[Tuto] Remise en route 206 CC après longue période d'arrêt
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ouragan13
seb69
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Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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& toutes mes félicitations à toi qui vient de faire l’affaire du siècle avec l’acquisition de ta 206 CC presque neuve ou qui n’a pas roulé depuis quelques années On comprend ta ferveur à vouloir avaler des milliers de kilomètres sur les routes le toit dans le coffre la tête à l’air, le sourire bête, la légère brise qui caresse ton visage & te décoiffe (si il te reste des cheveux....) etc… On est tous passé par là
Mais avant toute chose il faut penser à quelques règles de base pour la remise en route de ton nouveau bolide. Eh oui, passer autant d’années sans rouler provoque 1 usure prématurée de pas mal d’éléments qu’il y parait. Si si !! Déjà ne tourne pas la clé de suite dans le Neman & lis ce qui suit
Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour trouver toutes les références des huiles préconisées par Peugeot.
Bon on commence…. Il va falloir changer TOUS les fluides. C’est-à-dire:
- Huile moteur avec filtre hein
Tuto pour le 1.6 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour le 2.0 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et pour le 1.6 HDI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Liquide de refroidissement. Idéalement du spécial PSA peu importe la marque tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pratiquement pareil 1.6 et 2.0
- Liquide de frein OBLIGATOIRE !! + purge bien entendu. A voir si les freins n’ont pas serré tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Huile de boite à vitesse voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semblable pour les 2.0
- filtre à habitacle le plus simple des tutos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pendant qu'on y est vérifie tes bougies en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce tuto.pour 1.6 L mais semblable pour le 2.0 L
- recharge en Cerine pour le 1.6 HDI [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Vérifie si la moquette côté conducteur au milieu vers le radiateur de chauffage habitacle n'est pas marqué. Il se peut qu'il y ait 1 fuite de liquide de refroidissement à ce niveau. Il faut rajouter vis et joints. Tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Huile de direction assistée si possible
- Gaz de clim mais on verra + tard pas gagné ça.
Puis il va avoir aussi :
- Filtre à essence mais ça c’est quand tu auras vidé ton réservoir après le premier démarrage & après avoir passé toute la vieille essence contenue dans le réservoir. Si elle a plus de 5 ans tu peux la jeter. Tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les 1.6 L et 2.0 L
- Les courroies. Eh oui la distribution pompe à eau & accessoires. Tous les 10 ans ou 120 000 km. Une courroie qui est restée dans la même position durant plusieurs années a pris la forme et devra obligatoirement être remplacée quoi qu'il en soit. Au passage tu auras purger ton circuit de refroidissement forcément si tu as lu plus haut.
Tuto pour distribution 1.6 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour la courroie d'accessoires 1.6 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Regarde l’état des pneus, grande chance qu’ils soient cuits déformés ou marque de plat si la voiture n'a pas été sur chandelles.
Et si ils ont roulé, idéalement les changer au-delà de 10 ans. Pour trouver la date de fabrication c’est simple c’est dans 1 oval avec 4 chiffres. Par exemple 3917 indique que le pneu a été fabriqué la semaine 39 de l’année 2017. Vérifie la pression bien entendu. 2.2 à l'avant 2.5 à l'arrière. Normalement c'est tous les mois mais qui vérifie la pression de ces boudins tous les mois? Euh moi tous les 2 mois
Au point où on en est, regarde le filtre à air & le filtre habitacle si ils ne sont pas partis en décomposition. Profite pour les changer
A voir si le réservoir d’essence a été plein pendant le stockage (idéal) ou vide (moins bon) Il faudra le vider quoiqu'il en soit car la vieille essence n'est pas top.
Bien entendu t’assurer avec 1 batterie bonne pour le premier tour de clé.
& au fait? le circuit d’huile? Est ce qu'il est encore en pression? il va falloir le remettre en pression. En plus tu as changé ton huile si tu as bien lu plus haut
Donc dépose ou débranche la bobine et donne un coup de clé pour mettre en pression le circuit d’huile et ce même si ca allume un défaut moteur !
Ensuite remets ou rebranche la bobine.
Les poussoirs te diront merci pour leur avoir apporté de l’huile avant de démarrer pour la première fois.
1 fois que tout à été bien vérifié alors à ce moment-là tu peux essayer de la démarrer & voir ce qui se passe….mais attends !!!! Laisse la clé en position contact avant démarrage ~ 10 secondes le temps que l’électronique retrouve ces petits.
Tends l’oreille si il n’y a pas de bruit suspect. Laisse là tourner 1 moment & ensuite fais 1 tour de quartier. Profite en pour essayer toutes les commandes. Clignotants phares klaxon, etc.… Regarde si la clim crache du froid. Tu mets à 14°C au mini si clim auto si clim manuelle en position froid ventilateur à fond sortie aérateurs centraux. Si pas de clim dans ton bolide…. Ben tu oublies ce que je viens d'écrire si rien ne sort ou que température ambiante ça signifie qu'il n'y a + de gaz de clim dans le circuit. 2 options: soit tu fais re remplir dans 1 centre auto. Ils vérifient si pas de fuite. Si pas de fuite alors c'est gagné!! sinon aïe la clim n'a pas tourné. Fuite possible sur le circuit, compresseur HS car manque de lubrification ou évaporateur ou autre.... Idéalement il faut que ta clim tourne été comme hiver toutes les 2 semaines pendant ~ 15 min.
Au retour passe dessous la belle & regarde si il n’a pas de fuite. Elles peuvent apparaitre au bout de plusieurs heures voir jours après. Fuites de frein ; le liquide de frein est très abrasif & les durites n’aiment pas. Si il y a de l'eau qui coule c'est normal, les condensas de clim. Bon signe ça pas de couleur ni d'odeur de l'eau simple.
Au niveau de la boite & du cardan côté boite à vitesse. Si 1 fuite se produit là alors bon pour 1 joint spi de boite ou pire.
Nous avons abordé la partie purement mécanique. 1 fois que tu as réussi avec brio toutes ces étapes alors tu peux passer à la partie du toit la moins désagréable généralement
Il te faut changer ton huile de toit. A faire moteur tournant de préférence. Normalement si tu as respecté tout ce que j’ai écrit + haut il devrait bien fonctionner. Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis il te faut impérativement lubrifier TOUS tes joints de l’auto au silicone en aérosol. Baie de pare-brise, montant de pare-brise, ceux des custodes intérieurs & extérieurs ceux de la jonction entre le toit & la vitre arrière. Facile quand le toit est dans le coffre. Les joints supérieurs du toit où repose les vitres. Pour t'aider tu peux regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu veux aller + loin pendant la manipulation du toit (pendant que quelqu’un d’autre appuie sur le bouton ou coince le bouton avec 1 jeton tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) tu peux en profiter pour donner 1 coup de lubrification à toutes les articulations du toit. Egalement sur la partie arrière lubrifier les 4 cables de la malle. Accessible uniquement pendant que la malle est ouverte & que le toit rentre ou sort. 1 lubrifiant type WD 40 ou même mieux avec 1 base de Teflon (PTFE) sera le top.
Maintenant ta belle 206 CC est prête à dévorer des milliers de KM sillonner les routes en S.... Pense à surveiller régulièrement pendant plusieurs semaines le dessous voir si il n'a pas de fuite particulière sur le sol.
Merci à l'équipe de m'avoir aidé à compléter ce tuto ainsi que ceux qui ont créé les tutos.
Mais avant toute chose il faut penser à quelques règles de base pour la remise en route de ton nouveau bolide. Eh oui, passer autant d’années sans rouler provoque 1 usure prématurée de pas mal d’éléments qu’il y parait. Si si !! Déjà ne tourne pas la clé de suite dans le Neman & lis ce qui suit
Voici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour trouver toutes les références des huiles préconisées par Peugeot.
Bon on commence…. Il va falloir changer TOUS les fluides. C’est-à-dire:
- Huile moteur avec filtre hein
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pour le 2.0 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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- Liquide de frein OBLIGATOIRE !! + purge bien entendu. A voir si les freins n’ont pas serré tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Huile de boite à vitesse voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] semblable pour les 2.0
- filtre à habitacle le plus simple des tutos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- pendant qu'on y est vérifie tes bougies en suivant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ce tuto.pour 1.6 L mais semblable pour le 2.0 L
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- Vérifie si la moquette côté conducteur au milieu vers le radiateur de chauffage habitacle n'est pas marqué. Il se peut qu'il y ait 1 fuite de liquide de refroidissement à ce niveau. Il faut rajouter vis et joints. Tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Huile de direction assistée si possible
- Gaz de clim mais on verra + tard pas gagné ça.
Puis il va avoir aussi :
- Filtre à essence mais ça c’est quand tu auras vidé ton réservoir après le premier démarrage & après avoir passé toute la vieille essence contenue dans le réservoir. Si elle a plus de 5 ans tu peux la jeter. Tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour les 1.6 L et 2.0 L
- Les courroies. Eh oui la distribution pompe à eau & accessoires. Tous les 10 ans ou 120 000 km. Une courroie qui est restée dans la même position durant plusieurs années a pris la forme et devra obligatoirement être remplacée quoi qu'il en soit. Au passage tu auras purger ton circuit de refroidissement forcément si tu as lu plus haut.
Tuto pour distribution 1.6 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tuto pour la courroie d'accessoires 1.6 L [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Regarde l’état des pneus, grande chance qu’ils soient cuits déformés ou marque de plat si la voiture n'a pas été sur chandelles.
Et si ils ont roulé, idéalement les changer au-delà de 10 ans. Pour trouver la date de fabrication c’est simple c’est dans 1 oval avec 4 chiffres. Par exemple 3917 indique que le pneu a été fabriqué la semaine 39 de l’année 2017. Vérifie la pression bien entendu. 2.2 à l'avant 2.5 à l'arrière. Normalement c'est tous les mois mais qui vérifie la pression de ces boudins tous les mois? Euh moi tous les 2 mois
Au point où on en est, regarde le filtre à air & le filtre habitacle si ils ne sont pas partis en décomposition. Profite pour les changer
A voir si le réservoir d’essence a été plein pendant le stockage (idéal) ou vide (moins bon) Il faudra le vider quoiqu'il en soit car la vieille essence n'est pas top.
Bien entendu t’assurer avec 1 batterie bonne pour le premier tour de clé.
& au fait? le circuit d’huile? Est ce qu'il est encore en pression? il va falloir le remettre en pression. En plus tu as changé ton huile si tu as bien lu plus haut
Donc dépose ou débranche la bobine et donne un coup de clé pour mettre en pression le circuit d’huile et ce même si ca allume un défaut moteur !
Ensuite remets ou rebranche la bobine.
Les poussoirs te diront merci pour leur avoir apporté de l’huile avant de démarrer pour la première fois.
1 fois que tout à été bien vérifié alors à ce moment-là tu peux essayer de la démarrer & voir ce qui se passe….mais attends !!!! Laisse la clé en position contact avant démarrage ~ 10 secondes le temps que l’électronique retrouve ces petits.
Tends l’oreille si il n’y a pas de bruit suspect. Laisse là tourner 1 moment & ensuite fais 1 tour de quartier. Profite en pour essayer toutes les commandes. Clignotants phares klaxon, etc.… Regarde si la clim crache du froid. Tu mets à 14°C au mini si clim auto si clim manuelle en position froid ventilateur à fond sortie aérateurs centraux. Si pas de clim dans ton bolide…. Ben tu oublies ce que je viens d'écrire si rien ne sort ou que température ambiante ça signifie qu'il n'y a + de gaz de clim dans le circuit. 2 options: soit tu fais re remplir dans 1 centre auto. Ils vérifient si pas de fuite. Si pas de fuite alors c'est gagné!! sinon aïe la clim n'a pas tourné. Fuite possible sur le circuit, compresseur HS car manque de lubrification ou évaporateur ou autre.... Idéalement il faut que ta clim tourne été comme hiver toutes les 2 semaines pendant ~ 15 min.
Au retour passe dessous la belle & regarde si il n’a pas de fuite. Elles peuvent apparaitre au bout de plusieurs heures voir jours après. Fuites de frein ; le liquide de frein est très abrasif & les durites n’aiment pas. Si il y a de l'eau qui coule c'est normal, les condensas de clim. Bon signe ça pas de couleur ni d'odeur de l'eau simple.
Au niveau de la boite & du cardan côté boite à vitesse. Si 1 fuite se produit là alors bon pour 1 joint spi de boite ou pire.
Nous avons abordé la partie purement mécanique. 1 fois que tu as réussi avec brio toutes ces étapes alors tu peux passer à la partie du toit la moins désagréable généralement
Il te faut changer ton huile de toit. A faire moteur tournant de préférence. Normalement si tu as respecté tout ce que j’ai écrit + haut il devrait bien fonctionner. Regarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis il te faut impérativement lubrifier TOUS tes joints de l’auto au silicone en aérosol. Baie de pare-brise, montant de pare-brise, ceux des custodes intérieurs & extérieurs ceux de la jonction entre le toit & la vitre arrière. Facile quand le toit est dans le coffre. Les joints supérieurs du toit où repose les vitres. Pour t'aider tu peux regarder [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si tu veux aller + loin pendant la manipulation du toit (pendant que quelqu’un d’autre appuie sur le bouton ou coince le bouton avec 1 jeton tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) tu peux en profiter pour donner 1 coup de lubrification à toutes les articulations du toit. Egalement sur la partie arrière lubrifier les 4 cables de la malle. Accessible uniquement pendant que la malle est ouverte & que le toit rentre ou sort. 1 lubrifiant type WD 40 ou même mieux avec 1 base de Teflon (PTFE) sera le top.
Maintenant ta belle 206 CC est prête à dévorer des milliers de KM sillonner les routes en S.... Pense à surveiller régulièrement pendant plusieurs semaines le dessous voir si il n'a pas de fuite particulière sur le sol.
Merci à l'équipe de m'avoir aidé à compléter ce tuto ainsi que ceux qui ont créé les tutos.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
Valise diag PP2000 pour aider
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- ouragan13Le Méditérranéen
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joli tuto me reste plus qu'a trouver une tite CC qui n'a pas roulé depuis un bail pour le mettre en œuvre
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- vincent20CCiste en forme
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
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- fleche d argentIRON MAN
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Très bien !
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