206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


RCV02PO
RCV02PO
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Serpent Inscrit le : 11/09/2021
Messages : 29
Age : 34

Quelques codes d'erreur Empty Quelques codes d'erreur

Message par RCV02PO Jeu 30 Sep 2021 - 23:07
Salut à tout le forum,

J'en avais brièvement parlé dans le sujet TUTO des rétros rabattables électriquement, et maintenant j'ouvre le sujet histoire de ne rien polluer.

Je viens donc vous parler un peu de mes codes d'erreur présents sur la voiture. Ce sont des codes que j'aimerai bien résorber, surtout qu'à mon avis, il y en a qui sont éliminatoires pour le contrôle technique.

Je pense donc prendre les problèmes uns par uns, mais si jamais vous avez déjà vécu cette situation et que tout vient d'un point commun à tous ces problèmes, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Petite précision à apprendre avant de consulter la liste, la batterie de la voiture était uuuuultra faible juste avant la vente. Allez c'est parti pour la liste :


  • CODE C1331 = (intermittent) Défaut du signal du capteur de roue avant droit, cohérence (vu d'ici, la réparation a l'air simple : remplacer le capteur ABS de la roue AVD)
  • U1108 = (intermittent) Défaut de communication manquant avec l'ECU du moteur, Pas de signal
  • U1305 = (permanent) Absence de communication avec le capteur d'angle du volant, non caractérisé (je viens de remplacer le com2000, il y a surement un lien...)
  • U1318 = (permanent) Défauts de fonctionnement dus à l'interface des systèmes intégrés, non caractérisé (alors là...)
  • C1310 = (permanent) Défaut du signal du capteur de lacet, interne (j'ai vu sur le net que le remplacement du capteur de lacet peut régler ça, par contre je n'arrive pas à localiser ce capteur. J'ai vu qu'il est sous la console centrale pas loin de la commande des vitres ou alors derrière le dossier de la banquette arrière ou encore sous le siège conducteur :hum2:)
  • P0571 = (intermittent) Régulateur de vitesse/cohérence de limitation de vitesse (sachant que je n'ai pas de régulateur de vitesse sur la voiture...). En détaillant un peu plus j'ai lu "contacteur de régulateur de vitesse/de freinage A - panne du circuit (il s'agit peut-être juste du contacteur de la pédale de frein ?)
  • P1152 = (intermittent) Commande motorisée du moteur des gaz. Non caractérisé (je pense que je peux solder ça en remplaçant le boitier papillon)
  • P0410 = (permanent) Injection d'air d'échappement. Composante continue du signal en dehors de la plage/défaillance de l'ajustement du zéro
  • 0801 (permanent) niveau du déclencheur du module pilote 1, circuit ouvert (je pense que c'est une histoire d'airbag aussi liée au remplacement du com2000)


Voilà pour tous les défauts enregistrés dans la boite noire de la CC.

Je viens avec pas mal de problèmes, et si jamais vous avez une solution, je serai heureux d'en discuter avec vous et de finir ce sujet en disant qu'il n'y a plus de défaut.
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par f1.jeanphi Ven 1 Oct 2021 - 5:22
pour le papillon, essai ça, tu mes le contact 20s, après 20s tu accélères à fond sans démarrer, tu coupes le contact, tu lâches l'accélérateur et tu attends 20s et ensuite tu peux mettre le contact et démarrer

pour le reste il me faut du temps pour te répondre



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RCV02PO
RCV02PO
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Serpent Inscrit le : 11/09/2021
Messages : 29
Age : 34

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par RCV02PO Dim 17 Oct 2021 - 10:25
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et bien Jeanphi, chapeau bas. Ta manip a bien fonctionné. Le papillon est réinitialisé et je n'ai plus le défaut présent.

A la fin de ta manip, j'ai tenté de démarrer. Et au coup de clef ça a fait " tac " sans aucun mouvement du démarreur, puis un petit bip et la voiture est revenue en mode contact avec l'horloge et la date remise à zéro. C'est du au fait que la batterie est ultra faible, j'ai mesuré 8,74 V. Cet échec de démarrage a peut-être accentué le hard reboot de la voiture.

Sinon, si je fais le point sur la liste des défauts qui étaient présents :

C1331 = J'ai remplacé le capteur ABS de la roue avant droite et je n'ai plus de défaut
U1108 = (intermittent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi
U1305 = (permanent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi
U1318 = (permanent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi
P0571 = (intermittent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi
P1152 = (intermittent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi
P0410 = (permanent) Ce défaut a disparu après la technique de Jeanphi (et peut-être le hard reboot en bonus...)
0801 = (permanent) J'ai démonté l'airbag conducteur, et j'ai remarqué que la fiche jaune était mal branchée. J'ai surement mal enclenché la fiche au moment du changement de volant. J'ai rebranché la fiche correctement et le défaut a disparu.

C1310 = (permanent) Le fameux défaut du signal du capteur de lacet, interne. J'étais tombé sur un message de Jeanphi sur le forum. Tu avais illustré ton message avec ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avoue que à première lecture, j'ai pas trop compris l'illustration.

En parcourant le net, j'ai trouvé des pistes qui indiquaient que le capteur était sous la console du frein à main. Je n'ai rien trouvé en dessous. Puis il y a eu une piste qui parlait de sous la console du levier de vitesses, à côté du calculateur airbag un peu comme sur les 307. J'ai tout démonté et dommage, il n'y avait que le calculateur airbag. J'ai lu que sur les 407 (ou 607  :hum: ) c'était sous la banquette arrière, à gauche. Pareil, ça n'a rien donné.

