206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

+11
fleche d argent
Michel Thierry
AliBABA
ax10 transfo gt
Tauxieros
seb69
Denis25
reg69
ttersu
thomas62
20coeur2001
15 participants

Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Jeu 27 Déc 2018 - 17:26
Bonjour à tous :
je vais essayer d’être bref et clair concernant le pb aléatoire voyant orange avec message antipollution sur 206 CC Essence 2l 16S.
La première fois ou cela est arrivé le petit garage à coté de chez moi a branché la valise gratuitement, a détecté un pb de bobine et m’ a donc conseillé de la changé moi m^me ,ce sera plus économique . (Les bougies étaient récentes )Je l’ai donc fait et cela a résolu le pb plusieurs semaines .
Mais ce m^me pb est revenu : j’ai donc décidé de consulter les forums Peugeot .
J’ai compris également que s’agissant d’un pb aléatoire il ne sera pas simple de le trouver , étant technicien sur imprimante numérique haute vitesse j’ai donc appliqué la méthode de mon métier c’est à dire le lever de doute : on change pièce par pièce avec une certaine logique jusqu'à la résolution de la panne .
Donc changement des 2 sondes Lamda , pourquoi ? elles sont soumises à pas mal d’encrassement et j’ai pensé qu’elle pouvaient etre en cause.
Le pb revient (je ne sais pas combien de temps plus tard ) c’est la voiture de mon fils il ne m’a pas toujours donné l’information en temps réel.
Ensuite dans la mesure où cela n’est pas très cher , échange du filtre à essence , echange du filtre à air .
Le pb voyant orange avec message antipollution revient .
Je décide de changer la vanne EGR sans résultat le pb revient
Je décide de mettre un Additif nettoyant injecteur essence Bardhal le pb revient .
Je décide d’acheter un boitier Diag EOBD ce que j’aurai dû faire depuis le début (c’est le conseil à mon avis qu’il faut donner ) . Et là enfin je travaille un peu plus professionnellement j’ai le code P202 Injecteur 2 panne de circuit . Je contacte un mécanicien à domicile qui place une valise Peugeot et confirme un pb d’injecteur . Il change donc l’injecteur 2 (Ensuite on a perdu du temps car il s’est trompé il a changé le 3 à la place du 2 ) donc la panne est restée , j’ai changé le capteur de pression , pensé qu’il y avait un pb calculateur ou faisceau , mais un garage m’a indiqué que les calculateurs étaient rarement en panne et m’a demandé de vérifier si je ne m’étais pas trompé d’injecteur . Bingo il avait raison et tout est rentrer dans l’ordre. Ce jour là la panne était trouvée, alors qu’elle se produisait ou bout de 30 km cette fois ci c'est fini ça roule .
Manque de chance elle revient 2 ou 3 mois plus tard ou plus exactement une autre panne arrive avec ce même voyant et le message Antipollution (Le code EOBD est PO300) . Elle tourne mal , je décide de changer à nouveau la bobine et les 4 bougies car mon fils part en vacances avec sa voiture , résultat le voyant se rallume après environ 1200 km . ????
Toujours grâce au forum je vérifie les contacts des capteurs , bobine , injecteur etc (je passe de la bombe à contact ) .
Maintenant je suis en retraite j’ai un peu plus de temps, impossible d’emmener cette voiture chez Peugeot ils vont refaire ce qui a été fait et cela va me coûter une fortune , impossible de revendre cette voiture avec une panne .
Ce mois ci je rentre la voiture au garage elle tourne bien pas de voyant orange (j’essaie de solutionner un pb de toit ouvrant ) après 3 jours je la sors elle démarre très mal le voyant s’allume , elle tourne très mal et fume ??? je touche les cables le voyant reste allumé mais le moteur tourne mieux , je coupe le moteur je vais chercher mon boitier Diag EOBD la panne a disparu ??? je pense donc a un pb faux contact . Pour confirmer cela moteur en route boitier branché je touche les différents cables en espérant provoquer la panne c’est comme ça que l’on procède dans mon boulot , mais rien … pas de pb ?? . Si il y a faux contact je ne sais pas où il est .
Je m’intéresse maintenant aux capteur que je n’ai pas changer car finalement ils envoient tous des infos au calculateur pour faire tourner le moteur correctement . Le code EOBD est PO300 et je pense et qu’une valise ne détecte pas tout
Les sondes Lamda ont été changée
Le capteur de pression changé
La vanne EGR changée
Je change avant noel le capteur AAC le pb revient
J’ai commandé le capteur température de l’air d’admission .
Ensuite il me restera ensuite le capteur PHM et le potentiomètre papillon .
Ensuite pour employer un langage technicien de maintenance je serai sec à cours d’idée .
Je vous tiens au courant j’ai visualisé pas mal de pages concernant ce cas sur le forum sans vraiment trouvé une solution . Merci
Michel Thierry





