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Tutoriel [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par elodie64 Lun 30 Jan 2012 - 11:04
Voilà une modif que j'ai tenté de réaliser et qui a marché!
Je vous fais donc part de ma réussite Wink
Il s'agit de réaliser un coude fait maison à partir d'une gaine d'origine de 206 1,6L, pour mettre au frais le cône dans la boite à air d'origine.

Avant tout, pour relier le cône à la gaine d'origine, il vous faut une turbine, disponible sur ebay:
Double turbine
Simple bleue    Simple rouge    Simple grise

Trouver une gaine de 206 1,6L (berline ou CC), ça vous reviendra à environ 5€ en casse, on découpe la gaine avec une scie à métaux:

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Restes plus qu'à limer les bords de la découpe, mais aussi l'intérieur où se trouve le collier, car sinon la turbine ne rentre pas.
On peut aussi limer avec un couteau, cela enlève plus rapidement d'épaisseur, mais il faut rester vigilant!

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Une fois l'intérieur limé, insérer la turbine à l'intérieur, si ça force un petit peu, mettre un peu de dégrippant ou savon et ça rentrera plus facilement.
On obtiendra ce-ci:

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Pour boucher le trou, Mr avait par hasard dans sa boite à outil une vis avec une rondelle spécifique (en forme de chapeau), et elle rentre parfaitement!
Pour s'assurer que le tout ne s'échappe pas, on a mis de la glu entre le chapeau et la petit entrée d'air pour l'huile.

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Si vous ne trouvez pas la même vis, essayer de voir à Casto ou Leroy une vis, ayant pour corps le même diamètre que l'intérieur de l'arrivée d'air d'huile. (je ne l'ai pas mesuré)

Remettre en place le bas de la boite à air d'origine (pour ceux et celles qui l'avaient enlevé comme moi ^^)

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Installer le tout!

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Ne pas faire gaffe à la petite bosse :Pelle disparaitra quand j'aurai un tit moment chez mes parents!

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J'espère n'avoir rien oublier!
Le mieux ensuite étant de mettre la gaine qui prend l'air frais dans le garde-boue en façade, à coté du radiateur: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par f1.jeanphi Lun 30 Jan 2012 - 11:33
et ça apporte un gain en puissance cette turbine ?


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par elodie64 Lun 30 Jan 2012 - 11:49
Je pense pas beaucoup, ça reste une turbine en plus, à voir après avec l'arrivée d'air en façade! (que je ferai cet été Wink )
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 17:56
oué l'arrivée d'air en façade c'est pas top l'hiver


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 17:57
merci pour ton tuto :D


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Homy Lun 30 Jan 2012 - 17:58
Joli tuto
Weldone. :good:


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 18:00
ofaite la turbine ça a vraiment un impact ou c'est juste pour faire bien ?
La turbine ne bouche pas trop le conduit ?


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Mr leeloo Lun 30 Jan 2012 - 18:24
la turbine est censé augmenter légèrement le couple de la voiture au passage de rapport...
A voir si il y a d'autre effet notable...
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 18:46
ok merci :) , ça m'intéresse beaucoup ce montage pour compléter mon admis dynamique sauf moi ça serai turbine rouge lol
sinon ça change pas le bruit ?


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Mr leeloo Lun 30 Jan 2012 - 19:59
avec une admi dynamique tu es déjà au top niveau bruit moteur ^^
mais sinon non pas de changement significatif de bruit avec ou sans turbine
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 20:20
oki merci :)


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par snakedu67 Lun 30 Jan 2012 - 20:32
Bonne idée je vais surement l'acheter.
Très bien les photos.
Merci beaucoup


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par snakedu67 Lun 30 Jan 2012 - 20:57
petite question
en suivant ce tuto
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] justement, si il pleut fort de l'eau ne peut pas rentrer?
Parce que sur l'autoroute avec un filtre sport donc plus petit ça doit pas éponger grand chose.
merci


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Sonic Lun 30 Jan 2012 - 21:03
Joli Tuto Elo ! :good:

f1.jeanphi a écrit:et ça apporte un gain en puissance cette turbine ?

Ça donne un bruit d'aspirateur ( si elle est pas montée à l'envers :scred: ) :mrgreen:

Mr leeloo a écrit:la turbine est censé augmenter légèrement le couple de la voiture au passage de rapport...
A voir si il y a d'autre effet notable...

Ouais enfin ... :ddr:

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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par protoxide67 Lun 30 Jan 2012 - 21:28
turbine
diminution du diametre de la gaine donc bride
augmentation de la t° d'air a cause de la friction de l'air

la theorie est bonne,mais en pratique c'est nul comme les turbo electrique qui pompent sur la batterie et bouffent le jus des bougies :siffle:

pourquoi les turbo(turbine) on un radiateur d'air(intercooler) A CAUSE DE LA FRICTION
sauf qu 'un turbo tourne beaucoup plus vite qu une turbine tuning(donc c'est plus vraiment une bride )

sinon pour le coude c'est pas bete et pas chere :jap:






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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par peha45 Lun 30 Jan 2012 - 21:55
merci protoxyde


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par protoxide67 Lun 30 Jan 2012 - 22:22
faite un teste avec ou sans

je suis persuadé que sans ça marche mieux :jap:


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par elodie64 Mar 31 Jan 2012 - 14:32
De mémoire quand j'avais remis ma boite à air d'origine pour le CT, j'avais noté aucunes grosses ou petites différences (turbine enlevée), y'avait surtout beaucoup moins de bruit!!! :/

Depuis que j'ai mis le cône comme dans la photo, le moteur ronrone un peu plus, et même à froid! Anto a été surpris ce matin quand j'ai fais quelques accélérations Razz
J'hésite encore à fermer la boite en coupant le haut, mais qui ne tente rien à rien!

Sinon pour l'effet "turbine", et bien je n'ai aucune problèmes, Anto a une turbine depuis 2/3ans, a fais pas mal d'autoroute pour venir me voir :rougit2: , et le moteur n'a jamais était en surchauffe, et pourtant il est venu en juillet et août aussi! :goutte: (520km...)
Bon lui il a une boite auto, donc ça accélère toujours autant avec ou sans turbine :hehe: il peut pas savoir si c'est mieux sans ou avec.

Et puis il n'y a pas que la turbine qui réduit le diamètre de la gaine, mais aussi les kit d'admission dynamique, il y a un tube en alu plus petit, des coudes un peu plus gros, etc.
Mon système reste assez similaire donc Wink
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Sonic Mar 31 Jan 2012 - 20:53
protoxide67 a écrit:turbine
diminution du diametre de la gaine donc bride
augmentation de la t° d'air a cause de la friction de l'air
La theorie est bonne,mais en pratique c'est nul comme les turbo electrique qui pompent sur la batterie et bouffent le jus des bougies :siffle:
pourquoi les turbo(turbine) on un radiateur d'air(intercooler) A CAUSE DE LA FRICTION
sauf qu 'un turbo tourne beaucoup plus vite qu une turbine tuning(donc c'est plus vraiment une bride )


Comme A+B :mrgreen:

protoxide67 a écrit:faite un teste avec ou sans

je suis persuadé que sans ça marche mieux :jap:

L'évidence même. :jap:

elodie64 a écrit:
Sinon pour l'effet "turbine", et bien je n'ai aucune problèmes, Anto a une turbine depuis 2/3ans, a fais pas mal d'autoroute pour venir me voir :rougit2: , et le moteur n'a jamais était en surchauffe, et pourtant il est venu en juillet et août aussi! :goutte: (520km...)

C'est pas une question de surchauffe du moteur, attention ne pas confondre. C'est l'air d'admission qui est "réchauffé" du fait de la friction, donc baisse des performances. :tanpi:
Un comble pour un "gadget" sensé amené un "mieux". :mdr:

A part du bruit ça n'apporte quedalle. :tanpi:
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par snakedu67 Lun 6 Fév 2012 - 22:04
snakedu67 a écrit:petite question
en suivant ce tuto
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Parce que sur l'autoroute avec un filtre sport donc plus petit ça doit pas éponger grand chose.
merci
petit up :-)


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Paul RS Mar 7 Fév 2012 - 9:25
Je ne crois pas qu'il y ait une grande incidence du fait de l'evaporation etc...
De plus, l'apport de vapeur d'eau ameliore la combustion car plus d'oxygene si je ne m'abuse... :hum:
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par Mr leeloo Mar 7 Fév 2012 - 10:04
Paul RS a écrit:Je ne crois pas qu'il y ait une grande incidence du fait de l'evaporation etc...
De plus, l'apport de vapeur d'eau ameliore la combustion car plus d'oxygene si je ne m'abuse... :hum:

exact
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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par protoxide67 Sam 11 Fév 2012 - 17:44
plus l'air est frais et dense, plus il y a de perf
plus l'air rentre vite sans coude meilleur est l'ecoulement car moins de friction donc plus de perf


plus l'air est froid ,plus il est dense
l'air dense veut dire que sur la meme quantitée d'air il y a plus d'oxygene par gavage (gaine façade ou plus radical turbo compresseur)
alors si vous avez une admission façade avec le froid de canard qu'il fait dehors, c'est pas exclu d'avoir +5cv en plus du gain classic
pour ceux qui vont dire pourquoi pas mettre une bouteille d'oxygene dans l'admission
le resultat serait le soudage des pistons car les moteurs ne suportent pas l'oxygene pur


chaque fois que tu ameliore l'admission la plus directe possible,sans restriction, avec l'air le plus frais possible
tous les 0,1 bars d'air en plus il y 2 a 3ch de plus


turbine=bride=bruit de sifflement=friction=perte de la densité d'oxygene=perf en baisse
TURBINE=EFFET PLACEBO car se ne sera jamais un mini turbo



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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par protoxide67 Sam 11 Fév 2012 - 17:57
si tu pars avec un coude reducteur du papillon de x mm en 76 mm
du tube droit 76 mm
un coude en 76mm avec un filtre mousse itg maxogene
et une gaine de 100mm qui va a la boite

tu aurras une bonne surprise

photo d'une admission que j'ai realisé sur une base de k&n57i
j'ai tous refait et repensé resultat ça marche plus fort
a noté que sur la photo il manquait encore le coude 90° reducteur 63/76mm


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,


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Tutoriel Re: [Tuto] [1.6 16S TU5JP4] Réaliser un coude pour montage boite à air 1,6L (nécessite une turbine)

Message par elodie64 Lun 13 Fév 2012 - 9:37
Ton montage est pour les 2L, mais pour les 1,6L c'est pas tout à fait pareil...

Perso avec ma turbine je ne ressent aucunes perf en baisse, au contraire des fois! (un légère amélioration dans les montées)



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