J'ai donc commencé à chercher en anglais. Je suis tombé sur un forum UK où le mec indiquait que le capteur de lacet (" yaw sensor " pour les British) est situé sous la moquette du siège passager. Ni une ni deux, je fonce vers la voiture et là un éclair de génie me frappe : le siège passager en Angleterre c'est le siège conducteur en France (position du volant oblige). Je démonte donc le siège conducteur, je lève la moquette et là juste en dessous, je distingue la boite grise qui m'empêche de dormir depuis tout ce temps :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici donc le capteur de lacet qui entre dans le fonctionnement de l'ABS/ESP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est fixé par 2 écrous de 10 sous la moquette du siège conducteur.

J'ai nettoyé le connecteur, puis rebranché le capteur mais le défaut est toujours présent. Cassé pour cassé, j'ai même tenté de lui appliquer un effort radial avec le plat de la main. On ne sait jamais :siffle:. Mais ça n'a pas suffit, le défaut est toujours là.

J'ai donc acheté sur eBay un capteur de lacet. J'attends qu'il arrive pour pouvoir l'installer et espérer voir ce défaut disparaitre. C'est la dernière étape avant que la voiture soit présentable au contrôle technique.
RCV02PO
RCV02PO
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Serpent Inscrit le : 11/09/2021
Messages : 29
Age : 34

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par RCV02PO Ven 29 Oct 2021 - 16:41
Encore une fois merci à @f1.jeanphi pour la technique de réinitialisation du papillon.

J'ai bien reçu le capteur de lacet acheté sur eBay. Il était monté sur une Citroën C5. Je l'ai installé sur la CC et une fois le moteur en marche je n'avais plus aucun voyant ABS au tableau de bord et le message " ESP/ASH HORS SERVICE " a disparu de l'écran central.

J'ai branché l'ordi sur la prise diag et effectivement tous les défauts ont disparus. La voiture est donc prête pour le contrôle technique.

D'ailleurs, j'en reviens et la voiture l'a passé sans contre visite. J'ai juste des défaillances mineures :

- Mauvaise orientation horizontale des feux anti brouillard avants
- Remplacement des pneumatiques à prévoir (j'ai encore un peu de marge)
- Corrosion dans la catégorie " état général du châssis " (là j'ai du boulot : tout gratter et appliquer un traitement rouille suivi d'un blackson)
- Tuyau d'échappement à remplacer (il est aussi bien rouillé)
- Transmission : j'ai le soufflet du cardan AVG qui est détérioré.

En gros il me reste encore un peu de boulot pour que la voiture soit au top, mais je suis déjà bien content qu'elle ait le contrôle technique. Je vais pouvoir sillonner les routes avec elle :-)

f1.jeanphi aime ce message

reg69
reg69
CCiste loading...
CCiste loading...
Serpent Inscrit le : 14/10/2014
Messages : 185
Age : 58

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par reg69 Sam 30 Oct 2021 - 3:54
Hello,
Merci pour toutes les explications et ton retour d’experience.
Bon boulot!
Bonne journée à tous!
JuBdx
JuBdx
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 25/08/2022
Messages : 13

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par JuBdx Dim 4 Sep 2022 - 10:22
Salut à tous!
J'arrive presque 1 an après la guerre mais j'ai le même souci de capteur de lacet sur ma cc.
J'ai fais un tour à la casse hier, sorti une petite dizaine de sièges conducteurs et passagers + découpé les moquettes comme un barbare sur des 206 de 2004-2006 et même des 406/207/307 pour choper ce fichu "yaw sensor".
Impossible d'en trouver un seul, ni même sa fiche. Seulement les capteurs d'airbags latéraux au pied des montants et le calculateur airbag devant le levier de vitesse.
Il est bien situé au même endroit sur tous les modèles? Jamais dans le compartiment moteur ou autre on est d'accord?
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par f1.jeanphi Dim 4 Sep 2022 - 10:25
il est derrière les sièges fixé sur le bas de caisse à l'intérieur accessible après avoir démonté les sièges et dégrafé la moquette


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JuBdx
JuBdx
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Inscrit le : 25/08/2022
Messages : 13

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par JuBdx Dim 4 Sep 2022 - 10:31
f1.jeanphi a écrit:il est derrière les sièges fixé sur le bas de caisse à l'intérieur accessible après avoir démonté les sièges et dégrafé la moquette

Bon ben merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vais prendre rdv chez l'ophtalmo :goutte:
Il était de série à partir de quelle année déjà? Que je perde pas mon temps à découper d'autres pauvres moquettes innocentes
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 77986
Age : 57

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par f1.jeanphi Dim 4 Sep 2022 - 10:39
sur toutes les 206cc


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
neurocome
neurocome
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 27/09/2023
Messages : 4

Quelques codes d'erreur Empty Problème

Message par neurocome Jeu 12 Oct 2023 - 14:51
Bonjour
Même problème signal capteur lacet et d’accélération latérale défaut permanent 😏
Du coup je vais chercher se fameux capteur 😜😜

Merci pour l’info 👍
neurocome
neurocome
CCiste fantome "woooh"
CCiste fantome
Inscrit le : 27/09/2023
Messages : 4

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par neurocome Ven 27 Oct 2023 - 10:18
Bon voilà capteur changer et défaut disparue encore merci :content: :content:
RCV02PO
RCV02PO
CCiste "le p'tit nouveau"
CCiste
Serpent Inscrit le : 11/09/2021
Messages : 29
Age : 34

Quelques codes d'erreur Empty Re: Quelques codes d'erreur

Message par RCV02PO Ven 27 Oct 2023 - 14:16
neurocome a écrit:Bon voilà capteur changer et défaut disparue encore merci :content: :content:

Bien joué, prudence sur la route.



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum