206cc Lovers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

+11
fleche d argent
Michel Thierry
AliBABA
ax10 transfo gt
Tauxieros
seb69
Denis25
reg69
ttersu
thomas62
20coeur2001
15 participants

20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Jeu 31 Jan 2019 - 21:06
Retex man :clas:
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Suivi panne

Message par Michel Thierry Sam 23 Mar 2019 - 15:20
Bonjour à tous
suivi de cette panne .
J'ai choisi d'aller chez norauto pour passer un coup de Valise (plus performente qu'un boitier EOBD) en espérant avoir un peu plus d'info sur la panne P0300 .
Pas vraiment la valise "Bosch" a indiqué la même chose que le Boitier EOBD c'est à dire P0300 raté d'allumage .
Par contre depuis que j'ai changé la Vanne EGR avnt j'avais P0400 et P0300 le P0400 a vraiment disparu .
Il reste maintenant un code P0300 très furtif environ tous les 600 km le voyant s'allume mais s'éteint tout seul . Il y a donc amélioration .
Dans la meseure ou tout au début de mes manip j'avais changé pour rien les sondes lambda , je vais remettre les anciennes.
Pour cette panne raté d'allumage il y a un maximum de causes j'ai regardé sur le net .
Ce qu'il faudrait savoir par exemple est ce qu'une valise détecte un léger défaut de sonde lambda ou ne va s'apercevoir seulement d'une coupure franc d'un fil par exemple ou d'un fonctionnement vraiment mauvais .
A+ et Merci.
Michel Thierry


Tauxieros
Tauxieros
CCiste en forme
CCiste en forme
Chat Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Tauxieros Sam 23 Mar 2019 - 17:10
En fait le moindre raté d'allumage sera mémorisé par le PCM mais l'erreur s'affichera qu'a partir d'un certain nombre de raté.
Et si je ne m'abuse, une valise ne détecte rien, elle ne fait que communiquer avec le BSI et transmettre les erreur que le PCM a enregistré.
(qu'on me corrige si je fais erreur sur la valise ou l'emploi de mauvais termes)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Sam 23 Mar 2019 - 17:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je pense que tu as raison en lisant ceci Wink
La norme OBD-II exige la détection des ratés selon les critères suivants :
Si le nombre de ratés est suffisant pour que les émissions polluantes atteignent 1,5 fois la norme FTP (Federal Test Procedure), les ratés sont détectés, mais le témoin d’anomalie reste éteint. Si les ratés dépassent la norme pendant un deuxième trajet consécutif, le PCM enregistre un code d’anomalie correspondant au cylindre en défaut, ou le code P0300 si plusieurs cylindres sont en défaut. Cette situation entraîne l’illumination du témoin d’anomalie (code de type B). Si le nombre de ratés est suffisant pour endommager le convertisseur catalytique, c’est-à-dire si le PCM détecte un raté tous les 200 tours du vilebrequin, un code d’anomalie est enregistré et le témoin d’anomalie du moteur clignote.
Si les ratés disparaissent, le témoin d’anomalie reste allumé ou s’éteint selon les véhicules.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Merci pour vos réponses

Message par Michel Thierry Sam 23 Mar 2019 - 18:24
si j'ai bien compris Les valises en fait ne font qu'extraire la mémoire d'erreur du calculateur .
J'ai par exemple eu le pb P0202 Injecteur 2 panne de circuit , m^me aléatoire mais fréquent la panne était bien ciblée , le changement de l'injecteur a résolu le pb .
Mais dans le cas du P0300 le calculateur rélève un defaut d'allumage en fonction d'un nombre d'erreur sans préciser la cause exacte , dans le cas d'une bobine défectueuse par exemple il n'indiquerait pas clairement P0300 bobine HS sur connexion bougies N°3 , alors qu'il sait le faire sur un injecteur .
j'ai regardé sur le net raté d'allumage :

Un raté d’allumage est défini comme l’absence de combustion dans un cylindre en raison d’un allumage imparfait, d’un mauvais dosage de carburant, d’une faible compression ou de toute autre cause.