20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Jeu 27 Déc 2018 - 18:00
Michel Thierry a écrit:Bonjour à tous :
je vais essayer d’être bref
Michel Thierry  

Ton prénom c'est Michel ou Thierry :hum2:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Jeu 27 Déc 2018 - 18:02
Ah j'oubliais, connais tu miss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :malin:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
thomas62
thomas62
CCiste loading...
CCiste loading...
Inscrit le : 30/11/2018
Messages : 142

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par thomas62 Jeu 27 Déc 2018 - 18:07
c'est marrant car justement j'aurais commencé par inspecter le capteur de pmh.
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15831
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par ttersu Jeu 27 Déc 2018 - 18:22
STOOOOOP! As-tu resserré la bobine?
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Jeu 27 Déc 2018 - 18:29
Ah ben voilà j'ai retrouvé sa présentation :hoho:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Jeu 27 Déc 2018 - 19:29
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] au fait as tu vérifié la câble d'alim qui passe à proximité de ton renifleur, des fois avec les frottements et le temps ça finit par créer un court circuit suite à fils dénudés en tout cas sur le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Réponses à vos questions

Message par Michel Thierry Jeu 27 Déc 2018 - 20:50
Déjà merci à tous :
Réponse à 20 coeur2001 :Michel Thierry est un pseudo mais mon prénom est bien Thierry .
Oui j’ai vu une photo de cable dénudé à cause du renifleur sur le forum , j’ai donc vérifié en espérant avoir le m^me pb manque de chance le mien est bon , ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas un cable blessé quelque part
Réponse à Thomas 62 : Dans mon ancien job les capteurs magnétiques étaient plutôt fiable , même encrassé normalement ils fonctionnent , mais dans mon ancien Job il fallait allez très vite et solutionner les pbs le jour m^me voir dans les 2 heures , dans le cas d’un pb intermittent sans blocage de la machine cela pouvait effectivement durer , mais si je poste mes questions sur un forum c’est pour écouter les réponses , tu es mécano depuis 20 ans donc la prochaine commande de pièce sera un capteur pmh . Et merci d’avance
Réponse à Ttersu : Alors la bobine est un bloc complet sur cette voiture , normalement elle est bien serrée, (elle a été changée 2 fois en 2 ans) mais je vais vérifier .
A plus les CC Clover
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15831
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par ttersu Jeu 27 Déc 2018 - 21:25
Je sais que la bobine est en un bloc, mais j'ai eu 3 cas de bobines qui se sont desserrées après quelques temps et quelques vibrations.
ttersu
ttersu
Staff CClovers
Le Schtroumpf noir

Staff CClovers  Le Schtroumpf noir
Tigre Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 15831
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par ttersu Jeu 27 Déc 2018 - 21:25
J'ai oublié le Wink à la fin de mon post :scred2:
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Jeu 27 Déc 2018 - 21:31
Ok je verifie la bobine  , c'est mon fils qui a la voiture je fais ça ce week end
:hat:
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Jeu 27 Déc 2018 - 23:39
Quelle marque de bobine as tu mis?
Il ne faut pas remetrre de l'origine en valeo, c'est la pire m***e possible sur ce moteur!
Mes plutôt du beru ou ngk qui elles sont fiables!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
reg69
reg69
CCiste loading...
CCiste loading...
Serpent Inscrit le : 14/10/2014
Messages : 185
Age : 58

