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Au repos, l'antibrouillard est alimenté par le BSI
Lorsqu'on allume les feux de routes, le relais est alimenté et le contact bascule. L'antibrouillard se retrouve séparé de sa ligne originelle, et branché directement sur le 12V du feu de route
pour des questions de facilité de mise en œuvre, j'ai choisi de mettre un relais de chaque coté. ça fait beaucoup moins de fils à passer
J'ai d'abord préparé mes deux relais
Sur un des plots de la bobine, j'ai soudé le fil qui viendra du feu de route
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Puis j'ai soudé les 2 fils qui irons à l'antibrouillard. Un su le commun, l'autre sur le contact repos (NC ou NF)
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Ils doivent être bien distincts l'un de l'autre car ils on chacun leur rôle. Sur mon montage, le fil relié au commun du contact et qui sera relié à l'antibrouillard (à gauche du relais sur le schéma) a un liseret gris.
Puis j'ai lié la borne Travail du contact (NO) au fil du feu de route
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Et enfin, j'ai soudé le fil vert qui ira à la masse sur la deuxième borne de la bobine.
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Enfin, j'ai emballer les relais avec de l'adhésif pour les isoler du monde extérieur, et c'est fini pour cette partie
Voici le montage fait par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passons au montage sur la voiture
Raccordement sous les optiques
Matériel nécessaire
- Une fourchette (si si ) de préférence en tôle emboutie
- cutter
- fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- clés Torx
- clé à pipe de 10
Tout d'abord, il faut ouvrir l capot...Bein ouais, il faut bien commencer quelque part
Avec la fourchette, coté dents, enlever les 4 clips qui tiennent le haut de la calandre.
puis enlever les 2 vis à la pointe de chaque phare (clé Torx de 30 de mémoire)
Si votre calandre n'a jamais été démontée, il y a une vis piège planquée derrière le logo peugeot...Clé Torx de 30
Avec le dos de la fourchette, séparer la calandre des ailes (2 agrafes plastique très fragiles...)
enlevez la calandre (un peu de gymnastique avec le verrou de capot.
Puis avec la clé de 10, enlever les 3 vis de retenue de chaque phare.
enlever le porte-ampoule de clignotant
sortir doucement le phare et débrancher le connecteur de l'éclairage
laisser pendre le phare au bout des deux autres câbles
Vous devriez avoir ça
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Commençons par le phare droit, il suffira de répéter l'opération à gauche par la suite
Enlever la gaine plastique annelée du câble d'éclairage, vous aurez alors 3 fils
- 1 Vert et Jaune (Masse)
- 2 Gris (Feu de route)
- 3 fushia (Feu de croisement)
Nous allons nous repiquer sur les deux premiers
Gris sur lequel on piquera le fil bobine (jaune pour moi, bleu sur le schéma)
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puis vert sur vert (raccord de masse)
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Puis on isole, on planque tout sous le faisceau, et on fait descendre la paire restante vers l'antibrouillard en passant le long du bidon de lave-glace
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Et HOP, c'té caché
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La même de l'autre coté mais attention aux couleurs de fils:
La masse est le gros vert ET jaune, vous y raccorderez votre fil vert
Le feu de route est le vert fin, vous y raccorderez le fil bobine (Bleu sur le schéma, jaune pour moi)
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N'oubliez pas de faire descendre la paire restante vers l'antibrouillard, il y a un trou assez évident pour cela.
Vous pouvez remonter vos phares et votre calandre, on a fini de ce coté là.
Raccordement aux Antibrouillards.
Ici le coté gauche, faites la même à droite
Matériel nécessaire
- pince coupante
- fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- Cric + chandelle + clé pour démonter les roues
Enlever la roue avant de la voiture, après l'avoir mise sur une chandelle à l'aide du cric.
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Ouvrir la trappe d'accès à l'antibrouillard (si elle existe encore)
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Débrancher l'antibrouillard
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Enlever la gaine plastique et séparer le fil marron du fil vert/jaune
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Couper le fil marron à environ 6 cm de l'antibrouillard et dénuder les deux extrémités ainsi obtenues
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Raccorder les deux fils venant du relais:
Le commun vers l'antibrouillard (fil à liseret gris pour moi), l'autre vers le BSI
Et isoler avec l'adhésif d'électricien.
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Rebranchez l'antibrouillard et remontez la roue.
Faites pareil de l'autre coté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'a fait de cette façon
Testez vos feux
Tout est allumé....
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Mais pas de voyant AB
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Appel de phare sans AB
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Et appel de phare avec...
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A vous de jouer
Un petit tuto pour faire allumer les Antibrouillards en même temps que les feux de route, c'est super utile sur les petites routes sinueuses, forestières, montagnardes, bref, sinueuses
Tout d'abord, le pourquoi du comment
Article R416-7
Feux de brouillard.
I. - En cas de brouillard, de chute de neige ou de forte pluie, les feux avant de brouillard peuvent remplacer ou compléter les feux de croisement.
Ils peuvent compléter les feux de route en dehors des agglomérations, sur les routes étroites et sinueuses, hormis les cas où, pour ne pas éblouir les autres usagers, les feux de croisement doivent remplacer les feux de route.
II. - Le ou les feux arrière de brouillard ne peuvent être utilisés qu'en cas de brouillard ou de chute de neige.
III. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Bref, par temps clair et avec du monde en face, les AB doivent être éteints.
Vu qu j'oublie à chaque fois de les éteindre et que j'ai déjà pris une prune à cause de ça, je vous propose ce petit montage pour que ça se fasse tout seul
Difficulté : *****
Temps : 2H00
Matériel nécessaire pour la première partie
- Fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- Du fil électrique de 4 couleurs différentes (environ 1m de chaque)
- 2 relais 5 broche (1RT)
L'idée est de piquer le 12V au feu de route pour piloter un relais qui isolera l'antibrouillard de son alim normale pour l'alimenter par le feu de route.
Schéma de principe:
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Au repos, l'antibrouillard est alimenté par le BSI
Lorsqu'on allume les feux de routes, le relais est alimenté et le contact bascule. L'antibrouillard se retrouve séparé de sa ligne originelle, et branché directement sur le 12V du feu de route
pour des questions de facilité de mise en œuvre, j'ai choisi de mettre un relais de chaque coté. ça fait beaucoup moins de fils à passer
J'ai d'abord préparé mes deux relais
Sur un des plots de la bobine, j'ai soudé le fil qui viendra du feu de route
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Puis j'ai soudé les 2 fils qui irons à l'antibrouillard. Un su le commun, l'autre sur le contact repos (NC ou NF)
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Ils doivent être bien distincts l'un de l'autre car ils on chacun leur rôle. Sur mon montage, le fil relié au commun du contact et qui sera relié à l'antibrouillard (à gauche du relais sur le schéma) a un liseret gris.
Puis j'ai lié la borne Travail du contact (NO) au fil du feu de route
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Et enfin, j'ai soudé le fil vert qui ira à la masse sur la deuxième borne de la bobine.
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Enfin, j'ai emballer les relais avec de l'adhésif pour les isoler du monde extérieur, et c'est fini pour cette partie
Voici le montage fait par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Jeffrey.69:
J'ai fabriqué un faisceau pour simplifier le montage. Par contre, j'ai légèrement modifié la méthode d'alimentation de l'antibrouillard. Sur ton schéma, il est alimenté par le faisceau des plein phares. Ce qui fait mine de rien 110W (presque 10A) quand tout est en marche sur la ligne des plein phares. Du coup pour ne pas surcharger le faisceau et le BSI, j'ai fait un repiquage dans le BSM, directement sur la cosse d'arrivée de la batterie.
Voilà à quoi ressemble le faisceau
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Il ne reste qu'à brancher les relais sur les cosses, greffer les nouveaux faisceau sur ceux de la voiture et le tour est joué
Passons au montage sur la voiture
Raccordement sous les optiques
Matériel nécessaire
- Une fourchette (si si ) de préférence en tôle emboutie
- cutter
- fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- clés Torx
- clé à pipe de 10
Tout d'abord, il faut ouvrir l capot...Bein ouais, il faut bien commencer quelque part
Avec la fourchette, coté dents, enlever les 4 clips qui tiennent le haut de la calandre.
puis enlever les 2 vis à la pointe de chaque phare (clé Torx de 30 de mémoire)
Si votre calandre n'a jamais été démontée, il y a une vis piège planquée derrière le logo peugeot...Clé Torx de 30
Avec le dos de la fourchette, séparer la calandre des ailes (2 agrafes plastique très fragiles...)
enlevez la calandre (un peu de gymnastique avec le verrou de capot.
Puis avec la clé de 10, enlever les 3 vis de retenue de chaque phare.
enlever le porte-ampoule de clignotant
sortir doucement le phare et débrancher le connecteur de l'éclairage
laisser pendre le phare au bout des deux autres câbles
Vous devriez avoir ça
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Commençons par le phare droit, il suffira de répéter l'opération à gauche par la suite
Enlever la gaine plastique annelée du câble d'éclairage, vous aurez alors 3 fils
- 1 Vert et Jaune (Masse)
- 2 Gris (Feu de route)
- 3 fushia (Feu de croisement)
Nous allons nous repiquer sur les deux premiers
Gris sur lequel on piquera le fil bobine (jaune pour moi, bleu sur le schéma)
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puis vert sur vert (raccord de masse)
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Puis on isole, on planque tout sous le faisceau, et on fait descendre la paire restante vers l'antibrouillard en passant le long du bidon de lave-glace
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Et HOP, c'té caché
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La même de l'autre coté mais attention aux couleurs de fils:
La masse est le gros vert ET jaune, vous y raccorderez votre fil vert
Le feu de route est le vert fin, vous y raccorderez le fil bobine (Bleu sur le schéma, jaune pour moi)
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N'oubliez pas de faire descendre la paire restante vers l'antibrouillard, il y a un trou assez évident pour cela.
Vous pouvez remonter vos phares et votre calandre, on a fini de ce coté là.
Raccordement aux Antibrouillards.
Ici le coté gauche, faites la même à droite
Matériel nécessaire
- pince coupante
- fer à souder
- étain
- adhésif d'électricien
- Cric + chandelle + clé pour démonter les roues
Enlever la roue avant de la voiture, après l'avoir mise sur une chandelle à l'aide du cric.
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Ouvrir la trappe d'accès à l'antibrouillard (si elle existe encore)
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Débrancher l'antibrouillard
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Enlever la gaine plastique et séparer le fil marron du fil vert/jaune
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Couper le fil marron à environ 6 cm de l'antibrouillard et dénuder les deux extrémités ainsi obtenues
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Raccorder les deux fils venant du relais:
Le commun vers l'antibrouillard (fil à liseret gris pour moi), l'autre vers le BSI
Et isoler avec l'adhésif d'électricien.
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Rebranchez l'antibrouillard et remontez la roue.
Faites pareil de l'autre coté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'a fait de cette façon
- Jeffrey.69:
- Pour ne pas avoir à lever la voiture, il suffit d'enlever les 2 vis qui tiennent le garde boue au pare-choc, le déboiter et le coincer en arrière pour pouvoir accéder à la prise de l'antibrouillard. Une fois déconnecté, tu envoies la prise en haut, vers l'emplacement du phare et tu as assez de place pour faire les modifications sur le faisceau d'antibrouillard d'origine
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C'est valable pour les 2 antibrouillards
Testez vos feux
Tout est allumé....
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Mais pas de voyant AB
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Appel de phare sans AB
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Et appel de phare avec...
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A vous de jouer
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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- fleche d argentIRON MAN
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
Ça me travaille..... mais trop quiche en électricité
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
sur le schéma tu as inscrit "feux de croisement" tu ne te serais pas trompé avec feux de route ?
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Oups, si, bien vu Chef
Mais tout le reste est bon, surtout la couleur des deux fils qui vont aux phares
Mais tout le reste est bon, surtout la couleur des deux fils qui vont aux phares
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Age : 50
Schéma corrigé
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
Et je n'ai peut-être pas vu mais tu ne précises pas quel type de relais il faut. Pour les quiches comme moi....
2 relais 5 broches ? C'est tout ?
2 relais 5 broches ? C'est tout ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
oui des relais 5 broches mais moi je ne monte que des relais auto comme nous avons un peu partout car on les trouve avec les broches et les cosses, plus facile à monter !
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
Oui, 5 broches car
2 pour la bobine
3 pour le contact inverseur (NO/Com/NC)
on appelle ça aussi un relais 1RT (1 contact Repos/Travail)
ça se trouve dans n'importe quel centre auto, qui plus est avec support embrochable
2 pour la bobine
3 pour le contact inverseur (NO/Com/NC)
on appelle ça aussi un relais 1RT (1 contact Repos/Travail)
ça se trouve dans n'importe quel centre auto, qui plus est avec support embrochable
- MicoclemCCiste timide
- Inscrit le : 22/01/2020
Messages : 85
Super tuto . Merci !!!
- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1574
Salut,
Encore un tuto avec une rédaction détaillée et illustrée parfaitement
Bravo Mister Ttersu.
En revanche, je ne comprends pas l'intérêt...
Les feux de brouillards avant ne fonctionnent pas quand les feux de route sont en fonctionnement ?
Encore un tuto avec une rédaction détaillée et illustrée parfaitement
Bravo Mister Ttersu.
En revanche, je ne comprends pas l'intérêt...
Les feux de brouillards avant ne fonctionnent pas quand les feux de route sont en fonctionnement ?
- fleche d argentIRON MAN
- Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 47124
Age : 56
Si mais il faut tourner le comodo et la ce n’est plus utile ca se fait automatiquement !
C’est la seule utilité que je vois!
C’est la seule utilité que je vois!
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 79262
Age : 58
oui c'est une méthode très utilisée par les gros rouleurs comme moi par exemple (1000 à 1200 kms par semaine) sur les petites routes sinueuses les antibrouillard permettent de mieux voir les bas côtés, il y a 30 ans on modifiait déjà les antibrouillards pour qu'ils s'allument avec les longues portées
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- nemesis45CCiste en vue
- Inscrit le : 30/03/2008
Messages : 1574
Moi je tourne le commutateur, comme cela lorsque je croise un autre usager : je reste avec les feux de brouillard, et non sans comme dans votre situation... c'est pratique quand tu dois serrer ta droite sur une route sinueuse par exemple
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
Coucou, merci pour cette belle critique
Le pb dans ta façon de faire, c'est que tu commets une infraction. Tes antibrouillards doivent être éteins quand tu croise une autre voiture pour ne pas éblouir le conduteur...
Le pb dans ta façon de faire, c'est que tu commets une infraction. Tes antibrouillards doivent être éteins quand tu croise une autre voiture pour ne pas éblouir le conduteur...
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
Edition du post1, ajout 2 photos comparatives en fin du tuto...Ya pas, je dois régler mes antibrouillards
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
C'est plus large
Trop d'électricité pour moi dommage
Trop d'électricité pour moi dommage
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
Le fait de couper des fils d'origines me
J'ai investi il y a quelques semaines dans 1 fer à souder... mais uniquement pour réparer les fils coupés
Le tuto tu penses bien que je l'ai lu et relu.
Quand tu parles de 2h pour toi ou la majorité des gens
Pour moi c'est 2 jours voir 2 semaines. Pas 2 mois je ne pense pas quand même
J'ai investi il y a quelques semaines dans 1 fer à souder... mais uniquement pour réparer les fils coupés
Le tuto tu penses bien que je l'ai lu et relu.
Quand tu parles de 2h pour toi ou la majorité des gens
Pour moi c'est 2 jours voir 2 semaines. Pas 2 mois je ne pense pas quand même
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
Nan, tu mettras une après-midi au pire.
Tu commence par préparer les relais en repérant bien les couleurs de fil
Ensuite, tu les implantes sur les phares
Pour terminer, tu les raccordes aux AB.
J'ai exprès décomposé le tuto ainsi. Ça permet de proceder étape par étape
Tu commence par préparer les relais en repérant bien les couleurs de fil
Ensuite, tu les implantes sur les phares
Pour terminer, tu les raccordes aux AB.
J'ai exprès décomposé le tuto ainsi. Ça permet de proceder étape par étape
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29970
Age : 48
Je ne remets pas en question l'excellente qualité de tuto avec les photos et explications rien que pour brancher et connecter le double bouton warning ça été....
le pire est que l'idée était de moi à la base...
Quand tu parles du câble de bsi c'est le câble d'origine de l ab ?
le pire est que l'idée était de moi à la base...
Quand tu parles du câble de bsi c'est le câble d'origine de l ab ?
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16423
Age : 50
Oui, c'est le câble marron sur le connecteur
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Sur les voitures d'aujourd'hui les feux de brouillard s'allument (D'un seul côté) quand tu tourne à basse vitesse et je trouve que ça apporte vraiment quelque chose. Et aussi en marche arrière, ça allume les deux.
Mais j'aurais aimé que les voitures d'aujourd'hui puissent aussi avoir les feux de brouillard avec les feux de routes.
Sinon j'ai deux petites remarques:
- Il vaut mieux utiliser de la gaine thermo car le scotch à tendance à se décoller avec le temps.
- Il y'a des relais + porte relais spécifique pour l'extérieur. Ton relais risque de ne pas fonctionner longtemps car il n'est pas étanche.
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Mais j'aurais aimé que les voitures d'aujourd'hui puissent aussi avoir les feux de brouillard avec les feux de routes.
Sinon j'ai deux petites remarques:
- Il vaut mieux utiliser de la gaine thermo car le scotch à tendance à se décoller avec le temps.
- Il y'a des relais + porte relais spécifique pour l'extérieur. Ton relais risque de ne pas fonctionner longtemps car il n'est pas étanche.
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206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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