Donc pas simple a trouver car j'ai déja changé beaucoup de chose sur cette voiture.
Bon Week end
Michel Thierry
Tauxieros
Tauxieros
CCiste en forme
CCiste en forme
Chat Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Tauxieros Sam 23 Mar 2019 - 21:14
Michel Thierry a écrit:dans le cas d'une bobine défectueuse par exemple il n'indiquerait pas clairement P0300 bobine HS sur connexion bougies N°3 , alors qu'il sait le faire sur un injecteur ?

Non ça dépend des pièces, il faut comprendre qu'il ne peux pas y avoir un capteur de défaut sur chaque pièce du véhicule, ça couterait une blinde et alourdirait l'ensemble.
C'est un peu comme pour Windows, t'as le même message d'erreur pour 40 problèmes différents Laughing

Bon maintenant si tu nous refaisais une synthèse de la fréquence de ce problème ?
Apparue il y a combien de mois à combien de kilomètres compteur environ ?
Réapparut combien de fois depuis ?
Combien de kilomètres parcourus depuis ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
20coeur2001
20coeur2001
Original Team Spirit
Original Team Spirit
Cochon Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 17701
Age : 65

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par 20coeur2001 Sam 23 Mar 2019 - 21:20
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un raté d’allumage est défini comme l’absence de combustion dans un cylindre en raison d’un allumage imparfait, d’un mauvais dosage de carburant, d’une faible compression ou de toute autre cause. Lorsque le moteur tourne et qu’un cylindre a des ratés, le vilebrequin ralentit momentanément.Le PCM détecte ce changement de vitesse en surveillant les signaux qu’il reçoit du capteur de position du vilebrequin (CKP) et du capteur de position de l’arbre à cames (CMP). Quand le PCM perçoit des ratés, un compteur enregistre le nombre de ratés et le cylindre où ils se produisent. Si le PCM détecte un nombre inacceptable de ratés, il enregistre un code d’anomalie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Déu diu ajuda’t i t’ajudaré
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par f1.jeanphi Sam 23 Mar 2019 - 21:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :hat:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Le point sur cette panne

Message par Michel Thierry Dim 24 Mar 2019 - 10:35
Sur la première page de cet article  de décembre dernier il y a tout le résumé des intervention effectuées
les pieces qui ont été changée sont les suivantes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Actuellement  il reste une panne P0300 raté d'allumage environ tous les 500 km
C'est la voiture à mon fils , il m'indique qu'avec le plein d'essence cela le fait moins qu'en fin de reservoir , j'ai changé le filtre à essence mais c'est vrai qu'il met de la SP95 moins chère que la SP98.
J'ai bossé dans l'informatique , P0300 j'ai l'impression que c'est une erreur poubelle , comme indiqué j'ai déjà changé pas mal de chose , je vais continué à faire ce qui n'a pas déjà été fait . Mais je lis toujours actentivement les conseils du Forum
Merci
Michel Thierry
Tauxieros
Tauxieros
CCiste en forme
CCiste en forme
Chat Inscrit le : 17/09/2018
Messages : 1211
Age : 49

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Tauxieros Dim 24 Mar 2019 - 11:56
Ok donc une erreur par plein environ... Il la prend toujours au même endroit sa SP95 ?
Faudrait qu'il teste pour voir, deux trois plein au moins de SP98 Total (ça ne coutera pas plus cher que tous ce qui a été changé depuis...)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Ok pour le SP98

Message par Michel Thierry Dim 24 Mar 2019 - 12:44
Ok je vais lui demander de mettre du SP98 pendant quelque temps et de m'indiquer si le pb revient .
Merci
A+
ax10 transfo gt
ax10 transfo gt
CCiste en accélération
CCiste en accélération
Inscrit le : 29/03/2018
Messages : 736

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par ax10 transfo gt Dim 24 Mar 2019 - 14:14
en effet tout les capteurs ont était changé ou presque sur cette auto

le filtre à essence à était changé mais sur la pompe il y'a un préfiltre peut être encrassé et ou la pompe qui fatigue, elle est refroidit par le carburant donc lorsque le réservoir arrive à la fin elle est oins bien refroidit et chauffe. un test de la pression d'essence serait bon à faire donc ou changer la pompe par une qui fonctionne pour essayer.
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Dim 24 Mar 2019 - 17:17
Ok merci pour l'info
en fait c'est moi qui essaie toujours de dépanner la voiture à mon fils , je ne suis pas mécano mais j'ai été technicien de maintenance sur grosse imprimante numérique pendant 30 ans , donc un capteur je sais changé , je fais de la mécanique comme les plaquettes et autre choses simple mais pas une courroie de distribution ,(je préfère faire venir dans ce cas un mécano à domicile et je le fais avec lui) j'ai la liste des choses qui me reste à vérifier , j'inscris le filtre pompe et la pompe sur la liste .
Le pb je ne vois pas toujours mon fils et sa voiture , il va donc se passer un peu de temps avant que j'intervienne sur sa 206 .
Mais j'informe toujours sur cette page forum des actions que j'effectue , pour respectez vos interventions , et puis que cela puisse servir aux autres
Dans tous les cas merci Bien
A+
Michel Thierry
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par f1.jeanphi Dim 24 Mar 2019 - 20:51
ce peut être aussi la pompe à essence, la vanne canister
elle a eu un choc sur l'aile avant droite cette cc ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Choc droit

Message par Michel Thierry Lun 25 Mar 2019 - 11:44
Oui une lègère bosse en stationnement , de toute façon dès que je pourrai intervenir je vais poursuivre la résolution de cette panne , je vais procéder comme avec mon ancien boulot sur les pannes intermittentes et suivre donc une méthode , le canistaire fait parti des éléments à voir , c'est grace à ce forum que je continue à éliminer les différentes causes de cette panne et si par chance je la trouve je l'inscrirais sur ce Forum car j'ai déjà pas mal regardé, ce moteur 2L 16S est monté sur les 406 mais également sur citroen je crois et on retrouve la m^me galère dès l'instant où le P0300 n'est pas un pb de bobine ou bougies .
A+
Michel Thierry
AliBABA
AliBABA
CCiste présent
CCiste présent
Inscrit le : 15/07/2009
Messages : 237

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par AliBABA Mar 11 Juin 2019 - 19:45
Oye Oye les CCistes
Je déterre ce topic car il est revenu depuis quelques jours après une longue période de calme :(
Vous savez si je peux rouler sur 3 pattes le temps des travaux ou dois-je arrêter de m'en servir car c'est mon seul véhicule et j'en ai besoin pour aller travailler env 1OKM
Merci a tous :) :)

Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Mar 21 Jan 2020 - 10:14
Des nouvelles de cette panne voyant orange message anti pollution . Devenu très aléatoire mais il y a eu un nouveau problème le moteur de la voiture s'arrete en roulant , puis aléatoirement ne démarre plus, j'ai donc changé la pompe à essence .
Je remercie Admin CCLOVER grand Schtromph qui m'indiquait que le pb voyant orange pouvait provenir également de la pompe .
Il y a des toto pour changer cette pompe ; juste un conseil pratique et important il vaut mieux acheter l'outil de démontage bague pour changer cette pompe . il coûte 20€ et permet de faire un montage sans risque de fuite d'essence .
nandre57
nandre57
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 30/05/2018
Messages : 68

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par nandre57 Ven 24 Jan 2020 - 12:38
Bonjour , j'ai cette panne souvent à froid et quand il fait humide et froid et surtout si je laisse tourner au ralenti, si je roule directe lentement le défaut n'apparait pas et des que la température moteur monte plus rien et le voyant orange s'éteint alors plus tard au prochain démarrage.

