[Tuto] Remplacement du radiateur de chauffage
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31 participants
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
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Remplacement du radiateur de chauffage
Difficulté :*****
Temps: ?
Outils :
- Pince multiprises
- tournevis plat et cruciforme
- clef a tube de 8 et 10
- clef torx (j'ai plus les tailles en tête)
Pièces:
- 1 bidon de liquide de refroidissement
- 1 radiateur neuf
Bonjour
Cet après midi j'ai remplacé mon radiateur de chauffage et j'ai pris suffisamment de photos pour partager cette aventure avec vous.
Tout d'abord on démonte l'admission d'air jusqu'au papillon, j'explique pas car si vous êtes déjà bloqué ici c'est pas la peine de poursuivre
On dois obtenir ceci
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Ensuite on vide le circuit de refroidissement en débranchant les deux grosses durites sur le radiateur (on met une gamelle en dessous)
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On poursuit en débranchant les deux durites qui rentrent dans l'habitacle
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On dois obtenir ceci
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Perso j'aime pas saloper mon intérieur donc j'ai retiré le maximum de liquide du radiateur de chauffage. Pour cela j'ai utilisé un chiffon mouillé enroulé autour de ma soufflette que j'ai placé sur un des tubes qui rentre dan l'habitacle
Un coup de pression et Hop !!!
Ensuite on retire la petite vis se trouvant entre les deux tuyaux afin de retirer la plaque en alu et le joint. On dois avoir ceci une fois cette opération effectuée
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Ensuite on en a terminé dans le compartiment moteur, on passe donc à l'habitacle
Déposé la petite vis à l’arrière de la console (elle est derrière un petit cache que l'on soulève facilement grâce a un petit tournevis)
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Puis on retire la partie arrière de la console en déclipsant le bouton d'ouverture du toit (ça viens vraiment sans forcer)
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Puis on attaque la partie avant de la console :
on retire le cendrier en tirant dessus et on débranche la lampe de cendrier
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On démonte et débranche les boutons de vitres
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Puis on retire l'écrou sous les boutons
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Ensuite on déboite le soufflet de levier de vitesse en tirant dessus, débrancher la fiche de l'allume cigare
Maintenant c'est le plus chiant..... retirer la console ... la vriller, avancer les sièges, les reculer, lever le frein a main.... pour enfin avoir ca
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Ensuite il faut démonter avec une simple pièce de monnaie la trappe sous le volant menant aux fusibles.
Il faut défaire les deux vis qui maintienne le support en plastique blanc
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Et la pousser dans le fond
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ensuite place au radiateur lui même
On défait les trois vis qui le tienne
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on retire la petite vis qui retient la tubulure
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puis la SEULE vis qui retient la tubulure au radiateur
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Il est censé y en avoir trois, d'ailleurs elles sont fournies avec le radiateur neuf
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On déboite la tubulure du radiateur et on tire doucement sur le radiateur pour le sortir
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Dès que le tableau de bord gêne la sortie du radiateur, tirez comme un beauf dessus pour finir d'extraire le radiateur
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ensuite on remplace les deux joints entre la tubulure et le radiateur (fournis avec le radiateur neuf) et on repose le neuf
Le remontage c'est pareil que pour démonter mais a l'envers
Si vous avez des questions ou des observations n'hésitez pas
Bon bricolage pour ceux qui se lance
odzima aime ce message
- HomyStaff CClovers
Ma Onyx Line - Inscrit le : 23/12/2010
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Age : 47
Tuto super propre qui va être testé des demain
- Appleogies31CCiste suprême
- Inscrit le : 14/03/2013
Messages : 4949
Merci Olivier ! C'est clean!
Je me permet d'ajouter ... Qu'il faut remettre du liquide de refroidissement après !
Je me permet d'ajouter ... Qu'il faut remettre du liquide de refroidissement après !
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
excellent tuto Olivier
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- fredi91Le modificateur de 206
- Inscrit le : 06/11/2011
Messages : 7993
excellent tuto olivier et pour l'embout torx, c'est du T20 tu la sur la photo (le plus utilisé c'est T20 et T25 )
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
fredi91 a écrit: excellent tuto olivier et pour l'embout torx, c'est du T20 tu la sur la photo (le plus utilisé c'est T20 et T25 )
Il en faut trois tailles différentes, je vérifierai les tailles cet apres midi ..... je recommence sur celle d'Homy
- April92Admin CClovers
Designer CClovers - Inscrit le : 25/07/2013
Messages : 33482
f1.jeanphi a écrit:excellent tuto Olivier
(même si j'en suis incapable de le faire)
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
ne crois pas ca april Il n'y a vraiment rien de compliquer ou de difficile a faire. La seule réelle difficulté est de tirer sur le tableau de bord pour faire passer le radiateur..... faut la niack qu'une femme n'a pas forcément
- April92Admin CClovers
Designer CClovers - Inscrit le : 25/07/2013
Messages : 33482
Oh la niack je l'ai c'est pas tant ça qui me gêne mais j'aurais peur de faire une connerie ...
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Comme quoi il ne faut pas démonter tout le tableau de bord...
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Il faut savoir que sur le tuto que j'avais trouvé, le gars retirait le joint de porte conducteur afin de retirer une vis sur la partie basse du tableau de bord afin de moins forcer pour retirer le radiateur.... moi sur la mienne c'était un rivet donc j'ai choisi de ne pas y toucher et de tirer sur le tableau de bord comme un ane
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Et je pense que les garagistes font pareil
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Je me rend compte que je n'ai pas noté le temps passé au total j'ai mis 3h en prenant le temps de me laver les mains toutes les 3 min pour prendre les photos avec le bel appareil que papa noël m'a apporté
- SonicPanda bread
- Inscrit le : 11/06/2010
Messages : 8916
Faudrait que je regarde ma facture
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
Messages : 78788
Age : 58
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- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
Jeanphi le grand fou, c'est l'inventeur de la cc obligé
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Ce tuto risque de me servir, mon radiateur commence à lâcher des petites gouttes
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Commence déjà par vérifier que tu as bien les trois vis entre la tubulure et le radiateur.... Sur 4 voitures que j'ai eu entre les mains..... il n'y avais systématiquement qu'une seul vis sur trois.... Et c'est par la que commence les fuites
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Alors je n'ai qu'une seule vis, mais les tuyaux ne sont pas "gras" et il n'y a pas de trace, seul le bas du radiateur est "gras"
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Sur 2 radiateur de chauffage remplacé..... seul les joints etaient réellement hs du fait du manque des deux vis. Quasi certain que tu as le meme probleme
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
D'accord je vais regarder ça de plus près. Merci
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Bon bah tu avais raison ! Ça coule bien de là et la vis n’était pas bien serré. J'en ai rajouté une je vais voir d'ici quelques jours si ça coule encore. Merci
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- jules6611Le Rafistolé
- Inscrit le : 11/10/2012
Messages : 8928
Age : 33
le circuit était ouvert, t'as pas une purge de LDR a faire?
- Doudou14L'électricien CC
- Inscrit le : 26/06/2013
Messages : 9546
Je pense pas, même si il y'a eu des petites bulles d'air, je pense qu'elles vont "s'échapper" quand le liquide aura circulé dans le vase d’expansion.
206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
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- olivier78Mécano solidaire
- Inscrit le : 12/08/2013
Messages : 7493
Age : 46
Le vase d'expansion est en position haute.... Apres quelques minutes de fonctionnement du moteur, toutes les bulles d'air s'évacue automatiquement
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