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par reg69 Ven 28 Déc 2018 - 6:24
Bonjour à tous,
Capteur point mort haut (+1)
Pour ma part je penche aussi sur un capteur point mort haut fatigué 😑.
Il m’est arrivé un problème aléatoire et au final c.est le capteur qui perdait de temps à autre le signal.
Il est vrais que ce n’etait pas sur ma 206cc.
De toute les manières dans le cas d’une panne aléatoire et vu le prix du capteur il faut le changer.
Je vous souhaite une excellente journée.
Reg
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Ven 28 Déc 2018 - 11:07
Vérifie aussi que ta masse batterie ne soit pas un peu desserrée :scred2:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Denis25
Denis25
CCiste prisé
CCiste prisé
Dragon Inscrit le : 18/03/2011
Messages : 2144
Age : 59

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Denis25 Ven 28 Déc 2018 - 11:24
Je confirme que la bobine Valéo ne fonctionne pas bien, j'ai eu le même problème sur mon coupé équipé du même moteur. En passant en NGK, plus de souci.


406 coupé 2 litres, année 2000, 372.000 km, vendu, 508 GT 225 EAT8 Rouge ultimate, 75.000 km, 206 cc 1.6 gris Iceland 2003 193.500 km
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Le point sur ma panne

Message par Michel Thierry Ven 28 Déc 2018 - 12:25
Le point sur les bobines
premier echange en Novembre 2015 ,mise en place d'une bobine NGK 48032 (96€) resultat sans doute amélioration du pb et le petit garage avait conseillé de la changer
deuxième echange en Décembre 2017 mise en place d'une bobine Bougicord (101€) made in china , résultat le pb revient après 1000 km
Par méthode je choisis de faire une seule action à chaque fois .
Je n'ai pas encore reçu le capteur température d'admission :
Donc je vais remettre en place la bobine NGK ensuite j'attends que le pb revienne ou soit solutionné.
2em action je change le capteur d'admission ensuite j'attends que le pb revienne ou soit solutionné.
3em action je commande et change le capteur PMH .

Merci à tous et bonnes fêtes
Michel Thierry

20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Ven 28 Déc 2018 - 12:59
Et dire que ma bobine est d'origine, faudrait peut-être la changer mais je ne peux pas changer de bobine :tooth:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
seb69
seb69
Staff CClovers
Cciste Ardent

Staff CClovers  Cciste Ardent
Dragon Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29670
Age : 47

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par seb69 Ven 28 Déc 2018 - 13:05
Garde ta bobine tant que tu peux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :tooth2:
La mienne d'origine aussi. Mais aucune idée quelle marque.
Je regarde les autres 20coeur que je fais mais même pas la mienne :snif:


La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...


Valise diag PP2000 pour aider
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Ven 28 Déc 2018 - 13:11
j'utilise du ngk et du bougicord et aucun problème avec l'une ou l'autre!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Ven 28 Déc 2018 - 13:16
Je pense que c'est une Magneti Marelli c'est pour ça qu'elle tient le cap :euh:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Ven 28 Déc 2018 - 13:18
mon origine était partie dans un coupé 406 et fonctionnait très bien aussi malgré les plus de 150000km!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Ven 28 Déc 2018 - 18:26
Ok suite à vos conseils
je vais juste vérifier le serrage de la bobine et les cosses batterie
et changer le capteur d'admission
ensuite si pas de résultat le PMH
j'vous dirais comme on dit chez les ch'tits
:froid:
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17683
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Ven 28 Déc 2018 - 18:58
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] euh tu diras quoi :face:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46610
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Ven 28 Déc 2018 - 19:46
As tu dequoi lire et effacer les defauts?
Il faudrait creer un defaut volontaire en debranchant le capteur de pression d'admission et ensuite effacer le eefaut et donc réinitialiser le calculateur.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Lun 31 Déc 2018 - 12:11
Oui j'ai un boitier EOBD je peux donc lire et effacer les défauts
Le fait d'effacer les défauts doit si j'ai bien tout compris faire une sorte de reset du calculateur et remettre tous les compteurs de contrôle à zéro .
bonnes f^tes
Michel Thierry



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum