[TUTO] Changement joints radiateur chauffage habitacle fuite d'eau
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Comme promis voici 1 tuto qui vient en parallèle de celui ci >> ici << pour changer les joints de radiateur de chauffage.
Difficultés: *****
Outils: pince multi prises torx 20 30 et 10 clé plate ou pipe de 8 chiffons réceptacle pour ne pas mettre de l'eau partout.
2 joints toriques 19.8 X 27 X 3.6 dans les bons magasins de bricolage
Liquide de refroidissement 5 L idéalement du vert bleu psa
1 peu de silicone
Temps: ~ 30 min
Alors les symptômes: le niveau du liquide de refroidissement baisse beaucoup. De l'eau est présente dans l'habitacle côté conducteur vers la pédale d'accélérateur. La moquette est bien imbibée de ce côté
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/!\ OPÉRATION A FAIRE MOTEUR FROID sinon risque de brûlure. Ça paraît évident mais dans l'euphorie on peut oublier ce détail
On ouvre le capot et on enlève les colliers de serrage du chauffage avec la pince. Prévoir chiffon et réceptacle
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On enlève les tuyaux
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On dévisse la vis
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On enlève la plaque et le joint
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On enlève le cache en polystyrène à l'intérieur
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On enlève la vis qui est au fond...
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... ainsi que le fameux écrou seul
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Ensuite Ben on essaie de sortir le tout
C'est ici la partie la plus délicate. 1 peu de patience et ça fini par sortir en tournant 1 peu dans tous les sens.
Il faut enlever la trappe à fusible.
Démontez le support de prises où j'ai entouré en rouge. Débranchez les prises. Ceci permet de faciliter le passage du bout du double tuyau. Les plus courageux pourront enlever la pédale d'accélérateur mais pas besoin ça passe la preuve.
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Voici les joints. A gauche le fatigué à droite le neuf.
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Voici ceux que j'ai acheté et mis en place.
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On remet en place. Comme vous êtes des gens bien et que vous avez forcément du silicone pour vos joints de vitres ben avant de remonter hop 1 coup de silicone aux joints ça ne le fera que du bien
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Il n'y a plus qu'à tout remonter opération inverse.
Refaites la remise à niveau du liquide de refroidissement. N'oubliez pas de purger.
N.B: la manipulation est bien plus rapide et plus simple sur les non mux que sur les mux (ici notre modèle) à priori pour 1 problème de place à sortir le tuyau.
merci à @Jeffrey.69 pour le coup de main et la CC modèle de prêt @J2J2
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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merci pour le tuto @seb69
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- Jeffrey.69CCiste en vue
- Inscrit le : 01/02/2020
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Age : 35
La manip' est plus compliqué dans l'habitacle quand c'est la pédale d'accélérateur électronique. Ne pas hésiter à la déposer pour se faire + de place
Elle tient par 3 écrous M6 clé de 10
Ça prend 2 minutes à déposer et pareil pour la remettre
Elle tient par 3 écrous M6 clé de 10
Ça prend 2 minutes à déposer et pareil pour la remettre
Le 2.0 S16, c'est pour rouler SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 2.0 HDi, ça roule SAAAAAAALE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Je rejette votre réalité et la remplace par la mienne"
A.SAVAGE
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- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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elles ne sont pas toutes avec une pédale électronique
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Oui mais tu as vu @Jeffrey.69 avec mes petites mains par rapport aux tiennes et ma grande expérience de tetris de mon jeune temps j'ai pu sortir le bidule
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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coucou, c'est plus simple et plus rapide en virant la pédale. La mécanique tient avec un clips et une agrafe et l'électrique tient par 3 vis +
1 connecteur.
Par contre, vous ne parlez-pas de la purge et de la remise en eau..
En utilisant cette méthode, j'en ai, en tout, pour 2H.
1 connecteur.
Par contre, vous ne parlez-pas de la purge et de la remise en eau..
En utilisant cette méthode, j'en ai, en tout, pour 2H.
- Doudou14L'électricien CC
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206 CC - 2.0L - Phase 1 - Gris Alu
160 000Km - 138Ch - 9.0L/100 - SP98
- happy-funky-zenCCiste en accélération
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Ah bien @happy-funky-zen et alors tu en penses quoi ?
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- happy-funky-zenCCiste en accélération
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seb69 a écrit:Ah bien @happy-funky-zen et alors tu en penses quoi ?
j'en pense que ça fait le boulot , par contre si la durite que l'on pince est fatiguée ça doit la finir .....
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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OK je parlais de la manip via ce côté sans démonter la console centrale
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- happy-funky-zenCCiste en accélération
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seb69 a écrit:OK je parlais de la manip via ce côté sans démonter la console centrale
le plastique tolère bien la traction en mode bourin et en enlevant la pédale d'accélérateur electronique ça laisse une place qui facilite la tache
par contre un conseil ne pas acheter un radiateur trop bas prix , erreur que j'ai faite vu comme il a plié et aussi le fait que l on voyais les joints ressortir , j'ai préféré remettre celui d origine + solide et jeter le neuf à la poubelle
seb69 et SirO aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Age : 43
Coucou..
Et si quelqu'un a mis les trois vis, on fait comment pour virer celle inaccessible ?
Et si quelqu'un a mis les trois vis, on fait comment pour virer celle inaccessible ?
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Coucou, difficilement
ça dépend de la tête de la vis que tu as mis..
ça dépend de la tête de la vis que tu as mis..
Efzez aime ce message
- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
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Age : 43
Alors, c'était une vis à pans donc en m'y mettant à 3-4 fois j'ai fini par arriver à la sortir avec une clef plate mais c'est abusé..
La conception de m.... lol
Il n'y a pas beaucoup d'espace pour faire de tours de clefs donc il faut alterner avec le côté œil.. mais bon ça se fait, il faut juste être hyper détendu/souple/patient mes plus grosses qualités toussa
Et bon démonter le tbd aucune envie.
Sinon j'ai mis 2h facile et je noterais plus à 3 voir 4 sur 5 sachant que c'était sur non mux et que sur ma mux j'ai du mettre 1h30.
Je parle évidemment quand il y a les trois vis, sinon 30-45min en y allant tranquillement si on a tous les outils, qu'on a déjà fait les différentes possibilités et qu'on ne s'énerve pas
La conception de m.... lol
Il n'y a pas beaucoup d'espace pour faire de tours de clefs donc il faut alterner avec le côté œil.. mais bon ça se fait, il faut juste être hyper détendu/souple/patient mes plus grosses qualités toussa
Et bon démonter le tbd aucune envie.
Sinon j'ai mis 2h facile et je noterais plus à 3 voir 4 sur 5 sachant que c'était sur non mux et que sur ma mux j'ai du mettre 1h30.
Je parle évidemment quand il y a les trois vis, sinon 30-45min en y allant tranquillement si on a tous les outils, qu'on a déjà fait les différentes possibilités et qu'on ne s'énerve pas
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29940
Age : 48
Je ne me souviens plus du temps passé pour la mienne.
C'était celle de @j2j2 qui a servi de cobaye pour le tuto
C'était celle de @j2j2 qui a servi de cobaye pour le tuto
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- EfzezLe mange moustiques
- Inscrit le : 17/06/2013
Messages : 6069
Age : 43
@Seb69 30min c'est très optimiste, si on touche, qu'on a le bon matos, que tout va bien et qu'on l'a déjà fait
Avec Senna, j'ai appris comment on doit faire. Avec Mansell, ce qu'il ne faut pas faire. - Mika Hakkinen
- janoCCiste présent
- Inscrit le : 07/12/2016
Messages : 262
Bonjour,
Moi j'ai une mux et je témoigne, j'en ai bavé pour sortir les tuyaux sans retirer la pédale, mais j'ai réussi grâce au super tuto de Seb. Je me suis niqué le dos à me contorsionner mais j'ai réussi.
Par contre, un truc à ne pas oublier (je l'ai pas lu mais peut être que c'est écrit) n'oubliez pas de rajouter l'écrou et le boulon manquant qui provoque l'écrasement du joint et la fuite sur les pieds.
Sinon re-belotte dans quelques temps.
Moi j'ai une mux et je témoigne, j'en ai bavé pour sortir les tuyaux sans retirer la pédale, mais j'ai réussi grâce au super tuto de Seb. Je me suis niqué le dos à me contorsionner mais j'ai réussi.
Par contre, un truc à ne pas oublier (je l'ai pas lu mais peut être que c'est écrit) n'oubliez pas de rajouter l'écrou et le boulon manquant qui provoque l'écrasement du joint et la fuite sur les pieds.
Sinon re-belotte dans quelques temps.
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16393
Age : 50
jano a écrit:Par contre, un truc à ne pas oublier (je l'ai pas lu mais peut être que c'est écrit) n'oubliez pas de rajouter l'écrou et le boulon manquant qui provoque l'écrasement du joint et la fuite sur les pieds.
Sinon re-belotte dans quelques temps.
Nope, c'est totalement inutile, j'ai expliqué pourquoi dans un autre sujet
https://www.206cclovers.com/t23193-info-pourquoi-j-ai-une-fuite-de-liquide-de-refroidissement-dans-l-habitacle
- PierroSKCCiste "le p'tit nouveau"
- Inscrit le : 05/07/2010
Messages : 12
Age : 45
Bonjour à tous,
je me suis aussi lancé dans le changement des joints ce weekend grâce à ce très bon tuto. Néanmoins il m'a été impossible de rentrer les joints n°16 préconisés ici (19,8x27x3,6). J'ai essayé avec des Comap vendus chez LM et avec des Watts vendus chez bricodép. Peut-être que le diametre des gorges de mon radiateur est moins important que sur vos radiateurs. Bref, je suis allé racheter des n°15 (18.3x25x3.6) et c'est enfin rentré dans la 2eme gorge). En même temps, le diametre de la 2eme gorge étant de 24, ca me semble plus logique.
A+
je me suis aussi lancé dans le changement des joints ce weekend grâce à ce très bon tuto. Néanmoins il m'a été impossible de rentrer les joints n°16 préconisés ici (19,8x27x3,6). J'ai essayé avec des Comap vendus chez LM et avec des Watts vendus chez bricodép. Peut-être que le diametre des gorges de mon radiateur est moins important que sur vos radiateurs. Bref, je suis allé racheter des n°15 (18.3x25x3.6) et c'est enfin rentré dans la 2eme gorge). En même temps, le diametre de la 2eme gorge étant de 24, ca me semble plus logique.
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- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
Messages : 29940
Age : 48
Merci pour ton retour
Tu avais siliconé les joints je suppose ? Étonnant quand même.
A surveiller
Tu avais siliconé les joints je suppose ? Étonnant quand même.
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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- PreludienCCiste loading...
- Inscrit le : 20/01/2024
Messages : 121
- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
Messages : 16393
Age : 50
bein si, s'en est, mais sur ta photo, ils sont morts et déformés
- PreludienCCiste loading...
- Inscrit le : 20/01/2024
Messages : 121
le rapport epaisseur hauteur est trop pour important, pour moi, pour que ce soit des torique ecraser mais bref c est pas le debat.
J ai compris en voyant le joint de l assortiement Lidl que ca allait nickel.
Resistant a l huile et essence au passage parfait.
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Resistant a l huile et essence au passage parfait.
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