Du coup le CT m'a recaler à cause de la pollution au ralenti, CO = 0.39 ald 0.3 max, il a également noté les défauts P0300 et P0325, il m'a dit problème de cliquetis cylindre N2!!!!
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46643
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Ven 24 Jan 2020 - 14:23
Ca c’est du a un soucis sur un injecteur!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nandre57
nandre57
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 30/05/2018
Messages : 68

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par nandre57 Ven 24 Jan 2020 - 15:08
quand j'ai changé les bougies , la bougie du cylindre 2 était encrassée et pas les autres....
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Lun 27 Jan 2020 - 10:55
Bonjour Nandre57 .
J'ai tellement galéré sur cette panne voyant orange (je t'invite à lire toutes les pages ) que je vais me permette de te donner un conseil .
Si tu peux passer la valise (50€ chez norauto ) ou acheter comme moi un boitier EODB que tu connectes sur la prise de ta voiture et ton PC portable , l'intérêt c'est qu'il va te donner des informations sur ta panne (presque que comme une valise Peugeot)c'est à dire qu'il va te dire quel injecteur est en panne par exemple . Mais malheureusement ce serait trop simple il ne va pas tout te dire. Exemple la panne de pompe à essence il ne te le diras pas . La panne qui semble souvent arrivé sur cette voiture c'est la bobine tout simplement desserée donc à vérifier , changer les bougie ça mange pas de pain , . Changer le filtre à essence c'est pas cher et simple à faire .
fredi91
fredi91
Le modificateur de 206
Le modificateur de 206
Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7992

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fredi91 Lun 27 Jan 2020 - 19:30
salut, tu n'entend pas ton moteur claqué? Car sa peut être un poussoir avec sont A.A.C. qui est H.S.  :euh:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 le 3L V6  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  c'est comme le 2L16s d'origine c'est bridé 
Michel Thierry
Michel Thierry
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 08/12/2018
Messages : 44

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par Michel Thierry Lun 27 Jan 2020 - 21:02
Bonsoir Nandre57 , comme d'habitude j'ai lu trop vite ton message en fait le control technique donne 2 codes erreurs les défauts P0300 et P0325, problème de cliquetis cylindre N2!!!! Ce n'est pas la même panne que moi je n'ai jamais eu de code PO305 . avec google cherche code erreur PO305 sur ce forum il y a ce cas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ensuite c'est fait pour ça je prends les conseils des copains de ce forum . Par exemple je prendrai le conseil de flèche d'argent en changeant l'injecteur 2 mais attention dans mon ancien boulot de technicien de maintenance sur Imprimante numérique on appelle cela faire un lever de doute . c'est peut être pas ça .
f1.jeanphi
f1.jeanphi
Admin CClovers
Grand Schtroumpf

Admin CClovers  Grand Schtroumpf
Cheval Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78253
Age : 57

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par f1.jeanphi Lun 27 Jan 2020 - 21:17
Note ::[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Annonce CClovers] [ Tutos ] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Note] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - [Sondage] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Annonce] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleche d argent
fleche d argent
IRON MAN
IRON MAN
Singe Inscrit le : 13/09/2014
Messages : 46643
Age : 55

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par fleche d argent Lun 27 Jan 2020 - 21:23
Dommage que tu sois si loin je t’aurais preter un de mes 3 injecteurs encore bonnpour remplacer ton défectueux et tu aurais vu tout de suite si c’etait ca ou pas!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2l, il faut le faire chanter!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nandre57
nandre57
CCiste timide
CCiste timide
Inscrit le : 30/05/2018
Messages : 68

Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution) - Page 4 Empty Re: Pb voyant défaut moteur orange (message antipollution)

Message par nandre57 Mar 28 Jan 2020 - 10:46
Bonjour, j ai pas de moyen de vérifier les codes ODB, j'ai simplement le rapport du CT qui m'a préciser que c'est le cylindre N2 qui est en cause.
50€ pour un coup de valise va pas m'avance beaucoup. je vais me faire une 'to do' liste.

le point dont le suis sur c'est qu'à chaque hiver c'est reparti pour un tour.

Je démonterais bien l'injecteur N2 mais je sais si pas si on peux vérifier le fonctionnement, mais à l'accélération j'ai l'impression d'entendre le cliquetis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Thierry , quel boitier ODB tu as acheté? est ce qu'on a l'historique des défauts? est qu'on peut réinitialiser tous les défauts, histoire d'arriver avec une liste vierge au CT?



Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum