[INFO] Pourquoi j'ai une fuite de liquide de refroidissement dans l'habitacle...?
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Toubilou
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ttersu
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Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Coucou les gens,
Je me fends d'un petit laïus car, après pas mal de lecture sur le sujet, mais également plusieurs démontages et donc la possibilité d'analyser correctement l'origine de d'ou qu'ça vient pourquoi, j'ai décidé de clarifier la situation et de remettre à plat les croyances parfois bien ancrées sur le sujet.
Pour commencer, rappel des faits:
Bien, Tout d'abord, regardons de plus prêt l'origine de la fuite:
La fuite se produit au raccord entre la tubulure de liquide de refroidissement et le bloc de chauffage, là ou les deux sont raccordés
ici (voyez la goutte)
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la fuite est du UNIQUEMENT au vieillissement des joints et absolument RIEN d'autre.
regardez:
à gauche les joints morts, à droite les bons
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on voit bien que les morts ressemblent à des bagues et plus à des donuts comme à droite. C'est la preuve la plus évidente de ce que je vais dire par la suite.
Le raccord entre les deux parties se fait par emmanchement. L'étanchéité se fait donc simplement par assemblage et pas par appui.
voici le bout des tuyau avec des joints neufs
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et voici le coté radiateur (on voit des joints à coté, neufs et vieux), le joint présent n'est pas à sa place. En réalité, il doit se trouver plus bas dans la conduite, on voit son logement définitif dans l'ouverture de droite
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Ce qu'on remarque de suite, c'est la forme de l’extrémité de la tubulure..Les joints sont enfilés dessus comme des bagues, et ils sont à quelques millimètres de la "surface d'appui"....
je vous ai fait un petit croquis pour vous faire comprendre le principe d'assemblage
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à gauche, un montage avec étanchéité par appui. Le joint est écrasé entre les deux pièces qui doivent être pressées fortement l'une contre l'autre pour que ça soit étanche. c'est le principe d'un raccord gaz ou d'un raccord de douche.
à droite, vous avez notre montage. Le joint est placé autour d'un tube, comme une bague et vient rentrer dans un autre. le tore du joint (diamètre de la section) est supérieur à la différence des deux diamètres des tubes. Le tube intérieur est légèrement plus gros que le trou du joint, et le trou du tube extérieur est plus petit que l’extérieur du joint. Il y a donc parfaite étanchéité par assemblage. La vis de maintient ne sert qu'à garder les 2 tubes emmanchés; elle n'a aucun rôle dans l'étanchéité.
Donc, et en résumé:
1/ En vieillissant, les joints se déforment en suivant les contraintes appliquées dessus. Ils ressemblent à des bagues, pas à des rondelles plates donc l'écrasement ne se fait pas par la face mais aux diamètres
2/ En cas de fuite, il suffit de remplacer les joints, et RIEN d'autre, sauf si vous avez une réelle casse,ce qui, à mon avis, ne dois pas arriver souvent....Et votre bouchon de bocal de LDR s'il n'a pas été remplacé à la dernière distrib...
voici la dimension des joints:
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3/ Vu la configuration, il n'y a aucune nécessité de rajouter quelque vis que ce soit, l'étanchéité ne se fait pas par la face d'appui mais par assemblage.
Voilà, en espérant avoir éclairé votre lanterne
Arf, et je remercie ce site à qui j'ai emprunté quelques photos pour étayer mon propos
Et vous trouverez un tuto ICI pour remplacer ces deux joints
Je me fends d'un petit laïus car, après pas mal de lecture sur le sujet, mais également plusieurs démontages et donc la possibilité d'analyser correctement l'origine de d'ou qu'ça vient pourquoi, j'ai décidé de clarifier la situation et de remettre à plat les croyances parfois bien ancrées sur le sujet.
Pour commencer, rappel des faits:
Un soir, c'était le matin, j'ai voulu aller me balader dans ma brouette...Vu le beau temps et, surtout ma feignardise, je me ravisais et décidais de prendre la 206...
Bref, je m'assois et là, un bruit d'éponge mouillée qu'on essore me fait comprendre qu'il y a de l'eau dans ma bagnole...je lève la tête et....Ben non, le toit est bien fermé...J'ai bien fermé les vitres aussi...et de toute façon, il n'a pas plus depuis un moment....mais alors...D'ou qu'ça vient....
Je ressors de la bagnole et manque de me casser la jueule dans le garage tellement mes pompes glissent...Merdoum...je décide de mettre la main sur le tapis de la voiture et...pinez du LDR de partout....
Rhaaaaa........j'ai le droit à la fameuse fuite de parce que chez Pijo y font du pez sur mon dos en ne foutant pas toutes les vis qu'après c'est moi que j'dois raquer pour réparer leur connerie....
Bien, Tout d'abord, regardons de plus prêt l'origine de la fuite:
La fuite se produit au raccord entre la tubulure de liquide de refroidissement et le bloc de chauffage, là ou les deux sont raccordés
ici (voyez la goutte)
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la fuite est du UNIQUEMENT au vieillissement des joints et absolument RIEN d'autre.
regardez:
à gauche les joints morts, à droite les bons
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on voit bien que les morts ressemblent à des bagues et plus à des donuts comme à droite. C'est la preuve la plus évidente de ce que je vais dire par la suite.
Le raccord entre les deux parties se fait par emmanchement. L'étanchéité se fait donc simplement par assemblage et pas par appui.
voici le bout des tuyau avec des joints neufs
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et voici le coté radiateur (on voit des joints à coté, neufs et vieux), le joint présent n'est pas à sa place. En réalité, il doit se trouver plus bas dans la conduite, on voit son logement définitif dans l'ouverture de droite
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Ce qu'on remarque de suite, c'est la forme de l’extrémité de la tubulure..Les joints sont enfilés dessus comme des bagues, et ils sont à quelques millimètres de la "surface d'appui"....
je vous ai fait un petit croquis pour vous faire comprendre le principe d'assemblage
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à gauche, un montage avec étanchéité par appui. Le joint est écrasé entre les deux pièces qui doivent être pressées fortement l'une contre l'autre pour que ça soit étanche. c'est le principe d'un raccord gaz ou d'un raccord de douche.
à droite, vous avez notre montage. Le joint est placé autour d'un tube, comme une bague et vient rentrer dans un autre. le tore du joint (diamètre de la section) est supérieur à la différence des deux diamètres des tubes. Le tube intérieur est légèrement plus gros que le trou du joint, et le trou du tube extérieur est plus petit que l’extérieur du joint. Il y a donc parfaite étanchéité par assemblage. La vis de maintient ne sert qu'à garder les 2 tubes emmanchés; elle n'a aucun rôle dans l'étanchéité.
Donc, et en résumé:
1/ En vieillissant, les joints se déforment en suivant les contraintes appliquées dessus. Ils ressemblent à des bagues, pas à des rondelles plates donc l'écrasement ne se fait pas par la face mais aux diamètres
2/ En cas de fuite, il suffit de remplacer les joints, et RIEN d'autre, sauf si vous avez une réelle casse,ce qui, à mon avis, ne dois pas arriver souvent....Et votre bouchon de bocal de LDR s'il n'a pas été remplacé à la dernière distrib...
voici la dimension des joints:
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3/ Vu la configuration, il n'y a aucune nécessité de rajouter quelque vis que ce soit, l'étanchéité ne se fait pas par la face d'appui mais par assemblage.
Voilà, en espérant avoir éclairé votre lanterne
Arf, et je remercie ce site à qui j'ai emprunté quelques photos pour étayer mon propos
Et vous trouverez un tuto ICI pour remplacer ces deux joints
f1.jeanphi, pascoual et seb69 aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Ah oui bien excellent
Cependant comme j'ai peut-être 1 QI égal à ma température anale je ne comprends pas quand tu parles des 2 autres vis.
L'appui ok suis d'accord. Cependant je pense que l'appui avec 1 vis n'est pas aussi bien réparti que si on complète avec les 2 autres ? Je parle en terme de contrainte de vibration.
On remarque bien pourtant que l'usure est régulière sur l'ensemble de la circonférence du joint...
Ce qui soulève 1 autre question.... est ce valable que pour 206 l'usure des joints ? Étonnant.
Cependant comme j'ai peut-être 1 QI égal à ma température anale je ne comprends pas quand tu parles des 2 autres vis.
L'appui ok suis d'accord. Cependant je pense que l'appui avec 1 vis n'est pas aussi bien réparti que si on complète avec les 2 autres ? Je parle en terme de contrainte de vibration.
On remarque bien pourtant que l'usure est régulière sur l'ensemble de la circonférence du joint...
Ce qui soulève 1 autre question.... est ce valable que pour 206 l'usure des joints ? Étonnant.
La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
Plus les Hommes seront éclairés, plus ils seront libres.
D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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coucou, tu dois consulter au plus vite....Sauf si tu mesures ta température en Fahrenheit
l'appui n'a aucune importance dans notre assemblage c'est pour cela qu'une seule vis suffit. Elle sert à brider l'emmanchement pour éviter que ça ne se déboîte sous la pression.
l'écrasement des joints est valable pour toute voiture ayant le même montage
l'appui n'a aucune importance dans notre assemblage c'est pour cela qu'une seule vis suffit. Elle sert à brider l'emmanchement pour éviter que ça ne se déboîte sous la pression.
l'écrasement des joints est valable pour toute voiture ayant le même montage
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Non non je parle bien en Celsius mon psy consulte 1 psy justement
oui ok pour la bride mais il y a qu'une contrainte très légère on est d'accord mais qui est que sur 1 côté.
Bon bref ça me dépasse Mais oui l'usure est bien uniforme sur les joints avec 1 vis donc ça doit bien suffire.
oui ok pour la bride mais il y a qu'une contrainte très légère on est d'accord mais qui est que sur 1 côté.
Bon bref ça me dépasse Mais oui l'usure est bien uniforme sur les joints avec 1 vis donc ça doit bien suffire.
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- ttersuStaff CClovers
Le Schtroumpf noir - Inscrit le : 24/06/2016
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Bein c'est là que tu te goures, il n'y a pas de contrainte...
le tube est fixé:
1/ au tablier
2/ sur le coté du tableau de bord (petite vis torx en face de l’accélérateur)
le radiateur, lui, est fermement cramponné au tableau de bord.
donc une fois les deux fixés, ils ne peuvent pas bouger l'un par rapport à l'autre.
Au final, la vis ne sert qu'à l'assemblage des deux éléments. Elle ne sert à rien d'autre que de solidariser nos deux bouts de plastique
le tube est fixé:
1/ au tablier
2/ sur le coté du tableau de bord (petite vis torx en face de l’accélérateur)
le radiateur, lui, est fermement cramponné au tableau de bord.
donc une fois les deux fixés, ils ne peuvent pas bouger l'un par rapport à l'autre.
Au final, la vis ne sert qu'à l'assemblage des deux éléments. Elle ne sert à rien d'autre que de solidariser nos deux bouts de plastique
20coeur2001 aime ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Je re regarde et ça me dépasse je me souviens plus comment c'est foutu.
Bon pas grave le principal est que ça tienne
Bon pas grave le principal est que ça tienne
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- 20coeur2001Original Team Spirit
- Inscrit le : 04/01/2014
Messages : 18097
Age : 65
Super lorsque quelqu'un essaie de comprendre avec des arguments techniques Bon moi je le veux direct en TUTO et encore @ttersu
- ToubilouCCiste timide
- Inscrit le : 10/05/2020
Messages : 99
Age : 43
Merci pour ce super tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite astuce pour aspirer le liquide de refroidissement dans la moquette : des copeaux de bois !
J'ai acheté un sac au rayon "rongeurs", j'en ai eu pour 2€ et ca a marché nickel.
Si ca peut servir à d'autres, tant mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite astuce pour aspirer le liquide de refroidissement dans la moquette : des copeaux de bois !
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f1.jeanphi, April92, pascoual et vincent20 aiment ce message
- seb69Staff CClovers
Cciste Ardent - Inscrit le : 14/02/2016
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Age : 48
Ah oui il est bien ce sujet
Pour compléter il y a ce tuto >> ici <<
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La sagesse c'est de rester libre envers soi - même.
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D'abord respecter l'Homme. La hiérarchie (grade) ensuite...
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- janoCCiste présent
- Inscrit le : 07/12/2016
Messages : 262
Bref, d'après toi ttersu, on a tous rajouté des vis pour rien...
Sauf pour se faire c... au prochain demontage.
Sauf pour se faire c... au prochain demontage.
- janoCCiste présent
- Inscrit le : 07/12/2016
Messages : 262
Merci en tout cas !
- JP BlueCCiste présent
- Inscrit le : 17/08/2019
Messages : 241
Age : 57
Toubilou a écrit:Merci pour ce super tuto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Petite astuce pour aspirer le liquide de refroidissement dans la moquette : des copeaux de bois !
J'ai acheté un sac au rayon "rongeurs", j'en ai eu pour 2€ et ca a marché nickel.
Si ca peut servir à d'autres, tant mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci pour l'info, j'ai changé les joints il y a 2 semaines et donc je vais tester ton astuce
- AjloCCiste timide
- Inscrit le : 26/08/2022
Messages : 68
Age : 68
Bonsoir à Tous,
Je viens de constaté que la moquette coté conducteur était mouillée. L'eau je ne l'ai pas goutée me parait un peu huileuse, je pense donc à une fuite d'eau au niveau chauffage, cependant le liquide de refroidissement ne baisse pas d'une manière significative:roll: .
Je perçois une goutte au niveau de la console centrale près de la pédale accélérateur...
Je vois sur les photos qu'il y'a 4 joints toriques peut on confirmer? perso j'aurai mis 1 joint par tuyau
Merci par avance
Cordialement
Je viens de constaté que la moquette coté conducteur était mouillée. L'eau je ne l'ai pas goutée me parait un peu huileuse, je pense donc à une fuite d'eau au niveau chauffage, cependant le liquide de refroidissement ne baisse pas d'une manière significative:roll: .
Je perçois une goutte au niveau de la console centrale près de la pédale accélérateur...
Je vois sur les photos qu'il y'a 4 joints toriques peut on confirmer? perso j'aurai mis 1 joint par tuyau
Merci par avance
Cordialement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
il n'y a que deux joints n°16
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[Annonce] Historique de la 206 CC - [Note] Les couleurs de nos CC en image - [Sondage] De quelle couleur est votre CC ?
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- AjloCCiste timide
- Inscrit le : 26/08/2022
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Age : 68
Bonjour,
Effectivement grosse erreur de ma part sur une des photos j'ai pris un épaulent pour un joint torrique
Je vais regarder plus en détail mais je pense que je dois avoir une fuite à ce niveau là
Merci
Effectivement grosse erreur de ma part sur une des photos j'ai pris un épaulent pour un joint torrique
Je vais regarder plus en détail mais je pense que je dois avoir une fuite à ce niveau là
Merci
- AjloCCiste timide
- Inscrit le : 26/08/2022
Messages : 68
Age : 68
Bonjour à Tous,
Avant de me lancer dans le démontage pour changer les 2 joints torique sur les tubulures, j'aurai quelques questions si possibles.
Lors que l'on a démonté les 2 tuyaux dans le caisson moteur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On obtient la photo ci dessus.
Lorsque l'on va dans l'habitacle on peut observer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après avoir enlever les vis qui tiennent les 2 tubulures peut on avancer vers le caisson moteur les 2 Tubulures pour effectuer le changement des 2 joints toriques?
Ou bien il faut aller plus loin dans le démontage? Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
Avant de me lancer dans le démontage pour changer les 2 joints torique sur les tubulures, j'aurai quelques questions si possibles.
Lors que l'on a démonté les 2 tuyaux dans le caisson moteur
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On obtient la photo ci dessus.
Lorsque l'on va dans l'habitacle on peut observer
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Après avoir enlever les vis qui tiennent les 2 tubulures peut on avancer vers le caisson moteur les 2 Tubulures pour effectuer le changement des 2 joints toriques?
Ou bien il faut aller plus loin dans le démontage? Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement
- AjloCCiste timide
- Inscrit le : 26/08/2022
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Age : 68
Bonsoir, je vous propose une petite vidéo
Bon visionnage
Cordialement
Bon visionnage
Cordialement
- f1.jeanphiAdmin CClovers
Grand Schtroumpf - Inscrit le : 18/03/2010
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Age : 58
moi j'enlève la pédale d'accélérateur pour avoir plus de place ensuite il faut prendre un tournevis plat et le faire sauter au niveau de la jonction et des joints
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